Hugo_HK Posté(e) 11 octobre Hong Kong Partager Posté(e) 11 octobre j'attends les confirmations des pros mais apriori la surcote aurait au minimum atteint les 3m (10ft), peut être meme pres de 3.5m. Les ravages sur les quelques villes côtières au coeur de la tempete = ce a quoi on peut s'attendre pour un ouragan de categorie 4 normalement, ce que Milton était jusqu'a quelques heures avant le landfall. 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hikikomori Posté(e) 11 octobre SAVERNE - SARREBOURG Partager Posté(e) 11 octobre Je ne sais plus qui avait demandé s'il existe un docu visualisant le chemin et l'évolution de Milton. Quelqu'un l'a fait, voir le lien. " I put together a satellite loop of #Milton's incredible lifecycle, spanning genesis, its extreme intensity, landfall in Florida, and extratropical transition. Its definitely one of the most unique tropical cyclones and I honestly can't believe it happened. " " " J'ai créé une boucle satellite de l'incroyable cycle de vie de #Milton, couvrant sa genèse, son extrême intensité, son atterrissage en Floride et sa transition extratropicale. C'est certainement l'un des cyclones tropicaux les plus uniques et honnêtement, je n'arrive pas à y croire. " https://x.com/WxTca/status/1844533830335508496?t=yn9PVSnLAsTodc0N3UuABg&s=09 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo_HK Posté(e) 13 octobre Hong Kong Partager Posté(e) 13 octobre Degas impressionnants a Manasota Key juste au Sud de l'Impact: 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 13 octobre L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 13 octobre Bonjour, Merci pour le suivi. Pour ma part, je n'ai pas eu le temps de suivre en détail cet ouragan, mais j'ai l'impression qu'il y a un gap entre ce qu'on entendait dans les médias et le suivi Infoclimat (qui en général est un bon indicateur). D'après les premiers, on avait là un ouragan catégorie 6 (entendu à la radio, au sujet de la proposition de créer cette catégorie), le président US qui indiquait que tout le monde devait absolument fuir, question de vie ou de mort. Et quand je lis les pages précédentes, le landfall s'est fait en catégorie 2 semble-t-il, et, malgré les nombreuses destructions, j'ai l'impression que la catastrophe a été "relative", moins étendue. Il y a eu une baisse imprévue de puissance de dernière minute, ou est-ce un nouvel emballement médiatique ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TornadeScintillante Posté(e) 13 octobre Sursee (Suisse) et Genève (Suisse) Partager Posté(e) 13 octobre il y a 1 minute, Mica a dit : Bonjour, Merci pour le suivi. Pour ma part, je n'ai pas eu le temps de suivre en détail cet ouragan, mais j'ai l'impression qu'il y a un gap entre ce qu'on entendait dans les médias et le suivi Infoclimat (qui en général est un bon indicateur). D'après les premiers, on avait là un ouragan catégorie 6 (entendu à la radio, au sujet de la proposition de créer cette catégorie), le président US qui indiquait que tout le monde devait absolument fuir, question de vie ou de mort. Et quand je lis les pages précédentes, le landfall s'est fait en catégorie 2 semble-t-il, et, malgré les nombreuses destructions, j'ai l'impression que la catastrophe a été "relative", moins étendue. Il y a eu une baisse imprévue de puissance de dernière minute, ou est-ce un nouvel emballement médiatique ? Bonjour, Je pense qu'il y a eu un peu des deux. L'affaiblissement pré-landfall a été relativement bien modélisé, la plupart des modèles envisageant un landfall en catégorie 3 ou 4, et jamais en catégorie 5 (le landfall a eu lieu en catégorie 3, en tout cas officiellement ; à suivre la ré-analyse du NHC). La baisse a été un poil plus importante que prévue, mais c'était quand même relativement bien anticipé. Je pense que du côté des autorités politiques américaines, largement critiquées après Hélène, il y a aussi eu une volonté de ne pas prendre le moindre risque. Et nos médias ont relayé le côté exceptionnel de cet ouragan (moins de 900 hpa, c'est quand même pas fréquent) et beaucoup moins son affaiblissement programmé. Après, peut-être que tout ceci a permis un bilan pas trop horrible, ayant encouragé plus de gens à évacuer. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo_HK Posté(e) 14 octobre Hong Kong Partager Posté(e) 14 octobre On 10/13/2024 at 4:52 PM, TornadeScintillante said: Bonjour, Je pense qu'il y a eu un peu des deux. L'affaiblissement pré-landfall a été relativement bien modélisé, la plupart des modèles envisageant un landfall en catégorie 3 ou 4, et jamais en catégorie 5 (le landfall a eu lieu en catégorie 3, en tout cas officiellement ; à suivre la ré-analyse du NHC). La baisse a été un poil plus importante que prévue, mais c'était quand même relativement bien anticipé. Je pense que du côté des autorités politiques américaines, largement critiquées après Hélène, il y a aussi eu une volonté de ne pas prendre le moindre risque. Et nos médias ont relayé le côté exceptionnel de cet ouragan (moins de 900 hpa, c'est quand même pas fréquent) et beaucoup moins son affaiblissement programmé. Après, peut-être que tout ceci a permis un bilan pas trop horrible, ayant encouragé plus de gens à évacuer. Oui ca me parait être un bon resume. Le probleme avec les medias est qu'ils font désormais sans cesse dans le sensationnel (enfin, pas tous, mais de maniere generale). En gros on a l'impression que ces ouragans sont du jamais vu, alors qu'aucuns de ces phénomènes ne représentent des records ou des choses qu'on n'a pas connu dans le passe. En revanche, il y a effectivement une recrudescence des ouragans majeurs touchant les US et meme l'arc Atlantique en general depuis 2016-17... Mais il faudra attendre encore pas mal d'années pour voir si ca fait partie d'une tendance long terme ou si ca n'est qu'un intermède exceptionnel (je pense plutôt pour la premiere option - je pense que le nombre et la force des ouragans majeur va augmenter graduellement avec le RC). enfin il n'y a pas que la force maximale de l'ouragan (vitesse des vents soutenus, ou la surcot associée a ceux ci) qui compte. Les précipitations sont elles aussi importantes, et la il est clair qu'elles augmentent rapidement avec le RC. Finalement, l'ouragan Helene n'aurait ete en rien catastrophique si ce n'était pour les inondations dans les Appalaches (qui ont cause 90% des victimes). Et de ce point de vu la, c'est mal barre. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aang Posté(e) 14 octobre Temple de l'air Austral Partager Posté(e) 14 octobre Il y a 2 heures, Hugo_HK a dit : En revanche, il y a effectivement une recrudescence des ouragans majeurs touchant les US et meme l'arc Atlantique en general depuis 2016-17... Mais il faudra attendre encore pas mal d'années pour voir si ca fait partie d'une tendance long terme ou si ca n'est qu'un intermède exceptionnel (je pense plutôt pour la premiere option - je pense que le nombre et la force des ouragans majeur va augmenter graduellement avec le RC). Sur les ouragans (et même phénomènes cycloniques au sens large) ton avis est en adéquation avec ce que dit le GIEC : -Le nombre de cyclone ne devrait pas augmenter. -Les cyclones devraient être plus intenses. Source : https://meteofrance.com/le-changement-climatique/observer-le-changement-climatique/cyclones-et-changement-climatique 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 14 octobre Orvault (44) Partager Posté(e) 14 octobre (modifié) Il y a 23 heures, Aang a dit : Sur les ouragans (et même phénomènes cycloniques au sens large) ton avis est en adéquation avec ce que dit le GIEC : -Le nombre de cyclone ne devrait pas augmenter. -Les cyclones devraient être plus intenses. grosso modo c'est surtout le NOMBRE d'ouragans majeurs qui devrait augmenter. 5 ouragans de catégorie 5 ont été observés dans l'atlantique depuis 1980 : il s'agit des ouragans : Allen: le plus puissant ouragan de catégorie 5 observé dans l'atlantique depuis 1980. avec ses 305 km/h, et sa pression de 899 hpa, rare sont les ouragans qui atteignent une telle puissance. Allen a évolué depuis les Antilles avant de se renforcer dans les mers du caraïbes. après avoir frappé le sud est du Mexique, Allen frappe le nord du Mexique (la côte ouest du glofe du Mexique), elle au pu d'ailleurs se rérenforcé en catégorie 5 à ce moment là, après s'être déplacé très rapidement en ligne droite. Gilbert : il s'agit du second plus creux ouragan depuis 1900, après Wilma (2005) et devant the "LABORD DAY HURRICANE" en 1935 (892 hpa). Gilbert s'est déplacé très rapidement comme Allen est s'est intensifié également dans les mers des caraïbes. sa trajectoire est presque la même qu'Allen (avec le Mexique du sud et la côte ouest du golfe du Mexique de nouveau frappé). avec ses vents de 295 km/h, l'ouragan et l'un des plus puissant à avoir eu lieu dans les mers des caraïbes. Hugo : il s'agit de la seconde référence des mauvais souvenirs des antillais. certes, un cran dessous la puissance d'Irma, ce dernier a tout de même poussé des pointes à 260 km/h au large des Antilles avec une pression minimale de 918 hpa. s'étant formé près des îles du cap vert, ce dernier a évolué dans des conditions environnementales propices à la formation d'ouragans puissants. après avoir frappé les Antilles du nord en catégorie 4 (avec des vents de 220 km/h) Hugo s'est ensuite déstructuré avant de repasser en catégorie 4 juste avant avoir frappé la caroline du nord… il n'est pas parmi les ouragans de catégorie 5 les plus remarquables, tant les vents mesurés, et la pression. Andrew : seconde référence des Bahamas, après Dorian, ce dernier s'est formé à proximité des Antilles avant de se renforcer rapidement tout en remontant au nord de l'atlantique. Brusquement, ANDREW change de cap, et plonge vers les Bahamas en frappant les îles en catégorie 5. avec ses vents exceptionnels de 280 km/h, sa pression est quand à elle plutôt haute par rapport à l'intensité du phénomène. mesuré à 922 hpa, l'ouragan arrive dans le golfe du Mexique et frappe en catégorie 3 la nouvelle orléans. Andrew est réputé pour sa signature d'ouragan particulière, avec une structure nuageuse assez étrange par rapport à d'habitudes. l'œil se situe à l'extrémité droit de l'ouragan pourtant, ce dernier se déplace vers la gauche. c'est cette structure particulière qui a fait démarqué andrew des autres ouragan de catégorie 5. Mitch : s'étant formé dans les mers du caraïbes, celui-ci se renforça peut de distance après son lieu de formation. il arriva en catégorie 5, en faisant presque du sur place près du Nicaragua. avec des vents de 287 km/h, et sa pression de 905 hpa, il s'agit de l'un des ouragans de catégorie 5 les plus meurtriers (3000 morts) depuis 1950. Mitch s'est rapproché des côtes et a par conséquent rencontré des conditions non favorable à son développement. Pour cause, ce dernier frappe les côtes en catégorie 1, avant de se dissiper. puis, de retour au golfe du Mexique, on note une réapparition en tempête tropicale, très brève, avant une déclassification immédiate en "ex dépression". Mitch a pu être en ex dépression jusqu'à l'Europe de l'ouest. voici donc, une petite présentation des 5 ouragans de catégorie 5 depuis 1980. gros différence notable, pour la période 2000-2020 : 14 ouragans de catégorie 5 (Isabel en 2003, Ivan en 2004, Emily, Katrina, Rita et Wilma en 2005, Dean et Félix en 2007, Matthew en 2016, Irma et maria en 2017 (à noter l'ouragan José qui a failli à son tour passer en catégorie 5), Michael en 2018, Dorian et Lorenzo en 2019. rien que sur cette nouvelle période (2020-2040) on a pas moins de 4 ouragans de catégorie 5 depuis 4 ans. il s'agit des ouragans Ian (2022), Lee (2023), Béryl et surtout Milton (2024) Je ne ferais toutefois pas de présentations sur ces derniers, je pense qu'un bon paquet d'entres vous les connaissent... Modifié 15 octobre par Victor hurricane tempête 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo_HK Posté(e) 15 octobre Hong Kong Partager Posté(e) 15 octobre 14 hours ago, Victor hurricane tempête said: grosso modo c'est surtout le NOMBRE d'ouragans majeurs qui devrait augmenter. 5 ouragans de catégorie 5 ont été observés dans l'atlantique depuis 1980 : il s'agit des ouragans : Allen: le plus puissant ouragan de catégorie 5 observé dans l'atlantique depuis 1980. avec ses 305 km/h, et sa pression de 899 hpa, rare sont les ouragans qui atteignent une telle puissance. Allen a évolué depuis les Antilles avant de se renforcer dans les mers du caraïbes. après avoir frappé le sud est du Mexique, Allen frappe le nord du Mexique (la côte ouest du glofe du Mexique), elle au pu d'ailleurs se rérenforcé en catégorie 5 à ce moment là, après s'être déplacé très rapidement en ligne droite. Gilbert : il s'agit du second plus creux ouragan depuis 1900, après Wilma (2005) et devant the "LABORD DAY HURRICANE" en 1935 (892 hpa). Gilbert s'est déplacé très rapidement comme Allen est s'est intensifié également dans les mers des caraïbes. sa trajectoire est presque la même qu'Allen (avec le Mexique du sud et la côte ouest du golfe du Mexique de nouveau frappé). avec ses vents de 295 km/h, l'ouragan et l'un des plus puissant à avoir eu lieu dans les mers des caraïbes. Hugo : il s'agit de la seconde référence des mauvais souvenirs des antillais. certes, un cran dessous la puissance d'Irma, ce dernier a tout de même poussé des pointes à 260 km/h au large des Antilles avec une pression minimale de 918 hpa. s'étant formé près des îles du cap vert, ce dernier a évolué dans des conditions environnementales propices à la formation d'ouragans puissants. après avoir frappé les Antilles du nord en catégorie 4 (avec des vents de 220 km/h) Hugo s'est ensuite déstructuré avant de repasser en catégorie 4 juste avant avoir frappé la caroline du nord… il n'est pas parmi les ouragans de catégorie 5 les plus remarquables, tant les vents mesurés, et la pression. Andrew : seconde référence des Bahamas, après Dorian, ce dernier s'est formé à proximité des Antilles avant de se renforcer rapidement tout en remontant au nord de l'atlantique. Brusquement, ANDREW change de cap, et plonge vers les Bahamas en frappant les îles en catégorie 5. avec ses vents exceptionnels de 280 km/h, sa pression est quand à elle plutôt haute par rapport à l'intensité du phénomène. mesuré à 922 hpa, l'ouragan arrive dans le golfe du Mexique et frappe en catégorie 3 la nouvelle orléans. Andrew est réputé pour sa signature d'ouragan particulière, avec une structure nuageuse assez étrange par rapport à d'habitudes. l'œil se situe à l'extrémité droit de l'ouragan pourtant, ce dernier se déplace vers la gauche. c'est cette structure particulière qui a fait démarqué andrew des autres ouragan de catégorie 5. Mitch : s'étant formé dans les mers du caraïbes, celui-ci se renforça peut de distance après son lieu de formation. il arriva en catégorie 5, en faisant presque du sur place près du Nicaragua. avec des vents de 287 km/h, et sa pression de 905 hpa, il s'agit de l'un des ouragans de catégorie 5 les plus meurtriers (3000 morts) depuis 1950. Mitch s'est rapproché des côtes et a par conséquent rencontré des conditions non favorable à son développement. Pour cause, ce dernier frappe les côtes en catégorie 1, avant de se dissiper. puis, de retour au golfe du Mexique, on note une réapparition en tempête tropicale, très brève, avant une déclassification immédiate en "ex dépression". Mitch a pu être en ex dépression jusqu'à l'Europe de l'ouest. voici donc, une petite présentation des 5 ouragans de catégorie 5 depuis 1980. gros différence notable, pour la période 2000-2020 : 14 ouragans de catégorie 5 (Isabel en 2003, Ivan en 2004, Emily, Katrina, Rita et Wilma en 2005, Dean et Félix en 2007, Matthew en 2016, Irma et maria en 2017 (à noter l'ouragan José qui a failli à son tour passer en catégorie 5), Michael en 2018, Dorian et Lorenzo en 2020. rien que sur cette nouvelle période (2020-2040) on a pas moins de 4 ouragans de catégorie 5 depuis 4 ans. il s'agit des ouragans Ian (2022), Lee (2023), Béryl et surtout Milton (2024) Je ne ferais toutefois pas de présentations sur ces derniers, je pense qu'un bon paquet d'entres vous les connaissent... Oui, le probleme est que les decennies 80-90 ont ete tres creuses en terme d'activités en Atlantique par rapport a la periode 1900-2000. L'autre probleme sur le plus long terme étant que la NOAA a tendance a sous-estimer l'intensité max des ouragans avant l'ere satellitaire des annees 60 (estimations conservatrices de l'intensité on dirait). Par exemple sur la reanalayse depuis 1850, le premier ouragan a être marque en categorie 5 fut l'ouragan de Cuba en 1910 (donc 60 ans sans categorie 5 de 1850 a 1910). statistiquement, il est bien plus probable que nombre des ouragans de cat 3 ou 4 dans la base de donnees de la NOAA pour cette periode aient en fait ete des categorie 5. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés