Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les 10 événements météorologiques les plus marquants du 20e siecle?

Hugo_HK
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Salut

Si tu vas un peu plus loin, l'événement du millénaire (pour moi) c'est la crue de 1316 dans l’Aude et qui a fait plus de 1000 morts.

Il faudrait que je retrouve les données de mon collègue du service des risques inondations mais de souvenir, la quantité d'eau que charriait l’Aude était 5 fois supérieure à 1999.

• Surprise 1

• Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Interessant, pour mes grands parents (nes dans les annees 20/30):   Hivers: 1940-41-42 (les hivers de la guerre dans le massif central pour les uns et en Bretagne pour les autres); 1956, 196

Justement date anniversaire d'un événement il y a 44 ans qui n'est peut-être pas dans les 10 plus marquants mais dont je me rappelle bien, ça parait vraiment insensé à l'heure actuelle :   h

Outbreak de tornade du 23 au 25 juin 1967, avec la tornade F5 de Palluel. Tornade EF4 de Hautmont le 3 aout 2008.

Images postées

il y a 39 minutes, Palaja11 a dit :

Salut

Si tu vas un peu plus loin, l'événement du millénaire (pour moi) c'est la crue de 1316 dans l’Aude et qui a fait plus de 1000 morts.

Il faudrait que je retrouve les données de mon collègue du service des risques inondations mais de souvenir, la quantité d'eau que charriait l’Aude était 5 fois supérieure à 1999.

Ça dépend quel phénomène. Le plus meurtrier étant l'hiver de 1709 200 000 morts en Europe 25000 à Paris, et la tempête de 1703, 15000 morts

oui j'étais pas loin de l'inclure mais les anémomètres de l'époque pouvait vraiment surestimer massivement de l'ordre de 20% je crois... ce qui fait bcp quand meme. je me fie plus aux commentaires / revues de presse etc a ce niveau la!

• J'aime 1

il y a 13 minutes, Hugo_HK a dit :

oui j'étais pas loin de l'inclure mais les anémomètres de l'époque pouvait vraiment surestimer massivement de l'ordre de 20% je crois... ce qui fait bcp quand meme. je me fie plus aux commentaires / revues de presse etc a ce niveau la!

216→173

180→148

Ça reste déjà au dessus de la grande tempête du 3 Février 1990 et se rapproche dangereusement de Lothar. À voir l'étendue du phénomène par contre 👀...

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
Il y a 8 heures, Victor hurricane tempête a dit :

Ça dépend quel phénomène. Le plus meurtrier étant l'hiver de 1709 200 000 morts en Europe 25000 à Paris, et la tempête de 1703, 15000 morts

Cette inondation de 1316 a fait déplacer le cours de l’Aude de plus de 5 kilomètres. 

J'essaierai aussi de retrouver le rapport de mon collègue que je dois avoir dans mon ordinateur. Il a étudié les débits du fleuve à cette époque en fonction du zonage des dégâts, les sols etc...

Et si on parle de morts, rien qu'à Narbonne il y a eu plus de 1000 morts pour une population de 30000 personnes à cette époque. 

Si tout ça n'est pas caractéristique d'un grand événement en France....

J'ai du mal à comprendre pourquoi il n'y a pas non plus les inondations de 1999 tellement la zone géographique des dégâts était importante. Plusieurs rivières en grosses crues, plusieurs ponts emportés, un record de pluie pour une ville de plaine (Lézignan).. enfin bref 😉

Modifié par Palaja11
  • J'aime 2

Il y a 10 heures, Victor hurricane tempête a dit :

Je pense en effet, à lire ce que l'on peut avoir sur cet événement, que 1709 doit être bien placé dans la recherche du l'évènement du millénaire (la roi qui a Versailles se dépechait de boire son vin avant qu'il gèle dans son verre en dit long...) les historiens s'accordent en effet sur 200 000  morts voire un peu plus. Ca été une saignée démographique dans la France de fin de règne de Louis XIV.

....

Les hivers de la guerre 39/45 ont bien marqué aussi, mais dans la vie des anciens, se rajoutait aussi les affres de l'occupation qui ont surajouté les difficultés de la population de l'époque.

C'est vrai que 3 années de suite (40 41 et 42) des températures analogues à 1985 en font peut être le trio le plus infernal des derniers siècles...

• J'aime 3

Oui il me semble bien que c'est 1709 de connaissance générale en histoire météo. J'adore ce thème, fouiller au fin fond des phénomènes historiques, à la recherche des plus insolites, tout comme fascinants. Bien qu'il manquent d'archives à l'époque, on a tout de même de nombreuses indications de ces événements. Petit message pour les PIRES TEMPETES AVEC VAGUES SUBMERSIONS AU 20 ET 21 EME SIECLE

Tempête Xynthia : forte tempête sur la moitié nord de la France, 161 km/h à scille, 160 km/h à St Clement des baleines,, et 148 km/h en pleine terre du grand est. Générée par une dépression venant des îles du Canaries à 970 hPa, cette dernière s'est produite durant les fortes marrées provoquant 50 morts en Charente en et en Vendée. 

Tempête Viviane : violente tempête de terre, avec 162 km/h au Cap de ma heve et 122 km/h à Roissy, puis 150 en pleine terre du grand est encore une fois. Dans une dynamique extrême du jet comparable a 1999, Klaus, et février 2020, Viviane est la dépression qui a entrainée cette dynamique pendant 3 jours, entre le 26 et 28 Février 1990. Cette dernière provoquait l'effondrement d'une digue, entraînant des morts et des dégâts. Cette dépression, de 940 hPa, à marquée la France et toute l'Europe. Elle fut suivie par Wiebke le 1er Mars 1990, nouvelle forte tempête dans le grand est après les grandes marrées et qui boucle le défilé exceptionnel des tempêtes de janvier et février 1990

Tempête du 15 Février 1941 : généré par une dépressions pas vu sûrement depuis plusieurs siècles en Espagne, cette véritable "bombe" a provoquée l'une des tempêtes les plus violentes tempêtes enregistré sur ces latitudes, dépassant de loin 1999, et 1987. Cette dépression de -930 hPa (valeur de 928 mesurée à Porto il me semble), égale à un ouragan de catégorie 4, est arrivée en France en comblement à 955 hPa, avec un resserrement des isobares. Cela provoque déjà une forte tempête sur la partie nord du pays, et des inondations en aquitains liées au fortes marrées...

Tempête 27 Février 1923 : bien que moins puissantes au niveau des vents qu'il n'y paraît, cette tempête générées en fortes marrées à provoquées des vagues submersions meurtrières sur la côte.

Voilà pour les tempêtes que je connaisse où le nombre de morts a dépassés 10 pour toutes il me semble

Ca explose 1999, après il faut voir la taille si c'était local ou comme 1999 et compagnie.

Mais je trouve qu'on a trop fait pour 1999 et 2003, alors qu'on a vu au moins pour certaines régions des événements comparables ou presque.

2003 c'est tombé au moment parfait, mais Septembre 2023 1 mois plus tôt ou Avril 2011 4 mois plus tard et j'en passe des exemples ça fait pareille. Séchet l'avait dit pour fin Octobre 2005.

En terme de records, pas mal de villes ont fait mieux que 2003 en chaud et 1999 en vent.

2003 je pense a été un peu plus fou que 1999 en durée de retour mais surtout car les températures sont mesurées depuis peu alors que les tempêtes on les voit, il y aurait eu un2003 il y a quelques siècles en intensité sur la durée.

Mais ça reste inédit sur 2 semaines depuis le début des relevés en France.

1757 plus sur la durée, 1976 et 2006 aussi et 1911 moins intense. 2022 2019 1947 etc... plus courts au top.

Comme il y a eu Février 1956, Décembre 1879/1788.

• J'aime 1

17 hours ago, Victor hurricane tempête said:

216→173

180→148

Ça reste déjà au dessus de la grande tempête du 3 Février 1990 et se rapproche dangereusement de Lothar. À voir l'étendue du phénomène par contre 👀...

J'ai consulte la reanalyse ERA5 et honetement la synoptique n'a pas l'air dantesque... ni meme exceptionnelle en fait. a regarder sur google, je ne vois pas non plus d'articles ou d'etudes mentionnant cet événement. en fait j'ai meme trouve plus de choses sur les tempêtes de Novembre 1940, et la synoptique de cet événement était effectivement plus notable d'après ERA5. 

Dans tous les cas, je suis plutot confiant sur le fait qu'on ait pas atteint le niveau des autres annees retenues: 1923, 1935, 1982, 1987, 1990, 1999.

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, Nick_Kyrgios a dit :

Ca explose 1999, après il faut voir la taille si c'était local ou comme 1999 et compagnie.

Mais je trouve qu'on a trop fait pour 1999 et 2003, alors qu'on a vu au moins pour certaines régions des événements comparables ou presque.

2003 c'est tombé au moment parfait, mais Septembre 2023 1 mois plus tôt ou Avril 2011 4 mois plus tard et j'en passe des exemples ça fait pareille. Séchet l'avait dit pour fin Octobre 2005.

En terme de records, pas mal de villes ont fait mieux que 2003 en chaud et 1999 en vent.

2003 je pense a été un peu plus fou que 1999 en durée de retour mais surtout car les températures sont mesurées depuis peu alors que les tempêtes on les voit, il y aurait eu un2003 il y a quelques siècles en intensité sur la durée.

1757 plus sur la durée, 1976 et 2006 aussi et 1911 moins intense. 2022 2019 1947 etc... plus courts au top.

Oui, 2003 est battu dans de nombreuses régions même si au niveau national c est encore très élevé 

Mais 2003 était aussi délirant de par son écart type avec la "moyenne instantanée" de l'époque si on peut dire, aujourd'hui la même chose aurait une durée de retour, par rapport à son écart type avec la moyenne actuelle, moindre 

12 hours ago, Palaja11 said:

Cette inondation de 1316 a fait déplacer le cours de l’Aude de plus de 5 kilomètres. 

J'essaierai aussi de retrouver le rapport de mon collègue que je dois avoir dans mon ordinateur. Il a étudié les débits du fleuve à cette époque en fonction du zonage des dégâts, les sols etc...

Et si on parle de morts, rien qu'à Narbonne il y a eu plus de 1000 morts pour une population de 30000 personnes à cette époque. 

Si tout ça n'est pas caractéristique d'un grand événement en France....

J'ai du mal à comprendre pourquoi il n'y a pas non plus les inondations de 1999 tellement la zone géographique des dégâts était importante. Plusieurs rivières en grosses crues, plusieurs ponts emportés, un record de pluie pour une ville de plaine (Lézignan).. enfin bref 😉

Je viens de faire des recherches sur cet evenemnet et je suis d'accord qu'il doit y figurer. je vais le rajouter tout de suite. 

De maniere generale je ne connais pas bien le climat du Sud de la France donc vous pouvez me suggérer des événements (notamment antérieurs a 2015) et je vais aller faire des recherches après. J'ai aussi rajoute les evenments de 1992 et de 2002 par exemple. 

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 1

7 hours ago, Nick_Kyrgios said:

Alors les tempêtes de décembre 1999 (quand on les considère en paire) sont franchement un des evements les plus exceptionnels du 20e siecle en France. Bien sur il y a eu des endroits qui n'ont pas vu de vents tempétueux du tout (contrairement aux événements type canicule ou VDF qui touchent tout le monde). Mais de maniere generale, la plupart du pays y est passe et a connu des vents proches des records locaux voire meme largement records par endroits.

la tempete Xynthia je ne la trouve pas exceptionnelle - mis a part le fait qu'elle est frappée pendant la pleine mer de grande marée. 160km/h sur la cote Atlantique, c'est pas tres courant mais c'est loin d'être exceptionnel (une tempete de cette trempe tous les 5-10ans en moyenne sur la cote de Dunkerque a Biarritz).

l'ete 2003 est exceptionnel pour trois raisons. 

1/ la secheresse tres longue qui commence en hiver (comme en 1976)

2/ la chaleur persistante de Juin a fin Aout. je ne me souviens pas de mauvais temps du tout a part des orages... Juin était a l'époque le plus chaud de l'Histoire a l'échelle nationale je crois?

3/ la canicule d'Aout. si elle ne devient plus tous les records de temperature maximale absolue, elle en devient encore pas mal, et surtout on a passe 10-12 jours autour de ces niveaux. On n'a jamais eu de tel episode - normalement les canicules durent moins de 10 jours et les temperature ne sont extremes que pendant 2-4 jours, comme ce fut le case lors des episodes de 2022. 2019 entre les deux avec une semaine extreme en Juin, mais ca reste loin de 2003 en intensité. 

1757, c'est loin et honnêtement les releves de Paris en periode estivale a cette époque sont peu crédibles pour moi. je pense que la surestimation des temperatures estivales était notable a l'époque. Ceci dit cet événement était tout de meme remarquable et reste un des mois de juillet les plus chauds de l'Histoire, en plein PAG. pour l'époque, c'était un événement tout a fait memorable. 

Pour moi les événements les plus exceptionnels depuis 1900 sont:

Secheresse et canicule de 2022

Secheresse et canicule de 2003

Tempetes de 1999

Tempetes de 1990

Tempete de 1987

Secheresse et canicule de 1976

phenomenal orageux d'Aout 1967

hiver 1963

fevrier 1956

Secheresse et canicule de 1947

Inondations de Janvier 1910

je suis entrain de faire une liste depuis 1600, avec une note de 1 a 3 pour chaque événement que je retiens

• J'aime 2

OK voici ma liste d'événements remarquables des derniers siecles: j'ai note les événements de 1 a 3: 1 pour un événement a peine remarquable, 2 pour un événement remarquable sans être complètement exceptionnel, et 3 pour un évènement complètement exceptionnel.

image.thumb.png.388e8395500c8429d45067ff91735714.png

image.thumb.png.0145eaab49d654fefcfad9d311348f27.png

image.thumb.png.85457d48578270e74e74860d99f99ae4.png

image.thumb.png.180de3a7802bd4dcdb15b66e0a9bfc44.png

image.thumb.png.19e00cb314db427c14d6d162861db99a.png

Un truc qui me titille toujours, je ne sais pas si je ferai mieux d'ajouter une consideration pour le contexte contemporain de l'événement. Par exemple, les étés chauds des siecles passes etaient bien sur moins chauds que ceux de nos jours, alors que les étés moyens de 10 dernieres annees pourraient rentrer dans les étés remarquables des siecles passes... 

Au total, on est sur environ un évènement remarquable tous les 4 ans en France (23 au 20e siecle, 26 au 19e, 25 au 18e et 25 au 17e). le nombre d'hivers tres froids remarquables était d'environ 5-7 en moyenne entre 1800 et 2000 (10 au 17e siecle en revanche), les étés caniculaires de 2-3 par siecle aux 18e, 19e et 20e siecles. On en est deja a 3, le quota du siecle est rempli :/ 

6-7 tempêtes remarquables par siecle, avec une serie d'événements exceptionnels de ce cote entre 1987 et 1999. ca ca reste stable en gros. 

Les inondations liées au grands fleuves étaient largement plus courantes avant, mais c'est avant tout a cause des aménagements humains qui ont réduit les risques a partir de la fin du 19e siecle et surtout au 20e siecle.

Les annees sans étés ont disparu avec a partir des annees 1980. Faut encore que je confirme les annees d'avant 1880 pour ca mais en gros il y avait vraiment une occurence régulière au 17e siecle, puis environ 3 par siecle apres. Ces annees comptent a la fois des temperatures en basse en ete, mais aussi en Mai et Septembre: elles n'ont connu aucune chaleur quelque soit la periode de l'année. Elles comptent aussi une pluviométrie excédentaire. 

Les episodes cevenols reviennent a raison de 3-4 par siecle apriori mais il est dur de les comparer entre eux et on n'a pas beaucoup de donnees avant 1800 (il faut encore que j'épluche les annales régionales du Sud pour la periode avant 1800

Les phenomenes orageux violents (severe weather) remarquables on est probalbement a 2-3 par siecle en moyenne (encore une fois je dois éplucher les archives pour ca). Pour ca, il faut un outbreak de tornades avec une au moins en EF4 et plusieurs autres notables, ou alors un orage supercellulaire ravageant une vaste region (plusieurs dizaines de km de longueur). 

• J'aime 1

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Retenir janvier 1985 avec sa vague de froid mémorable : ok

Mais on ne peut occulter la vague de froid de janvier 1987 qui pour beaucoup de villes de toute la façade atlantique de la France, 

de Bordeaux jusqu'à Paris, a généré une température moyenne mensuelle plus basse que 1985

La Txn du 12 janvier 1987 fut la plus basse du 20ème siècle pour plusieurs villes de l'ouest

Modifié par Paulo
  • Merci 1

Il y a 2 heures, Hugo_HK a dit :

Tempetes de 1990

De laquelle parles tu car il'y'en a eu une dizaine ! Et 4, particulièrement. Personnellement, celle du 25 Janvier n'est pas exceptionnelle pour le top 10 tout du 20eme siècle... Celle du 27 Février n'est pas loin non plus, mais reste selon moi un peu à l'écart... Su tu évoqué en revanche la tempête du 3 Février 1990, là je comprends : toute la moitié nord touchée, et une partie du sud ouest également. Mais surtout rafales de 150 en pleine terre dont 162 à Langres et 158 au sud de Paris ! Selon MF les 170 ont été atteints au sud de l'Essonne 👀.... Événements qui, a mon humble avis, à une date de retour d'au moins 30 ans...

Il y a 2 heures, Hugo_HK a dit :

OK voici ma liste d'événements remarquables des derniers siecles: j'ai note les événements de 1 a 3: 1 pour un événement a peine remarquable, 2 pour un événement remarquable sans être complètement exceptionnel, et 3 pour un évènement complètement exceptionnel.

image.thumb.png.388e8395500c8429d45067ff91735714.png

image.thumb.png.0145eaab49d654fefcfad9d311348f27.png

image.thumb.png.85457d48578270e74e74860d99f99ae4.png

image.thumb.png.180de3a7802bd4dcdb15b66e0a9bfc44.png

image.thumb.png.19e00cb314db427c14d6d162861db99a.png

Un truc qui me titille toujours, je ne sais pas si je ferai mieux d'ajouter une consideration pour le contexte contemporain de l'événement. Par exemple, les étés chauds des siecles passes etaient bien sur moins chauds que ceux de nos jours, alors que les étés moyens de 10 dernieres annees pourraient rentrer dans les étés remarquables des siecles passes... 

Au total, on est sur environ un évènement remarquable tous les 4 ans en France (23 au 20e siecle, 26 au 19e, 25 au 18e et 25 au 17e). le nombre d'hivers tres froids remarquables était d'environ 5-7 en moyenne entre 1800 et 2000 (10 au 17e siecle en revanche), les étés caniculaires de 2-3 par siecle aux 18e, 19e et 20e siecles. On en est deja a 3, le quota du siecle est rempli :/ 

6-7 tempêtes remarquables par siecle, avec une serie d'événements exceptionnels de ce cote entre 1987 et 1999. ca ca reste stable en gros. 

Les inondations liées au grands fleuves étaient largement plus courantes avant, mais c'est avant tout a cause des aménagements humains qui ont réduit les risques a partir de la fin du 19e siecle et surtout au 20e siecle.

Les annees sans étés ont disparu avec a partir des annees 1980. Faut encore que je confirme les annees d'avant 1880 pour ca mais en gros il y avait vraiment une occurence régulière au 17e siecle, puis environ 3 par siecle apres. Ces annees comptent a la fois des temperatures en basse en ete, mais aussi en Mai et Septembre: elles n'ont connu aucune chaleur quelque soit la periode de l'année. Elles comptent aussi une pluviométrie excédentaire. 

Les episodes cevenols reviennent a raison de 3-4 par siecle apriori mais il est dur de les comparer entre eux et on n'a pas beaucoup de donnees avant 1800 (il faut encore que j'épluche les annales régionales du Sud pour la periode avant 1800

Les phenomenes orageux violents (severe weather) remarquables on est probalbement a 2-3 par siecle en moyenne (encore une fois je dois éplucher les archives pour ca). Pour ca, il faut un outbreak de tornades avec une au moins en EF4 et plusieurs autres notables, ou alors un orage supercellulaire ravageant une vaste region (plusieurs dizaines de km de longueur). 

La tempête de Novembre 1982 mérite d'être dans le top aussi :)

Inondations meurtrières, tempête exceptionnelle sur toute la partie sud du pays dépassant de loin Martin et Klaus sur les côtes méditerranéennes...

6 minutes ago, Victor hurricane tempête said:

De laquelle parles tu car il'y'en a eu une dizaine ! Et 4, particulièrement. Personnellement, celle du 25 Janvier n'est pas exceptionnelle pour le top 10 tout du 20eme siècle... Celle du 27 Février n'est pas loin non plus, mais reste selon moi un peu à l'écart... Su tu évoqué en revanche la tempête du 3 Février 1990, là je comprends : toute la moitié nord touchée, et une partie du sud ouest également. Mais surtout rafales de 150 en pleine terre dont 162 à Langres et 158 au sud de Paris ! Selon MF les 170 ont été atteints au sud de l'Essonne 👀.... Événements qui, a mon humble avis, à une date de retour d'au moins 30 ans...

je parle de la serie de tempetes qui est un évènement climatologique notable (un peu comme les hivers froids qui connaissent plusieurs VDF).

c'est tres peu courant d'avoir une telle serie de tempêtes (en fait, je ne pense pas que ca soit arrive en France, d'avoir une telle serie sur un gros mois en gros)

• J'aime 1

Il y a 7 heures, Hugo_HK a dit :

je parle de la serie de tempetes qui est un évènement climatologique notable (un peu comme les hivers froids qui connaissent plusieurs VDF).

c'est tres peu courant d'avoir une telle serie de tempêtes (en fait, je ne pense pas que ca soit arrive en France, d'avoir une telle serie sur un gros mois en gros)

Ok ! Il est vrai que cette série reste exceptionnelle, a ma connaissance, onna jamais eu autant de tempêtes même classique en 1 mois. Sinon en une seule saison c'est 1987-1988 qui l'emporte dépassant 2019-2020 et 1989-1990. Enfin, je m'égare un petit peu du sujet...

L'été 2019 en canicule st comparable à 2022, lui aussi est fou et pourrait y figurer, les hivers 1929 et 1917, la canicule de 1893 et sécheresse Avril brûlant. Il y en a tant. Pour la sécheresse de 2003, dans l'ouest à part Août pas si fou surtout ça a duré 3 ans avec 2005 très sec et une partie de 2004 et 2006. On peut prendre un grand hiver très doux aussi ou style le duo Novembre/Décembre 2015 ou bien la période fin Août 2023 fin Février 2024 5 mois/6 exceptionnellement chauds, ou de Juin 2006 à Juin 2007 à part Août quasiment que des mois très chauds, Juillet record, automne écrasant le record, hiver très doux, Avril brûlant.

Il y a Klaus sinon, les grosses pluies entre 1999 et 2002.

Modifié par Nick_Kyrgios

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

De mémoire familiale car je n'étais pas né, les inondations de juin 1957 dans le Queyras. 

Pour ceux que ça intéresse : https://fr.wikipedia.org/wiki/Catastrophe_du_Queyras 

Modifié par jeb04
  • Merci 1

Ma mère était bébé et elle y est allée 10 ans plus tard été 1967 pour l'anecdote. Le col d'Izoard 2361m.

Il restait quelques plaques de neige.

Remarque en 2005 par 25°C à 2001m au Port de Pailhères il restait des névés. A cause des neiges de Février.

Les inondations ne sont pas mon truc car traumatisée en 1999 par mon instit de CE2.

Moi ce sont avant tout les températures qui me fascinent et les sécheresses.

En 1976, incendie au Clion à quelques Km des Moutiers en Retz.

J'ai des témoignages nombreux de 1976: une voisine qui disait que c'était fou (Enfants en bas Age en plus) manque d'eau très chaud proche de 2003 très chaud dans les pêcheries.

Un ami faisait classe dehors, ma mère passait son bac dans la chaleur.

2003 dans l'ouest: seul Août a été réellement sec mais très par contre la canicule a été encore plus folle en T°C.

Modifié par Nick_Kyrgios

Il y a 3 heures, Nick_Kyrgios a dit :

2003 dans l'ouest: seul Août a été réellement sec mais très par contre la canicule a été encore plus folle en T°C.

Celle-ci surtout à long terme ! A t-on eu des périodes caniculaires de plusieurs mois ? Mes grands parents on déjà parlé d'une année où pendant 4-5 mois il n'a pas plu avec presque aucun nuages.

Personnellement, à part la canicule de 2019 il me semble, je n'ai pas de souvenirs...