Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 4 novembre au 10 novembre 2024 - Prévisions météo semaine 45

Nico 14

Messages recommandés

Quand j'avais posté il y a presque une semaine les cartes de cumuls de pluie, j'avoue que je m'étais un peu trompé (involontairement) de topic puisqu'elle concernaient la semaine (désormais) écoulée. Force est de constater que si on reprend les mêmes sorties pour la semaine prochaine, qui concernent cette fois bel et bien le présent topic, ce n'est pas loin d'un copier-coller !

On note la probabilité significative (> 50%) de pluies sur le Languedoc et peut-être le Roussillon, ça tombe bien ce sont quasiment les seules zones qui en ont encore besoin (cumuls annuels encore très en dessous des 500 mm par endroits). La carte au 90ème centile nous montre qu'il y a une probabilité plus faible mais existante que des pluies périphériques à l'agitation méditerranéenne remontent sur toute la moitié sud. Au nord le régime sec est quasiment assuré, surtout sur le NE.

gensfr-56-9-216.thumb.png.c39ade36eb082f97db5d8e78ad59452b.pnggensfr-58-9-216.thumb.png.2e172211f735f6297c43cc3c988ae045.png

• J'aime 8
  • J'adore 2
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Nord-Ouest Toulousain
Le 02/11/2024 à 19:54, Arkus a dit :

ça tombe bien ce sont quasiment les seules zones qui en ont encore besoin

Je pense que vous êtes hors sujet en parlant de besoin. D'autant plus que ce n'est pas parce que la pluviométrie est supérieure à la normale que les nappes sont rechargées.

Pour prendre l'exemple de Toulouse qui doit vous parler, sur les trois derniers mois, nous avons dépassé les normales grâce à un seul jour de pluie (ainsi en aout le 14 représente plus de 80% de la pluviométrie du mois et en octobre le 17 représente 60% de la pluviométrie du mois). Or un seul jour intense c'est du ravinement sur des sols quand même relativement sec et pas du tout bénéfique ni pour les recharges de nappe ni pour la flore.

D'ailleurs cette période calme et sèche pour la semaine m'inquiète car malgré ces valeurs flatteuses, la nature ne me semble pas avoir bénéficié d'un trop plein d'eau sur notre région.

• J'aime 2
  • Songeur 1

il y a une heure, barbe31 a dit :

Je pense que vous êtes hors sujet en parlant de besoin. D'autant plus que ce n'est pas parce que la pluviométrie est supérieure à la normale que les nappes sont rechargées.

Pour prendre l'exemple de Toulouse qui doit vous parler, sur les trois derniers mois, nous avons dépassé les normales grâce à un seul jour de pluie (ainsi en aout le 14 représente plus de 80% de la pluviométrie du mois et en octobre le 17 représente 60% de la pluviométrie du mois). Or un seul jour intense c'est du ravinement sur des sols quand même relativement sec et pas du tout bénéfique ni pour les recharges de nappe ni pour la flore.

D'ailleurs cette période calme et sèche pour la semaine m'inquiète car malgré ces valeurs flatteuses, la nature ne me semble pas avoir bénéficié d'un trop plein d'eau sur notre région

En fait tout dépend de la réactivité des nappes phréatiques ! Selon les régions, il faut plus ou moins de quantité d'eau pour les recharger...

Dans le nord sur mon département par exemple, les nappes sont très réactives et en plus il a énormément plu. Résultat elles sont gorgées d'eaux.

Au contraire celles près de Toulouse sont moins réactives et mettent plus de temps à se remplir, combiné à peu de pluie dans la région, pas étonnant que le niveau reste bas :)

Bonne journée !

Modifié par Victor hurricane tempête
  • J'aime 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 3 heures, barbe31 a dit :

D'ailleurs cette période calme et sèche pour la semaine m'inquiète car malgré ces valeurs flatteuses, la nature ne me semble pas avoir bénéficié d'un trop plein d'eau sur notre région.

Niveau nappes, le secteur toulousain est quand même pas trop mal :

communique-nappes-eau-souterraine-2024-10-001.jpg.webp

• J'aime 3
  • Merci 2

On ne vas se dire qu'on est surpris. Ça fait belle lurette que les modèles voyaient une très longue période anticyclonique indécrottables sur nos têtes, le fameux AA, le retour.

Combien de temps 15 jours, 3 semaines, 1 mois?  peut être qu'en mi novembre, cela pourrait se refroidir avec le position de ces condition anti sur la GB. A voir.

• J'aime 4
  • J'adore 3
  • Songeur 3

Le 29/10/2024 à 08:39, fran39 a dit :

Oui en regardant un indicateur type cumul agrégé sur la France en n jours (n= 10,15.. ) on devrait a priori devoir remonter au début octobre 2023. Mais comme la séquence démarre, on va attendre un peu pour confirmer ça 😉

Je reviens là-dessus maintenant qu'on a passé la période en question, et sur la moyenne des 30 stations de l'ITN (pas l'indicateur officiel pour la pluvio), on a bien une séquence de 9 jours pas vue cette année. Il n'y a que le début d'année (charnière janvier - février) qui a été sec pendant plus longtemps mais pas aussi fortement. Alors qu'en 2023 on avait eu février puis début octobre :

image.thumb.png.39749b0a331331a1a57e8c703241a57b.png

• J'aime 6
  • Merci 1