Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Novembre 2024

pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonsoir,

une semaine et un week-end comme on en avait pas eu depuis longtemps, et c'est pas fini! Du soleil et un grand ciel bleu! RAS

Des Tx toujours assez élevés, et une sensation presque de chaleur l'après-midi au soleil. Par contre les matinées un peu plus fraiches.

Pour les balades c'est parfait! ☀ 

zp3f.jpg

• J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 2

• Réponses 316
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous !   Lors du dernier weekend j'étais en famille et vu le temps (anormalement) splendide, nous nous sommes baladés dans les environs. Ce fut l'occasion de tester quelques vues in

Salut à tous !   Bilan d'octobre pour notre Sud-Ouest : doux, humide et souvent gris, avec quand même un rattrapage en fin de mois.   TEMPÉRATURES :   Biarritz : 17,4°C

Bonsoir, Journée mi-soleil mi-nuage mais avec de belles éclaircies. Il a fait à nouveau très doux, le matin comme l'aprem.  En effet, j'étais en rando à Latronquière et un orage s'est former

Images postées

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Bis repetita (placent) : belle journée globalement ensoleillée cependant démarrée sous un brouillard plutôt dense, dissipé seulement en milieu de matinée. Températures max en recul.

Tn 10,4°

Tx 18,3° (- 2,3° par rapport à hier)

Ensoleillement 4h10

Modifié par Claude33
  • J'aime 5

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :) 

Il y a 19 heures, Fab78 a dit :

Le réchauffement dans mes deux secteurs restent une conséquence des TN  non des TX qui arrivent à compenser…

Il était inimaginable de voir des agrumes et autres plantes côtières pousser en pleine terre dans ma jeunesse …

les  TN moins froides permettent cette acclimatation…

C'est un tout je dirai, les Tx trop douces durant la saison froide participent à cette acclimatation. Mais, tu auras toujours un coup de gel traître qui viendra tout flinguer. Et il en faut juste un, pas besoin de 50.

Comme d'hab', plein soleil et grande douceur l'aprem, 23.4°C de Tx à Daglan, 23.3°C à Ste-Mondane et 22.8°C à St-André.

Ce matin, il y a plus de nébulosité, la GF Espagnol fait remonter un thalweg qui apporte quelques pluies sur les versants Sud des Pyrénées. Par ici on aura que des nuages qui ne devraient pas empêcher les 20°C d'être à nouveau atteint.

Du coup les Tn sont plus douces, 10.6°C à St-André, 7.9°C à Daglan et 8.7°C à Ste-Mondane.

• J'aime 4

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

soleil toute la journée mais qui c'est voilé dans l'après-midi.T°actu: 15.6c°

Tn: 8.3c°

Tx: 21.2c°.

plus frais qu'hier.

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Salut à tous ! :)

Bilan d'octobre pour notre Sud-Ouest : doux, humide et souvent gris, avec quand même un rattrapage en fin de mois.

TEMPÉRATURES :

Biarritz : 17,4°C (+1,3°C)

Dax : 17,0°C (+1,4°C)

Albi : 16,8°C (+2,0°C)

Toulouse : 16,6°C (+1,3°C)

Montauban : 16,6°C (+1,7°C)

Pau : 16,5°C (+1,5°C)

Bordeaux : 16,5°C (+1,3°C)

Agen : 16,4°C (+1,5°C)

Cazaux : 16,3°C (+1,4°C)

Mont de Marsan : 16,2°C (+1,4°C)

Gourdon : 16,1°C (+2,0°C)

Auch : 16,1°C (+1,5°C)

Bergerac : 15,9°C (+1,7°C)

Tarbes : 15,3°C (+1,2°C)

Saint-Girons : 14,7°C (+1,0°C)

Rodez : 14,7°C (+2,6°C)

Millau : 14,2°C (+2,1°C)

8urc.jpg

m3hn.jpg

PLUVIOMÉTRIE :

Biarritz : 313,1 mm (+113 %)

Dax : 188,1 mm (+74 %)

Millau : 163,2 mm (+119 %)

Gourdon : 155,4 mm (+120 %)

Pau : 150,9 mm (+65 %)

Tarbes : 142,8 mm (+73 %)

Mont de Marsan : 141,0 mm (+65 %)

Saint-Girons : 121,2 mm (+48 %)

Bergerac : 115,5 mm (+77 %)

Rodez : 112,4 mm (+48 %)

Montauban : 105,3 mm (+79 %)

Albi : 102,5 mm (+58 %)

Agen : 92,9 mm (+58 %)

Toulouse : 90,8 mm (+67 %)

Cazaux : 89,3 mm (+2 %)

Bordeaux : 87,1 mm (+5 %)

Auch : 86,1 mm (+54 %)

p8ty.jpg

2tm0.jpg

ENSOLEILLEMENT :

Rodez : 149,2 h (-9 %)

Albi : 141,2 h (-9 %)

Millau : 132,8 h (-5 %)

Gourdon : 129,4 h (-13 %)

Montauban : 128,3 h (-17 %)

Bergerac : 124,1 h (-14 %)

Toulouse : 119,0 h (-23 %)

Tarbes : 117,9 h (-24 %)

Bordeaux : 117,2 h (-22 %)

Biarritz : 116,8 h (-20 %)

Pau : 111,1 h (-26 %)

Agen : 109,7 h (-23 %)

Saint-Girons : 108,7 h (-31 %)

Dax : 108,1 h (-26 %)

Auch : 105,3 h (-31 %)

Mont de Marsan : 104,8 h (-30 %)

wp6d.jpg

f160.jpg

• J'aime 1
  • Merci 10

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Couvert le matin.

Ensoleillé avec nuages pour l'apm.

Tn 10,7°. Tx 22,7°.

Ensoleillement 3h40.

• J'aime 3

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Toujours une journée agréable et globalement ensoleillée mais avec quand même des passages nuageux l'aprem (contrairement à ces derniers jours). Toujours excessivement doux, mais un poil moins qu'hier (sans doute à cause de cette légère nébulosité). Un peu de vent de sud (pas beaucoup mais il avait été totalement absent ces derniers jours, même sur le plateau)

Ici : Tn : 10,7°C ; Tx : 19,9°C

StatIC : Tn : 6,2°C ; Tx : 21,7°C

Certes on est que le 4 du mois, mais Gourdon affiche +9,6°C d'anomalie sur les Tx :S

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 4
  • Surprise 2

Posté(e)

Bonsoir,

Journée bien plus nuageuse qu'hier, avec des remontées d'Espagne, mais curieusement légèrement plus douce.

Tn 9,2°

Tx 19,1°

Ensoleillement 2h40

• J'aime 4

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous, 

Depuis le début du mois pas grand chose à dire si ce n'est le calme plat dans une douceur remarquable, les après midi sont plus qu'agréables (si on omet le fait qu'on est en novembre et pas fin avril), le jardin a le mérite de respirer un peu et les moustiques jouent les prolongations.

Ce matin départ au taffe en chemise avec 15° c'est pas avec ce genre de Tn qu'on risque d'avoir des cèpes cette années.

Seuls éléments nous permettant de se rappeler qu'on est en novembre, les brouillards matinaux, et les grues qui sont elles encore une fois pile à l'heure ! 

• J'aime 6

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 54 minutes, Girondin33 a dit :

Ce matin départ au taffe [...] les grues qui sont elles encore une fois pile à l'heure ! 

Je me demande s il n y aurait pas un petit lien discret entre les deux phrases du coup ^^ :D 😅

• Haha 3

Ce matin, le ciel était presque bleu par moment ; j'avais fait une machine puis une deuxième en pensant que le soleil allait résister au moins la matinée 🤣

Cependant, depuis une heure, les nuages bas ont de nouveau décidé d'enlever le soleil 🤨

D'après la sublime application, des négociations sont en cours pour sa libération d'ici vers 12h : si ça fait comme hier, la grisaille prédominera :o

• J'aime 2
  • Haha 2

Posté(e)

Bonjour,

Ciel globalement couvert à l'étage moyen, quelques éclaircies réussissant filtrer de temps à autre, surtout en milieu de matinée. Surprise : de petites averses circulent.

17,5°, on circule en t-shirt vu qu'il n'y a quasi pas de vent.

• J'aime 3

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

24°c actuellement sur Pau et 14°c de tn…ciel.voilé 

21°c sur les coteaux du comminges , l’automne dans toute sa splendeur !

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Salut à tous ! :)

Lors du dernier weekend j'étais en famille et vu le temps (anormalement) splendide, nous nous sommes baladés dans les environs. Ce fut l'occasion de tester quelques vues insolites de nos jolis villages avec mon joujou volant (même si je l'ai acheté dans un autre but). Petit clin d'œil à @Ptitlou 😛 

Voici donc vendredi avant le soir une petite vue de la vallée du Céou au niveau de Daglan (vue vers le nord-ouest). Pour ceux qui ne connaissaient pas l'environnement, vous comprendrez facilement pourquoi l'effet "cuvette" fonctionne à plein régime dans cette vallée et pourquoi en basse saison la température baisse dès le milieu d'après-midi (ombres, il était 16h45 au moment des photos).

tf9w.jpg

Et de l'autre côté (vers le sud-est) vue sur une partie du village, avec dans le rond rouge notre station :

9031.jpg

Et pour le plaisir, coucher de soleil samedi soir au-dessus de la bastide de Domme, sur son éperon rocheux dominant la vallée de la Dordogne :

x54j.jpg

Pour le suivi : ciel couvert par des nuages d'altitude épais cet après-midi (quel scandale, les premiers nuages depuis...Longtemps !), après une très belle matinée ensoleillée. On a eu le temps de repasser facilement au-dessus des 20°C évidemment...Les nuits sont presque plus choquantes que les après-midis au ressenti...Ce matin en aérant, on a laissé ouvert facile une heure, même pas besoin d'un pantalon et d'un pull, plus de 14°C au petit matin, Tn de début septembre. Le soir un petit souffle d'air persiste et on descend difficilement sous les 18°C plus de 3 heures après le coucher du soleil.

• J'aime 5
  • J'adore 6
  • Merci 1

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

couvert avec de faibles averses (prévues) cet après-midi.T°actu: 16.2c°.

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

Bon @acrid vintaquatre  a fait un résumé de la journée, je complète avec les Tx une nouvelle fois indécentes d'hier, 21.8°C à St-André, 22.8°C à Daglan et 22.9°C à Ste-Mondane.

Ce matin, les Tn étaient bien élevées sur les hauteurs, 14.0°C à St-André, 8.8°C à Daglan et 9.0°C à Ste-Mondane.

Point de 20°C aujourd'hui, la nébulosité fut trop présente, fin de série donc mais des Tx qui restent encore trop hautes, 18.9°C à St-André et 19.8°C sur Daglan et Ste-Mondane.

😴

• J'aime 6

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoirs a tous,

Matinée ciel couvert. Tn 12,4°.

Apm soleil voilé. Tx 22,9°.

Ensoleillement 3h40.

• J'aime 4

Posté(e)

Bonsoir,

Journée en effet bien plus nébuleuse avec quelques belles éclaircies le matin puis majoritairement couvert ensuite. Quelques gouttes dans l'aprem (même pas un basculement d'auget). Cela n'a pas empêché la douceur de continuer puisque les 20°C sont à nouveau dépassés en vallée où la série de Tx>20°C y est ininterrompu depuis le 27 octobre. Comme l'a dit @neige84, les Tn sont également très élevées sur les collines.

Ici : Tn : 13,6°C ; Tx : 19,2°C

StatIC : Tn : 9,1°C ; Tx : 20,6°C

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 6

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 14 minutes, Ptitlou a dit :

Bonsoir,

Journée en effet bien plus nébuleuse avec quelques belles éclaircies le marin puis majoritairement couvert ensuite. Quelques gouttes dans l'aprem (même pas un basculement d'auget). Cela n'a pas empêché la douceur de continuer puisque les 20°C sont à nouveau dépassés en vallée où la série de Tx>20°C y est ininterrompu depuis le 27 octobre. Comme l'a dit @neige84, les Tn sont également très élevées sur les collines.

Ici : Tn : 13,6°C ; Tx : 19,2°C

StatIC : Tn : 9,1°C ; Tx : 20,6°C

salut louis;),

contrairement a toi,j'ai des basculements d'augets avec 0.8mm  pour l'instant.

• J'aime 4

Posté(e)
il y a 2 minutes, titou12 a dit :

salut louis;),

contrairement a toi,j'ai des basculements d'augets avec 0.8mm  pour l'instant.

Tu prends encore un peu d'avance sur le total annuel :P

• J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)

Bonsoir,

Journée bien nuageuse, mais lumineuse car ce sont surtout des nuages de l'étage moyen. Quasi pas de vent et une Tn indécente pour la saison. Quelques gouttes à signaler de temps à autre, mais le sol est resté sec.

Tn 13,6°

Tx 18,6° (nuages oblige)

Ensoleillement ..... 20 mn

• J'aime 3

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges
Le 04/11/2024 à 08:52, neige84 a dit :

C'est un tout je dirai, les Tx trop douces durant la saison froide participent à cette acclimatation. Mais, tu auras toujours un coup de gel traître qui viendra tout flinguer. Et il en faut juste un, pas besoin de 50.

je compare  le littoral du pays basque avec Pau et le Béarn en général qui voient depuis 20 ans les mêmes espèces tenir sur du long terme.

après rien n’est figé en météo , mais l’échéance des 20 ans reste une démonstration d’acclimatation…

24,5°c de tx pour pau centre et 9,5°tn pour ce matin avec un ciel clair qui mets en valeur l’automne 

IMG_0774.jpeg

Modifié par Fab78
  • J'aime 3
  • J'adore 2

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous, 

Après quelques gouttes hier en fin d'après midi le brouillard a commencé à se former dès le début de soirée hier et ce matin, c'est quelque chose visibilité ne dépassant pas 50 à 100 de Pessac jusqu'en ville avec une Tn de 11,7°.

L'image satellite risque d'être sympa, maintenant la question, c'est se lèvera ou ne se lèvera pas ? 😅

• J'aime 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Toujours trop chaud la nuit pour dormir fenêtre fermée (bon je suis un cas particulier sur ce point 😆), et j'ai encore dû cohabiter avec un moustique cette nuit dans la piaule du taf 😡

Le brouillard s'est levé, et les stratus se morcellent. Nous somme le matin du 6 novembre, il fait 15 °C... de Td 😵 et je repense avec nostalgie à ma campagne alsacienne ou à ce moment de l'année les arbres étaient colorés et à moitié effeuillés (pas vert comme ici), et le brouillard se produisait avec des températures de 5-10 °C. Un autre monde, une autre époque.

Modifié par romèze01
  • Haha 1
  • Solidaire 4