Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Novembre 2024

M4x

Messages recommandés

Bonjour 

Pour commencer ce mois lugubre, un peu de brume entre Calais et Dunkerque.

Il semble y avoir des nuages bas mais difficile à dire comme il fait encore nuit 😜

Relative douceur avec 8/9 degrés 

Lien Ă  poster

• RĂ©ponses 241
  • CrĂ©Ă©
  • DerniĂšre rĂ©ponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello,   Sacrée surprise hier soir ! Le rendu ce matin était inespéré.   Deja hier soir sur les premiÚres hauteurs de Namur, la neige a commencé à tomber vers 20h30 mais plus série

Quelques photos prises cet aprÚs-midi. Globalement un bel épisode, les cumuls grossissaient rapidement en se rapprochant de Rouen. La couche de neige était également intéressante dans le Pays de Bray

Salut,   Je suis parti d'Abbeville ce midi, direction la Seine-Maritime, oĂč la neige tombe bien.    Quelques photos prĂšs de la forĂȘt d'Eawy (c'est dingue de voir le contraste avec

Images postées

Posté(e)
Avroult Ă  15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

il y a beaucoup de nuages bas et gris  ce matin et çà crachouille un peu , pas d'accumulation mais c'est trÚs humide, bref un vrai temps de Toussaint.

on va regretter le temps ensoleillé d'hier ... mais c'était à prévoir.

il fait un peu plus frais  sans plus avec une tn de 9.1 C° et une Ta à 11 h de 10 C°

vent trĂšs faible de NNW

Bonne journée

Lien Ă  poster

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ici aussi sur Abbeville, un vrai temps de Toussaint, humide sans accumulation, nuages bas et fraßcheur avec 11,6°C actu. Et dire que dimanche dernier je me baignais encore (avec un shorty)

Lien Ă  poster

Salut,

premiÚres tx<10°c depuis la fin de l'hiver/début du printemps sur pas mal de stations du centre de la région:

temperature_max_2024-11-1_0Z_infoclimat_fr.thumb.png.2c8721574ef0daeabf6b560858456360.png

Je prends l'exemple de Gentelles,Ă  quelques km Ă  l'Est d'Amiens.

9,5°c de tx aujourd'hui,il faut remonter au 11 mars pour trouver une tx inférieure, avec 9,1°c.

Journée parfaitement dans le thÚme d'un 1er novembre,avec ciel gris uniforme et zéro vent,le tout dans une humidité bien fraßche.

A Potte,dans l'Est de la Somme,le pyrano n'a pas dépassé 69 W/m2 (atteint à 12:02).B|

Edit.

Bon,la majorité de ces tx ont été effacées,la température grapillant des dixiÚmes tout au long de la nuit.

Les tx d'hier interviennent donc .. ce matin.

Modifié par Babarskaja
Tx atteintes ce matin
Lien Ă  poster

Posté(e)

Bonjour

un petit changement de temps ce matin dans le coin  : ciel toujours gris mais le plafond est un peu plus haut et le brouillard  humide d'hier a disparu ce matin - vent d'est faible mais présent

du coup la Ta est en hausse avec 11.2 C° à 11 h aprÚs la journée fraiche  du 1er novembre  dans une fourchette de  9 à  10 C°.

le taux d'humidité reste élevé à 94 % chez moi ( 98 à 99% hier)

les Ă©claircies sur l'Allemagne ont tendance Ă  progresser lentement vers la RĂ©gion mais ce sera sans doute pour demain sauf l'est de la Belgique (peut ĂȘtre plus tĂŽt  ?) 

Bonne journée

Lien Ă  poster

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,🙂

Toujours la mĂȘme rengaine depuis plusieurs jours, en un seul mot, grisaille, les derniĂšres maigres Ă©claircies remontent Ă  mercredi matin, un peu de soleil par pĂ©riodes mardi aprĂšs-midi sinon Nada.

Gris ce matin,peu d’espoir d’apercevoir des Ă©claircies

Conditions anticycloniques en vue jusqu’à perpette, le dernier petit Ă©pisode pluvieux, de plus  attĂ©nuer » remonte au week-end derniers (26/27 octobre) un peu plus d’une semaine aprĂšs l’intense et fameux Ă©pisode pluvieux du jeudi soir particuliĂšrement virulent (30/50 mm en 2/3 heures dont une certaine partie en une heure sur nos secteurs du sud de l’Oise,inondations ponctuelles a Creil, Chantilly,Nogent sur Oise
!)

Depuis plus aucunes gouttes d’eau ou rĂ©elles pluies, espĂ©rons que cela ne devienne surtout pas une nouvelle rĂ©currence Ă  l’image de la rĂ©currence pluvieuse que l’on a plus ou moins connue depuis Octobre 2023 (avec d’assez rares et ponctuelles pauses) sinon « l’hiver » va ĂȘtre long, trĂšs long,monotone  et ennuyeux si ces conditions durablement anticycloniques devaient perdurer dans le temps
😮

Lien Ă  poster

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données du jour :

Journée grise, pas de soleil, pas de ciel bleu. Du novembre en decorum ! Mais avec des températures d'octobre...

Tn : 10,5°C

Tx : 11,9°C

Ta : 11,2°C

Bonne soirée.

Lien Ă  poster

Posté(e)

Bonjour

toujours le ciel gris, sans brume cependant,

on attend toujours les éclaircies venant de l'est mais étant donné le flux quasi inexistant, on va devoir encore attendre longtemps sans doute.

Tn : 9.9 C° et Ta de 10.2 C° ( 10h 30)

çà doit ĂȘtre polluĂ© tout cet air emprisonné  en basse couche !

petite bizarrerie du thermomÚtre hier : aprÚs un petite remontée le matin à 11.2 C° , il est resté à cette valeur précise toute l'aprÚs-midi  jusqu'en début de soirée, à tel point que je me suis demandé si ma station n'avait pas un problÚme ...

bon dimanche !

Lien Ă  poster

Posté(e)
80800 Bussy-lĂšs-Daours

Bonjour, 

Un peu plus de luminosité ou un peu moins de grisaille   à l'heure actuelle.

Lien Ă  poster

Posté(e)

Petit retour en arriÚre d'un an ( en novembre  2023) d'une saison qui nous a tous marquée dans le secteur, du jamais vu en tout cas pour ma part :

c'Ă©tait un temps complĂštement diffĂ©rent de ce dĂ©but novembre 2024 avec le passage de la forte tempĂȘte Ciaran le 2 novembre qui avait ouvert les hostilitĂ©s, mĂȘme s'il avait beaucoup plu dĂšs la fin octobre,

Ciaran s'accompagne le 2 novembre de vents entre 120 et 150 Km/h et de pluie du matin au soir . La pluie est tellement cinglante ( avec un  vent de 125 km/ chez moi )  qu'elle passe les joints d'une fenĂȘtre de chambre situĂ©e Ă  l'ouest et je retrouve une  flaque sur le parquet ! je relĂšve 35 mm de pluie chez moi Ă  la fin de la journĂ©e. Le vent finit par abattre un abricotier   de 25 ans  dans le jardin. vers 16 h . 

Ciaran marque vraiment le début d'une période catastrophique d'inondations  avec 9300 habitations sinistrées et plus de 1000 entreprises touchées également, 

cela  va durer,  puis s'estomper  temporairement que mi janvier 2024 avec l'arrivée du froid.

trÚs bel article bien documenté dans la Voix du Nord ce matin sur cette période historique.

un graphique  parlant : 

image.png.adadbf6676f4d1d4c91355e49093ff78.png

et un petit rappel de la situation météo d'il y a un an :

image.thumb.png.9d33f6884badea5ca72bc1ee1f646235.png

• J'aime 5
Lien Ă  poster

Ca y est les stratus finissent par céder la place au ciel bleu.

Il est déjà 17h donc on ne verra pas le soleil pour autant.

Vers 15h c'etait encore gris.

20241103_154208.thumb.jpg.dfdd3450d00ce8a4d2fb1c52631282e7.jpg

photo de l'Ă©glise St-Acheul,sur le flanc de laquelle on peut observer:

"Par temps orageux se tenir Ă  plus de 3m".

20241103_154040.thumb.jpg.13087775b9a6baf98468414329fcb541.jpg

Comme quoi il y a quand mĂȘme une culture du risque mĂ©tĂ©o en FranceÂ đŸ€­

Actu:

20241103_165557.thumb.jpg.718d5763b5b4761d25fe53d8ed775508.jpg

Ce ciel dégagé va permettre à la tn d'Amiens-Dury de grapiller quelques degrés car l'amplitude est minuscule aujourd'hui :

tn:10,4°c - tx:11,4°c.

Bonne fin de week end.

Lien Ă  poster

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Enfin de la luminositĂ© aujourd’hui. Le ciel a fini par ĂȘtre presque tout bleu en cours d’aprĂšs midi. 

Lien Ă  poster

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour Ă  Namur (Be)

Yop,

Rien à dire et rien de particulier ces derniers jours, gris est le bon résumé.

Tx du jour à 10,5°C. Ta à 8,7°C.

Ça gĂšle dĂ©jĂ  actu dans les TAF Ardennais.

Belle soirée.

Lien Ă  poster

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données du jour :

Les stratus ont encore gagné aujourd'hui. Du gris sans en continu, une amplitude thermique journaliÚre quasi nulle. Bref, novembre dans toute sa splendeur.

Tn : 10,1°C

Tx : 11,0°C

DonnĂ©es du mois d’octobre 2024 :

Moyennes et extrĂȘmes :

Tnm :   9,86°C                                     (Tnm depuis 2013 : 10,37°C)

Tn :      4,1°C le 11                              (1,9°C le 31/10/2019)

Txm :   17,31°C                                  (Txm depuis 2013 : 17,26°C)

Tx :      24,4°C le 16                            (28,8°C le 02/10/2023)

Tm :     13,59°C                                  (Tm depuis 2013 : 13,81°C)

Précipitations :

69,8 mm (m depuis 2017 : 132,9 mm)

15 jours de pluie (m depuis 2013 : 16,3)

656,0 mm pour l’annĂ©e (m depuis 2017 : 691,7 mm)

Remarques :

- Mois normal avec un léger déficit de 0,2°C, surtout dû aux minimales.

- Pluviométrie trÚs nettement inférieure à mes moyennes sans grande conséquence pour le cumul annuel ou glissant.

- Rafale maximale enregistrée à 77,8 km/h le 01/10.

Bonne soirée.

Modifié par FJ62
  • J'aime 1
Lien Ă  poster

Bonjour, 

Quelques coins frais ce matin à Amiens, malgré un brouillard bien présent. On relÚve en Tn : 

4.3°C à St-Leu, 

3.7°C à Dury, 

3.3°C dans les Hortillonnages, 

2.4°C à St-Roch, 

2.3°C à Glisy, 

2.1°C dans le Fossé Noyon, 

1.9°C au Val d'Avre. 

Modifié par AnthonyStorm
Lien Ă  poster

Bonjour

Je suis rentré hier soir à la nuit, sous la grisaille, le ciel s'est dégagé vers 23h, quel bonheur de  revoir enfin les étoiles !!

Ciel dégagé en ce début de matinée, mais la brume arrive en ce moment, pourvu qu'elle reparte comme elle est venue, il fait bien frais, mais c'est de saison, Tn de 3,3°c

Bonne journée 

Modifié par jean pierre
Lien Ă  poster

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour Ă  Namur (Be)

Yop,

Ciel dégagé toute la nuit ici, ce qui a donc amené à la premiÚre gelée blanche et petit cocorico j'avais vu venir la gelée et donc installé une bùche anti gel sur le pare brise, permettant un gain de temps ce matin.

Pourtant à < 1km au nord à vol d'oiseau de ma position le brouillard était présent et là pas de gelée blanche.

Donc, Tn à 1,4°C, Ta à 2,1°C sous un ciel totalement dégagé.

On est descendus jusque -5,4°C en TAF Ardennais et au mĂȘme moment Ă  quelques km sur le Mont Rigi il faisait 7°C, de jolies inversions donc.

Belle journée.

Lien Ă  poster

Posté(e)

Bonjour

la grisaille ne nous a pas lùché ici, avec en prime du brouillard ce matin ( 200 à 300 m)

il fait un peu plus frais avec une Tn de 5.3 C° - faible vent d'est qui fait déferler les volutes de brouillard dans le jardin

en novembre on ne sait jamais quand çà se lÚve si çà se lÚve d'ailleurs...

Bonne journée

Lien Ă  poster

Posté(e)
80800 Bussy-lĂšs-Daours

Bonjour, 

Belle gelée blanche ici.

un  soleil qui a tendance à se voiler à l'heure actuelle 

Lien Ă  poster

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

On touche le fond aujourd’hui
 gros brouillard au matin et depuis une grisaille tenace comme pas mal de jours prĂ©cĂ©dents mais surtout 
 8,6 a la Netatmo actu qui a tendance Ă  lĂ©gĂšrement surestimer en plus 
 le vent est perçant :/

c’est vraiment le mois que je dĂ©teste le plus et il tient bien ces promesses pour l’instant. 

Modifié par Tormenta
Lien Ă  poster

Bonjour 

Petite nouveautĂ© aujourd’hui aprĂšs plusieurs jours sous les stratus lumineux et une relative douceur (13 degrĂ©s environ) : le ciel qui se dĂ©gage la nuit pour avoir bien froid (2/3 degrĂ©s de Tn), puis le brouillard qui se pointe en fin de nuit pour conserver ce froid inutile et ne pas voir le soleil de la journĂ©e..

Brouillard tenace dans le Pas de Calais, 7 degrés actu..

Si on en croit ArpĂšge (qui Ă©tait optimiste sur la dissipation des nuages bas hier et ajd alors qu’en rĂ©alitĂ©..) on ne verrait pas le soleil avant
 minimum samedi !!

Je sais pas ce qu’on a fait pour mĂ©riter pareille mĂ©tĂ©o.. 1 an continu de goutte froide et de pluie.. et l’anticyclone qui revient Ă  la pire pĂ©riode de l’annĂ©e (nuage bas).

• Triste 1
Lien Ă  poster

Posté(e)
80800 Bussy-lĂšs-Daours

16h30 : grand soleil

16h45: grisaille et baisse remarquable de température 

17h15:brouillard

En 1 h la température est passée de 12 à 7,5°

Modifié par Z32.l8
Lien Ă  poster

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...