Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Novembre 2024

M4x

Messages recommandés

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, le bilan des dernières 72h est assez ahurissant, je vous mets la carte météociel (désolé infoclimat ne fournit pas de carte à 72h) de ce matin. 1 mois de pluie généralisée à la région en 3 jours .

La bonne nouvelle, c'est la première gelée officielle avec 0°C tout rond ici à Abbeville centre. On va enfin pouvoir ramasser les feuilles et arrêter la tondeuse!

photo du jour.jpg

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Songeur 1

• Réponses 236
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello,   Sacrée surprise hier soir ! Le rendu ce matin était inespéré.   Deja hier soir sur les premières hauteurs de Namur, la neige a commencé à tomber vers 20h30 mais plus série

Quelques photos prises cet après-midi. Globalement un bel épisode, les cumuls grossissaient rapidement en se rapprochant de Rouen. La couche de neige était également intéressante dans le Pays de Bray

Salut,   Je suis parti d'Abbeville ce midi, direction la Seine-Maritime, où la neige tombe bien.    Quelques photos près de la forêt d'Eawy (c'est dingue de voir le contraste avec

Images postées

Posté(e)
80800 Bussy-lès-Daours

A la lecture de cette carte , on comprend que la Vimeuse soit sortie de son lit .( Voir Courrier Picard)

La Vimeuse est une petite rivière du secteur de Gamaches.

https://www.courrier-picard.fr/id579759/article/2024-11-20/gamaches-des-maisons-menacees-par-la-crue-de-la-vimeuse

Modifié par Z32.l8

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

le ciel est bien dégagé ce matin avec une Tn de 0.6 C° 

pas de pluie cette nuit et finalement 38.1 mm pour la journée d'hier,  qui fera partie des journées les plus arrosées de 2024 sans aucun doute.

finalement ces pluies n'ont provoquée que des inondations ponctuelles sans gravité grâce sans doute aux 3 semaines "sèches" qui ont précédé, ce qui n'était pas le cas en 2023

vent faible de NW

çà annonce une belle journée fraiche et ensoleillée !

Bonne journée

• J'aime 1

Bonjour tout le monde,

Première petite gelée dans le Ternois avec un petit -0.3° vers 8h, ciel totalement dégagé , une bonne petite journée qui s'annonce (pour une fois)

Bonne journée :)

bonjour,

éffectivement la région fut copieusement arrosée avec ici plus de 40mm en 48H.

il faudra se méfier au prochain épisode copieux qui risque de poser des problèmes .

ce matin le soleil est de retour avec une tmin de 1,5°C

Bonjour,

-1.6°C de Tn à Amiens - St-Roch ce matin. C'est la Tn la plus froide de la ville à égalité avec le Fossé Noyon. 
C'est aussi la valeur la plus froide pour ce poste depuis son ouverture en Avril, égalité avec le 23 Avril. 

Il a aussi gelé à Glisy (-0.6°C), dans les Hortillonnages (-0.3°C) ou encore à Dury (-0.1°C). 
En revanche pas de gelée au Val d'Avre (+0.6°C) ni au centre ville (+1.0°C).

Il n'était pas prévu de gelées dans mes souvenirs dans l'agglomération, donc ces températures minimales représentent une petite surprise. 

Bonne journée. 

• Surprise 1

Petite averse de giboulées qui passe actuellement par ici secteur SE Pierre Rollin à Amiens. 

Petite grêle et même quelques flocons là-dessous. Très insuffisant évidemment pour donner lieu à une quelconque tenue mais toujours sympa à observer !

il y a 8 minutes, AnthonyStorm a dit :

Petite averse de giboulées qui passe actuellement par ici secteur SE Pierre Rollin à Amiens. 

Petite grêle et même quelques flocons là-dessous. Très insuffisant évidemment pour donner lieu à une quelconque tenue mais toujours sympa à observer !

J'étais en train de raconter la même chose.

Il ne fait plus que 2,1°c à Amiens Dury.

20241120_152308.thumb.jpg.d7c9e2f21073174650f184e399e77f54.jpg

Il y a 21 heures, AnthonyStorm a dit :

23mm relevés à 18h à Amiens St-Roch pour les pluies entre 11h hier et 18h aujourd’hui. 

Depuis dimanche tôt le matin, ce même poste affiche pas moins de 47,4mm ! 
Ce qui correspond d’ailleurs très bien à la VP2 de St-Leu qui a eu sur le même laps de temps 47,2mm.

49,0mm au total pour St-Roch ce mois-ci. 

Cumuls très homogènes car j'ai 23 mm à mon TFA ce qui fait un total de 48 mm pour cet épisode.

• J'aime 2

il y a 10 minutes, Babarskaja a dit :

Cumuls très homogènes car j'ai 23 mm à mon TFA ce qui fait un total de 48 mm pour cet épisode.

J'ai relevé 2,5mm supplémentaires au TFA de St-Roch tout à l'heure qui sont en lien avec les pluies d'hier soir. Ce qui donne un total de 49,9mm sur l'ensemble de l'épisode depuis dimanche. 

St-Leu a relevé 48,6mm en guise de comparaison. 

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir,

Conditions passionnantes ce soir avec de l’orage et une belle giboulée qui devient neigeuse et blanchit rapidement toutes les surfaces hors bitume.

À suivre avec la perturbation neigeuse de demain après-midi qui devrait apporter 1 à 3cm sur Oise et sud de l’Aisne avec localement un peu plus.

À surveiller également les giboulées neigeuses de vendredi matin qui pourraient en surprendre plus d’un ! 🙂

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Bien frais et averses de grésil/pluie. Pas de tenue ou blancheur au sol. 

je n’attends pas grand chose de la neige j’ai suivi les sujets de prévisions avec les modèle ça a jamais vraiment été chez nous ou en limite limite et avec des quantités bof. 

Bonsoir

Une belle et froide journée d'hiver chez moi, ciel complètement dégagé ce matin, puis peu nuageux cet après midi

Ressenti froid, surtout à cause du vent qui est resté modéré, entre 40 et 50 km/h toute la journée

Tn 3.7°c, Tx 7.5°c

Bonne soirée

Posté(e)
Ixelles (banlieu de Bruxelles)

premiers flocons de neige de la saisonf sur la Capital bruxelloises quel plaisir. la neige commence même à tenir.

462565533_922154016152562_2745265202500059905_n.jpg

Modifié par cirdec
  • J'aime 1

Posté(e)

Bonsoir

pas de giboulées ici mais j'ai vu  passer  vers le sud de beaux nuages  gelés  et porteurs d'averses  sur la Picardie.

Sinon dans l'ensemble un ciel dégagé  ce mercredi  avec des cumulus peu développés mais bourgeonnants

temps bien frais avec une Tx de 5.1 C° par vent de NW sensible

Bonne soirée

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données du jour :

Petit coup de froid, pas de gelée mais pas si loin. Niveau de température aussi bas pas vu ici depuis... le 21 janvier dernier (qui est aussi la dernière gelée en date). C'est dire si c'est pas grand chose ; on verra demain. La suite de la journée fut très agréable, fraiche mais agréable.

Tn : 0,8°C

Tx : 6,4°C

Ta : 2,1°C

Bonne soirée.

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonjour.

Première gelée de l'hiver ✔️

20241121_063624.thumb.jpg.14cf94d2281876fa8439f96dc4ecfd43.jpg

• J'aime 1

Bonjour

Ici aussi, première gelée de la saison, avec une Tn de -0,6°c, ciel gris, alors qu'il a été étoilé une bonne partie de la nuit

Bonne journée 

Posté(e)

Bonjour

pareil chez moi pour la première gelée avec -0.8 C°

un voile épais  couvre la ciel maintenant et les éclaircies à l'est disparaissent... c'est un ciel de neige qui prend le relais mais sans neige bien plus au sud

vent presque nul

Bonne journée

Posté(e)
Ixelles (banlieu de Bruxelles)

Magnifique levé de soleil ce matin sur Bruxelles. 

une petite couche de 1 à 2 cm de neige. 

462579950_880318027636778_3412457437745101267_n.jpg

• J'aime 3

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Une belle journée ensoleillée hier suivi de la première gelée de la saison avec -1.5°C de Tn :). C'est couvert ce matin est bien frais.

à noter la première gelée de Lesquin ce matin également avec -0.2°C, première gelée depuis... le 28 janvier. (une période aussi longue sans gelée n'est jamais arrivée auparavant à Lille).

• J'aime 2

Bonjour,  vers

Nouvelle petite gelée dans le Ternois avec un -1.2° vers 2h30 puis ça remonte doucement depuis avec à l'heure actuelle +0.6°. Ciel totalement gris très peu de vent.

Bonne journée tout le monde :)

Bonjour

Premiere journée de gel quasi généralisé :

-0,2° à Lille (59)

-0,3° à Radinghem (62)

-0,3° à Valenciennes (59)

-0,4° au Touquet (62)

-0,5° à Maubeuge (59) 

-0,9° à Arras (62)

-1,5° à SHSH (59)

-2,1° à Fief (62)

-2,2° à Bourthes (62)