Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest Novembre 2024

martine50

Messages recommandés

• Réponses 899
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

29 cm au Bosc-Roger en Roumois (27). 7 heures que la neige tombe !

les 12cm depuis le ciel au lever du soleil ce matin  ☀️  a cet instant je pilote le drone depuis ma maison au milieu à droite de l’image 😁

Images postées

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Bel après-midi effectivement à Combrit et l'Ile Tudy. Il ne fallait cependant pas oublier le coupe vent en bord de mer car il y avait un petit vent d'est assez frais. Bon, on ne va pas se plaindre quand même ! Je compatis pour celles et ceux qui sont restés sous les stratus et/ou brouillard. 3 jours comme ça à Rennes, c'était bien pénible. Alors, plus d'une semaine ... 😒

• J'aime 1

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

Photo immonde mais... Elle montre qu'il fait beau pour le crépuscule d'hier soir Superbe journée aussi.

IMG_20241106_185428_044.thumb.jpg.726da9687ee4610d7e1180ff66e750b0.jpg

Gris ce matin...

GbtAsrEXcBoB6DC.jpg.b11d1f838a48df7e70663fe0f314529e.jpg

Modifié par Louis 64
  • J'aime 3
  • Haha 5

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Le mot du jour: GRIS. Quoique, ça pourrait se dégager (un peu et temporairement) d'après les modèles; mais il faut être le plus du côté ouest. Ici, ça va être limite...

Bonne journée.

• J'aime 1
  • Solidaire 2

Bonjour,

Gris ce matin en Finistère sud.

Par contre le soleil brille depuis le début de matinée dans le pays de Morlaix au nord et cette poche bleue s'étend progressivement (elle atteint actuellement Lannion, Carhaix et Brest).

On devine que la couche se fissure aussi à l'ouest du Morbihan.

Capture.png

Une large moitié ouest de la Bretagne devrait passer l'après-midi sous le soleil, en espérant que la poussée s'étende largement à l'est 🤞☀️

Tn 8.9° sur Quimper.

Bonne journée,

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Ca y est le soleil a réussi à percer la couche nuageuse, plein soleil à Brandérion. Il fait 13°C.

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Surprise 2

Il y a 2 heures, martine50 a dit :

Coucou,encore gris pour se donner le moral on va dire gris clair et 10°.

Bon appétit 

Petite impression que les nuages sont un peu plus clair que ces derniers jours, le ciel vire de plus en plus au blanc... Signe d'un retour possible du soleil dans les prochains jours :) ?

Modifié par Victor hurricane tempête
  • Haha 4

Plein soleil aussi sur Quimper, depuis midi.

Malheureusement l'extension de la ligne de ciel bleu semble ralentir et reste pour le moment globalement à l'ouest d'une ligne Auray / Pontivy / Paimpol.

Capture.png

Les 20° sont atteints dans le pays de Morlaix (station de Lanmeur).

On relève 17.1° à Sizun dans les Monts d'Arrée et 16.3° à Brest par exemple.

Les t° sont aujourd'hui plus modestes dans le sud avec pour le moment 13.7° à Quimper.

Bon après-midi

Modifié par Leon08
  • J'aime 4
  • Songeur 1

Posté(e)

C'est dingue quand même ! Ici, c'est bien la première fois que je vois de la brume qui persiste malgré le vent pourtant bien présent 🙁 C'est un temps de région parisienne, pas de Bretagne.

10,7°

• Haha 2
  • Solidaire 3

Posté(e)

J'ai honte mais une nouvelle fois, c'est bien agréable à Combrit mais quand même bien plus frais qu'à Morlaix. Comme le montre bien la carte postée par @Leon08 on est à la limite des nuages qui doivent recouvrir Penmarch, Le Guilvinec, Lesconil ...

• J'aime 2

Posté(e)
il y a une heure, ddv a dit :

C'est dingue quand même ! Ici, c'est bien la première fois que je vois de la brume qui persiste malgré le vent pourtant bien présent 🙁 C'est un temps de région parisienne, pas de Bretagne.

10,7°

@ddv, alors qu'il dormait, a été déménagé de Cournon (Morbihan) à Cournon sur Seine et on ne lui a rien dit ! 😃 il commence à se douter de quelque chose.

• Haha 4

2eme Tx de 19.9° d'affilé sur Brest-Guipavas.

Temps vraiment agréable qui s'est même dégagé un peu plus tôt qu'hier.

Par contre, dès 17h, on sent que le fond de l'air raffraichi franchement.

• J'aime 1

Posté(e)
Saintes (17) , Saujon (17)

Comme hier, on frôle les 20°C à Brest et on les atteint à Sirun. Les records mensuels sont approchés dans le Finistère alors qu'ailleurs on a du mal à dépasser les 10°C par endroits.

• Surprise 1

Posté(e)

Cette grisaille qui n'en finit pas sur la moitié Nord !!

https://www.meteo-paris.com/bulletins/cette-grisaille-qui-n-en-finit-pas-sur-la-moitie-nord

Citation

Notez d’ailleurs que les modèles météo à moyen terme ne détectent pas ces nuages bas, d’où des prévisions brutes tout droit sorties des modèles qui sont parfois totalement déconnectées de la réalité

Oui, on avait remarqué 🙁

• J'aime 1
  • Haha 2

Bonsoir

Il a fallu que j'aille à Vannes cet après-midi pour que j’aperçoive 10secondes ( pas plus, il ne faut pas trop en demander non plus !) dans une petite trouée le soleil ( que je n'avais pas vu depuis une semaine)avant d'y arriver sur Saint Avé.

Donc brouillard au lever du jour suivi des stratus avec en prime aujourd'hui une petite bise de NE donnant un aspect hivernal ( de faux froid)  alors qu' c'est presque l'été sur les Monts d'Arrée

Tn 8.8°C Tx 10.7°C Ta 9.8°C

• Solidaire 1

il y a une heure, bernardt60 a dit :

en prime aujourd'hui une petite bise de NE donnant un aspect hivernal

Bonsoir

C'était vraimant l'impression sur le GR cet après-midi, content d'etre bien couvert. (comme en février)

Max: 12,7 °    Min: 10,4 °

Vent de SE 21km/h dans les rafales

0h 10min de soleil

Modifié par ollpat
  • Solidaire 1

Oui en effet c'est presque l'été dans certains coins... Il y a du monde en terrasse et on croise des gens en t-shirt. Moi-même je mange dehors le midi. Certains se baignent même, la mer étant encore à 16°, à peu près comme cet été... 

Comme hier Brest affiche donc 19.9° (comme dit hier il y a 19 jours en juillet où cette température n'a pas été atteinte à Brest !). Txm 15.6° sur novembre. Avec 6h47 de soleil aujourd'hui. 

Lanmeur à côté de Morlaix score à 21.5° ! (3eme Tx la plus élevée de la station pour un mois de novembre en 42 ans). 

On est au-dessus de 19° sur pas mal de stations du nord-Finistère (Sizun, Landivisiau...). 

Plus modeste dans le sud aujourd'hui mais très agréable tout de même avec 15.1° à Quimper et 4h42 de soleil cet après-midi. 

Je ne comprends pas trop le mécanisme qui explique cette particularité de la Bretagne ouest en cette période.

Bonne soirée 

• J'aime 2

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 44 minutes, Leon08 a dit :

Je ne comprends pas trop le mécanisme qui explique cette particularité de la Bretagne ouest en cette période.

Il s'agit d'un effet foehn, Ninofishing l'a bien expliqué dans son fil X "twitter" 🙂

Température moins élevé que dans le Finistère ici, tx de 14,6°C, sous le soleil.

Ce soir, il fait 9,8°C.

Par contre, on attend toujours les premières gelées...

• J'aime 2
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...