Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Novembre 2024

wanwan69

Messages recommandés

• Réponses 516
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit timelapse de la journée :    

La journée avait bien commencé, ciel dégagé brouillard en vallée, gelée sur les vitres des voitures puis vers 12h30 les stratus sont arrivés, depuis on n'a pas revu le soleil   Tn  1.7°

J'espère que tu avais sollicité l'autorisation de @Malc avant de monter car c'est une principauté là haut où ne vient pas qui veut😉   Puisque le sujet est le réchauffement alors qu'il fait f

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour,

Un net changement d'ambiance ce jour : ciel très nuageux depuis le matin, et peu de soleil à l'ouest de l'agglo.

Dans ces conditions, et alors que la barre des 15°C était allègrement dépassée les jours précédents, celle-ci n'a aujourd'hui pas été atteinte.

Sur Sassenage : extrêmes de 6.4°C / 14.8°C. Ta : 13.6°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a 8 minutes, robi38 a dit :

Dans ces conditions, et alors que la barre des 15°C était allègrement dépassée les jours précédents, celle-ci n'a aujourd'hui pas été atteinte.

Sur Sassenage : extrêmes de 6.4°C / 14.8°C. Ta : 13.6°C.

Oui, au CEA, la tx (probablement définitive) de 15° est la plus basse enregistrée depuis un mois ! (depuis le 4 octobre, exactement)

A noter une tx de 17,3° à Saint-Geoirs, sensiblement supérieure donc à celles de la cuvette, ce qui est suffisamment rare pour être signalé ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)
il y a une heure, robi38 a dit :

Bonjour,

Un net changement d'ambiance ce jour : ciel très nuageux depuis le matin, et peu de soleil à l'ouest de l'agglo.

oui et pas félicitations à Météo-France qui voyait les nuages arriver à partir de 13h ...pas forcément une grande différence en plaine mais quand on est en rando à quasi 3000 m d'altitude, bah c'est pas tout à fait pareil :D

Bref journée bien moins ensoleillée qu'annoncée et les Tx s'en ressentent, même si elles restent bien supérieures aux normales 

16.1°C à Séchilienne

17.8°C à Vizille

Le village de Villard Notre Dame (en Oisans) avec un ciel bien joli pour débuter la rando

20241105_080246.thumb.jpg.ebcdb0687adbcaea0d03e53acd3620e6.jpg

Ensuite c'était beaucoup plus nuageux (Pic du col d'Ornon et Grand Renaud en photo)

IMG-20241105-WA0010.thumb.jpg.abf67e4d6aa8078fb916d5f2f2406e00.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 15

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

22894051120241158.jpg

Le beau ciel bleu de début après-midi a laissé place à des nuages bas à l'heure du coucher de soleil dont nous avons été privés :

12814751120241724.jpg

Mais avec 7h20 d'ensoleillement, vs 4h10 pour le cumul des 4 jours précédents, il n'est pas à blâmer!

La petit faiblesse de la minimale, 4.8° vs 6° de normale, a été vite oubliée et la Tx 18.7° est d'un haut niveau puisque sur les 3 dernières années je n'ai que la Tx de 20.2° du 7/11/2022 qui la dépasse!

Le tout c'est déroulé sous une brise de Nord-Ouest <10km/h de maxi.

12.2° ce soir sous un ciel se couvrant...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

À l'inverse de nos amis grenoblois, il a fait ici plus beau que ce que je pensais en regardant les modèles encore ce matin !

Le ciel était tout couvert à 10h, et tout dégagé à 10h45. Puis ça a alterné mais majoritairement ensoleillé.

Tx de 19,4 °C.

Demain, en revanche, pas de doute à avoir sur le ciel !

• J'aime 8

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

Surprise ce soir le compteur de jours sans pluie prend fin , oh juste en passant le seuil de la journée avec pluie mais il en est ainsi !

1,2 mm au pluvio  pour l'heure !

Tx de 16,6 ° C 👉 ici , Tx de 17,1 °C à Chélieu le Bas , Tx de 15,7 °C en haut des Terres-Froides .

Actu 11,5 °C  ( 21h15 ) , pluie très faible en cours  !

• J'aime 6
  • Surprise 1

Finalement le brouillard nous aura tenu jusqu'en milieu de matinée.

C'en est suivi un beau ciel bleu avant qu'il ne soit voilé en cours d'après-midi.

Tx de 15,6°C.

Ta de 11°C (22h20).

• J'aime 6

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonjour à tous, 

Ciel clair ce matin mais vu l'humidité on a dû être dans le brouillard cette nuit. 

D'ailleurs le brouillard n'est pas très loin et est epai. 

Ta : 11°C 

Bonne journée à tous !

• J'aime 6

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Retour à la normale ce matin 

20241106_075211.thumb.jpg.de8c234125afb166168fe1a92bba8130.jpg

Tn 10,2 °C

• J'aime 6
  • Surprise 2
  • Solidaire 5

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Tx à 15,5°C hier avec un ciel en partie voilé.

Ce matin, idem ciel dégagé mais avec quelques nuages élevés. Tn à 7,9°C en hausse de 3°C par rapport à hier.

• J'aime 8

Posté(e)

Bonjour , 

Les petites ondées d'hier soir ont donné 1,6 mm .

La nuit à été douce suite à cette humidité car le ciel était encore couvert  à 6h00 du matin .

Tn de 8,1 °C 👉 ici , Tn de 8,5 °C à Chélieu le Bas , Tn de 9,7 °C en sommet de Terres-Froides .

EDIT : Tn de 7,6 °C à 8h07 pour dire le dégagement du ciel en toute fin de nuit , il faisait encore 10,2 °C à 6h00  .

Ce matin le soleil est là  malgré une ambiance un peu brumeuse toutefois  , aucune idée de l'altitude du brouillard !

Screenshot_20241106-080554_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 57 minutes, Mica a dit :

Retour à la normale ce matin 

20241106_075211.thumb.jpg.de8c234125afb166168fe1a92bba8130.jpg

Tn 10,2 °C

Je confirme !

778366112024745.jpg

Tn 8.4°, Ta 9.1°

• J'aime 9
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Hier, le ciel s'est progressivement couvert de nuages d'altitude, et il a plu dans la nuit

Ce matin, retour du beau temps, mis à part des nuages d'altitude sur le sud-est de l'agglo 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 7

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a une heure, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

Tx à 15,5°C hier avec un ciel en partie voilé.

Ce matin, idem ciel dégagé mais avec quelques nuages élevés. Tn à 7,9°C en hausse de 3°C par rapport à hier.

Salut,

Ciel voilé ce matin, surtout côté Alpes, mais pas de brouillard, le pied !

+8.

Bonne journée.

• J'aime 7

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Douceur ce matin et en même temps brouillard à 8h puis grand soleil à Saint Jean , malgré des nuages bas au pied du vercors.

tn de 10.4º

14º actuellement.

4mm hier.

Modifié par Royans26
  • J'aime 9

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 31 minutes, Royans26 a dit :

Douceur ce matin et en même temps brouillard à 8h puis grand soleil à Saint Jean , malgré des nuages bas au pied du vercors.

tn de 10.4º

14º actuellement.

4mm hier.

Allez Montmélian ! Pour rappel, et comme demandé par beaucoup d'entre vous, victoire dimanche dernier en rugby de Montmélian à Saint-Jean-en-Royans 22-12 en fédérale 1 !

Royans26, pas grave, ce n'est que du sport !

• J'aime 2
  • Haha 10

Posté(e)
il y a une heure, Chris3805 a dit :

Après le brouillard matinal, il s'est dissipé vers 11h.

Maintenant, place aux nuages élevés.

Salut Christophe ,

Viens chez moi je n'habite pas chez une copine ,  mais c'est vrai que je crains et pas qu'un peu !😅

13h00

Screenshot_20241106-130353_Gallery.thumb.jpg.21a43a6875c8906d222865ce6f7d9b03.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 7
  • Haha 4

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour,

Retour du soleil, pour égayer un temps soit peu cette triste journée qui me laisse dans l'incompréhension. On est malheureusement mal embarqué pour notre climat futur...

Tn de 9°C, et on passe les 18°C actu en ce début d'après-midi.

• J'aime 5
  • Triste 4
  • Solidaire 4

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 1 heure, guitou73 a dit :

Allez Montmélian ! Pour rappel, et comme demandé par beaucoup d'entre vous, victoire dimanche dernier en rugby de Montmélian à Saint-Jean-en-Royans 22-12 en fédérale 1 !

Royans26, pas grave, ce n'est que du sport !

No Please No GIFs - Find & Share on GIPHY

Défaite de l'équipe principale , mais victoire des espoirs face à Montmélian ok !! Donc tout n'est perdu 😛 

il y a 28 minutes, robi38 a dit :

Bonjour,

Retour du soleil, pour égayer un temps soit peu cette triste journée qui me laisse dans l'incompréhension. On est malheureusement mal embarqué pour notre climat futur...

Tn de 9°C, et on passe les 18°C actu en ce début d'après-midi.

Grande douceur oui  , 19.7°!

• J'aime 4
  • Haha 5

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Tableau complet Pluie C-E Octobre 2024

pluie3110.png

Modifié par fiflot
  • J'adore 1
  • Merci 11

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Le 05/11/2024 à 14:49, Gaël13 a dit :

Bonjour,

Il y a eu également du stratus dans mon secteur ce matin, se dissipant en cours de matinée. Ciel moins lumineux cependant avec quelques passages de nuages de plus hautes altitudes, c'est même possible qu'il y ait un peu de pluie la nuit prochaine sur certains secteurs préalpins en lien avec la faible instabilité dans le sud de la France. Tn dans la nuit de 6.7°C, actu 15.7°C, 75% d'Hr.

Bonjour, pour ceux surpris par les petites pluies locales, c'était bien anticipé par le modèle Arome hier (voir me message de la veille). @robi38 tu es choqué du temps mou actuel ? 

Aujourd'hui pas de stratus dans le secteur de Chambéry, mais quelques nuages de moyennes altitudes un peu comme hier en lien avec cette faible anomalie dans le sud de la France. Extrêmes de 9.1/17.0°C, pas de vent. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 7