Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Novembre 2024

wanwan69

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

On aura pas dépassé le stade du ciel lumineux et 2/ 3 coins de ciel bleu trèstemporaire !

La Tx est de 6,1 °C lors des conditions citées ci dessus .

Depuis 14 h c'est le retour du brouillard  ,  visibilité  125 m maxi ( le bois est à 120 m sur le plan cadastral )  .

La Tn est en cours ( 15h20 ) avec 4,8 °C sous  une bise à 13 km/h en vent moyen , ressenti au final hivernal !

15h25 : 

Screenshot_20241111-152922_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 9

• Réponses 751
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit timelapse de la journée :    

La journée avait bien commencé, ciel dégagé brouillard en vallée, gelée sur les vitres des voitures puis vers 12h30 les stratus sont arrivés, depuis on n'a pas revu le soleil   Tn  1.7°

J'espère que tu avais sollicité l'autorisation de @Malc avant de monter car c'est une principauté là haut où ne vient pas qui veut😉   Puisque le sujet est le réchauffement alors qu'il fait f

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

596493111120241426.jpg

Quelques trouées de bleu nous ont permis d'apercevoir les montagnes comme celle de Couspeau 1549m. 

Un randonneur croisé m'a confirmé que le haut du stratus était à 1000m.

7.5° vs 9° à midi ici au Poët-Célard, pas de choc thermique à prévoir à notre arrivée en Bresse : 7.1°.

• J'aime 11

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Pas sûr qu'on dépasse les 10° aujourd'hui.

Saint Jean est dans le stratus avec supplément vent depuis 15H. Le ciel est + clair coté Valence à l'Ouest et le soleil brille après le Col de Rousset (cc @cdr26) , dans le Diois.

Tx provisoire de 8.4°.

En baisse depuis avec 8° actu sous un faible vent.

Modifié par Royans26
  • J'aime 9

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Le 07/11/2024 à 09:33, Dionysos a dit :

A priori, pour Grenoble la météo serait assez sympa jusqu'à dimanche inclus, ça se gâterait ensuite ...

Les prévisions ne s'étaient pas trompées ...

Journée fraîche et grise, quelques précipitations du côté de chez moi, mais très faibles.

Tx de 10,5° , encore acceptable pour une mi-novembre ...

• J'aime 7

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour à tous,

Tx provisoire de 10.2°C sur Sassenage, après une Tn de 7.2°C hier soir (les nuages sont arrivés juste après mon message... 🫤).

Stratus toujours bien ancré actuellement, et luminosité basse. Ta de 9.2°C.

Ce temps ne m'avait pas manqué, mais ça reste un classique de la période qui fait partit intégrante de notre climat.

Modifié par robi38
  • J'aime 9

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a 59 minutes, robi38 a dit :

Ce temps ne m'avait pas manqué, mais ça reste un classique de la période qui fait partit intégrante de notre climat.

Bien sûr.

Mais globalement, cette année 2024 n'aura pas été très lumineuse ... (hormis juillet - août et le petit été indien que nous venons de vivre)

Pour situer, quand même , on est le 11 novembre, et , à Saint-Geoirs , en théorie, cette année 2024 peut encore être la moins ensoleillée "de tous les temps" ! (puisqu'on n'a toujours pas atteint les 1808h de 1980 ...)

Bon, en réalité, on peut penser que 2024 fera quand même mieux que 1980, mais ça pourrait bien être l'année la moins ensoleillée depuis 23 ans (2001),  à confirmer d'ici le 31 décembre ....

Modifié par Dionysos
  • J'aime 6

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Première journée 100% grise ici depuis le début de cette période patatesque, le stratus qui bouchait la montagne d'Apremont ce matin est remonté de 100 ou 200m mais ne s'est pas levé pour autant.

Passage sans transition entre un été indien interminable et une froidure de fin d'automne, bien de saison pour le coup.

• Matafelon (446m) 5.3°C / 6.7°C
  • Nantua (483m) 5°C / 8°C
  • Arbent (534m) 2.6°C / 7.5°C
  • Labalme sur Cerdon (596m) 5°C / 6.4°C
  • Vieu d'Izenave (616m) 3.4°C / 5.8°C
  • Apremont (915m) 1.9°C / 4.2°C
  • J'aime 9

Posté(e)

Bonsoir , 

Tn de 4,5 °C au final toujours dans le brouillard ce soir 👉  ici  .

En moyenne vallée de l'Arve il fallait monter au dessus de 1450 m en fin d'après midi ( 1550/1600  m ce matin ) pour sortir complètement de la couche , stratus qui en fin de journée n'était pas compact du tout car on apercevait Cluses .

Tx de 3,8 °C à Sur le Coux  mais 10,1 °C à Marignier avec possiblement des  trouées pour justifier un tel écart .

Screenshot_20241111-171713_Gallery.jpg

Screenshot_20241111-171730_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 9

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonsoir à tous !

Une journée automnale aujourd'hui. Aucune minute d'ensoleillement de la journée ici.

Toujours une couverture nuageuse à moyenne altitude ce soir et une Ta de 8°C.

Bonne soirée à tous ! 

• J'aime 6

Posté(e)
Grenoble (centre)

Hello,

La couche nuageuse était très épaisse aujourd'hui.

Petit tour au Chamechaude (Chartreuse) en matinée. Dès 600/700m, la route était humide, puis le brouillard présent.

100% Hors topic, mais pour montrer la limite haute du stratus. Il fallait être au moins à 1700m je dirais (limite stable) dans le secteur pour être sûr d'être en dehors, au sec.

ONO (on voyait à peine La Pinéa dépasser tout à gauche, la Charmant Som également à droite)

image.thumb.jpeg.6a2456806d4b4c3ecd8171718a17df1d.jpeg

NE (sur les balcons ouest de Belledonne, la crête où trône Le Grand Rocher se détachait distinctement, visible tout à droite)

image.thumb.jpeg.650adaedc3ece22c1b83821e931861a0.jpeg

L'heure de partager le miam 😛 

image.thumb.jpeg.35bae610fa13ad9cd0e92730555e5772.jpeg

Le vent est resté modéré sur les hauteurs avant 12h/13h du moins.

Il m'a semblé apercevoir de brèves éclaircies sur les pentes du Vercors en redescendant à mi-journée, dans une ambiance aux nuances de gris dans la cuvette.

Plus faible amplitude thermique depuis le début du mois par ailleurs, marquant bien ce changement d'ambiance. C'est tout coloré sur les pentes du Rachais, les prochaines éclaircies permettront d'apprécier cela.

• J'aime 12
  • J'adore 3

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

5°C de minimale la nuit dernière à 22h30 avant que le stratus n'arrive et ne fasse remonter la T° lentement mais régulièrement pour atteindre 9,4°C à 15h15 (Tx).

Limite haute vers 1700m aussi en Maurienne.

Journée sans soleil donc, mais le stratus lâche du lest ce soir car la lune est désormais bien visible... Ta 7,9°C.

• J'aime 8

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Journée pleinement automnale avec brouillard et légère bruine qui et toujours le cas ce soir, la tx fut de 8,2°C, température actuelle en baisse avec 6,1°C.

• J'aime 6

Posté(e)

Nous avons quitté la Drôme alors qu'une partie des montagnes étaient dégagées, à Crest la vue sur tout le Vercors était correcte, pas la moindre trace de blanc bien évidement, le Grand Veymont était aussi nu qu'au 15 Août!

De la bruine sur le retour de Tain l'Hemitage à Pont d'Ain, rien ici à Viriat pourtant sous les stratus.

En ce début de soirée il pleut faiblement : 0.8mm, le mm sera t'il atteint🤔

En attendant de le savoir, bilan de cette première décades à la température moyenne de saison, faible anomalie positive, et la pluviométrie ridicule mais sans incidence :

climatod1novembre.jpg.ca37194bac7bde7439ced7031413dc9c.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
  • Merci 1

Tn de 6,8°C et Tx de 9°C aujourd'hui sur Tarare.

Gris de bout en bout avec un brouillard qui lâchait un peu de bruine cet après-midi/soirée.

Ta de 8,9°C.

• J'aime 5

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Statu quo sur l'ouest-agglo, par une Ta de 8.2°C à Sassenage, et 8.3°C sur le balcon à Seyssinet.

• J'aime 6

Posté(e)

Bonsoir , 

Petites pluies en cours .

Difficile  d'estimer la LPN en regardant sa propre température vu que la masse d'air se remet tout juste à l'endroit avec des températures qui remontent partout en basses couches !

Peu ou prou autour de 1600/1700 présentement et plus 1100/1300 en fin de nuit probablement , bon tout cela s'annonce bien faiblard de toutes façons  , d'un saupoudrage à quelques cms locaux en moyenne montagne  !

Actu 5,3 °C  ( 23h50 ) .

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Tn à 6,8°C, pluie faible depuis 3h du matin. Les premières depuis le 18 septembre tout de même !

Ca reste bien faible comme prévu avec 1,3 mm pour le moment, LPN vers 1300m de visu.

• J'aime 6
  • Surprise 1

Posté(e)

81820212112024744.jpg

La bise jusqu'à 32km/h faisait rapidement défiler les nuages au lever du jour par une Tn de 6.7° vs 4° de normale mais un ressenti bien plus frais de 3.3.

Elle devrait sous peu ouvrir quelques trouées dans le ciel avec possiblement quelques rayons de soleil🤞

Il y a 11 heures, téléphérique a dit :

En ce début de soirée il pleut faiblement : 0.8mm, le mm sera t'il atteint🤔

Et bien non!

• J'aime 9

Quel bonheur de voir la neige tomber sur les webcams de Chamrousse. On espère que le flux sera bien orienté toute la journée pour cumuler un max malgré des sols encore chauds.

Modifié par Elemenohpee
  • J'aime 7

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a une heure, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

Tn à 6,8°C, pluie faible depuis 3h du matin. Les premières depuis le 18 septembre tout de même !

Ca reste bien faible comme prévu avec 1,3 mm pour le moment, LPN vers 1300m de visu.

Salut,

Pluie faible à modérée, +7.

De visu, lpn vers 1200m.

Premières pluies depuis le 18 octobre non ? 😇

Bonne journée.

• J'aime 6
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonjour à tous !

La fraicheur est vive ce matin et la pluie est arrivée. Espérons le premier enneigement pour nos montagnes.

Bonne journée à tous !

• J'aime 5

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Précipitations assez soutenues, dans une ambiance très rafraîchie : ta entre 7 et 8°

Heureusement que le chauffage a (enfin) été activé dans la copro, car sinon, ce matin, je pense que ce serait très compliqué ....

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

ça mélange ici, plus que 2,1°c. Au Col de Porte, c'est saupoudré

• J'aime 6

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Le Taillefer semble bien exposé aux vagues neigeuses ce matin, à en croire les webcams déjà un bon 5cm au Col de la Morte, un peu en deçà de 1400m. Le cumul là bas s'est surtout fait sur les 2 dernières heures. Pour trouver les 5cm à Belledonne, il faut pour l'instant monter 300m plus haut, à Chamrousse. 

En attendant dans la cuvette grenobloise, l'heure est à la pluie et le temps s'est nettement rafraichi depuis 36h.

• J'aime 7