robi38 Posté(e) samedi à 17:02 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) samedi à 17:02 (modifié) Rapide passage pour signaler une Tx de 13.4°C sur Sassenage ce jour. Journée pleinement ensoleillée, pas l'ombre d'un nuage à l'horizon. 🙂 En cette soirée, la T chute (sans doute provisoirement), avec une Ta de 3.7°C à 17h56 (Sassenage toujours). La couche d'inversion était palpable au coucher du soleil, dans une atmosphère parfaitement calme, sous cette ambiance bleutée et ces odeurs de cheminées. Des conditions d'hiver que j'affectionne particulièrement pour ma part... 🥰 (même si inversions dans la durée = pollution, ça j'aime moins). Modifié samedi à 17:03 par robi38 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) samedi à 17:28 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) samedi à 17:28 (modifié) Il y a 2 heures, Yass a dit : Bonjour, Depuis le déplacement de la station MF de Sallanches, c'est intéressant, selon les jours il semblerais qu'un trou à froid est été découvert en plus d'être très humide, depuis le 25 octobre c'est quand même 4.2 mm uniquement de rosé qui fut relevé Salut, Je connais bien le coin , j'ai vécu à Cluses jusqu'à mes 18 ans. Oui, Sallanches est un "trou à froid", je l'avais déjà signalé sur le topic des "trous à froid" Sallanches est aussi le "trou à chaud" de la Haute-Savoie 😉 (seule station haut-savoyarde qui a atteint 40° lors de la canicule d'août 2023, et station qui a souvent la txx annuelle du département chaque été) J'ai le souvenir que la cuvette de Sallanches échappait souvent aux phénomènes de basse couche (stratus, brouillard, brume ...) , contrairement à Cluses et la basse vallée de l'Arve : est-ce toujours le cas ? Dans ce cas, le ciel dégagé favorise la baisse des températures en hiver .... Modifié samedi à 17:28 par Dionysos 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Taofou Posté(e) samedi à 17:40 Grenoble (centre) Partager Posté(e) samedi à 17:40 Hello, Un ou deux clichés pour illustrer l'ambiance décrite par Robi. 😊 Ce dernier a été pris tout pile à 16h. En cette période, le soleil se cache tôt derrière le Vercors et notamment le Moucherotte sur une bonne partie nord de l'agglo, plus rapidement dans l'ombre. Les après-midi sont nettement plus courts que les matinées. Une ambiance de belle journée hivernale aujourd'hui, avec une température peinant à dépasser les 10° sous un franc soleil. Très sympa. 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) samedi à 17:42 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) samedi à 17:42 4h50 d'ensoleillement, on apprécie par les temps qui courent! Températures de saison : 3.3°/11.1° vs 4°/10.8° pour les normales👌 Au final c'est une provenance Est qui l'emporte sur cette journée avec 16km/h pour la plus forte rafale de vent alors que ce soir il est à peine perceptible et vient du NNO. 5.3° de Ta et 4.4° au sol, le froid radiatif est là mais allons nous enfin connaitre la 1ère gelée de la saison froide 2024/2025? 9a c'est une autre histoire car le retour des stratus est modélisé pour le milieu de nuit😵💫 En attendant après avoir admiré le coucher du soleil, on a pu admirer le lever de lune qui nous montre 100% de sa face visible 🤩 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) samedi à 18:13 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) samedi à 18:13 (modifié) Bonsoir, Gelées généralisées en effet dans le bassin de Chambéry (sauf sur les rives du lac du Bourget), avec en prime un brouillard bien épais ce matin sur mon secteur, suivi d'un beau ciel bleu bien que brumeux. Extrêmes de -1.2/9.6°C chez moi sur Saint-Alban-Leysse/Barby. On note -2.5/10.2°C pour la station MF voisine de Challes/La Ravoire, ou encore -0.9/9.6°C pour la station de Chambéry-Monges. Actu je relève 4.6°C, 86% d'Hr. Modifié samedi à 18:14 par Gaël13 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yass Posté(e) samedi à 18:19 Sallanches (571 m) - Haute Savoie Partager Posté(e) samedi à 18:19 (modifié) il y a 52 minutes, Dionysos a dit : Salut, Je connais bien le coin , j'ai vécu à Cluses jusqu'à mes 18 ans. Oui, Sallanches est un "trou à froid", je l'avais déjà signalé sur le topic des "trous à froid" Sallanches est aussi le "trou à chaud" de la Haute-Savoie 😉 (seule station haut-savoyarde qui a atteint 40° lors de la canicule d'août 2023, et station qui a souvent la txx annuelle du département chaque été) J'ai le souvenir que la cuvette de Sallanches échappait souvent aux phénomènes de basse couche (stratus, brouillard, brume ...) , contrairement à Cluses et la basse vallée de l'Arve : est-ce toujours le cas ? Dans ce cas, le ciel dégagé favorise la baisse des températures en hiver .... Salut, Alors tout ce que vous citez est très juste, pour l'avoir remarqué aussi, il y a 10 ans que j'avais uniquement ma station, devenu StatIC par la suite, beaucoup avaient des doutes notamment sur les Tx que je relevais car arrivais bien souvent que oui, ce soit l'endroit avec la Tx la plus haute de la région, souvent soumis au foehn aussi ce qui parfois rajoute un paramètre à la partie, pour les Tn ça va donc souvent varier effectivement du faite que lors de conditions anticyclonique, le stratus sera ou ne sera pas présent, ce qui favorisera donc des Tn parfois bien basse par rapport à Cluses ou le reste de la vallée par exemple, régulièrement pris dans le stratus comme cité c'est vrai, et je confirme, que ça ne déroge donc pas à la règle, ce mois de novembre a pu profiter d'un assez bon ensoleillement malgré des incrustions de stratus certaines nuits, il arrive généralement à bien ce lever en matinée pour laissé place à de belles après-midi, seulement eu le 11 novembre ou il ne c'est pas levé, depuis quelques jours, il fait que de brèves appariations surtout en fin de nuit mais pas systématiquement toutes les nuits, donc les Tn son bien basses, je constate par ailleurs que depuis que la station MF a été mis sur son nouvel emplacement au mois de juin (fin mai pour être plus exact) et bien l'endroit ce prête à des Tn encore un peu plus basse que l'anciens poste j'ai l'impression, donc "trou à froid" encore un peu plus amplifié sur ce secteur? On dirais, c'est assez curieux, ça semble ce constater avec la StatIC mais la encore c'est selon les jours donc selon les conditions j'imagine, car par temps couvert oui les données aurons tendance à être proches entre les 2 stations, intéressant à surveiller en tout cas. Modifié samedi à 18:21 par Yass 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mario38 Posté(e) samedi à 19:17 Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis ) Partager Posté(e) samedi à 19:17 Après-midi plutôt agréable avec un ciel bien dégagé et quelques cirrus dans le ciel. Température plus élevée du côté de St-Siméon où le brouillard n’était pas présent ce matin contrairement à Villefontaine où il a fallu attendre la fin de matinée pour que ça se lève complètement. Tx 13,7 degrés à St-Siméon et Tx 9,2 degrés à Villefontaine. 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) samedi à 19:20 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) samedi à 19:20 Désolé les lyonnais et nord isérois mais ici journée 100% soleil. Tx de 11.8º 4 degrés actuellement. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) samedi à 19:45 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) samedi à 19:45 Brouillard givrant jusqu'en fin de matinée ici avec par la suite un ciel clair et soleil radieux, la tn fut de -2°C, tx de 11,4°C, ce soir le ciel et clair, température actuelle 1,6°C. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AntoA Posté(e) samedi à 19:53 Pressins (330 mètres) Partager Posté(e) samedi à 19:53 Bonsoir à tous ! Une journée bien ensoleillée avec des températures convenables cet après-midi ! Ce soir temps toujours calme et une Ta de 7,0°C, plus qu'hier soir donc. Bonne soirée à tous ! 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) samedi à 20:19 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) samedi à 20:19 Bonsoir , Superbe journée avec 100 % d'ensoleillement et bien douce . Tx de 12,5 °C 👉 ici , Tx de 14,6 °C à Chélieu le Bas , Tx de 10,7 °C en sommet de Terres-Froides . Actu 7,5 °C . Aucun risque de gelée en collines cette nuit , elles seront réservées sur l'ouest Centre-Est aux très basses couches encore dans l'inversion , et aux fonds de vallées ! 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hervail Posté(e) samedi à 20:31 Groissiat(01) - 560m Partager Posté(e) samedi à 20:31 Bonsoir, Soleil de bout en bout ici, tout juste contrarié par un voile d'altitude vers la fin d’après-midi. Arbent a connu ça 2e forte gelée après celle d'hier et sa dernière Tx > 15°C avant un moment. Matafelon (446m) -2.6°C / 11.5°C Nantua (483m) -0.6°C / 12.2°C Arbent (534m) -5.1°C / 15.8°C Labalme sur Cerdon (596m) -2.5°C / 12.8°C Vieu d'Izenave (616m) -3.9°C / 13.5°C Apremont (915m) 2.4°C / 13.4°C 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) samedi à 20:41 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) samedi à 20:41 il y a 9 minutes, ricos a dit : Aucun risque de gelée en collines cette nuit , elles seront réservées sur l'ouest Centre-Est aux très basses couches encore dans l'inversion , et aux fonds de vallées ! Effectivement les conditions de froid radiatif sont bien présentes sous un ciel étoilé avec la pleine lune : 2.1° sous abri à 180cm et 1.7° à 10cm du sol. Mais un peu de brume se développe et pourrait évoluer en brouillard, rien n'est encore gagné. Je t'ai trouvé un mât pour déporter ton pyromètre tu pourras aussi mettre ton anémomètre et ta girouette😉 : 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milottier Posté(e) samedi à 20:47 Tarare (417m) Partager Posté(e) samedi à 20:47 Stratus en matinée suivi d'un beau ciel bleu cet après-midi sur Tarare. Tx de 7,2°C. Ta de 2,4°C. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) samedi à 21:37 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) samedi à 21:37 Belle tn de -4.8° à Die ce matin !!! 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) samedi à 21:52 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) samedi à 21:52 Ta de 0.8°C sur Sassenage ce soir. Pas si loin du gel finalement (de là à ce qu'il soit effectif ?🤔), alors que la situation est moins propice qu'hier. Les brises en ont décidé ainsi. 😉 Ta de 2.9°C au même moment sur Seyssinet, où du gel blanc est déjà un peu présent. Évidemment, sans doute pareil sur Sassenage. Et évidemment, conditions pleinement radiatives sous une lune encore presque pleine. 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) dimanche à 07:21 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) dimanche à 07:21 (modifié) Bonjour , Pas de gelée sous-abri ici ( seulement une infime gelée blanche ) , gelée sous-abri en bas du village en revanche ! Tn de 1,5 °C 👉 ici , Tn de -0,5 °C à Chélieu le Bas , Tn de 5,2 °C en sommet de Terres-Froides . Actu 😎 et 3,5 °C ( 8h30 ) . Modifié dimanche à 07:30 par ricos 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe69 Posté(e) dimanche à 07:46 Partager Posté(e) dimanche à 07:46 Brouillard à couper au couteau à Jonage ce matin. Visibilité 50m et 3 degrés 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wanwan69 Posté(e) dimanche à 07:51 Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres Auteur Partager Posté(e) dimanche à 07:51 Bonjour, Nuit bien étoilée avec la pleine lune et une T° fraîche dès hier soir mais qui a eu tendance à se stabiliser toute la nuit. Tn : 1,9° et actu 5,8° sous un ciel devenant nuageux. Bon dimanche. Laurent 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) dimanche à 07:52 Frontonas (38) Partager Posté(e) dimanche à 07:52 Devinez le temps ici , marre ! Il fait 5,3 degrés : 3 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milottier Posté(e) dimanche à 08:14 Tarare (417m) Partager Posté(e) dimanche à 08:14 Bonjour, Tn de 1,5°C en fin de nuit (5h). Depuis le ciel s'est progressivement ennuagé et la température est remontée. Ta de 4,7°C (9h15), ciel couvert. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) dimanche à 08:16 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) dimanche à 08:16 Pas de gelée sous abri ici avec une Tn à 0,8°C mais une gelée blanche sur l'herbe et les toits, le ciel est bien clair avec quelques nuages élevés. Bonne journée 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) dimanche à 08:19 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) dimanche à 08:19 Bonjour, -1 au plus froid en fin de nuit, +1 actuellement, sous un beau soleil. Comme Ricos, j'ai veillé toute la nuit pour l'avoir cette gelée, et ça paie ! Bonne journée. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) dimanche à 08:22 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) dimanche à 08:22 VILLEURBANNE Brouillard épais et faiblement précipitant en cours 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe69 Posté(e) dimanche à 08:35 Partager Posté(e) dimanche à 08:35 il y a 12 minutes, isere38 a dit : VILLEURBANNE Brouillard épais et faiblement précipitant en cours Je suis en dessous… ça a l’air bien dense… 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés