Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Novembre 2024

wanwan69

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 12 heures, ricos a dit :

Aucun risque de gelée en collines cette nuit , elles seront réservées sur l'ouest Centre-Est aux très basses couches encore dans l'inversion  , et aux fonds de vallées !

Comme je te le disais hier soir, les conditions de froid radiatif étaient bien en place ici mais cela semblait fragile.

De 21h30 à 23h30 aucun souffle de vent, quelques stratus ont fait leur apparition passé 22h et la température s'est arrêtée à 1.6° à 22h30.

Une brise d'Est s'est mise en place passé 23h30 et quelques bancs de brouillards sont arrivés.

La brise s'est orientée SSE au fil de la nuit et ce matin c'est de SSO qu'elle provient alors que nous sommes dans le  brouillard :

78430017112024812.jpg

6.4° de Ta vent SSO 10km/h maxi sur 10mn.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
  • Merci 1

• Réponses 726
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit timelapse de la journée :    

La journée avait bien commencé, ciel dégagé brouillard en vallée, gelée sur les vitres des voitures puis vers 12h30 les stratus sont arrivés, depuis on n'a pas revu le soleil   Tn  1.7°

J'espère que tu avais sollicité l'autorisation de @Malc avant de monter car c'est une principauté là haut où ne vient pas qui veut😉   Puisque le sujet est le réchauffement alors qu'il fait f

Images postées

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)
il y a 5 minutes, Christophe69 a dit :

Je suis en dessous… ça a l’air bien dense…

Brouillard sur le périphérique Laurent Bonnevay

image.png.d4037d5888e4529890b01a58c8ced3b0.png

• J'aime 1

Posté(e)
Le 15/11/2024 à 22:07, téléphérique a dit :

43% tel est le manque d'ensoleillement de cette 1ère quinzaine ici vs la moyenne des 11 années précédentes (début du calcul par Infoclimat en 2013).

Sans surprise c'est le 1ère quinzaine au plus faible ensoleillement :

soleilnov.thumb.jpg.17f01245e6fdc40d71e6f232172598dc.jpg

Voici les reste des données climato pour cette 1ère quinzaine :

climato15jnovembre.jpg.f476e134b84c57fd48e77f4d2150fd03.jpg

+0.3° d'anomalie sur la Tnm, -1.2° sur la Txm.

Les 4mm sont proviennent de la rosée et du brouillard.

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

3e gelée sur Pont avec -0,6°C  et 2e gelée sur Chambéry-Aix (stations MF) avec -1,3°C. 

Hier grosse amplitude sur Pont avec -3,6°C de tn et 14,7°C de tx, avec le retour d'un franc soleil dans une masse d'air douce.

Sinon, le potentiel de première neige perdure pour la semaine prochaine entre mardi et samedi, mais les modèles ne sont pas toujours calés. 

• J'aime 7

Posté(e)
il y a 6 minutes, oozap73 a dit :

Sinon, le potentiel de première neige perdure pour la semaine prochaine entre mardi et samedi, mais les modèles ne sont pas toujours calés. 

A même échéance les modèles nous prévoyaient 3 gelées sous abri pour cette fin de semaine, résultat : aucune!

• J'aime 3
  • Triste 1

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 4 minutes, téléphérique a dit :

A même échéance les modèles nous prévoyaient 3 gelées sous abri pour cette fin de semaine, résultat : aucune!

Oui, tout-à-fait, les phénomènes hivernaux sont les plus compliqués à anticiper tant ils impliquent de paramètres notamment en matière de timing, et aussi les plus passionnants. 

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 12 heures, robi38 a dit :

(de là à ce qu'il soit effectif ?🤔)

C'est fait !

On aurait pû très bien être sur un troll de la gelée, mais finalement

Tn de 0.0°C sur ma station de Sassenage, et déblocage du compteur donc, "à la @Mica". 😄

7.6°C actu, soleil. ☀️ 🙂

PS : Tn de 1.2° sur mon balconnet de Seyssinet, donc probable gelée également plus proche du sol (2 ème d'affilée).

Modifié par robi38
  • J'aime 7
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Tout proche de la gelée mais positive cette fois chez moi sur Saint-Alban-leysse/Barby avec 0.5°C de tn. On note -0.5°C pour la station MF de Challes/La Ravoire et 0.3°C pour Chambéry Monges. 

Actu 8.4°C, 69% d'Hr, du ciel bleu avec un passage d'alto-cumulus tout à l'heure. J'espère que les stratus sur le nord 38/01 vont rester à distance le plus longtemps possible, d'après l'animation satellite, ils se rapprochent dangereusement. 

• J'aime 7

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour tout le monde, de retour après une longue absence (météo).

En Bresse, après avoir connu une fin octobre/début novembre marquée par le règne de la grisaille sans partage, le temps a été moins déprimant cette semaine avec un soleil qui est arrivé à s'imposer plus facilement.

Typiquement, hier, le stratus s'est dissipé en fin de matinée et on a eu le droit à une après-midi ensoleillée bien agréable.

Le brouillard s'est reformé dans la nuit et on reste sous la grisaille ce midi. Cela dit, après être passé à côté de la 1ere gelée sous abri depuis plusieurs jours, on y a finalement eu le droit pour les stations de la Bresse bourguignonne avant que le brouillard ne se forme.

Ainsi la station de Varennes-St-Sauveur a enregistré une Tn de -0,2°C cette nuit, contre 0,9 / 0,8 et 0,6°C mardi/mercredi et jeudi... Il fait environ 5°C actuellement.

A noter que le temps s'est pas mal refroidi cette semaine ; il faisait aussi doux sous brouillard et stratus en début de mois que sous soleil cette semaine (environ 10°C).

Modifié par Acubens
  • J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)

467345171120241240.jpg

Le brouillard est parti en milieu de matinée remplacé, une fois n'est pas coutume, par un ciel nuageux avec du relief au lieu de l'habituelle couverture stratusienne parfaitement uniforme.

9° en ce début d'après-midi sans soleil mais avec une petite brise de Sud-Ouest <7km/h.

• J'aime 9

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tn de 1.5º , pas de gelée , un peu de brouillard et du soleil après 9h et un dimanche sous la grande douceur de retour. 
16.4º à 13h50!!

Saint Jean en Royans le hotspot du CE.

Modifié par Royans26
  • J'aime 4
  • Surprise 2

Posté(e)
il y a 50 minutes, Royans26 a dit :

Tn de 1.5º , pas de gelée , un peu de brouillard et du soleil après 9h et un dimanche sous la grande douceur de retour. 
16.4º à 13h50!!

Saint Jean en Royans le hotspot du CE.

Joli !

Belle douceur également dans la cuvette, avec une Tx de 14.8°C sur ma station de Sassenage.

Ta de 13.2°C à 14h40 (oui, le soleil vient tout juste de basculer derrière l'imposant Vercors sur celle-ci).

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 1 heure, téléphérique a dit :

467345171120241240.jpg

Bonjour ,

Ce ciel est arrivé vers midi :arrow:  ici et à continué sa route jusqu'aux Préalpes de l'ouest !

Il a remplacé le grand bleu d'un coup sans voile au préalable , surement du stratus mais assez haut en altitude !

11,4 °C en mi-journée et 8,4 °C présentement sous ce ciel gris ( à 15h30 ) !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 8

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

2e gelée de la saison hier avec -0,7°C. Tx à 10,1°C, soleil toute la journée.

Ce matin, ciel dégagé et nouvelle gelée blanche mais ratée sous abri avec 0,2°C. Il fallait être vraiment en fond de vallée pour cela.

Tx à 11,2°C, Ta 9,2°C.

Gelée blanche donc ce matin qui n'a pas dérangé les sangliers, peut-être qu'ils avaient peur de ne plus rien trouver d'ici quelques jours quand le paysage sera tout blanc... 9_9

20241117_101037.thumb.jpg.6ca6dae19834c3d1a970b8d0e29e0823.jpg

Depuis 14h, le soleil est sérieusement contrarié :

20241117_160658.thumb.jpg.8f9b573d3c8eacca3927df055eb0402f.jpg

• J'aime 10

Hello,

Le ciel sera resté majoritairement dégagé jusqu'en toute fin de journée en effet.

image.thumb.jpeg.91597f28ba7e22fc36fc0362da6f17fb.jpeg

Celui-ci était toutefois plus contrasté qu'hier, selon la direction observée ; ici face au nord depuis le Rachais (nuages faisant de l'ombre en après-midi) :

image.thumb.jpeg.63c7f6b4806823a1181352d9a680ace2.jpeg

Le beau manteau coloré de l'automne va probablement tirer sa révérence d'ici quelques jours à peine.

image.thumb.jpeg.7654946ef034b97f4f09ee09a78826f8.jpeg

Légèrement plus doux qu'hier avec un ciel encore assez clair actu.

Modifié par Taofou
  • J'aime 9
  • J'adore 2

Posté(e)

La Tx est loin, avec plus que 4.6°C ce soir sur ma station de Sassenage.

Grand écart avec Voiron, qui affiche 10.8°C au même moment.

La gelée cette fois, paraît malgré tout encore plus compliquée que celle de ce matin. 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 8

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonsoir à tous ! 

Une journée qui a débutée sous le soleil mais qui s'est dégradée durant la journée avec l'arrivée d'une couverture nuageuse épaisse. Le tout sous une température fraîche.

Ce soir temps calme et une Ta de 8,0°C.

Bonne soirée à tous !

• J'aime 4

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

Superbe matinée puis couvert après la mi-journée !

Tx de 11,4 °C 👉 ici , Tx de 11,7 °C à Chélieu le Bas , Tx de 10,6 °C en sommet de Terres-Froides et même 13,6 °C à Bizonnes ( 64 HR  contre 80 %  ici au plus bas ) .

Actu couvert sous stratus mais haut au moins 1500 m il fait 6,8 °C et le retour de la bise 8 km/h en moyenne ce soir .

La brume d'inversion en direction du bas du village vers 8h45  prise de 480  m ( fond 375 m   ) :

Screenshot_20241117-205108_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 6
  • J'adore 3

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après le brouillard matinal jusqu'à midi, ensuite le ciel et rester couvert avec quelques éclaircie, la tn fut de -0,7°C, tx de 10,3°C, ce soir ciel toujours couvert, température actuelle 7,8°C.

• J'aime 6