Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre Est - Novembre 2024

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Stratus ou soleil , au choix faites vos jeux , et nº chance : gelée  !

Bienvenue en avril/ novembre 2024

• Solidaire 1

• Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le CE ce soir 

Merci à tous de garder votre sang froid  jusqu'a maintenant  malgré des cartes pas degueulasses du tout mais encore un peu trop lointaines  , et encore plus à l'échelle de ce topic Paquerettes ou un d

Oui merci Rigos pour ces prévisions ricoureuses.   A tout le moins cet anecdotique changement de temps (en tout cas pour les PP) rebat les cartes et ouvre le champ des possibilités pour la s

Images postées

Posté(e)
Grenoble centre ville

Chaud de parler d'autre chose qu'un temps anticyclonique d'automne. Les hautes pressions oscillent mais persistent. Les anomalies chaudes sont réalimentées régulièrement par cette oscillation, ce qui repousse le froid polaire encore plus à l'est / nord. Les gouttes froides qui traversent l'Atlantique sont évacuées très au nord et n'atteignent plus l'Europe continentale. Une nébulosité variante comme pour la fin octobre surtout le matin.  

On pourrait quand même choper un résidu d'humidité d'ici la fin de la semaine en flux de sud ouest tres moribond (perso j'y crois pas du tout pour Grenoble dans ce genre de configuration, ca pourrait accrocher un peu certains versants bien orientés mais je crains que ca n'atteigne même pas la région).

La vraie sensation d'automne qui avance est plutot sur la durée d'ensoleillement et l'angle du soleil de plus en plus rasant (et donc d'un réchauffement diurne moins conséquent : <20°C  ). On se rapproche des normales de saison mais par le haut :p

Les gelées on peut encore attendre un peu (pas avant la fin du délai raisonnable de court/moyen terme).

Modifié par tomsd
grammaire
  • J'aime 2

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Hola ! Je sors de ma tanière en vue de l'hiver 😛 la dernière tonte est faite pour assurer une bonne tenue de la neige.

Grosse incertitude à partir de mardi sur les modèles, une offensive fraiche est quasi actée en revanche sa durée et l'apport d'humidité n'est pas calé. Vers les premiers flocons à basse altitude ?!

• J'aime 2
  • Haha 2

Posté(e)
il y a 43 minutes, Raphaton a dit :

Hola ! Je sors de ma tanière en vue de l'hiver 😛 la dernière tonte est faite pour assurer une bonne tenue de la neige.

Grosse incertitude à partir de mardi sur les modèles, une offensive fraiche est quasi actée en revanche sa durée et l'apport d'humidité n'est pas calé. Vers les premiers flocons à basse altitude ?!

Si tu veux rentrer dans ta tanière tout de suite ? 😛 

gfs-1-372.png?12

(Je précise c'est à titre humoristique et à +372H mais ça fait peur quand même que cela puisse être modélisé 😛 )

• J'aime 2
  • Haha 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Grenoble centre ville

Personne qui parle mais on a quand même enfin un temps de mi novembre pour 1 à 4 jours à partir de demain après midi, avec une chute de pluie et une chute de la température quasi concordante dans un étrange flux peu chargé de nord est (petite goutte froide qui s'enroule autour de l'anticyclone calé sur nos amis anglo-irlandais) !  Petit phènomène en ses temps de disettes : neige au sommet du topic. (mais encore rien de bien calé pourtant à 48h ca peut encore nous passer trop au nord :p)
Par contre ca dure pas car l'anticyclone est repoussé vers nous. Mais durera t il ?. 

Modifié par tomsd
  • J'aime 2

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, tomsd a dit :

Personne qui parle mais on a quand même enfin un temps de mi novembre pour 1 à 4 jours à partir de demain après midi, avec une chute de pluie et une chute de la température quasi concordante dans un étrange flux peu chargé de nord est (petite goutte froide qui s'enroule autour de l'anticyclone calé sur nos amis anglo-irlandais) !  Petit phènomène en ses temps de disettes : neige au sommet du topic. (mais encore rien de bien calé pourtant à 48h ca peut encore nous passer trop au nord :p)
Par contre ca dure pas car l'anticyclone est repoussé vers nous. Mais durera t il ?. 

Bonsoir  , 

Oui tu as raison de signaler un temps plus en accord avec la saison de  lundi à jeudi  , c'est déjà çà de pris , guêpes et pelouses vont se calmer !

Par contre la masse d'air a pris 2 bons degrés en 2/3 jours  donc çà semblerait  compromis pour la neige en sommet de ce topic , ce serait plutôt vers 1200 /1300  m avec quelques petits  cms possible à 1500 ?  Tout cela s'annonce bien faiblard de toutes façons ne nous le cachons pas , d'un banal sans nom  surtout que ce serait  éphémère  avec un net redoux des la fin de semaine avec un iso 0 bien haut une nouvelle fois ( à confirmer et affiner ) !

Cela  semblerait  bouger pour la suite  entre le LT et TLT  mais il est surtout à l'instant T urgent d'attendre oh oui  !

• J'aime 3
  • C'est corrigé 1

bonjour,

merci rigos de tes prévisions, c'est bien ce qui me semblait aussi : plus frais cette semaine, avec de faible gelée le matin et des températures qui ne montent pas vraiment en aprem, sous un flux de nord. pluies tres faiblard, et une remonté en fin de semaine des températures.

je peux encore attendre pour passer en pneus neige. Les chaines suffiront dans le coffre pour ce qui est de la légalité..

Oui merci Rigos pour ces prévisions ricoureuses.

A tout le moins cet anecdotique changement de temps (en tout cas pour les PP) rebat les cartes et ouvre le champ des possibilités pour la suite.

• J'aime 1
  • Haha 8

Hello,

Les conditions sont finalement intéressantes je trouve... Un temps typiquement automnal avec fraîcheur, nébulosité parfois entrecoupé d'une après-midi ensoleillée et des risques de précipitations plus marquées avec les premiers flocons... En plus, pour la  suite les ondulations nous permettraient de garder cette succession de sensations automnales avec peut-être une première offensive hivernale à partir du 21 - 22 novembre. Alors on pourrait ne pas s'ennuyer...

https://lyon-meteo.net

Posté(e)

Merci à tous de garder votre sang froid  jusqu'a maintenant  malgré des cartes pas degueulasses du tout mais encore un peu trop lointaines  , et encore plus à l'échelle de ce topic Paquerettes ou un décalage un peu moins favorable seulement  à très vite de lourdes conséquences à ... Sassenage 😝 par exemple mais pas que ! 

Vous êtes devenus des anges dites moi 😁 , bravo !👏👏😅

• J'aime 4
  • Songeur 1
  • Haha 5

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonsoir,

Risque neigeux à basse altitude entre mercredi et samedi prochain en l'état actuel des modèles.

Difficile d'être plus précis pour cette échéance.

En tout cas, les pneus neige sont montés, les chaussettes dans le coffre de la voiture, et la fameuse pelle à portée de main...

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 22 minutes, ricos a dit :

Merci à tous de garder votre sang froid  jusqu'a maintenant  malgré des cartes pas degueulasses du tout mais encore un peu trop lointaines  , et encore plus à l'échelle de ce topic Paquerettes ou un décalage un peu moins favorable seulement  à très vite de lourdes conséquences à ... Sassenage 😝 par exemple mais pas que ! 

Le CE ce soir 

Prays GIFs - Find & Share on GIPHY

• Songeur 1
  • Haha 10

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 9 heures, ricos a dit :

et encore plus à l'échelle de ce topic Paquerettes ou un décalage un peu moins favorable seulement  à très vite de lourdes conséquences à ... Sassenage 😝 par exemple mais pas que ! 

Bof, la situation a encore bien le temps de capoter, à Sassenage comme à Chélieu d'ailleurs...

Cf le dernier GFS du matin, où le décrochage est bien moins incisif, et nous fait rapidement basculer en flux d'OSO dans le rivage des Alpes.

Ça peut prendre cette direction et encore l'empirer si un creusement inattendu met le bazar dans le proche Atlantique (quelques rares scénarios l'évoque, même si c'est (encore ?) largement minoritaire); ou rebasculer vers du un peu meilleur dans les futurs runs. Bref, nous verrons bien ce que notre peut-être seul et unique coup de froid de la saison, qui n'a d'ailleurs pas encore commencée, daignera à nous apporter... 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Posté(e)
il y a 57 minutes, robi38 a dit :

Bof, la situation a encore bien le temps de capoter, à Sassenage comme à Chélieu d'ailleurs...

Cf le dernier GFS du matin, où le décrochage est bien moins incisif, et nous fait rapidement basculer en flux d'OSO dans le rivage des Alpes.

Ça peut prendre cette direction et encore l'empirer si un creusement inattendu met le bazar dans le proche Atlantique (quelques rares scénarios l'évoque, même si c'est (encore ?) largement minoritaire); ou rebasculer vers du un peu meilleur dans les futurs runs. Bref, nous verrons bien ce que notre peut-être seul et unique coup de froid de la saison, qui n'a d'ailleurs pas encore commencée, daignera à nous apporter... 😉

Salut Robi , 

Bien sur que çà a le temps de largement capoter d'ici mardi ou mercredi  , c'est aussi le charme des altitudes bien modestes 😅 , ce serait bien éphémère de toutes façons ne nous le cachons avec probablement le retour d'une belle douceur derrière , douceur plus ou moins perturbée sur les modèles ce qui pourrait avoir de l'importance mais pas ici ou chez toi évidemment !

Par contre parler de peut être l'unique coup de froid ( pas encore acté ) de la saison un 20 Novembre , le moral est foutu là mon Robi !😁

• J'aime 1
  • Haha 4
  • C'est corrigé 1

Il y a 11 heures, ricos a dit :

Ahhh, c'est qu'on a tellement appris avec le temps et les échecs.... 

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

ça bouge toujours pas mal avec des creusements secondaires mal appréhendés qui ont tendance à retarder la bascule du flux. En l'état l'arrivée de l'air froid continue d'être retardée, désormais à mercredi après-midi ou soir (Icon semble plus favorable). Le coup de froid se réduirait à 48h 😬

• J'aime 2

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Effectivement ça bouge ! Moi je reste bien calme et il le faut car je pense que tout sera liquide a Chélieu, a Sassenage et à Annecy. Et pour la suite et bien ça nous amène en décembre ! Même pas sur que d’ici là on ai une vraie bonne gelée en plaine !

• Surprise 1
  • Solidaire 2

Posté(e)

Re ,

Je vous trouve pessimistes à foison si tôt dans la saison ...

Le calage se met petit à petit en place , le dernier GFS est moins bon ( les sorties suivantes ??? )  en retardant nettement le froid qui pourrait arriver après la guerre ( le gros des RR ) , mais même avec lui on à peu ou prou le mètre à 2000 m ( en cumul ) de modélisé  sur les Savoies  ,  ce qui serait inespéré d'où l'on part ,  Messieurs voyons un peu de tenue ( du moral )   de grâce !

Les autres modèles restent encore  engageants même sur ce topic ( le haut surtout )  , après on ne va pas se répéter sans cesse non plus  , pour un dingue de blanc  encore nombreux ici apparemment sur une longue période  😜, il faut se barrer avec sa maison sur le dos à minima à 1500 m ( et pas en adrets ni sites trop ouverts encore   ) , le nouveau climat est là , j'espère que vous vous en êtes rendus compte avec des attentes revues obligatoirement à la baisse  sous peine de consommation abusive de  Temesta  !

Un peu de patience ,  on sera bientôt fixés comme des pneus au sol , fixés /agrippés sur de la neige avec les lamelles   ? 🤔😁

.

Modifié par ricos
  • J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
Il y a 5 heures, ricos a dit :

Par contre parler de peut être l'unique coup de froid ( pas encore acté ) de la saison un 20 Novembre , le moral est foutu là mon Robi !😁

Il y a 4 heures, Cedski a dit :

Ahhh, c'est qu'on a tellement appris avec le temps et les échecs.... 

Salut à vous deux,

Comme dit @Cedski, c'est simplement plutôt statistique. Ces dernières années, nous sommes sur le tandem coup de froid en tout début de saison froide, et éventuellement un à la fin de celle-ci. Ce n'est même pas une question de moral, et à vrai dire en terme de températures tout du moins, la météo est devenue d'un prévisible sans nom. 😉

Mince, je viens de voir que @Cedski ne parlait absolument pas de ça. 😅 Peut-être partage t'il mon sentiment, ou pas... 😁

Modifié par robi38
  • J'aime 1

Posté(e)
il y a 25 minutes, ricos a dit :

mais même avec lui on à peu ou prou le mètre à 2000 m ( en cumul ) de modèlisé  sur les Savoies  ,  ce qui serait inesperé d'ou l'on part ,  Messieurs voyons un peu de tenue ( du moral )  de grace !

Après, on est sur le topic CE. Donc mes excuses mais en l'état et sur ce topic, on s'en fiche un peu du cumul à 2000m à vrai dire... Je précise bien sûr ce topic, car c'est évidemment une bonne nouvelle en soit. 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

GFS et CEP sont moins bons ce matin pour le topic du bas mais les autres sont encore corrects.

Toujours des possibilités de blanchiment en vallées entre mercredi et vendredi prochains.

La bise.

Guillaume 

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 46 minutes, guitou73 a dit :

GFS et CEP sont moins bons ce matin pour le topic du bas mais les autres sont encore corrects.

Toujours des possibilités de blanchiment en vallées entre mercredi et vendredi prochains.

La bise.

Guillaume 

Salut , 

Oui enfin avec ta bise Guillaume , fais quand même gaffe qu'a force de décalages défavorables  que çà ne se transforme pas majoritairement en VDM , ce n'est pas vraiment les mêmes lèvres hein mon grand 😑!

• Haha 4

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Toujours une fenêtre possible pour de la neige à basse altitude mercredi prochain en effet, mais comme bien souvent on est très limite et un petit décalage à l'est repousserait la masse d'air froid trop au nord et à l'est pour nous (cf GFS et CEP de ce matin).

Bref je ne suis pas confiant et d'autant plus après tous les revirements des modèles vécus ces derniers hivers. Dans notre nouveau climat il faut une horlogerie parfaitement réglée pour de la neige en plaine et trop souvent des grains de sable s'en mêlent et nous balancent des bouffées d'air doux le moment venu 😆.

On va quand même surveiller ce potentiel qui reste intéressant pour le moment.

• J'aime 2
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Il y a 1 heure, olivier63 a dit :

Toujours une fenêtre possible pour de la neige à basse altitude mercredi prochain en effet, mais comme bien souvent on est très limite et un petit décalage à l'est repousserait la masse d'air froid trop au nord et à l'est pour nous (cf GFS et CEP de ce matin).

Bref je ne suis pas confiant et d'autant plus après tous les revirements des modèles vécus ces derniers hivers. Dans notre nouveau climat il faut une horlogerie parfaitement réglée pour de la neige en plaine et trop souvent des grains de sable s'en mêlent et nous balancent des bouffées d'air doux le moment venu 😆.

On va quand même surveiller ce potentiel qui reste intéressant pour le moment.

Olivier,

Ça va le faire ! Tu devrais avoir un coup de blanc à Annecy entre mercredi et vendredi.

Les limaces léopard était nombreuses cette année, signe d'un hiver neigeux !

• Haha 4

Posté(e)

Je sais pas sur quoi me réjouir , sur les -8° à 850 Hpa , ou les +16° prévus deux jours après fin Novembre? (version ECMWF)

Jeudi promet d'être une journée dantesque en termes de pluie/neige selon le secteur et si neige , Neige LOURDE à mon sens.. et pas celle qu'on veut le plus..

Modifié par Royans26
  • Haha 1