julienthery Posté(e) 14 novembre richebourg Partager Posté(e) 14 novembre bonjour, la météo devrait bien s'animer la semaine prochaine , le premier point a surveiller cette dépression pour la journée de mardi qui pourrait apporter un net renforcement du vent,beaucoup de pluies ,voir peut etre quelques surprises hivernales si on est situé au nord de celle ci. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Samos6259 Posté(e) 16 novembre Saint Martin Boulogne 62280 Partager Posté(e) 16 novembre C'est bizarre que ce topic ne réagit pas plus ... effectivement les derniers modèles cep et gfs nous envoient quand même quelques choses de pas mal pour jeudi sur notre région où je me trompes ? Je laisse place aux plus aguerris et au plaisir de vous lire... Le 14/11/2024 à 11:33, julienthery a dit : bonjour, la météo devrait bien s'animer la semaine prochaine , le premier point a surveiller cette dépression pour la journée de mardi qui pourrait apporter un net renforcement du vent,beaucoup de pluies ,voir peut etre quelques surprises hivernales si on est situé au nord de celle ci. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julienthery Posté(e) 16 novembre richebourg Auteur Partager Posté(e) 16 novembre bonjour, semaine agitée en perspective avec chronologiquement: lundi journée bien pluvieuse qui devrait mettre fin a l'accalmie des 15 derniers jours. mardi est encore incertain avec un creusement ou non de la dépression et bascule dans un régime de giboulées a l'arrière de celle ci. la suite est encore incertaine ,on pourrait avoir une carte hivernale a jouer sur la journée de jeudi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17100 Posté(e) 16 novembre Saintes Partager Posté(e) 16 novembre (modifié) Selon ICON , possibilité de rafales violentes sur le Nord Pas de Calais et côtes de la manche mardi/mercredi. Ici le dernier run. Selon lui , l'épisode neigeux a disparu est remplacé par des giboulées. Modifié 16 novembre par meteo17100 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Samos6259 Posté(e) 17 novembre Saint Martin Boulogne 62280 Partager Posté(e) 17 novembre Gfs de ce matin est plutôt sympa pour nous je trouve... Y a-t-il des personnes plus aguerris pour confirmer ou nous faire un point sur la situation svp? Ukmo et gem en revanche sont bien trop au sud .. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 17 novembre Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 17 novembre Il y a 6 heures, Samos6259 a dit : Gfs de ce matin est plutôt sympa pour nous je trouve... Y a-t-il des personnes plus aguerris pour confirmer ou nous faire un point sur la situation svp? Ukmo et gem en revanche sont bien trop au sud .. Pas grand chose à espérer côté neige jeudi, la langue douce devrait être bien présente et très douce en altitude pour permettre quoi que ce soit. Un résidu surprise est possible à l'arrière du front selon le timing. Des calages de dernière minute sont possible mais très rarement dans le bon sens hélas! 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Samos6259 Posté(e) 17 novembre Saint Martin Boulogne 62280 Partager Posté(e) 17 novembre Il y a 4 heures, sommeteo a dit : Pas grand chose à espérer côté neige jeudi, la langue douce devrait être bien présente et très douce en altitude pour permettre quoi que ce soit. Un résidu surprise est possible à l'arrière du front selon le timing. Des calages de dernière minute sont possible mais très rarement dans le bon sens hélas! Bonsoir es-tu sûr de toi car vu que les modèles n'arrêtent pas de diverger .. difficile de prévoir quelque chose..et je peux certainement me tromper mais les températures en altitude ne sont elles pas revues a la baisse ? Merci a tous pour vos explications. Mais vu les interactions sur nos départements je crains le pire ( hivernophilement parlant)... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat51 Posté(e) 17 novembre Ecueil (51, 140m) Partager Posté(e) 17 novembre Bonsoir, Concernant le potentiel conflit neigeux du milieu de semaine, c'est une situation qu'on a connu plusieurs fois ces dernières années. On sait à quel point la prevision est délicate tant les modèles divergent t la finalité résulte surtout de la trajectoire du minimum dépressionnaire. Ce dernier devra prendre une trajectoire sud GB -> IDF -> Alsace pour nous placer au plus prés des précipitations et qu'on soit dans le même temps toujours soumis à l'air froid venu du nord. Vis à vis des modélisations du jour, plus on sera placé au sud de nos régions plus on aura de chances d' être concerné par quelque chose d'intéressant. Pour être honnête c'est plutôt mal barré pour tout le monde 😅 En effet seul UKMO et Arpège sont positifs pour nos départements. Les autres modèles à savoir CEP et GEM (qui sont très stables), GFS et ICON (qui sont moins stables) font passer la dépression trop au sud. À suivre donc les prochaines actualisations mais je ne miserais pas très cher pour qu'on soit concernés. Sinon, il faudra profiter de ces 3 jours d'hiver avec quelques gelées avant que l'air froid se fasse littéralement balayer vendredi ou samedi. 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17100 Posté(e) 18 novembre Saintes Partager Posté(e) 18 novembre Le modèle arome annonce des flocons sur le Nord Pas de Calais et les Ardennes demain soir, c'est du mouillé et c'est pas grand chose. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 18 novembre Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Partager Posté(e) 18 novembre Rien de spécial à attendre par chez nous. Peut-être des averses dans l'air froid mardi soir et mercredi matin mais il faudra surtout se situer dans l'est de la Belgique et Pays-Bas pour espérer voir de la neige en milieu de semaine. D'ailleurs, il n'est pas improbable de croire qu'il fera non seulement pas neigeux mais surtout lumineux mercredi et jeudi avec une chance assez certaine de connaître des gelées (perso, les premières de cette saison, ce qui est franchement tardif mais de moins en moins inhabituel ces derniers automnes). Et effectivement samedi l'air froid est déjà balayé. En Ardenne belge, peut-être 10 cm au-dessus de 600 m; En Ardennes françaises, on peut diviser le cumul par 2; Ailleurs en plaine, peut-être du grésil ou de la neige fondante mardi soir et mercredi matin en averses avant le retour des éclaircies mercredi aprem. A ne pas zapper non plus mais pas mal de flotte et de vent demain mardi 19, dans une atmosphère encore plutôt douce (10-12°C) en attendant la bascule en fin d'après-midi. En soit c'est intéressant mais va pas falloir s'attendre à grand chose de fameux. Dans tous les cas, avec le vent et la probable gelée en fin de semaine, il n'y aura quasi plus rien sur les arbres passé le 22 novembre ! Désolé pour le manque de cartes, vous aurez d'ailleurs remarqué que je ne poste rien depuis des semaines, faute de temps.. Mais je suis là, okazou ^^ 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 19 novembre Bethunois Partager Posté(e) 19 novembre Tu as bien résumé, cette « semaine agitée » risque d’accoucher d’une souris dans le NPDC et une partie de la Belgique. Mis à part aujourd’hui ou de bon cumuls sont en cours, ensuite c’est calme : risque de gelées les matins, journées plutôt ensoleillées, quelques giboulées neigeuses possible jeudi et vendredi (voire même un front neigeux dans le 60 mais très incertain). Il faudra attendre le we pour plus d’agitation, les ensemblistes (GFS, CEP et Icon) réagissent bien pour un coup de vent dans une grande douceur (Tx>15°?) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Samos6259 Posté(e) 19 novembre Saint Martin Boulogne 62280 Partager Posté(e) 19 novembre Bonjour a tous,je viens de m'apercevoir que quelques modèles s'orientent plus au Nord ( gfs et surtout ukmo, harmonie en moindre mesure). Qu'en pensez vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Samos6259 Posté(e) 20 novembre Saint Martin Boulogne 62280 Partager Posté(e) 20 novembre Bizarre, bizarre le dernier gfs remonte au nord et il touche le sud du pas de calais... Personne en parle ? Je peux me tromper mais le live nous réserverait-il pas des surprises.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 20 novembre Amiens Partager Posté(e) 20 novembre C'est une option mais il a l'air vachement seul (à part UKMO qui s'en rapproche). CEP est plutôt sud Oise pour la limite méridionale. Le reste voit un passage sur l'IDF, voire sud IDF: à cette échéance ça va être compliqué d'avoir un décalage envoyé par les Dieux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 20 novembre Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 20 novembre il y a 10 minutes, Samos6259 a dit : Bizarre, bizarre le dernier gfs remonte au nord et il touche le sud du pas de calais... Personne en parle ? Je peux me tromper mais le live nous réserverait-il pas des surprises.... Oui en effet, les derniers runs remontent sérieusement vers le nord. Quand je pense à une passionné de Seine maritime qui s'est aventuré il y a une semaine à annoncer 10 cm de neige, entre temps les modèles ont juste décalé la perturbation de 1000 km au fil des runs et des jours et miraculeusement, elle reviendrait là où elle était modélisée il y a une semaine, il avouera qu'il a eu du bol quand même 🤣 Bon du coup les flocons et un blachiment reste possible sous une ligne Abbeville -Amiens 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 25 novembre Bethunois Partager Posté(e) 25 novembre Bonjour on surveillera les cumuls de pluies entre 62 et 80, notamment la frange littorale et l’Artois/Boulonnais. Passage d’une perturbation aujourd’hui suivi d’un régime d’averses très actif demain mardi. Arôme envoie 70/80mm localement d’ici mardi soir.. avant l’arrivée d’une nouvelle perturbation mercredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés