Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Chasse (très) musclée dans le Loiret


Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Bonjour à tous,

Voici maintenant le récit de la chasse magique qui s'est déroulée cette nuit dans le centre de la Beauce, non loin de Pithiviers.

Après un rendez-vous à 21h30 à Rambouillet et quelques discussions sur le placement par rapport à la synoptique générale, nous concrétisons l'idée du Loiret pour la nuit à venir. Après avoir fait un peu de route via la N10 et la N20, nous arrivons au niveau des silos d'Angerville où les premiers nuages convectifs ne tardent pas à fleurir dans la lumière crépusculaire.

Du coup, les premières cellules commencent à apparaître face à nous de manière anarchique.

color_252130.jpg

Dos à la Lune, les premiers impacts ne tardent pas à tomber... Au rythme de 1 par cellule (elle naît, donne un impact et meurt). Un léger arc-en-ciel nocturne est visible en haut à droite de ce premier impact. (au dessus du parc éolien central)

1]

t4gu.jpg

Une cellule commence à produire des impacts plus réguliers et ramifiés, tous nos objectifs sont tournés vers elle!

2]

240229250720132356.jpg

Mais, comme les autres, celle-ci mourra rapidement. L'arc-en-ciel en absence de la foudre se fait plus visible. Voici son évolution:

3]

hsja.jpg

4]

j3jd.jpg

Brusquement, l'activité électrique reprend. Une cellule commence à sortir du lot et à développer une immense base au noir impénétrable.

5]

cm6a.jpg

color_252230.jpg

L'activité électrique, bien qu'encore modérée devient impressionnante car de gros impacts ramifiés tombent en air sec à quelques kilomètres de nous. La chasse débute en fanfare!

5]

19jm.jpg

Quintuple impact en air sec ramifié... wub.png Là je dois avouer que je commençais à être assez "dans le truc" alors que ce n'est pas vraiment de mon habitude de crier à chaque éclair. blushing.gif "ouaaah!!, put***..."

6]

561p.jpg

Là, ça commence à tomber vraiment pas loin... On s'éloigne!

7]

3kie.jpg

On prend donc la voiture... Au bout de 2km je tanne notre pauvre invité, Kenjiz pour qui c'est sa première "vraie" chasse pour qu'il s'arrête sur le bas côté. Derrière nous, une colonne de pluie énorme avec des impacts qui tombent juste devant! Malheureusement, les impacts seront en partie noyés quand on s'arrêtera. Voici quelques exemples d'impacts (tous simultanés).

8]

pkue.jpg

9]

ynxv.jpg

Puis on fonce direction Pithiviers. A environ 5km de la ville en question nous nous arrêtons car la structure prend un air carrément supercellulaire. Des ramifiés tombent sous la base et illuminent toute la tour torsadée.

10]

lyk9.jpg

11]

oxc2.jpg

L'ambiance est juste magique... Supercellule nocturne au sec avec +23° à plus d'une heure du matin... Belle entrée en la matière pour Kenjiz qui commence à bien prendre son pied face à l'orage!

12]

6d3t.jpg

Voici le rideau de grêle éclairé de l'intérieur par de la foudre noyée. Le pied de pluie est nettement visible.

13]

a8u1.jpg

De temps à autres, de puissants extranuageux tombent le long de la tour inclinée... sorcerer.gif

14]

x6sc.jpg

15]

7azx.jpg

Avec une pose plus longue, les nombreux intranuageux qui déchirent l'intérieur de la tour révèlent la rotation avec le filé engendré. Ceci confirme la supercellule.

16]

rn9u.jpg

Ensuite, la cellule ne dévie plus seulement vers le NE mais carrément vers l'est. Celle-ci nous gobe littéralement. Nous nous enfuyons via la rocade de Pithiviers mais impossible de lui échapper. En quelques minutes le méso nous rattrape et un vent de fou se lève en faisant siffler les lignes électriques situées juste au dessus de nous. Les stries circulaires sont rendues visibles par de violents flashs émanant du rideau de précipitations.

17]

gwpg.jpg

C'est à ce moment que Kenjiz nous abandonnera lâchement tongue.png sous l'orage. Je transfère tout mon matos de sa voiture à celle de Sylvain sous un vent à décorner les boeufs et des gouttes de pluie d'une taille impressionnante. C'est du sport!

La suite de la chasse dans quelques instants!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Suite de la chasse:

Après avoir dit à la prochaine à Kenjiz et à Cyril que nous avons croisé en chemin, nous traversons l'orage via l'enclume pour se retrouver à l'arrière de celui-ci au bord de la forêt d'Orléans. L'ambiance est magique! L'orage découpé sur le ciel clair envoie d'énormes flashs qui illuminent tout le nuage face au noir de la nuit.

18]

wsfs.jpg

La magie est encore plus grande quand la Lune sort de la tour d'alimentation pour illuminer le ciel nocturne à côté de l'orage!

19]

nljx.jpg

Les extranuageux s'enchaînent... Je reste sans voix face à ce spectacle incroyable!

20]

kj19.jpg

21]

288654260720130216.jpg

Puis, la cellule s'éloigne sans démordre sur la quantité d'électricité!

22]

1u0e.jpg

Et maintenant? On ne repose pas sur nos lauriers de cette nuit. Une supercellule prend forme non loin d'Orléans, et nous sommes super bien placés pour l'observer!

color_260100.jpg

Au moment où je tourne mon objectif vers la supercellule, le nord d'Orléans se fait anéantir! (lumière sous l'arcus)

23]

1xja.jpg

De somptueux éclairs parcourent l'enclume entre les mammatus avec l'arcus au fond et la Lune plus à gauche... cat.gif

24]

yw4r.jpg

Le spectacle est juste incroyable à nouveau! L'arcus rase le sol!

25]

qock.jpg

26]

wobf.jpg

Viens une décision difficile mais normale. Afin de pouvoir continuer la chasse sans détruire le pare brise, nous décidons de contourner la supercellule par l'ouest comme la précédente pour aller attraper le MCS qui arrive derrière.

Une dernière photo de cet orage: L'arcus semble assez massif pour toucher le sol!

27]

31c2.jpg

Suite de la chasse très bientôt avec le MCS qui n'a pas été anodin non plus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On s'attendait à un MCS, il y a eu finalement quelques petites supercellules et pas mal de gros orages très électriques avant le MCS aussi. En fin de compte c'était déjà un bel épisode nocturne pour lancer le week end smile.png

La supercellule du nord d'Orléans a lâché des grêlons de 4/5 cm. En voyant cet écho qui allait vers l'Est avec un noyau blanc exceptionnel au radar IC ça ne pouvait être que ça.

La 21 et la 26 sont exceptionnelles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Voici à présent la chasse du MCS. Après avoir dépassé la supercellule, nous nous posons à côté de Neuville-aux-Bois, au Moulin d'Argent. Le MCS flash frénétiquement vers l'ouest en lâchant quelques canaux.

28]

puye.jpg

Après "un peu" d'attente, un arcus bicouche arrive face à nous violemment illuminé de l'intérieur. La tension remonte!

29]

tkzv.jpg

stuart.gif

30]

i3k2.jpg

Puis à un moment ce genre de flash devient plus rare et j'ai du mal à prendre la structure. Un peu fatigué je crie "Et que la lumière soit!" (3fois je l'avoue laugh.png ) et blam, impact dans la boite!

30]

pvwt.jpg

A nouveau, c'est l'heure de rentrer. La foudre commence à taper de plus en plus près et surtout derrière nous. On est dans la zone de foudroiement. Le ciel présente toujours de fortes ascendances alors que la pluie se met à tomber. Il fait jour en pleine nuit!

31]

c2u7.jpg

Puis bon, comme un arcus à la fois c'est trop peu pour une grande plaine, un deuxième arrive derrière! Un énorme rouleau compresseur passe au dessus des champs!

32]

z3xh.jpg

L'activité électrique devient incessante, 1 à 2 éclairs/seconde!

33]

mvk4.jpg

34]

yt92.jpg

L'arcus passe, la foudre se met à tomber juste à côté!

35]

sn62.jpg

Comme on dit, jamais deux sans trois. Un impact tombent à environ 30m derrière la voiture et éclaire plus que le Soleil. Il révèle un troisième arcus qui arrive par le fond!

36]

7yux.jpg

Troisième arcus que la foudre s'empresse de traverser! Il est possible de distinguer la lumière verte d'un power flash près du point d'impact.

37]

6a8j.jpg

L'arcus nous passe dessus à moins de 100m du sol... Le vent secoue allègrement la voiture comme s'il s'agissait d'un arbre. ph34r.png

38]

m2rw.jpg

L'arcus finit de passer et c'est là que l'on se rend compte de la présence du véritable raz de marée qui nous arrive tout droit dessus!

39]

diyz.jpg

Et puis là, c'est l'apocalypse! Un déluge de pluie nous tombe dessus et réduit la visibilité à une centaine de mètres. De temps en temps, un énorme impact tend à rallonger la visibilité avec sa forte lumière. En voici un tombant sur la ligne électrique juste en face! (power flash visible à droite du point d'impact). Le tonnerre est continu et fait trembler le sol de la voiture!

40]

hi9j.jpg

shuriken.gif

41]

nlhf.jpg

Intensité maximale! Même la foudre tombant tout près a du mal à percer le voile de pluie présent sur le paysage.

42]

brs7.jpg

Après de longues minutes d'apocalypse, l'orage s'éloigne. Par chance la voiture n'a pas été foudroyée (il s'en est fallu de peu, la densité de foudroiement était extrême, une bonne quinzaine sont tombés à moins d'1km d'après mon application Ifoudre).

Deux photos de l'activité électrique résiduelle dans le corps du MCS (pluie abondante, peu d'électricité). Il est 5h40, c'est l'heure de rentrer!

43]

s3re.jpg

44]

ak6s.jpg

Allez, on remet ça demain! thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

YEAH ! ça c'est de la chasse, je vais tenter de compiler les impacts proches que Météo78 a eu en photo (j'ai fait des vidéos pour l'ambiance ^^)

Comme d'hab rien a dire de plus, excellentwub.png

La 40 est ma préféré default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidément Jérémie, tu nous gâtes cette année !! Tes reportages sont vraiment exceptionnels car tu es vraiment au cœur de l'action.

La photo 36 fait froid dans le dos ! Comment peut-on ne pas avoir peur quand un impact tombe à 30 mètres de soi ? Il n'y a pas de danger à effectuer ce genre de chasse ? Je suis en tout cas impressionné par ton courage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Haaa...! Les voilà les fameuses photos... Encore une fois Bravo ! Géniale en tous points, pour la chasse... à suivre wink.png

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Encore un superbe reportage, récit parfait! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...