Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est -Décembre 2024

ricos

Messages recommandés

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonjour à tous ! 

Ciel couvert ce matin avec même le passage d'averses tout à l'heure et une température assez froide, mais pas assez pour de la neige.

Pas d'accès à la Ta au moment où j'écris... 

Bonne journée à tous !

• J'aime 8

• Réponses 792
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

SPEIA et abris Davis malmené. 22,23 cm de neige fraiche, sur Lans qui est  bien lourde.  Logiquement les 35, 40cm sont atteint dés 1300 mètres.      

Enorme averse en bouquet final de l'épisode !   

Il y a 34 ans👉Episode neigeux exceptionnel❄️❄️ ❄️❄️   Mr Bricolage à Bourgoin en partie effondré :   Aprieu non @ricos ce n'est pas Villars de Lans😉 :   Et la

Images postées

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La dégradation a donné 27.7mm depuis vendredi, plus que novembre tout en entier.

Ce matin, ciel gris et bas. Tn de 4.3°.  Le thermo est très stable depuis hier avec une bonne fraicheur et 5.2° actu.

• J'aime 7

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a une heure, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

Week-end pluvieux avec 30,3 mm entre samedi midi et dimanche midi.

Pour les extrêmes, ça donne 1,3 / 6,6°C pour samedi et 2,4 / 4°C pour dimanche.

Aucun flocon comme prévu, la neige s'est abaissée à 650m au mieux.

Ce matin, on a quelques nappes de brouillard en fond de vallée et des nuages élevés assez denses par dessus. On distingue malgré tout des trouées bleues, Ta 2,7°C.

Salut,

Tout pareil ici, que ce soit au niveau des précipitations, des températures, et de la tenue de la neige.

Ce matin, +3, ciel couvert, pas de vent, les montagnes alentours sont blanches à partir de 800m, avec une tenue sur les arbres vers 1000m.

Bonne journée.

• J'aime 7

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Nuit ce matin , gris humide avec brouillard  , aucun soleil à prévoir , le verra t-on avant jeudi ce n'est pas certain ?

Tn de 1,3 °C 👉 ici , Tn de 2,8 °C à Chélieu le Bas , Tn de 0,1 °C en sommet de Terres-Froides .

Actu 1,8 °C , très faible bruine en cours 0,6 mm depuis 00h et  36,0 mm sur l'épisode  , il doit neiger très faiblement vers 800 m présentement sur les hauts  de collines et Préalpes de l'ouest  !

Pour répondre à Pit plus haut  qui disait qu'il manquait X degrés ( 2 ou 3 hier sous la chute )  , tu aurais beau eu avoir 25 cms au sol hier matin  , tu étais à poil demain matin voire ce soir déja , la synoptique actuelle est beaucoup trop douce et humide en collines et encore plus à nos altitudes !

Pour répondre à Mica il y a du stock vu les dernières saisons froides , il ne va peut être pas neiger de l'hiver sur le Lyonnais et on balancera des tonnes de sel ,  même s'il fait moins 2 sous un temps sec à souhait , il n'a  sur cet épisode JAMAIS été question de neige à 200/250 m et que dire d'une éventuelle tenue sur la chaussée à cette cote !

• J'aime 7
  • Triste 2

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour,

Ciel bâché ce matin. Ambiance restant sombre après le passage d'une averse ayant laissé 0.7 mm sur Sassenage.

Tn de 3.2°C. Ta de 4.2°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Averses de neige faibles à modérées, la couche doit probablement se maintenir autour des 21 cm (22 hier soir après la grosse averse).

• J'aime 7

Posté(e)
Monteynard (38) - 760m
il y a 46 minutes, ricos a dit :

Pour répondre à Pit plus haut  qui disait qu'il manquait X degrés ( 2 ou 3 hier sous la chute )  , tu aurais beau eu avoir 25 cms au sol hier matin  , tu étais à poil demain matin voire ce soir déja , la synoptique actuelle est beaucoup trop douce et humide en collines et encore plus à nos altitudes !

Je confirme...

Les 10cm tombés hier matin finissent d'agoniser lentement par +- 1°C

quelle tristesse !

• J'aime 1
  • Triste 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Ici, rien du tout au sol évidemment, il n'a même pas neigé ... (ou peut-être temporairement dans la nuit, je ne sais pas ...)

Ce matin, le ciel est bâché, mais semble vouloir d'éclaircir

ta autour de 5°

• J'aime 5

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Entre 15 et 20 cm de neige au sol sur Monestier-de-Clermont. Actuellement le ciel est gris. La température est proche de 1°C.

• J'aime 6
  • Surprise 1

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 3 heures, thib91 a dit :

Peur être que les services autoroutiers sont à l'écoute d'un organisme météo populiste de type LCM? Cela ne parle que de froid qui arrive depuis des jours et des jours, a force on pourrait y croire.

Toujours la même histoire

Il faut prévenir, prévenir et surprévenir

Comme ça, si un automobiliste mal équipé venait à déraper et faire une sortie de route , il ne pourrait pas dire qu'on ne l'a pas prévenu 😉 

L'idée est aussi d'anticiper pour les camions, mais de toute façon ils ne respectent pas les consignes ... (on l'a vu récemment dans le Doubs ...)

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Petites mesures de la mi-journée, 20 cm ici ou ça tasse un peu et ça goutte par 0,6°c. 24 à 25 à 1050 m au dessus de la maison, au-dessus de 950 m la neige ne bouge pas. La couche au Col de Porte me semble du coup faiblarde, 26 cm actu ?! Je verrais si j'ai le temps de passer mesurer ! 

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Gris et frais depuis ce matin mais sans précipitation, Tn 2,9°C et Tx en cours 5,6°C, environ un mm dans le pluviomètre ce matin , sans un peu de pluie cette nuit.

Hier, couvert avec légère pluie quasiment toute la journée, fraîcheur avec une Tx à 4,7°C.

33 mm relevés hier soir, tombés principalement dans la nuit de samedi à dimanche . Ce qui donne 44 mm pour l'épisode et 68 mm pour le total mensuel provisoire.

Bon après midi

• J'aime 9

Posté(e)
38470 SAINT GERVAIS (200m d altitude)

Depuis ce matin 5mm supplémentaire avec une pluie faible à modéré de temps en temps et pourtant le radar est vide....

Température stable depuis 24h à 4°

• J'aime 8

Posté(e)

Re ,

Temps pleinement hivernal ce lundi , gris  , humide  , venté  ...

Actu 2,7 °C ( 13h55 ) , le ressenti est à 0 , la limite inférieure du stratus est remontée temporairement  au dessus de 600/650  m de visu .

Il fait 1,2 °C en sommet de Terres-Froides , 4,4 °C à Chélieu le Bas .

Modifié par ricos
  • J'aime 7

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Temps triste et gris, sans vent. La Bise "made in Suisse"  souffle de NNE sur l'Ouest de la Haute Savoie en s'écoulant jusqu'au lac du Bourget, mais ici à l'est de Chambéry on est à l'abris, le vent reste nul aujourd'hui. Pas d'amplitudes avec comme extrêmes de 3.6/5.8°C, actu 5.3°C, 90% d'Hr, il bruine. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 8

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tn de 3.3

Tx de 4.4º bref un degré de variation.

au niveau du ciel toujours du pisse mémé avec cette bruine peu cumulable (1.2mm) , et un ciel bien nuageux.

Lensoleillement est en berne en ce début de mois.

• J'aime 7

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Dans une ambiance grise et fraîche, à nouveau une micro pluie depuis le début de l'après midi, pluie qui ne cumule quasiment pas, un petit mm depuis hier soir. La T varie peu avec une Tx à 5,9°C, Tn de ce matin 2,9°C.

Bonne soirée

• J'aime 8

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

PhotoLive, la météo en photos, en temps réel.

Malgré quelques petites trouées en première partie d'après-midi, le soleil n'a pas réussi à vraiment se montrer et sans surprise c'est un zéro pointé niveau durée d'ensoleillement pour le second jour de suite!

6.9° toutefois à 13h45 malgré une bise jusqu'à 40km/h, 5° ce soir alors que les rafales fluctuent entre 25 et 30km/h.

Alors qu'elle est régulièrement entretenue et n'avait posé aucun problème jusqu'à présent, la chaudière a décidé de se mettre en grève ce lundi😡 Le chauffagiste vient de passer, c'est le système qui pilote l'inflammation et le contrôle du gaz qui a rendu l'âme et il n'y a aucune solution de secours à moins de vouloir prendre le risque de faire sauter la baraque🤯

En attendant la pièce qui doit arriver sous 48h, on prie pour que la clim réversible du salon tienne bon et tempère la maison🙏🙏🙏 c'est notre seul moyen de chauffage. Bien évidement il n'y a pas de production d'eau chaude sanitaire non plus mais il y a toujours moyen de chauffer de l'eau dans une casserole.

Certes je suis équipé de panneaux de chauffage solaire mais vu les prévisions d'ensoleillement des prochains jours ici, le développement durable a atteint ses limites🤔

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
  • Solidaire 8

Posté(e)

Il y a 34 ans👉Episode neigeux exceptionnel❄️❄️ ❄️❄️

Mr Bricolage à Bourgoin en partie effondré :

a-bourgoin-jallieu-dans-l-isere-le-toit-

Aprieu non @ricos ce n'est pas Villars de Lans😉 :

a-apprieu-photo-archives-le-dl-henri-por

Et la célèbre cabine téléphonique du Grand Lemps avec la 4L de la DDE en arrière plan, toute une époque🙃 :

au-grand-lemps-photo-archives-le-dl-henr

Près du quart des abonnés EDF Isérois étaient privés de courant dont les 2/3 en Nord-Isère :

geoca_0035-113X_1991_num_66_3_T1_0182_00

Ok on parle régulièrement de cet épisode sur le forum mais pour ceux qui l'on vécu au cœur comme moi c'est inoubliable.

Voici les données des dégâts aux bâtiments rien que pour l'Ain :
46 Bâtiments d'habitation sinistrés
369 Bâtiments d'élevage sinistrés
771 Bâtiments agricoles effondrés

Pour en savoir plus : https://www.persee.fr/doc/geoca_0035-113x_1991_num_66_3_5782

Edit : les 3 photos sont issues du Dauphiné Libéré (article de 2020) et le graphique de l'intéressant dossier sur l'épisode dont vous avez le lien ci-dessus.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 3
  • J'adore 5
  • Merci 8
  • Songeur 1
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, téléphérique a dit :

Il y a 34 ans👉Episode neigeux exceptionnel❄️❄️ ❄️❄️

Aprieu non @ricos ce n'est pas Villars de Lans😉 :

a-apprieu-photo-archives-le-dl-henri-por

Bonjour , 

Merci beaucoup Pascal 😍!

J'avais discuté de cet épisode neigeux avec Jean-Philippe ( Vittoz /Bolhen sur forum ) qui était sur Apprieu à l'époque il m'avait dit que c'était un peu resté en marge par rapport à Chélieu  , le plus gros étant passé un peu plus à l'ouest sur cette remontée de sud , on imagine donc le truc !😅

Bon nous n'y reverrons jamais  , quoique 16/17 Avril 2005 sans cette date très tardive était un peu le même épisode coté cumuls avec un flux un peu plus SO , une partie  des Savoies avaient cette fois été touchées dans une moindre mesure cependant  , absolument pas  le cas en 1990 !

Plus près de nous ce lundi !

Tx de 2,9 °C 👉 ici  , Tx de 4,6 °C au bas du village , Tx de 1,4 °C à Chélieu le Bas .

Actu 1,8 °C , cumul de 1,4 mm depuis 00 h sous la bruine !

• J'aime 8

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Journée totalement couverte avec pluie faible une bonne partie de la journée, ce soir toujours quelques gouttes, la tn fut de 2,3°C, tx de 3,1°C, température actuelle 2,9°C.

• J'aime 6

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonsoir à tous ! 

Une journée vraiment désagréable avec une luminosité médiocre, beaucoup d'humidité, de la pluie par intermittence et des températures froides mais pas assez pour de la neige... Bref une journée d'hiver à la mode 2024 ! 

Ce soir le temps est calme et la Ta est de 5,0°C. 

Bonne soirée à tous !

• J'aime 5

Posté(e)

97969691220241641.jpg

Cette année très arrosée, dans la continuité de l'automne 2023, les sols en ce début d'hiver sont saturés et ont beaucoup de mal a absorber les moindres précipitations marquées.

Les effets des 32.4mm de ce  weekend étaient encore bien visibles en fin d'après-midi dans les champs! 

Le comparatif précipitations et humidité du sol de surface à 10 et 30cm de profondeur entre 2024 et 2023 est très explicite.

Pour rappel : les courbes sont exprimées en centibars, elles représentent la force que les racines doivent déployer pour extraire l’eau du sol. Plus elles sont élevées, plus la force nécessaire est importante moins le sol est humide.

Plage 1 : 0►10 saturation

Plage 2 10►20 très humide
Plage 3 : 20►30 humide

Plage 4 30►60 peu humide = plage arrosage des sols non argileux

Plage 5 60►100 très peu humide = plage arrosage sols argileux

Plage 2 100►200 sec à totalement sec = danger pour la végétation

2023 :

2023.jpg.e9bb1dd354ef25394b4322c6cc77979f.jpg

2024 :

2024.jpg.56018ff05c5fe5b2e82b1cc5373e19d9.jpg

Ce soir les 2 sondes sont dans la plage de saturation, celle à 30cm était dans la plage très humide samedi.

Le ciel est totalement couvert ce soir et la bise décroit très très lentement : 29km/h de maxi sur 10mn.

La température baisse donc lentement et la masse d'air est homogène : 4.2° sous abri à 160cm et 3.9° au sol.

Avec 1015hpa la pression est déjà remontée de 10 vs hier au plus bas signe du retour de conditions anticycloniques qui vont nous valoir des stratus à foison ici!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)

J'ai fait mon excursion neigeuse les gars, à suivre... ^^ Ouais, il ne faut pas les louper ces occaz, des fois c'était la seule de la saison. 😁

Sur Sassenage, extrêmes de 3.2°C / 4.9°C.

Oh ? Une deuxième Tx consécutive sous la barre des 5. Mais que se passe t'il ? 😯

Le crachin a laissé 1.3 mm sur ma station.

Ce même crachin était neigeux au dessus de 800m, mais était sensiblement plus soutenu à partir de 900m (faible à modéré, et saupoudrait les sols sur la côte des 1000).

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Posté(e)

Petite excursion dans les contreforts NE-Vercors donc. Départ de Seyssinet.

Premières traces de neige aux alentours des 610~620m. Du domaine de l'anecdotique, et ce jusqu'à quasiment ~700m d'altitude (il n'y avait que de rares traces à la Tour-Sans-Venin 670m, qui plus est pas des mieux exposé pour y conserver la neige).

À 700m d'altitude, les traces commencent à prendre une tournure un peu plus continue, sans épaisseur.

L'ambiance est lugubre à cette altitude, alors que l'on approchait des 14h30.

PSX_20241209_220625.thumb.jpg.7d0af1050e27bc01c642851706682837.jpg

Quelques dizaines de mètres au dessus, on passe du statut "traces devenants nombreuses", à quelque chose de continu. Pas plus de 3 gros cm agonisants comme ici à 720m d'altitude :

PSX_20241209_220659.thumb.jpg.adc3c200361d843df44c38bf9d2f7964.jpg

À 780m d'altitude, une couche de 4~5 cm uniforme se laisse découvrir (agonisant également à cette côte). La bruine forcit, et se mêle très légèrement tout en restant encore liquide.

PSX_20241209_220717.thumb.jpg.26948c942f42e9ad2ad5c99c8e737426.jpg

Le premier palier où les choses deviennent plus intéressantes intervient à 850m d'altitude, avec 7 cm mesurés. La neige est ici un peu moins agonisante. L'ambiance demeure plus froide, et surtout, la bruine devient neigeuse et un peu plus soutenue.

PSX_20241209_220747.thumb.jpg.f21ad5a3b1cb6a8ae0de52f52383e6c8.jpg

À 875m (comme l'indique le panneau), la couche atteint les 9 cm. La bruine neigeuse est ici encore un soupçon plus intense.

PSX_20241209_220825.thumb.jpg.2e3996d2376ed30b0898833fbcaa8cdc.jpg

C'est finalement à 920m d'altitude que les deux chiffres sont atteints et surtout dépassés, avec 12 cm mesurés. La bruine neigeuse passe aux intensités faibles. Elle demeure même assez serrée.

PSX_20241209_220943.thumb.jpg.d522b0bf3155e9893118921f66e9f896.jpg

Et enfin à 1000m d'altitude (sur le bas de Saint-Nizier), les 15 cm sont passés, avec une couche mesurée de 16 à 17 cm. On voit que le tassement a très logiquement fait son œuvre. Les 20 cm devaient y être, immédiatement après la chute. La neige est ici nettement moins lourde, mais il n'y gelait pas pour autant 😉 (il fallait sans doute grappiller encore quelques dizaines de mètres pour...). À 16h30, la bruine neigeuse est presque modérée, fine et serrée.

PSX_20241209_221106.thumb.jpg.1808645087638168a13d4b69bf1e45c7.jpg

PSX_20241209_221126.thumb.jpg.4ff2fa12a012b6896970b5c8bcba468e.jpg

PSX_20241209_221034.thumb.jpg.2800636799e0cffd5a6e77c8f4140cb8.jpg

Maintenant, on va croiser les doigts pour avoir d'autres occasions sur la saison, plus bas (honnêtement, je pensais naïvement atteindre les 10 cm plus bas à vrai dire), et avec un cumul encore plus sympa... 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 6
  • J'adore 4
  • Merci 6