Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est -Décembre 2024

ricos

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Mica a dit :

Et à nouveau 0 minute à Bron ! 10 jours de suite sans ensoleillement. C'est assez ouf quand même, 1/3 de mois sous les stratus :ph34r:

Oui, du 28 octobre à ce soir, Saint-Geoirs a enregistré 113 h de soleil de plus que Bron !

Aujourd'hui encore, 7h50min contre 0 min ...

Saint-Geoirs plus ensoleillé que Bron, c'est un "classique" à cette saison, mais un tel écart n'arrive pas tous les ans ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 5
  • Surprise 1

• Réponses 791
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

SPEIA et abris Davis malmené. 22,23 cm de neige fraiche, sur Lans qui est  bien lourde.  Logiquement les 35, 40cm sont atteint dés 1300 mètres.      

Enorme averse en bouquet final de l'épisode !   

Il y a 34 ans👉Episode neigeux exceptionnel❄️❄️ ❄️❄️   Mr Bricolage à Bourgoin en partie effondré :   Aprieu non @ricos ce n'est pas Villars de Lans😉 :   Et la

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

Ce matin était la 20 eme gelée de cette saison froide , on est full en avance par rapport à la saison 23/24 puisqu'il avait fallu attendre le 9 Janvier 2024 pour un tel chiffre !

Demain sera la 21 ème gelée  , elle est actée elle sera à minima de -1,5 °C  , c'est tout ce que je peux dire ce soir à son sujet !

Il faudra probablement attendre les environs du week-end prochain pour la 22 ème , les modèles soufflent le chaud et le froid ou le froid et le chaud selon leur propre humeur, on pourrait alors continuer à avaler les gelées comme ne plus en voir pour un bon  moment ,  pour dire le contraste et l'incertitude totale de l'après samedi !

Sinon la neige n'a pas bougé en plat soleil , une bonne dizaine de cms au sol ce soir à Sur Le Coux surement compacts avec le redoux  , le regel derrière  et son aspect  !

Il  en sera tout autre demain avec les inversions qui se cantonneront un temps en matinée en très basses couches , la journée sera vite chaude ( pour la saison évidemment  en sommet de topic ) avec une Tx qui devrait approcher 9/10 °C vers 900/1000 m voire les dépasser tout cela à l'ombre ( iso 0 °C 3200 m) , idem mercredi avec cette fois un ciel probablement assez nuageux et le mode cuisson sur la neige enclenché  par les infrarouges des nuages , avec peu ou prou une dizaine de degrés avec un iso 0 vers 2800/3000  !

Pluie jeudi possiblement toute la journée assez haut ( 1700/2000 ?)  avant un probable coup de blanc dans la nuit en haut de topic impossible à quantifier , je peux vous dire un saupoudrage comme  15 cms  , les 2 sont possible mon Capitaine à l'instant T .

Voilà à demain ( j'espère ) , j'ai trop écrit je vais me reposer ce soir  , mélanger le  suivi , la climato et les  prévis  , çà crève un bonhomme de mon âge !😂

Screenshot_20241216-184104_Foscam.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11
  • Haha 2

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pas mal de grisailles sur Pont, et au final une journée plutôt fraiche avec tn de -2,3°C et une tx de 4,7°C. 

-1,2°C actu. 

• J'aime 6

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a une heure, ricos a dit :

Re ,

Ce matin était la 20 eme gelée de cette saison froide , on est full en avance par rapport à la saison 23/24 puisqu'il avait fallu attendre le 9 Janvier 2024 pour un tel chiffre !

Demain sera la 21 ème gelée  , elle est actée elle sera à minima de -1,5 °C  , c'est tout ce que je peux dire ce soir à son sujet !

Il faudra probablement attendre les environs du week-end prochain pour la 22 ème , les modèles soufflent le chaud et le froid ou le froid et le chaud selon leur propre humeur, on pourrait alors continuer à avaler les gelées comme ne plus en voir pour un bon  moment ,  pour dire le contraste et l'incertitude totale de l'après samedi !

Sinon la neige n'a pas bougé en plat soleil , une bonne dizaine de cms au sol ce soir à Sur Le Coux surement compacts avec le redoux  , le regel derrière  et son aspect  !

Il  en sera tout autre demain avec les inversions qui se cantonneront un temps en matinée en très basses couches , la journée sera vite chaude ( pour la saison évidemment  en sommet de topic ) avec une Tx qui devrait approcher 9/10 °C vers 900/1000 m voire les dépasser tout cela à l'ombre ( iso 0 °C 3200 m) , idem mercredi avec cette fois un ciel probablement assez nuageux et le mode cuisson sur la neige enclenché  par les infrarouges des nuages , avec peu ou prou une dizaine de degrés avec un iso 0 vers 2800/3000  !

Pluie jeudi possiblement toute la journée assez haut ( 1700/2000 ?)  avant un probable coup de blanc dans la nuit en haut de topic impossible à quantifier , je peux vous dire un saupoudrage comme  15 cms  , les 2 sont possible mon Capitaine à l'instant T .

Voilà à demain ( j'espère ) , j'ai trop écrit je vais me reposer ce soir  , mélanger le  suivi , la climato et les  prévis  , çà crève un bonhomme de mon âge !😂

Screenshot_20241216-184104_Foscam.jpg

Les nuits blanches pour voir une gelée à -1, ça se paie mon Ricos, et oui. Ici, Les étoiles brillent de mille feux, 0. Le gel va encore frapper implacablement cette nuit, et pis c'est tout !

Arvi pa !

• J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonsoir à tous ! 

Une journée assez ensoleillée mais fraîche avec la présence d'un petit vent froid. 

Ce soir quelques brouillards locaux tentent de s'installer sur certains secteurs, tandis que d'autres sont sous la lune et le rayonnement nocturne où le gel est déjà présent, c'est le cas sur ma position. 

Ta : 1,0°C (sous abri).

Bonne soirée à tous !

• J'aime 4

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le ciel reste complètement couvert et la température n'a que très peu baissé depuis la tombée de la nuit : 4.4°, idem au sol👉aucun froid radiatif.

J'espérais entrevoir la lune mais non😭

La 1ère quinzaine en 2 tableaux =  un peu plus fraîche et arrosée que la normale :

climato15joursdecembre.jpg.3b65fc34f3372a65687aeb66bef63860.jpg

Il y a 2 heures, ricos a dit :

13ème gelée ici vs 11 en moyenne sur les 22 années précédentes.

A même date il faut remonter à 2017 pour en trouver plus ici : 18.

Le record : 21 en 2013 et 2007

A l'inverse : 0 en 2002!

Malgré la relative fraîcheur et bien que la dernière Tx >7° remonte au 7 dernier, la température du sol est de 7.2° à 10 comme à 30cm de profondeur.

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Déjà une bonne gelée blanche sur Seyssinet, avec 2.4°C sur le balconnet du 2 ème. Sans doute très proche du gel sous-abri à ~2m du sol, comme sur SMH. Je croise les doigts pour pouvoir installer bientôt un capteur dans des conditions normalisées...

-> Nul doute que ça sera bien blanc demain matin au réveil. 😉

Sur Sassenage RAS. Soufflerie de SE inébranlable, et T quasiment stable de 3.6°C. Mais je vous ai déjà donné la Tn de demain en début de soirée de toutes manières... 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 7
  • J'adore 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

-1 ce matin, ciel étoilé parcouru de cirrus.

Encore beaucoup de givre.

Bonne journée.

• J'aime 7

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Tant le bulletin MF que les données brutes des modèles prévoyaient du gel au lever du jour.

Mais avec 1.9° en cette fin de nuit sous un ciel couvert, le rapprochement du 0 dans la prochaine heure semble compromis d'autant que le vent est orienté Sud et souffle entre 5 et 8km/h.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Hier, soleil toute la journée et Tx à 5,6°C.

Ce matin, toujours un ciel dégagé et une Tn à 0,3°C avec de grosses inversions. Beaucoup de givre.

• J'aime 9

Bonjour,

A 6h ce matin le brouillard était redescendu juste à la sortie de la ville et on bénéficiait d'un ciel étoilé.

Depuis ce dernier est bien remonté et on est en plein dedans...

Gelée tout de même avec une Tn en cours de -0,8°C.

Modifié par Milottier
  • J'aime 7
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 7 minutes, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

Hier, soleil toute la journée et Tx à 5,6°C.

Ce matin, toujours un ciel dégagé et une Tn à 0,3°C avec de grosses inversions. Beaucoup de givre.

Salut,

-2 maintenant avec l'arrivée du brouillard givrant ! Prudence, et pis c'est tout !

• J'aime 7

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 13 heures, Chris3805 a dit :

Cela m'étonne ce que tu dis car je remplaçais aujourd'hui à l'Isle d'Abeau et à la récération de cet après-midi (15h15), il faisait encore soleil malgré des stratus visibles à l'ouest.

Pour résumé ma journée, je suis parti de chez moi sous un beau ciel bleu puis brouillard à partir du centre de Frontonas jusqu'à l'Isle d'Abeau où le brouillard n'était pas épais. Le ciel bleu était visible.

Le soleil s'est imposé vers 12h jusqu'à 16h où le stratus revenait...

Tn de -1,7°C à 1h30 et tx de 6,6°C à 12h50.

Ta de 2,6°C.

Salut,

Renseignements plus approfondis pris, les stratus ont commencé à se rapprocher à 14h30, et ont été en effet dominants vers 15h30 ou un peu plus.

La courbe de la T° m'a trompé en plus, car la Tx a eu lieu à 14h30 justement, avant de se mettre à descendre.

Bon sinon ce matin... ça devient lassant xD

20241217_080633.thumb.jpg.77cd924846ba7f86e4091aab76fff1d5.jpg

Comme on peut le voir, c'est bien bien givré.

Tn de -1,6 °C en cours.

Il a beau ne pas être très épais, ça ne l'empêchera pas d'être présent au moins jusqu'à midi.

Belles différences avec les TF où les températures sont positives. Je vois qu'il faisait même 4,3 °C à 6h chez l'ami Eric (coucou) ! :o (ce qui doit être la Tx pour la journée OMM d'hier si je ne dis pas de bêtise !).

• J'aime 9

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Ciel bien dégagé ce matin orné de quelques cirrus, petite gelée avec une Tn à -0,2°C.

Rentré hier soir après avoir été absent depuis mardi dernier, j'ai fait les relevés suivants : Tnn -1,8°C, Tx 10,1°C et 14 mm.

Bonne journée

• J'aime 7

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

15e gelée sur Pont avec -3,5°C de tn. 

Côté Chambéry, la station MF de Chambéry-Aix égale son record de la saison avec -3,7°C. 

Tout cela devrait bien se radoucir en journée...

Modifié par oozap73
  • J'aime 8

Posté(e)

Oh ? Le brouillard voudrait-il me faire me faire mentir ce matin ? B|

20241217_085007.thumb.jpg.45ac8b5085aa35365a987cb919238fa8.jpg

On peut voir une petite couche de voile epaisjuste sous le soleil, qui est sorti il y a quelques minutes du coup.

Et en-dessous, au second plan donc, le brouillard qui semble vouloir descendre un peu plus bas dans la vallée.

À voir si ça se confirme, il y a encore du brouillard côté nord.

Modifié par Mica
  • J'aime 10
  • J'adore 3

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Tn « douce » de 2,1 degrés avec +3 presque toute la nuit mais quasiment 4 a 5 degrés de moins en bas avec -2.

Pour autant, les routes étaient très glissantes ce matin avec une gelée blanche importante. 

IMG_8318.thumb.jpeg.6d2d428de757ad0c2b36cff9057b3b08.jpeg

• J'aime 9

Posté(e)
il y a une heure, Mica a dit :

Salut,

Renseignements plus approfondis pris, les stratus ont commencé à se rapprocher à 14h30, et ont été en effet dominants vers 15h30 ou un peu plus.

La courbe de la T° m'a trompé en plus, car la Tx a eu lieu à 14h30 justement, avant de se mettre à descendre.

Bon sinon ce matin... ça devient lassant xD

20241217_080633.thumb.jpg.77cd924846ba7f86e4091aab76fff1d5.jpg

Comme on peut le voir, c'est bien bien givré.

Tn de -1,6 °C en cours.

Il a beau ne pas être très épais, ça ne l'empêchera pas d'être présent au moins jusqu'à midi.

Belles différences avec les TF où les températures sont positives. Je vois qu'il faisait même 4,3 °C à 6h chez l'ami Eric (coucou) ! :o (ce qui doit être la Tx pour la journée OMM d'hier si je ne dis pas de bêtise !).

Salut,

Ricos a guetté la gelée toute la nuit, en vain...😪

+4,3, il doit déprimer, nonnnn !!!!

• Haha 3

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

De belles inversions ce matin  !

Ici la végétation était déjà givrée vers 18h30  , pauvre Guitou  ,  mon Guitou , seul au monde   , réfugié , enfermé dans sa boule  , bon comme on dit  il vaut mieux être seul que mal  enfloconné  à La Chavanne il est  vrai !😂

Tn de -1,7 °C 👉 ici  (  21 ème gelée ) .

Tn de -4,1 °C à Chélieu le Bas .

Tn de +3,2 °C en sommet de Terres-Froides  .

Actu plein soleil ,  ciel identique à chez Maxime , il éclaire la station à partir de 9h30 pour un lever réel vers 8h35 .

.

Modifié par ricos
  • J'aime 6
  • Haha 2

Posté(e)

Le brouillard a beau être parti, il reste une brume qui filtre pas mal le soleil par moment. La température remonte doucement, on sort tout juste du gel à 10h (0,2 °C).

Toujours un bel écart avec Eric et ses 6,2 °C ! :ph34r:

Tn finale de -1,9 °C.

La nuit prochaine devrait être intéressante encore, niveau T°.

Le VDM devrait être présent, modérément mais quand même, sur une partie du NI, mais pas ici. On devrait avoir une belle différence entre Four/Villefontaine et ici, où un très faible vent de NE est prévu. Chez Eric ou à Montferrat, même s'il devrait moins souffler, l'impact sur la T° devrait être non négligeable.

canvascwz3.png

Modifié par Mica
  • J'aime 7

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 8 heures, robi38 a dit :

Sur Sassenage RAS. Soufflerie de SE inébranlable, et T quasiment stable de 3.6°C. Mais je vous ai déjà donné la Tn de demain en début de soirée de toutes manières... 😉

Un miracle a eu lieu. Pour je ne sais quelle raison, cette soufflerie s'est à priori arrêtée sur ma station...

Conséquence, Tn de -1.3°C sur cette dernière, et nouvelle Tnn.

Sur Seyssinet, grosse gelée blanche comme prévu, et Tn de 0.0°C sur le balconnet, traduisant quelque chose de l'ordre de -2°C.

Grand soleil actuellement, par 1.7°C sur Sassenage.

Et sur la station de Grenoble-CEA me diriez-vous ? 🤔

Non, toujours pas... Tn de 0.8°C. 😌

• J'aime 7
  • Surprise 2