Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est -Décembre 2024

ricos

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

temperature.png

Encore une courbe de température chahutée cette nuit où le vent du Sud,  qui a soufflé jusqu'à 42km/h en seconde partie, a fait monter le thermomètre à 10.8° à 3h20 du matin.

Il faisait 6.1° à minuit qui est la Tn nocturne, actuellement le vent du Sud souffle encore jusqu'à 40km/h mais la pluie modère la douceur : 9.1° sous 1.4 mm/h. 1.6mm pour ce début d'épisode. 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9

• Réponses 868
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

SPEIA et abris Davis malmené. 22,23 cm de neige fraiche, sur Lans qui est  bien lourde.  Logiquement les 35, 40cm sont atteint dés 1300 mètres.      

Enorme averse en bouquet final de l'épisode !   

Il y a 34 ans👉Episode neigeux exceptionnel❄️❄️ ❄️❄️   Mr Bricolage à Bourgoin en partie effondré :   Aprieu non @ricos ce n'est pas Villars de Lans😉 :   Et la

Images postées

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonjour à tous ! 

La nuit calme à fait place à la pluie ce matin avec un vent par rafales modérées, le tout sous une température douce.

Ta : 8,0°C 

Bonne journée à tous !

• J'aime 5

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

+3 au lever, +4 actuellement, début des pluies.

Bonne journée.

PS : j'y croyais aux flocons les anneciens, la température voisinait le 0 vers 6h00 mais elle s'est envolée depuis...😪

• J'aime 5
  • Songeur 2
  • Haha 2

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Tn de 0,3°C en milieu de nuit et remontée à 7,7°C actuellement sous la pluie. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 7

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Yoyo ici aussi, 4,5 °C vers 0h30, presque 10 °C à 6h.

1,4 mm entre 7 et 8h, pluie en pause actuellement.

Fait bien sombre !

• J'aime 7

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Les inversions ont sauté vers 3h du mat avec l'arrivée du vent et un +11°c ! Il pleut faiblement désormais avec une température redescendue à 4,8°c. La couche est en souffrance ! 
Côté Vercors, l'inversion tient bien encore avec 0°c à Méaudre et 1,9 sur Lans.

• J'aime 3
  • Surprise 2

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour,

Tn de 1.2°C sur Sassenage ~en milieu de nuit.

Hausse de la T ensuite (Tx provisoire de 7.3°C), arrivée des nuages puis de la pluie.

3.8 mm au pluvio pour le moment. Ta de 6.2°C.

PS : impressionnant en effet la résistance du lac d'air froid sur le plateau du Vercors. Rien a réussi à le faire réellement sauter. Un monde à part...

Tx provisoire de 0.3°C à Méaudre (976m).

Tx provisoire de 2.9°C à Lans en Vercors (990m).

Sans doute quelques phénomènes verglaçants à l'arrivée des RR d'ailleurs...

Modifié par robi38
  • J'aime 8

Le 17/12/2024 à 16:03, Mica a dit :

Le vent de sud a fini par arriver ici (faible toutefois), faisant bondir la température à 12 °C ! Après les jours de stratus et Tx à 7, voire 5, voire 4 °C, ça donne presque une impression de douceur. Ça aurait été totalement le cas si le ciel n'avait pas été voilé une partie de l'après-midi, parfois fortement, c'est toujours le cas actuellement.

Demain a priori pas de stratus, mais des nuages d'étage moyen une bonne partie de la journée.

Sinon Bron a fini par s'en sortir également, avec deux relevés horaires, sûrement trois à 60 minutes d'ensoleillement, et près de 5h sur la journée, ce qui n'était tout simplement pas arrivé en décembre ! (maxi de 4h12).

Fin de la série de 10 jours donc, avec un ensoleillement nul (ou avec à peine quelques minutes). Je fais appel au référent ensoleillement, non pas Dionysos désolé, il existe un biais :P, mais @thib91 . Aurais-tu à tout hasard des infos sur les séries sans ensoleillement à Bron, comme tu avais pu le faire pour Angers début novembre ? (si c'est pas trop prise de tête bien sûr !). Merci beaucoup ^_^

Salut Mica,

Pour Lyon-Bron, en prenant le seuil des 1 heure d'ensoleillement la série de 10 jours enregistrée en cette mi-décembre n'a rien de très remarquable. Alors cela n'arrive plus tous les ans, mais c'était le cas presque annuellement avant 2003. C'est désormais plus rare, mais il y a eu une belle série de 14 jours en janvier dernier, série pas vue depuis 25 ans.

image.png.1cfc2ccb22f4de0b50da894b75ae0637.png

Maintenant si l'on regarde les série de jours successifs sans 1 minute de soleil, il n'y a pas plus de 3 jours pour décembre 2024, les records sont également assez haut avec du recul tout de même les capteurs étaient bien moins sensibles à l'époque, donc comparaison a prendre avec des pincettes.

On a eu une période très grise en janvier 1987 et décembre 1950 sous faible neige/stratus et temps glacial (pas de dégel), type de temps qui a totalement disparu de la région Lyonnaise depuis + d'une décennie.

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07480/janvier/1987/lyon-bron.html

image.png.26051c589e8f9df64bd5979107383b6b.png

• J'aime 1
  • Merci 7

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Pluie en cours dans la douceur il fait 7,3 °C ( 10h45 ) .

Cumul de 5,0 mm pour l'heure  , pas de Tn à donner car elle seront possiblement écrasées à 19 heures sauf les 0,8 °C de Chélieu le Bas évidemment officiels eux !

• J'aime 6

Posté(e)
Il y a 3 heures, guitou73 a dit :

j'y croyais aux flocons les anneciens, la température voisinait le 0 vers 6h00 mais elle s'est envolée depuis...

Screenshot_20241219-105303_Gallery.jpg

• Songeur 1
  • Haha 6

Posté(e)
Il y a 3 heures, Mica a dit :

Fait bien sombre !

Pas lieux en Bresse comme le montre cette photo à 10h :

72314019122024946.jpg

Alors que l'on approche de la mi-journée, du bleu apparait au Nord-Est, peut-être quelques rayons de soleil à venir...

La température stagne à 9.9° sous le vent du sud jusqu'à 44km/h

• J'aime 8

Sinon, je sais que sur ce topic on parle souvent du vent de M, à savoir les vents de composante sud si pénibles et doux en hiver.

J'ai donc aussi regardé la fréquence annuel de ce dernier à Lyon-Bron depuis 1973.

Et bien il n'y a pas d'évolution significative à la hausse, on semble être sur une variabilité naturelle classique. Même en resserrant sur une composante très sud (160°/200°) il n'y a pas de tendance à la hausse ou à la baisse.

image.png.c89f8ba471d5d04752fe5cb963fa83a4.png

A noter que la moyenne quotidienne des vents moyen de composante sud n'est pas non plus à la hausse.

image.png.c7c4fb281acfe9ba96f88239c9c60c7d.png

A Lyon-Bron, sur les 50 dernières années il semble donc ne pas y avoir  de tendance à la hausse ou à la baisse du vent de composante sud, ni d'augmentation ou de diminution de sa vitesse.

• J'aime 1
  • Merci 8

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Hier, Tx à 9,6°C avec un ciel largement voilé voir couvert.

Ce matin, Tn à 3,9°C à 1h, la T° fait depuis le yo-yo. Ta 6,8°C.

La pluie est arrivé vers 7h, 5,5mm pour le moment avec une LPN très haute.

On verra demain ce qu'il en sera pour des flocons demain en bas, la priorité à très court terme est le repas de Noël "pro" ce midi. 😍 ❄️

• J'aime 5

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Grand merci @thib91 pour tes données et graphiques,que je vais garder précieusement !

Comme quoi le ressenti parfois.

Je pensais pas que c'était si classique 10 jours sans soleil (ou quasiment), ça parait toujours tellement long :P

Merci pour le vent également !

Là aussi, j'avais en ressenti sur 2015-2019 beaucoup beaucoup de jours (et de nuits surtout, ce qui peut fausser le ressenti d'ailleurs on le sait bien) avec fort vent de sud, et un peu moins ces dernières années.

Sinon, après une matinée très sombre, deux passages pluvieux, 4,2 mm, ça m'a fait bizarre de voir le soleil sortir soudainement à midi !

20241219_1206182.thumb.jpg.eab6b810287415d94374a12ae04557c8.jpg

• J'aime 8

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

On attend les renforts ! 5°c actu, j'irais faire des mesures à l'accalmie, y compris au Col de Porte où les 14 cm me semblent bizarrement faibles.

Pour ce soir, en dehors de la violente bascule modélisée par tous les modèles, et dont on ne sait pas si elle donnera vraiment un apport au sol, grosse différence entre AROME-Harmonie-Cosmo qui sont très humides et Icon bien sec. Dans un cas, ça donne près de 30 cm de fraiche, dans l'autre la dizaine. GFS et Arpège sont un peu entre les deux.

471187089_1016627953830888_4356278422197

Assez dingue la résistance du froid à Méaudre 1000 m, il n'y fait qu'1°c, et on voit que la végétation est encore en partie chargée de neige :

Capture-d-cran-2024-12-19-122648.png 

Modifié par Raphaton
  • J'aime 10

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Un peu de pluie en fin de nuit/début de matinée en Bresse (3 mm au pluvio ici), puis le temps est resté couvert un moment avant que de belles éclaircies ne fassent leur apparition depuis la fin de matinée. Il y a un vent de sud faible à modéré. Temps ravissant avec la douceur ambiante en attendant l'arrivée du front froid en fin d'apm B|

Tn de 7,6°C à Varennes (qui sera battue avant 19 h ?) / 11,3°C à midi.

hier : Tn 1,1°C / Tx 12,1°C.

• J'aime 5

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
Il y a 4 heures, guitou73 a dit :

Bonjour,

Bonne journée.

PS : j'y croyais aux flocons les anneciens, la température voisinait le 0 vers 6h00 mais elle s'est envolée depuis...😪

Avec une température de +5°C à 850 hpa ce matin au dessus de nos têtes c'est comme croire au père Noël! 🎅😄

Le front chaud s'évacue après un passage pluvieux assez soutenu. On attend le front froid cet aprem qui s'annonce bien costaud! (mais pluvieux aussi à nos altitudes...)

• J'aime 5

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

La neige disparait petit à petit à La Chapelle en Vercors (webcam du Slalom)

(5.8° à la station MF du village et 4.4mm de pluie et surtout 11 à 12° cette nuit)

la-chapelle-en-vercors.jpg

A Saint Jean , pluie également , 3.4mm , tn de 1.7° et hausse progressive 7.6°.

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
  • Triste 4

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

L'air froid résiste toujours mieux dans le Diois avec à 12h , seulement 3.5° à Die et une gelée matinale -1.9°

• J'aime 3

Posté(e)
Annecy 458m / Saint Ondras 488m/ Buis les Baronnies 498m
Il y a 4 heures, guitou73 a dit :

Bonjour,

Bonne journée.

😂😂😂😂 Non mais Guitou ! Quand même… c’est pas possible t’es un vrai gamin devant le barbu

• J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 59 minutes, Mica a dit :

Sinon, après une matinée très sombre, deux passages pluvieux, 4,2 mm, ça m'a fait bizarre de voir le soleil sortir soudainement à midi !

20241219_1206182.thumb.jpg.eab6b810287415d94374a12ae04557c8.jpg

Quelques rayons ici également mais pas vraiment le même ciel :

375042191220241151.jpg

Les 30 minutes d'ensoleillement comptabilisées ont permis à la température d'atteindre 12.2° effaçant les 10.8° de seconde partie de nuit.

Le ciel s'est rapidement chargé par l'Ouest depuis et je vais probablement devoir enfiler la tenue de pluie pour le retour...

Le vent du Sud reste soutenu à 47km/h en pointe.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 48 minutes, BRAHEA a dit :

😂😂😂😂 Non mais Guitou ! Quand même… c’est pas possible t’es un vrai gamin devant le barbu

Le but était de vous faire réagir, c'est gagné ! 😅

Posté(e)

+6, accalmie en cours après les 10mm tombés ce matin.

En attente de la suite...

• J'aime 3

Posté(e)

Re  ,

Le ciel se recharge ici , j'ai un peu de craintes sur la bascule qui s'annonce violente en espérant pas de dégâts là dessous !

Actu 7,6 °C , la LPN devrait s'abaisser vers 800/1000 en début de soirée puis 500/600 en seconde partie de nuit sous les dernières RR sans tenue évidemment ici en tout cas , on peut possiblement  tabler sur 7/13 en sommet de topic  , 20/25 cms de fraiche au Col au Porte de mon école maternelle 😊?

On y verra tout ...

Modifié par ricos
  • J'aime 4