Dionysos Posté(e) hier à 09:15 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) hier à 09:15 Ce matin, ciel dégagé , avec la 1ère gelée de la saison au CEA !!! Toute petite gelée, certes, à - 0,5° .... Un petit point sur l'ensoleillement ... (valeurs MF) Grenoble Saint-Geoirs est à 1936 h. Au vu du nombre de jours qu'il reste et des prévisions , il semble très peu probable qu'on atteigne les 1990 h de 2013 ... 2024 aura donc été l'année la moins ensoleillée depuis 23 ans, à savoir 2001 (mais on sera par contre quand même nettement au-dessus de 2001) Lyon Bron est à 1814 h. Là, c'est pire, 2024 pourrait bien être l'année la moins ensoleillée du 21ème siècle. Bon, il reste 11 jours, mais quelque chose me dit qu'il ne faut pas s'attendre à quelque chose de fantastique sur ces 11 jours ... j'essaierai de retrouver à quelle année il faudrait remonter pour trouver pire à Lyon, ... Evidemment, ces chiffres très médiocres proviennent essentiellement du 1er semestre, notamment les mois de mai et juin. 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) hier à 09:37 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) hier à 09:37 Re , 23 eme gelée ici ce matin on avait ce chiffre mi-Janvier l'an dernier avec rappelez vous un Février en mode Avril ( 3 gelée ici ) et un Avril en mode plus froid que Février 24 ( 6 gelées en Avril ici et RIP les cerises ) . La saison froide 2023/2024 comportait le plus faible nombre de gelées ici depuis 1998 avec 44 gelées , on en a déjà plus de la moitié présentement un 21 Décembre seulement ! 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
genepis Posté(e) hier à 09:59 Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m) Partager Posté(e) hier à 09:59 Ciel dégagé au lever du jour et des gelées logiques : Tn de -2.0°C à Séchilienne -3.8°C à Vizille Depuis des nuages sont arrivés mais sont déjà repartis et c'est le grand bleu, mon fils est à Chamrousse et devrait s'éclater, quand je pense que je lui ai dit que meteo-chamrousse annonçait gris hier, heureusement qu'il ne m'a pas écouté ! Soit dit en passant j'ai du aller l'aider à dégager sa voiture qui avait glissé sur une plaque de verglas, il n'arrivait plus à ressortir (la route du Luitel n'est pas toujours facile ), bon le temps que j'arrive des personnes l'avaient aidé à sortir, je l'ai accompagné jusqu'à la route de Chamrousse ! Ce matin le passage nuageux Actu (avec mon SPIEA !) 12 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Taofou Posté(e) il y a 23 heures Grenoble (centre) Partager Posté(e) il y a 23 heures Hello, Lever du jour assez coloré en direction du sud où la lumière émerge en cette période de l'année Banc nuageux effectivement présent au-dessus de Belledonne, qui s'est lentement déchiré autour de 10h (l'astre solaire lui était passé au-dessus un peu avant) Le ciel est majoritairement dégagé depuis. Une belle journée avec des températures hivernales (-3.4°c au Versoud qui égalise pour la 4e fois la Tnn de ce mois au passage). 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) il y a 22 heures Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) il y a 22 heures (modifié) Re , 150 minutes de soleil à 12h00 , le grand bleu présentement 😎 , mon Pascal va finir par me faire la gueule , je commence à m'inquiéter sérieusement là ,jamais je ne monterais mon Pyranomètre pour gagner 2/3 heures par jour chaque matin d'Avril à fin Octobre par beau temps à cause de cela , je te le promets Calou , c'est juré craché !😁 Actu 3,7 °C . Sinon mon Seb prépare moi un café pour mardi STP , tu es après la pluie de demain très bien placé pour prendre 15/20 cms sur l'épisode à Sech le haut , par contre un expresso bien serré hein , le café qui macère dans la verseuse depuis 2 ou 3 heures , le fameux café "bouillu " /café foutu , non merci pas pour moi !😂 12h30 : Modifié il y a 22 heures par ricos 7 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AntoA Posté(e) il y a 21 heures Pressins (330 mètres) Partager Posté(e) il y a 21 heures Bonjour à tous ! En attendant l'épisode hivernal de demain le ciel est dégagé avec un soleil magnifique et des nuages aux abonnés absents ! Ta : 5,0°C Bonne journée à tous ! 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) il y a 21 heures La Tronche (260 m) Partager Posté(e) il y a 21 heures Quelques nuages au lever du jour qui se sont rapidement dissipés et depuis c'est le grand bleu ! Tx en cours 6,1°C. Bon après midi 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) il y a 21 heures Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) il y a 21 heures (modifié) Magnifique journée, du soleil, de la neige en quantité et une température super agréable au soleil ! La couche ne bronche pas au sol, 25 à 30 cm dont 7 à 10 ultra béton ! Tn ce matin : -7,5°c, pas loin de 4 actuellement. Modifié il y a 21 heures par Raphaton 9 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) il y a 18 heures St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) il y a 18 heures Ben en Nord Bauges à 800m c'est pas la même... 🫠 (Le dernier épisode a donné 46mm, la grande majorité en pluie du coup). En altitude c'est déjà autre chose par contre, et la suite s'annonce vraiment pas mal ! 😋🎅❄️ 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) il y a 18 heures L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) il y a 18 heures La couche de nuages postée ce matin en photo n'est pas restée très longtemps finalement, il aura fait bien beau pour aller au marché, et le soleil est resté jusqu'en début d'après-midi, avant de se faire masquer de nouveau. Tx de 7,9 °C. Humidité relativement basse pour la saison avec 70 %. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) il y a 17 heures La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) il y a 17 heures Bonsoir, Ciel dégagé actuellement, certainement plus pour très longtemps. Du coup, la température chute, +3. Hé, Hé, Hé, sur un malentendu... 😁☃️ 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) il y a 17 heures Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) il y a 17 heures Bonsoir, T°C dans le gel mais en yoyo toute la nuit dernière en fonction des brises et des passages nuageux, par exemple elle a fluctué entre -4.0°C à 2h00 du matin et 0.0°C à 6h00 du côté de la station MF de Challes/La Ravoire, tn finale de -4.3°C. Écart considérable avec chez moi ou elle est tombée au plus bas à -1.3°C à peine ! Grand bleu ce matin, et quelques passages d'altocumulus l'après-midi, tx de 7.6°C dans un air un peu moins humide (hrn<60%). Actu 4.5°C, 63% d'Hr. ps : je suis sensé descendre en Provence lundi en passant par Lus la Croix haute, mais c'est peut être une très mauvaise idée ? 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) il y a 17 heures La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) il y a 17 heures il y a 6 minutes, Gaël13 a dit : Bonsoir, T°C dans le gel mais en yoyo toute la nuit dernière en fonction des brises et des passages nuageux, par exemple elle a fluctué entre -4.0°C à 2h00 du matin et 0.0°C à 6h00 du côté de la station MF de Challes/La Ravoire, tn finale de -4.3°C. Écart considérable avec chez moi ou elle est tombée au plus bas à -1.3°C à peine ! Grand bleu ce matin, et quelques passages d'altocumulus l'après-midi, tx de 7.6°C dans un air un peu moins humide (hrn<60%). Actu 4.5°C, 63% d'Hr. ps : je suis sensé descendre en Provence lundi en passant par Lus la Croix haute, mais c'est peut être une très mauvaise idée ? Salut, Mauvaise idée effectivement. Vallée du Rhône vivement conseillée avec vent dans le dos en plus ! 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) il y a 17 heures Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) il y a 17 heures (modifié) Après une Tx de 8.4°C, T en chute libre sur ma station de Sassenage. Ta de 1.4°C. Ciel dégagé. Modifié il y a 17 heures par robi38 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) il y a 16 heures La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) il y a 16 heures il y a 14 minutes, robi38 a dit : Après une Tx de 8.4°C, T en chute libre sur ma station de Sassenage. Ta de 1.4°C. Ciel dégagé. Chute libre itoo, +2 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) il y a 16 heures Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) il y a 16 heures il y a 19 minutes, guitou73 a dit : Chute libre itoo, +2 Plus que 0.7°C. Sors les crampons mon Guitou ça va swinguer ! 3 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) il y a 16 heures L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) il y a 16 heures (modifié) Plus que 6,2 °C ici, ça baisse de 0,1 °C / 20 minutes, on y croit ! Modifié il y a 16 heures par Mica 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) il y a 16 heures La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) il y a 16 heures il y a 10 minutes, robi38 a dit : Plus que 0.7°C. Sors les crampons mon Guitou ça va swinguer ! Les crampons, la pelle et la fraise également d'après certains modèles ! 🤪 2 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) il y a 15 heures Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) il y a 15 heures (modifié) Tartus Bressan de l'après midi, c'est comme les stratus matinaux sauf que la tartine est plus épaisse🤣 2.7/7.6° pour les Tn/Tx vs 1.4°/7.1° pour les normales, 6.1° actu tout risque de gel est écarté d'autant que la température varie très peu sous le ciel couvert et elle stagne même depuis l'arrivée de la nuit et quelques gouttes éparses : Modifié il y a 14 heures par téléphérique 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pit38 Posté(e) il y a 14 heures oyeu 38 terre froide (580M d'altitude) Partager Posté(e) il y a 14 heures (modifié) Bonjour Journée ensoleillé tn -3.4c° tx 7.1c° Toujours de la neige en pentes nord ici Actu 2.7c° Modifié il y a 14 heures par pit38 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) il y a 14 heures Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) il y a 14 heures (modifié) Bonsoir , On comptabilise 5,5 heures d'ensoleillement ce samedi ! Tx de 5,7 °C 👉 ici . Tx de 6,9 °C à Chélieu le Bas . Tx de 5,3 °C en sommet de Terres-Froides . Actu 4,3 °C , la neige est loin il pleut même faiblement ! Sinon sur la colline d'en face exposée NO mais ensoleillée , les toits sont blancs / grisés peu ou prou vers 600 m , il faut monter à 650/670 soit vers son sommet pour un sol grisé quasi uniforme , on ne voyait pas l'herbe au Ripaillon en fin d'après midi c'est un signe que les sols sont froids , tout cela est provisoire bien évidemment , tout va fondre sous la pluie et le vent de SO demain matin ! . Modifié il y a 13 heures par ricos 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chartrousinvertdu38 Posté(e) il y a 14 heures Massif de la chartreuse,Miribel-les-Échelles, 615m Partager Posté(e) il y a 14 heures Temps humide ici Ta de +2,4°, petite pluie ,crachin ,actuellement,neige présente uniquement dans les coins protégés,bonne soirée 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) il y a 13 heures Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) il y a 13 heures (modifié) il y a 31 minutes, ricos a dit : On comptabilise 5,5 heures d'ensoleillement ce samedi ! Idem ici à quelques centaines de minutes près 🤣20mn très décousues et que je trouve même généreusement comptabilisées par IC. Sur le mois tu as bénéficié de 130% d'ensoleillement 🤯 Mathématiquement je peux te dépasser d'ici le 31. Toutefois pour assurer le coup je viens d'appeler Elon Musk qui est d'accord pour bloquer 1 de ses satellite Starlink dans l'axe du soleil et de ta maison pour te mettre continuellement à l'ombre🙈 0.8mm sous la petite pluie du soir par 5.2° et un vent du Sud faiblissant... Modifié il y a 13 heures par téléphérique 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) il y a 13 heures SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) il y a 13 heures Tn de -1.7º. Tx de 11.3º. Belle journée ensoleillée et garnie de ciel bleu. Quelques voiles en fin de journée. Il y a 3 heures, robi38 a dit : Après une Tx de 8.4°C, T en chute libre sur ma station de Sassenage. Ta de 1.4°C. Ciel dégagé. 5º ici. Le ciel s’est couvert et des faibles front pluvieux arrivent par le Nord. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) il y a 13 heures L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) il y a 13 heures Pluie faible commencée il y a 30 minutes ici aussi, 5 °C. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés