Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est -Décembre 2024

ricos

Messages recommandés

Ce matin, ciel dégagé ,  avec la 1ère gelée de la saison au CEA !!!

Toute petite gelée, certes, à - 0,5° ....

Un petit point sur l'ensoleillement ... (valeurs MF)

Grenoble Saint-Geoirs est à 1936 h.

Au vu du nombre de jours qu'il reste et des prévisions , il semble très peu probable qu'on atteigne les 1990 h de 2013 ...

2024 aura donc été l'année la moins ensoleillée depuis 23 ans, à savoir 2001 (mais on sera par contre quand même nettement au-dessus de 2001)

Lyon Bron est à 1814 h.

Là, c'est pire, 2024 pourrait bien être l'année la moins ensoleillée du 21ème siècle. Bon, il reste 11 jours, mais quelque chose me dit qu'il ne faut pas s'attendre à quelque chose de fantastique sur ces 11 jours ...  j'essaierai  de retrouver à quelle année il faudrait remonter pour trouver pire à Lyon,  ...

Evidemment, ces chiffres très médiocres proviennent essentiellement du 1er semestre, notamment les mois de mai et juin.

• J'aime 7
  • Merci 1

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Surprise ! Le cerf du Père Noël se promène dans le jardin 😛   

Episode terminé, au bilan +20 cm de fraiche pour une couche totale de 26 à 30 cm. Pas moins de 33 cm de fraiche au Col de Porte.  

SPEIA et abris Davis malmené. 22,23 cm de neige fraiche, sur Lans qui est  bien lourde.  Logiquement les 35, 40cm sont atteint dés 1300 mètres.      

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re  ,

23 eme gelée ici ce matin on avait ce chiffre mi-Janvier l'an dernier avec rappelez vous un Février en mode Avril ( 3 gelée ici ) et un Avril en mode plus froid que Février 24 ( 6 gelées en Avril ici et RIP les cerises ) .

La saison froide 2023/2024 comportait le plus faible nombre de gelées ici depuis 1998 avec 44 gelées , on en a déjà plus de la moitié présentement un 21 Décembre seulement !

• J'aime 8
  • J'adore 1

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Ciel dégagé au lever du jour et des gelées logiques :

Tn de 

-2.0°C à Séchilienne

-3.8°C à Vizille

Depuis des nuages sont arrivés mais sont déjà repartis et c'est le grand bleu, mon fils est à Chamrousse et devrait s'éclater, quand je pense que je lui ai dit que meteo-chamrousse annonçait gris hier, heureusement qu'il ne m'a pas écouté !

Soit dit en passant j'ai du aller l'aider à dégager sa voiture qui avait glissé sur une plaque de verglas, il n'arrivait plus à ressortir (la route du Luitel n'est pas toujours facile :) ), bon le temps que j'arrive des personnes l'avaient aidé à sortir, je l'ai accompagné jusqu'à la route de Chamrousse !

Ce matin le passage nuageux

20241221_095458.thumb.jpg.339df3357699f3f37661535160460828.jpg

Actu (avec mon SPIEA !)

20241221_105528.thumb.jpg.612379b26569d0c24b3a4cf3d6a3b67a.jpg

• J'aime 12
  • J'adore 2

Hello,

Lever du jour assez coloré en direction du sud où la lumière émerge en cette période de l'année

image.thumb.jpeg.5c719a2fedd8b6cf4cfdae94a554aed3.jpeg

Banc nuageux effectivement présent au-dessus de Belledonne, qui s'est lentement déchiré autour de 10h (l'astre solaire lui était passé au-dessus un peu avant)

image.thumb.jpeg.dd36381ab43f136dc56c7955e4473b09.jpeg

Le ciel est majoritairement dégagé depuis. Une belle journée avec des températures hivernales (-3.4°c au Versoud qui égalise pour la 4e fois la Tnn de ce mois au passage).

• J'aime 13

Posté(e)

Re  , 

150 minutes de soleil à 12h00 , le grand bleu présentement 😎 , mon Pascal va finir par me faire la gueule , je commence à m'inquiéter sérieusement  là  ,jamais je ne monterais mon Pyranomètre  pour gagner 2/3 heures par jour chaque matin d'Avril à fin Octobre par beau temps à cause de cela  ,  je te le promets Calou , c'est juré craché !😁

Actu 3,7 °C .

Sinon mon Seb prépare moi un café pour mardi STP  , tu es après la pluie de demain très bien placé pour prendre  15/20 cms sur l'épisode à Sech le haut , par contre un expresso bien serré hein  ,  le café qui macère dans la verseuse depuis 2 ou 3 heures   , le fameux  café "bouillu " /café foutu  , non merci pas pour moi !😂

12h30 :

Screenshot_20241221-124725_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 7
  • Haha 4

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonjour à tous ! 

En attendant l'épisode hivernal de demain le ciel est dégagé avec un soleil magnifique et des nuages aux abonnés absents ! 

Ta : 5,0°C 

Bonne journée à tous !

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Magnifique journée, du soleil, de la neige en quantité et une température super agréable au soleil ! La couche ne bronche pas au sol, 25 à 30 cm dont 7 à 10 ultra béton ! Tn ce matin : -7,5°c, pas loin de 4 actuellement. 

470864967_1018195957007421_7296898892958

471140887_1018195953674088_5567628705224

Modifié par Raphaton
  • J'aime 9
  • J'adore 9

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ben en Nord Bauges à 800m c'est pas la même... 🫠

uo1l.jpg

(Le dernier épisode a donné 46mm, la grande majorité en pluie du coup).

En altitude c'est déjà autre chose par contre, et la suite s'annonce vraiment pas mal ! 😋🎅❄️

y5eo.jpg

• J'aime 11

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

La couche de nuages postée ce matin en photo n'est pas restée très longtemps finalement, il aura fait bien beau pour aller au marché, et le soleil est resté jusqu'en début d'après-midi, avant de se faire masquer de nouveau.

Tx de 7,9 °C. Humidité relativement basse pour la saison avec 70 %.

• J'aime 7

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonsoir,

Ciel dégagé actuellement, certainement plus pour très longtemps.

Du coup, la température chute, +3.

Hé, Hé, Hé, sur un malentendu... 😁☃️

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

T°C dans le gel mais en yoyo toute la nuit dernière en fonction des brises et des passages nuageux, par exemple elle a fluctué entre -4.0°C à 2h00 du matin et 0.0°C à 6h00 du côté de la station MF de Challes/La Ravoire, tn finale de -4.3°C. Écart considérable avec chez moi ou elle est tombée au plus bas à -1.3°C à peine ! Grand bleu ce matin, et quelques passages d'altocumulus l'après-midi, tx de 7.6°C dans un air un peu moins humide (hrn<60%). Actu 4.5°C, 63% d'Hr.

ps : je suis sensé descendre en Provence lundi en passant par Lus la Croix haute, mais c'est peut être une très mauvaise idée ? o.O

• J'aime 7

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 6 minutes, Gaël13 a dit :

Bonsoir,

T°C dans le gel mais en yoyo toute la nuit dernière en fonction des brises et des passages nuageux, par exemple elle a fluctué entre -4.0°C à 2h00 du matin et 0.0°C à 6h00 du côté de la station MF de Challes/La Ravoire, tn finale de -4.3°C. Écart considérable avec chez moi ou elle est tombée au plus bas à -1.3°C à peine ! Grand bleu ce matin, et quelques passages d'altocumulus l'après-midi, tx de 7.6°C dans un air un peu moins humide (hrn<60%). Actu 4.5°C, 63% d'Hr.

ps : je suis sensé descendre en Provence lundi en passant par Lus la Croix haute, mais c'est peut être une très mauvaise idée ? o.O

Salut,

Mauvaise idée effectivement.

Vallée du Rhône vivement conseillée avec vent dans le dos en plus !

• J'aime 4
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Après une Tx de 8.4°C, T en chute libre sur ma station de Sassenage.

Ta de 1.4°C. Ciel dégagé.

Modifié par robi38
  • J'aime 9

Posté(e)
il y a 14 minutes, robi38 a dit :

Chute libre itoo, +2

• J'aime 2
  • Haha 2

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 19 minutes, guitou73 a dit :

Chute libre itoo, +2

Plus que 0.7°C. Sors les crampons mon Guitou ça va swinguer !

• J'aime 3
  • Songeur 1
  • Haha 2

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Plus que 6,2 °C ici, ça baisse de 0,1 °C / 20 minutes, on y croit !

:$

Modifié par Mica
  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
il y a 10 minutes, robi38 a dit :

Plus que 0.7°C. Sors les crampons mon Guitou ça va swinguer !

Les crampons, la pelle et la fraise également d'après certains modèles ! 🤪

• J'aime 2
  • J'adore 2
  • Songeur 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

654884211220241615.jpg

Tartus Bressan de l'après midi, c'est comme les stratus matinaux sauf que la tartine est plus épaisse🤣

2.7/7.6° pour les Tn/Tx vs 1.4°/7.1° pour les normales, 6.1° actu tout risque de gel est écarté d'autant que la température varie très peu sous le ciel couvert et elle stagne même depuis l'arrivée de la nuit et quelques gouttes éparses :

temperature.png

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bonjour 

Journée ensoleillé tn -3.4c° tx 7.1c° 

Toujours de la neige en pentes nord ici 

Actu 2.7c° 

20241221_172004.jpg

Modifié par pit38
  • J'aime 13

Posté(e)

Bonsoir , 

On comptabilise 5,5 heures d'ensoleillement ce samedi !

Tx de 5,7 °C 👉 ici .

Tx de 6,9 °C à Chélieu le Bas .

Tx de 5,3 °C en sommet de Terres-Froides .

Actu 4,3 °C , la neige est loin il pleut même faiblement !

Sinon sur la colline d'en face exposée NO mais ensoleillée ,   les toits sont blancs / grisés peu ou prou vers  600 m , il faut monter à 650/670 soit vers son sommet  pour un sol grisé quasi uniforme , on ne voyait  pas l'herbe au Ripaillon en fin d'après midi c'est un signe que les sols sont froids   , tout cela est provisoire bien évidemment  , tout va fondre sous la pluie et le vent de SO demain matin !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 7

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 31 minutes, ricos a dit :

On comptabilise 5,5 heures d'ensoleillement ce samedi !

Idem ici à quelques centaines de minutes près 🤣20mn très décousues et que je trouve même généreusement comptabilisées par IC.

Sur le mois tu as bénéficié de 130% d'ensoleillement 🤯

Mathématiquement je peux te dépasser d'ici le 31.
Toutefois pour assurer le coup je viens d'appeler Elon Musk qui est d'accord pour bloquer 1 de ses satellite Starlink dans l'axe du soleil et de ta maison pour te mettre continuellement à l'ombre🙈

eclipse-space.webp images?q=tbn:ANd9GcSUHmWm511AKA_flQKuIcCEEAU9ftGuT5i7dplb_6j9XS7FY83jNeI6E7kazTp-wcQVtQk&usqp=CAU

0.8mm sous la petite pluie du soir par 5.2° et un vent du Sud faiblissant... 

Modifié par téléphérique
  • Haha 10

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tn de -1.7º.

Tx de 11.3º.

Belle journée ensoleillée et garnie de ciel bleu. Quelques voiles en fin de journée.

Il y a 3 heures, robi38 a dit :

5º ici. Le ciel s’est couvert et des faibles front pluvieux arrivent par le Nord.

• J'aime 4