Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est -Décembre 2024

ricos

Messages recommandés

Bonjour,

Hier ciel bâché toute la journée, Tx de 5,1°C.

Ce matin c'est toujours le cas, la température est toujours loin du gel avec une Tn en cours de 2,9°C.

Bonne journée.

• J'aime 9

• Réponses 783
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

SPEIA et abris Davis malmené. 22,23 cm de neige fraiche, sur Lans qui est  bien lourde.  Logiquement les 35, 40cm sont atteint dés 1300 mètres.      

Enorme averse en bouquet final de l'épisode !   

Il y a 34 ans👉Episode neigeux exceptionnel❄️❄️ ❄️❄️   Mr Bricolage à Bourgoin en partie effondré :   Aprieu non @ricos ce n'est pas Villars de Lans😉 :   Et la

Images postées

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonjour à tous !

Ce matin le temps est sec et couvert. Enfin sec, c'est relatif vu l'humidité qu'il y a dans l'air le ressenti n'est toujours pas très agréable. 

Ta : 3,0°C 

Bonne journée à tous !

• J'aime 8

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

+2 ce matin, ciel bâché, mais plus lumineux en direction de la Haute Combe de Savoie.

Il a d'ailleurs gelé à-0,5 à Albertville ce matin.

De visu, arbres encore enneigés dès 900m d'altitude dans le secteur.

Bonne journée.

• J'aime 7

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)
il y a une heure, guitou73 a dit :

Bonjour,

+2 ce matin, ciel bâché, mais plus lumineux en direction de la Haute Combe de Savoie.

Il a d'ailleurs gelé à-0,5 à Albertville ce matin.

De visu, arbres encore enneigés dès 900m d'altitude dans le secteur.

Bonne journée.

Salut,

Hier, Tx à 5,3°C.

Ce matin, Tn à -0,6°C en milieu/fin de nuit (à 3h) avant que le stratus ne se forme complètement. Limite haute vers 1400m, Ta 1,2°C pas gagné pour que le soleil perce...

• J'aime 7

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Nuit couverte sous stratus avec bise !

Tn de -0,2 °C 👉 ici ( 15 eme gelée )  , Tn de 1,3 °C à Chélieu le Bas , Tn de -0,8 °C en sommet de Terres-Froides .

Actu gris et brouillard peu épais cependant !

Journée pleinement hivernale en perspective il fait 0,6 °C ( 9h48 ) , vers une Tx de 2,0 °C  .

• J'aime 7

Stratus ici aussi, mais je suis assez optimiste sur l'évolution, car c'est assez lumineux dans plusieurs directions ...

On va voir si je me trompe ou pas

ta autour de 4,5°

Edit : le sommet de la nappe est très haut côté Belledonne, Chamrousse 1750 émerge à peine ....

Modifié par Dionysos
  • J'aime 6

Posté(e)
Haut de Viuz en Sallaz 975m

Ça neigeote encore sur le haut de viuz en Sallaz. 2cm depuis le milieu de la nuit.-0,5° actuellement. 

Le part brise a été nettoyé à 8h ce matin. 10cm au total au sol

1733826429454402023622381314400.jpg

Modifié par xaxa73
  • J'aime 10

Posté(e)
il y a 29 minutes, xaxa73 a dit :

Salut , 

En effet  sacrée chute à 1000 m en 4 h de temps ( il est 12h00 )   , le demi cm doit y être à la louche waouh (  1mm/h )  !😁

On est tombé bien bas avec ce nouveau climat , plus bas que la neige !😅

Gris ici , il fait 1,1 °C sous une petite bise .

.

Modifié par ricos
  • J'aime 5
  • Haha 3

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

59048410122024744.jpg

Malgré un crépuscule prometteur, il n'était pas gagné que le soleil soit plus rapide que les nuages mais il a gagné la partie et nous avons bénéficié de 2h10 d'ensoleillement.

Cette belle parenthèse a pris fin pendant midi et nous voici désormais sous un couverture de stratus. 5.3° Tx en cours.

• J'aime 10

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Il y a 2 heures, xaxa73 a dit :

Ça neigeote encore sur le haut de viuz en Sallaz. 2cm depuis le milieu de la nuit.-0,5° actuellement. 

Prudenceeee !!! 

• Haha 1

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Toujours couvert quoique un peu plus lumineux, la micro pluie a aujourd'hui cessé, Tn de ce matin 3,2°C, Tx en cours 5°C.

Bonne journée

• J'aime 8

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Temps toujours aussi morne, une grisaille figée, sans vent, sans amplitude, extrêmes pour le moment de 2.9/5.1°C, Hr qui reste stable sur du 80/90%. 

• J'aime 8

Il y a 6 heures, Dionysos a dit :

Stratus ici aussi, mais je suis assez optimiste sur l'évolution, car c'est assez lumineux dans plusieurs directions ...

On va voir si je me trompe ou pas

raté

tant pis, ce sera pour demain, on n'a pas eu trop à se plaindre jusqu'à présent

Du coup, tx à peine supérieure à hier, autour de 6°

Il y avait du soleil à Chamrousse, mais on ne peut vraiment parler d'inversion de température ... là-haut, ça n'a pas dégelé de la journée ... 😉 

Pas mieux à Autrans, où d'ailleurs le ciel ne devait pas être dégagé, au vu de la tn à peine négative ( -1°) et la tx à peine positive ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 7

Posté(e)

684488101220241240.jpg

Bien tristounet notre ciel de l'après-midi en comparaison avec celui ensoleillé de la matinée.

Les rafales de bise en journée sont restées faible par rapport à hier : 14.5km/h de maxi ce tin, 8km/h cet après-midi vs 40km/h hier.

Dans ces conditions la Tx a atteint 5.4°, un peu plus "doux" que la prévision.

La panne de ma chaudière n'étant pas résolue🥶 le "un peu moins froid" que prévu m'arrange😉

Normalement la pièce défectueuse sera remplacée demain dans l'après-midi🙏

• J'aime 10

Posté(e)
Il y a 10 heures, ricos a dit :

Vers une Tx de 2,0 °C  .

Bonsoir , 

Journée entièrement grise avec une limite inférieure du brouillard vers 680/700 m en mi-journée en baisse entre 600 et 650 m à la tombée du jour , il devrait descendre sur ma position dans la nuit !

Tx de 1,8 °C 👉 ici  sur Chélieu le Haut .

Tx de 3,6 °C à Chélieu le Bas .

Tx de 0,2 °C en sommet de Terres-Froides .

Actu 1,1 °C , stable sous la chape , il devrait néanmoins geler faiblement sous l'abri  ( -0,5 à - 1 °C ? ) à mon altitude malgré le stratus qui devait rester bien compact en Nord -Isère la nuit prochaine   , en revanche sauf éclaircies nocturnes surprises et locales , la température resterait positive sous 300/400/450  ? 

On y verra tout c'est le seul attrait des jours à venir  , vive la climatologie franchement qui entretient la flamme 🔥, merci Pascal le n° 1  là dessus 😍 ( bonsoir ) de bruler et briller de mille feux 😁!

.

Modifié par ricos
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 8 minutes, ricos a dit :

merci Pascal le n° 1 ( bonsoir ) de bruler et briller de mille feux 😁!

N'exagérons pas trop car question bruler avec une chaudière à l'arrêt depuis 48h c'est plutôt glaciation par ici🥶

Ce qui a brillé c'était le soleil ce matin mais pas en fin de journée où le ciel était monotone à l'arrivée de la nuit :

8839610122024178.jpg

3.9° de Ta et 3.9° au sol = aucun froid radiatif.

👉Petit évènement, et oui en cherchant on fini toujours par trouver un petit truc en météo😉, aurunce bascule d'auget ce jour contrairement aux 9 premiers du mois.

Et puisqu'il est question précipitations un point climato précipitations efficaces sur l'année :

1 151.4mm de précipitations au 10/12 - 844.4mm d4ETp = 307mm de précipitations efficaces sur l'année civile. A même date on avait seulement 29.8mm de précipitations efficaces cumulées, cumul qui était encore négatif au 30/11!

En moyenne il y a 155 jours où le cumul de précipitations efficaces est négatif sur une période qui va du 25 juin au 26 novembre

Cette année il n'y en a eu qu'1 seul le 1er janvier : 0mm vs 1.1mm d'ETP.

En 2023 c'était 192 jours et en 2022 : 271🤯

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)

Re ,

La température ne bronche pas d'un pouce , figée complet ,  toujours 1,1 °C .

Cela ne change rien à la probable gelée sous brouillard abri , le sommet de la couche de stratus est encore haut ce soir vers 1 600 m de visu , il devrait entamer sa baisse vers le milieu de nuit pour se retrouver vers 1000 à 1200 m d'ici demain matin et c'est cette baisse en fait qui refroidira les basses couches !

A noter la première journée sans dégel à Sur le Coux avec -0,2 °C , Tx de  3,4 °C à Taninges , 4,3 °C à Marignier .

Les arbres sont encore enneigés mais en revanche çà fond par dessous , températures diurnes proches  de 0 °C depuis deux jours mais sans grosses gelées nocturnes sous stratus sans aucun rayonnement possible donc   , il doit rester peu ou prou 8/9 cms  au sol ce soir sur les 13 voire 14  de dimanche !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 7

Posté(e)
il y a 10 minutes, ricos a dit :

Re ,

La température ne bronche pas d'un pouce , figée complet ,  toujours 1,1 °C .

Cela ne change rien à la probable gelée sous brouillard abri , le sommet de la couche de stratus est encore haut ce soir vers 1 600 m de visu , il devrait entamer sa baisse vers le milieu de nuit pour se retrouver vers 1000 à 1200 m d'ici demain matin et c'est cette baisse en fait qui refroidira les basses couches !

A noter la première journée sans dégel à Sur le Coux avec -0,2 °C , Tx de  3,4 °C à Taninges , 4,3 °C à Marignier .

Les arbres sont encore enneigés mais en revanche çà fond par dessous , températures diurnes proches  de 0 °C depuis deux jours mais sans grosses gelées nocturnes sous stratus sans aucun rayonnement possible donc   , il doit rester peu ou prou 8/9 cms  au sol ce soir sur les 13 voire 14  de dimanche !

.

La couverture nuageuse est moins compacte ici, la température diminue : 2.2° et même 1.1° au sol.

La 1ère décade en chiffres = un peu moins fraîche et plus arrosée :

climatod1dec-2.jpg.d0380a320da460686c0c34ab1b500633.jpg

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonsoir à tous ! 

Une journée grise, humide et fraîche aujourd'hui. 

Ce soir exactement la même chose avec une Ta de 4,0°C. 

Bonne soirée à tous ! 

• J'aime 5

Posté(e)

Les trouées sont de plus en plus grandes : 0.8° et même -0.6° au sol, avec un peu de chance il va geler sous abri sous abri d'ici la fin de soirée!

• J'aime 5

Posté(e)
il y a 32 minutes, téléphérique a dit :

Les trouées sont de plus en plus grandes : 0.8° et même -0.6° au sol, avec un peu de chance il va geler sous abri sous abri d'ici la fin de soirée!

30 minutes plus tard : -0.1° et jusqu'à -1.1° au sol.
Pour l'instant les trouées sont localisées puisque 1 seule des 6 autres Davis dans un rayon de 10km est dans le gel : St Just -0.2°.

• J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 23 minutes, téléphérique a dit :

30 minutes plus tard : -0.1° et jusqu'à -1.1° au sol.
Pour l'instant les trouées sont localisées puisque 1 seule des 6 autres Davis dans un rayon de 10km est dans le gel : St Just -0.2°.

Ici toujours 1,1 °C ben 5h15 après  😅 , on imagine l'état du ciel !

Screenshot_20241210-231553_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 8

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

-4,2°c, bonne gelée en cours pour bien fixer la couche ! 

• J'aime 5