Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est -Décembre 2024

ricos

Messages recommandés

Bonjour,

Ciel dégagé sur Tarare avec une Tn de -2,9°C.

Le soleil arrive, il passe par dessus la colline en face actu (9h20).

Modifié par Milottier
  • J'aime 9

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Surprise ! Le cerf du Père Noël se promène dans le jardin 😛   

On en est à +60 cm de neige fraiche, la couche au sol s'établit à 70 cm avec donc du tassement (on avait 20 cm d'ancienne neige). Neige forte actu ! Ci-git une voiture 😛   

Bientôt la fin, encore de faibles chutes de neige parfois ponctuées de fortes averses mais ça tend à diminuer. La couche de fraiche atteint +70 cm et la couche à plat : 80 cm ! Bonne nuit à tous  !

Images postées

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonjour à tous ! 

Une journée qui commence sous un plein soleil sans aucun nuage. La température est froide ce matin avec encore une forte gelée. 

Température de -2,5°C ce matin au réveil vers 7h30.

Bonne journée à tous !

• J'aime 8

il y a 13 minutes, Yves38 a dit :

Et c'est nous qui avons les stratus ce matin après trois jours ensoleillés 🥴 Tn -1,3°C et 0,2°C actuellement.

Ça ne devrait pas trop se mal se passer, je pense, car le ciel est dégagé dans la cluse de Voreppe

Le salut devrait donc venir de l'ouest 

En attendant, il fait bien froid ... 😉 

• J'aime 7

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Bonjour,

Changement de décor dans la Bièvre ce matin avec du brouillard sous un vent d'Est sensible. Il fait -0.4°C actuellement à Brézins sous un vent moyen à 10 km/h, rafales à 25 km/h. Tn : -1.2°C.

Au Grand Lemps le soleil domine, à la limite de la nappe de brouillard.

Bonne journée.

Modifié par Aurélien38
  • J'aime 6
  • Surprise 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Brouillard givrant ce matin, -0,5.

Bonne journée 

• J'aime 4

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 36 minutes, ricos a dit :

A  9h10 on à 10 °C d'écart en inversion , il fait -5,9 °C au bas du village Chéliaquois mais déja + 4,1 °C  tout en haut des Terres-Froides , la fonte  va s'accélérer nettement en adrets et même au soleil à plat là ou les couches sont modestes notamment !

En parlant d'inversion la Drôme s'illustre :

-22° au TAF de la combe de l'Oscence 1000m à 8h40 vs +6.1° à Fond d'Urle 1550m à la même heure soit +28.6° pour à peine 9 km de distance à vol d'oiseau (8940m précisément d'après les coordonnées géographiques)

L'Isère n'est pas en reste :

-16.6° à la station MF de la Mure 885m à 8h40 et 6° au Sénépy 1769m soit +22.6° à 6km de distance.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 46 minutes, téléphérique a dit :

Monsieur Plus s'essouffle🤔il n'arrive plus à maintenir l'hiver aux terres froides😉 :

chart.jpeg.279cc7e9d875daed3be4a224ae19dff4.jpeg

Salut Pascal, je me permets une incruste :P

Car l'Isle-d'Abeau la station la plus froide parmi les 3, ça n'arrive pas souvent !

chart(2).jpeg.fd13cdb6c2fd211101446073753fe2eb.jpeg

En plus de ça, il fait beau ici alors qu'il y a des stratus à Grenoble, mais, mais... c'est quoi ce métavers aujourd'hui ! O.oxD

• Haha 7

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour 

Pas de brouillard cette nuit à Arbent, contrairement aux jours précédents.

La Tº y est donc descendu sans trop de contraintes jusqu'à -9.1ºC, nouvelle Tn de l'hiver.

• J'aime 4

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour,

Le stratus (dont j'ai eu l'occasion de voir la formation vers minuit) s'est déchiré sur Seyssinet.

Un soleil palot émerge depuis un petit moment sur ma position.

La Tn fût observée hier soir vers 23h30, avec 0.2°C sur le balconnet. Le givre était important à ce moment-là. À quelques mètres au dessus du sol, on était bien sûr largement en dessous de 0°C à cet instant.

Sur Sassenage, les brises étaient là dès le coucher du soleil. La station a malgré tout réussie à accrocher la gelée sous-abri (de justesse) assez tardivement ce matin (entre 9 et 10h). Peut-être grâce au stratus plaqué au sol, ou bien au dégagement du ciel. Il faudrait que je regarde les taux de Hr. 😉

Tn de -0.2°C sur ma station. Ta de 2.0°C à 11h23.

Édit : je confirme que c'est la couche d'inversion lié au brouillard qui a permis la Tn négative tardive à Sassenage. "Aidée" par les brises qui ont ramenée la nappe contre le Vercors. Celà arrive régulièrement en temps de brouillard.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Toulouse (31) / Bourg-en-bresse (01)
2 hours ago, téléphérique said:

C'est tout simplement pour être solidaire avec la Bresse😉

Ici l'observation est identique ces 2 jours au lever du jour : brouillard givrant!

La pression est légèrement plus haute : 1034.2hpa vs 1033.9hpa hier

Hier journée pleinement ensoleillée à Bourg-en-Bresse (côté Est de la commune) dès le lever de soleil. Le brouillard givrant est arrivé d'un coup après le coucher de soleil, il était encore présent ce matin mais le soleil semblait vouloir percer. 

-4 degrés ce matin, belle gelée dont je n'étais plus habitué après 4 ans à Toulouse. 

Je ne suis plus surplace depuis 9h mais selon la température à Saint-Just, j'imagine que cette percée a été fructueuse. 

• J'aime 4

il y a 15 minutes, robi38 a dit :

Le stratus (dont j'ai eu l'occasion de voir la formation vers minuit) s'est déchiré sur Seyssinet.

En effet, le soleil s'est imposé sur l'ouest de l'agglo, ça reste plus compliqué sur l'est.

le compteur s'est débloqué également à Saint-Geoirs

le secteur le mieux  dégagé est toujours le même , aux alentours de Voreppe - Voiron

image.png.ee74ddd4c930e17c57411e6c42f6730d.png

Modifié par Dionysos
  • J'aime 7

Posté(e)
Il y a 2 heures, téléphérique a dit :

Malgré une brise de Sud à 6km/h de mais, la température est de -3.3°, Tn en cours, avec un brouillard givrant très dense qui réduit la visibilité à 50m maximum!

Salut,

Oui, peu d'influence de T induites par les brises avec un brouillard plaqué au sol, c'est ce dernier qui dicte sa loi. C'est d'ailleurs sous ces situations que les Tn les plus basses sont observées sur le NO-agglo de Grenoble, sous puissantes inversions. Les Tn sont alors très régulières sur l'ensemble de la cuvette. Nuit dernière, le stratus était cette fois par contre bien trop haut (avant de descendre tardivement puis se disloquer), c'est l'ingrédient qu'il manquait. 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, téléphérique a dit :

Monsieur Plus s'essouffle🤔il n'arrive plus à maintenir l'hiver aux terres froides😉 :

Re ,

Pour Pascal profite mon grand , rentre même  la tête dans ton écran de PC 😁😅 car même si le brouillard partait tu resterais dans la crasse brumeuse !

Ciel limpide ici à 11h30 tu veux nous faire un piqué vers le ciel aussi  ?

Screenshot_20241227-115113_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • Haha 7

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Actu au niveau de Sassenage, ça s'dégage, ça s'dégage :

20241227_115715.thumb.jpg.20697a9477d8cbe98ee7bd7b6b3d25f5.jpg

(Désolé pour la qualité, derrière le pare-brise)

A Fontaine c'est tout stratusseux, de rien c'est cadeau les grenoblois :D

À L'Isle-d'Abeau ça monte moins vite qu'hier (1,8 °C à 11h50) alors qu'à Trept ça monte pareil (3,9 °C), belle petite différence, pas fréquente.

Modifié par Mica
  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Haha 3

Posté(e)
il y a 5 minutes, ricos a dit :

Re ,

Pour Pascal profite mon grand , rentre même  la tête dans ton écran de PC 😁😅 car même si le brouillard partait tu resterais dans la crasse brumeuse !

Ciel ici à 11h30 tu veux nous faire un piqué vers le ciel aussi   :

Screenshot_20241227-115113_Gallery.jpg

Éric, il me semble qu'avec Word on arrive à faire des dégradés de bleu de ce type, heureusement qu'il y a un avion à droite de la photo ! 😂😂😂;) 

• Haha 8

Posté(e)
il y a 6 minutes, Mica a dit :

Actu au niveau de Sassenage, ça s'dégage, ça s'dégage :

20241227_115715.thumb.jpg.20697a9477d8cbe98ee7bd7b6b3d25f5.jpg

À L'Isle-d'Abeau ça monte moins vite qu'hier (1,8 °C à 11h50) alors qu'à Trept ça monte pareil (3,9 °C), belle petite différence, pas fréquente.

Salut,

Mica chasseur de crasse... Je crois que tu l'aimes trop en fait. Lorsqu'elle n'est pas à IDA, il faut que tu viennes à elle ! 😂

En tout cas bienvenue ! ^^

Modifié par robi38
  • Haha 9

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Pas de problème de brouillard ou de stratus ici, ciel bleu depuis le lever du jour !

Ce n'était pas le cas en vallée ce matin, vers 4h, brouillard givrant dense de Vizille au village de Séchilienne j'ai retrouvé un ciel dégagé et étoilé vers 450 m d'altitude

Tn du jour :

-3.6°C à Séchilienne

-4.1°C à Vizille

Vers 12h20, plein soleil ici, mais le brouillard est toujours présent au village

20241227_121226.thumb.jpg.6f8f8146d453eb48925f4b27b2254656.jpg

La neige résiste admirablement bien ! 

20241227_121241.thumb.jpg.02f5eaa319fb5760e4612bb1531a0d17.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 8
  • J'adore 4

Posté(e)

Re ,

Balade au Ripaillon  ce matin vers 9 h  , la couche d'air chaud s'abaisse rapidement  et seules les très basses couches conservent le froid  car il fait  présentement 6,5  °C vers 765 m à la mi-journée , il y avait  du  vent de S/SE aux endroits dégagés  !

La neige sur l'adret fondait bien  , 6 kms à pied et on voyait clairement  la différence entre mon arrivée et mon départ à 650 m au parking ( enfin champs 😁 ) , la neige restera encore plusieurs jours en ubac et en foret  , pas ailleurs d'autant que la chute à été bien soufflée !

Vers 700 m en forêt :

Screenshot_20241227-123121_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 10
  • J'adore 3
  • Merci 1

Posté(e)

En live depuis le Grand Lemps, on est pas mal non plus 😎 le cadre vu depuis mon bureau change de celui que j'avais à Voiron ! 

IMG_20241227_124051.thumb.jpg.f4dbf2ba5c040d59c0ae6e3b278bb52c.jpg

Modifié par Aurélien38
  • J'aime 8
  • J'adore 1

Posté(e)

Re ,

Les secteurs exposés au vent d'E/SE ont fait par brassage sauter les inversions , il fait 2,7 °C ici malgré un ciel limpide mais 7,6 °C à Bizonnes .

Plus haut 7,1 °C à Miribel  et même 10,2 °C au col du Clergeon ( 971 m ) au dessus de Rumilly et la Chautagne !

Il ne gèlera pas en haut des collines du Nord-Isère la nuit prochaine  c'est une certitude , reste à savoir à partir de quelle cote ?  Joueront aussi les courants locaux sur les secteurs plus ou moins  soumis au vent d'est et les autres plus abrités  , belles gelées dans les creux actées en revanche !

• J'aime 6

Posté(e)

On voit bien que Mica est dans les parages, la nappe a cette fois un mal fou à se disloquer. 😊

Ta de 3.2°C sur ma station de Sassenage, en très légère hausse. Tx en cours.

Soleil sur Seyssinet (comme d'habitude 🙂), mais nappe toute proche avec parfois quelques effluves. Elle est très basse et on discerne la Chartreuse d'ici. 4.0°C sur le balcon.

Ça semble toujours bouché depuis Fontaine, et au moins sur une partie de Grenoble côté Chartreuse et Belledonne.

Modifié par robi38
  • J'aime 7
  • Haha 1

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Tn -6.2 avec brouillard givrant dans la nuit

alors les ptits jouors du CE :D

grand soleil hier et aujourd'hui 😎

• J'aime 2
  • Haha 5
  • Surprise 1