Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est -Décembre 2024

ricos

Messages recommandés

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Situation exceptionnelle ce soir avec le brouillard qui venait lécher le plateau à 450m. Magnifique ! 

il semble être arrivé à la maison puisque la température a plongé dans le négatif avec -1,1 en cours en chute. 

bon réveillon !

478197FC-6E68-42DF-AF7C-3FA6B55B6424.thumb.jpeg.ba3c4d071d00359c887c082eff43bc9c.jpeg

• J'aime 9
  • J'adore 3

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Surprise ! Le cerf du Père Noël se promène dans le jardin 😛   

On en est à +60 cm de neige fraiche, la couche au sol s'établit à 70 cm avec donc du tassement (on avait 20 cm d'ancienne neige). Neige forte actu ! Ci-git une voiture 😛   

Bientôt la fin, encore de faibles chutes de neige parfois ponctuées de fortes averses mais ça tend à diminuer. La couche de fraiche atteint +70 cm et la couche à plat : 80 cm ! Bonne nuit à tous  !

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

100 % d'ensoleillement ce mardi !

Tx de 7,2 °C 👉 ici .

Tx de 5,1 °C à Chélieu le Bas .

Tx de 7,9 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 9,6 °C à Bizonnes .

On est sur 12 gelées sous-abri de suite  , peut être pas près de revoir une telle série cet hiver , il fut un temps ou l'on avait le même chiffre voire plus élevé en journée sans dégel cette fois mais voilà !

La brume tentait de monter en fin d'après midi en vainc  , l'ambiance est limpide ce soir on distingue très bien  la neige sur la Chartreuse !

Présentement  tout étoilé et + 3,0 °C sous un petit souffle de SE  contre -1,1 °C chez Maxime dans le brouillard  !

Gelera t'il cette nuit , çà dépendra de la couche froide , quoi qu'il en soit  si il y en a une  , elle sera bien modeste !

Bon réveillon les couillons 😍 des flocons et glaçons dans le verre et ailleurs  !😁

En fin d'après midi on voit la brume qui tentait de remonter à ce moment là en vainc !

Grand Som  ( Chartreuse  ) et secteur pic Blanc ( et  Grandes Rousses ) :

Screenshot_20241231-162759_Gallery.jpg

Le Vercors au fond et le Patron du secteur :

Screenshot_20241231-162741_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11
  • Surprise 1

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
4 hours ago, téléphérique said:

60283831122024952.jpg

Brouillard nettement moins dense que les jours précédents ce matin par -3.3° de Tn.

Peu dévolution depuis, le givre résiste en ce début d'après-midi alors que la température atteint -0.5°.

Elle devrait repasser dans le positif, faiblement s'il n'y a pas un petit rayon de soleil pour l'aider .

La vue en direction de chez @-Tom- :

873994311220241412.jpg

Bonsoir Pascal, le soleil nous a accompagné ici en Revermont sans discontinuer de 10h30 jusqu'au coucher.

Tx 1.4°C actu -3.6°C.

• J'aime 6

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ta de -2.7°C sur ma station de Sassenage.

Pas impossible de battre immédiatement la nouvelle Tnn du matin avant les nuages...

PS : j'ai omis de préciser la Tx du jour de la station du bourg de la Poya. 1.2°C seulement, malgré le soleil, qu'elle ne voit pas. 😉 

La station du CEA a par ailleurs toujours 2 dixièmes d'avance sur celle de SMH. -1.5°C actu.

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Brouillard pour changer, -1.

• J'aime 4

Il y a 6 heures, téléphérique a dit :

Au relevé ROMMA de 14h40, 34% des 90 stations <500m sont toujours dans le gel alors que seulement 8% des 200 stations >500m le sont encore.

Les inversions enregistrées cette semaine sont en grande partie responsables de la dégradation rapide du manteau neigeux dans le Bugey :

https://www.leprogres.fr/environnement/2024/12/31/une-partie-du-domaine-skiable-ferme-deja-ses-portes

Par rapport a tes comparatifs de T° suivant les tranches d'altitude, j'ai cherché quel type de graphique était le plus approprié, je trouve que le nuage de points est pas mal visuellement , on voit bien les dispersions et les anomalies type trou à froid, exemple ce soir à 21h10, j'ai rajouté une courbe de tendance.

image.thumb.png.0d8e0b56edfb4615446d0d790793e596.png

• J'aime 4
  • Merci 3

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 3 heures, robi38 a dit :

Pas impossible de battre immédiatement la nouvelle Tnn du matin avant les nuages...

De trois dixièmes pour le moment.

Ta de -3.5°C sur ma station de Sassenage.

Peut-être la Tnn sur cette saison froide d'ailleurs si l'on s'en tient aux dernières. Inversions au max + absence de brises, hors vague de froid ça sera (très) difficile de faire mieux pour le coin. 😉 

Édit : -3.7°C atteints il y a 1/2 heure (ça sera sans doute la Tn(n) de demain). T remontée à -3.5°C actu.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Bon réveillon à tous ! Il est glacial ici avec -3.5º! 
‘tx de 2.9º

Le brouillard n’a jamais lâcher Saint Jean ! Il était juste moins épais 

• J'aime 4

• Matpo locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...