Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Decembre 2024

Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
Condorcet,Drôme provençale et baronnies( 510 m d'altitude)

Pluie et neige mêlée, flocons de jolie taille, avec fort mistral.

Nous sommes vraiment sur la pointe sud de la dégradation qui touche Rhône-Alpes.

TA : 2.2°c.

En baisse..

• Surprise 1

• Réponses 151
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Au programme aujourd’hui : soleil, du mistral ( 115km max au Cap-Cépet ), une ambiance plus fraîche et surtout une mer assez forte.        

Les journées sont guère palpitantes dernièrement, temps modérément froid le matin, maximale assez douces l'après-midi (14.0°C de Tx). Rien de bien notable, même si ce matin le lever de soleil était in

Joli coucher de soleil ce soir, après une belle journée un peu ventée ici (plus ventée à Perpignan : jusqu'à 80 km/h). Lenticulaires en altitude :  

Images postées

Il est toujours intéressant de voir la désynchronisation du vent entre le Grau et Aigues-Mortes, malheureusement en ma défaveur cette fois, hier tandis que les plus fortes rafales de l'épisode de produisaient au salin à plus de 100 km/h, ici je ne dépassait pas 74 km/h, et ce matin alors que le ponant est en train de faiblir, c'est ici qu'il est le plus soutenu avec actuellement des rafales de 72 km/h à la station, tandis que le salin est à 56 km/h. C'est assez courant et probablement dû à l'instabilité plus importante au lever du jour près de la mer et dans les terres l'aprem, les rafales sont souvent plus fortes ici le matin et dans les terres l'après-midi avec le ponant (et souvent la tramontane), au contraire du mistral qui est le vent pleinement "de terre" au Grau, et quasi systématiquement plus faible ici le matin (en général il reprend vers 10-11h).

Modifié par LMK
  • J'aime 3

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Toujours des précipitations neigeuses modérées à forte sur Porté-Puymorens avec une belle couche dès la sortie du village 🙂

https://pv.viewsurf.com/956/Porte-Puymorens-Depart-telesiege-Estagnol?i=NDY0ODp1bmRlZmluZWQ

• J'aime 1

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

Ici nuit agitée, l'insert ronfle avec cette forte tram.

Beaucoup moins de neige sur le Canigou, 10 cm à la nivôse des Cortalets, mais avec le vent ça doit être de la poudrerie.

EDIT : 141 km/h à Caixas ce matin vers 10 h

NeigeCanigou24-psp.thumb.jpg.2e0d199f6517d4db735d5cff3790c4ab.jpg

Modifié par Ruixat420766
  • J'aime 8

Quelle tempête sur la ciotat rafales a plus de 100km/h 

le vent moyen qui tourne entre 40 et 60km/H ressenti horrible et tres froid 

Modifié par J.G136

Posté(e)
Condorcet,Drôme provençale et baronnies( 510 m d'altitude)

Journée bien Fraîche ici, tn : 2.1°c, tx : 5.7°c.

Ce matin Pluie et neige de 6h à 9h ( neige majoritaire par moment) ici à 500m.

La veritable neige est tombée à partir de 650 m, 1 cm à 700 m, 3 cm à 800m, 9 cm à 1000 m.

Actuellement le plafond redescend à l'approche d'une énième averse,la température baisse à nouveau ( 4.9°c)

Si ça peut remettre une couche en plus sur nos montagnes je signe😁.

• J'aime 1

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Petite Tx de 12.8°C sous un Mistral bien en forme et qui l'est encore ce soir.

Sinon journée bien ensoleillée.

Modifié par zagueb83

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Belle séquence venteuse ces deux derniers jours sur mes stations. 65km/h pour les plus fortes rafales à Saint-Jean-de-Védas, 90km/h à Malbosc.

Tx pas bien hautes d'ailleurs avec ce vent, 10.1°C à Saint-Jean-de-Védas, 8.4°C pour la station ardéchoise.

• J'aime 1

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée un peu plus ensoleillée. Vent NO modéré persistant durant la nuit et la journée. Températures en baisse pour la nuit comme pour la journée, plutôt frais en journée : 7.6/12.2. À 20h00, température 10.1 °C, humidité 52 %, vent NO faible.

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Sensation très froide aujourd'hui et première Tx<10°C... 9.8°C pour être précis. Faisait vraiment pas bon de trainer dans les rues avec ce vent cinglant, pour compléter le tout le soleil s'est montré globalement absent. Et pourtant on ne peut pas dire qu'il faisait glacial en terme de mercure, c'est dans ces moments là que je me dis que je me suis un peu trop habitué au climat Niçois :ph34r: la chute est rude. Je n'ose même plus imaginer vivre des 0°C de Tx comme j'ai pu connaitre dans la moitié Nord dans une époque pas si lointaine. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 3

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Nuages et éclaircies ont alterné tout au long de la journée, étoilé ce soir, vent turbulent de NW violent en allant vers les caps exposés au SE du département → 125km/h de max au Bec de l’Aigle .

Fraicheur sans excès avec température relativement homogène d’un secteur à l’autre   ce jour sur la cité Phocéenne +11.4°C à +12.1°C.

Ta : +8.3°C.

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Lumineux et voilé également, le vent a calé, 8.9°C

Tn 5.4°C ici / 2.5°C MF BAN.

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonjour,

Tn de 0.6⁰C pour Aix, les pare-brises étaient bien givrés !

Faible risque d'orage aujourd'hui selon Keraunos, surtout près des littoraux, mais ça va nous changer un peu du mistral !

• J'aime 1

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées
il y a une heure, Eric66 a dit :

La nivôse de L'Hospitalet (à 2293 m) est à 120 cm

• J'aime 2