Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest Décembre 2024

martine50

Messages recommandés

Ici, le crachin épais de l'après midi du 6 décembre a permis à 2024 de cumuler à ce jour plus de précipitation que 2014 en totalité, 1246.6 vs 1244.8mm à rapprocher de ma moyenne locale de 995.6mm

• J'aime 1

• Réponses 249
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

5 photos pour résumer cette journée :   Granville :     La cause de la coupure dans le bourg ce matin

Couleur du ciel à 8h15, c'est joli 

Et bien ça souffle vraiment fort, je reviens du marché pas beaucoup de commerçants et des clients, 8°mais ressenti froid.  La Sienne coule rapidement. 

Images postées

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Idem ici, il a commencé à pleuvoir en milieu d'après-midi (sous forme de bruine).

Alors que la Tx était de 12,9°C cet après-midi avant de descendre, la température est remontée ce soir : Tx 14,1°C à 19h54.

RR 4 mm

Le vent commence à se renforcer. 

• J'aime 1

Ça se renforce en effet, sur les côtes nord et ouest du 29 on dépasse déjà les 80 km/h voire 90 sur certains caps exposés. 

69 km/h ici pour le moment. 

À suivre !

Bonne soirée 

• J'aime 1

Il y a 13 heures, Serge L a dit :

Le topic prévi fait dodo donc je passe par là.

Je sais que ça fait quelques kilomètres depuis chez toi @bernardt60 mais si seulement j’étais sur place pour voir ça 🤩
Peut-être qu’un passionné aura l’envie et cette chance

Oui ça fait clairement envie, ça va taper au plus fort du Tregor à l'Iroise avec du 7 m annoncé sur le littoral 😳. Le spectacle va être superbe !

Sur la côte sud ce sera beaucoup plus mesuré (3 m ici par exemple). Je n'aurais pas le temps d'aller dans le nord mais j'irai jeter un oeil ici. Malheureusement la mer est haute un peu avant 21h (mais à petit coef elle ne va pas descendre beaucoup l'après-midi). 

Modifié par Leon08
  • J'aime 1

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Superbe image. On voit bien l’intrusion sèche avec l’anomalie d’altitude, le front froid que l’on retrouve sur l’analyse et la traîne qui déboule derrière.

IMG_2827.thumb.gif.548981481be3e09f1fdaecf9dce2674b.gif

IMG_2828.thumb.png.05be62a1f7a29cae0623433650a6a653.png

• J'aime 4

Bonjour, 

Ciel mitigé et phase de répit ici (actu 30 km/h en rafales, pointe à 74 km/h il y a une heure) pour le moment où nous sommes de toute façon abrités. 

Les 130 km/h sont atteints ou dépassés à Penmarc'h et pointe du Raz. On relève aussi 96 km/h à Quimper. 

Bonne journée 

• Merci 1

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Très fortes rafales chez moi il y a 20 minutes sous averses. Ma table et mes chaises de jardin ont été retournés et projetés a 4 metres. 

Environ 90 a 100 km/h.

Carteret 123 km/h

Cerisy la salle 96 km/h

Modifié par adriano50
  • Surprise 1

Bonjour

Et bien ici je dirai que c'est plutôt calme pour un département en vigilance orange et après avoir été averti par ma commune et mon assurance de cette vigilance orange, les municipalités qui ont pris des dispositions avec les animations de Noël ne vont sûrement pas bien comprendre .

Après la toute petite petite petite perturbation de la nuit ici 2.4 mm ( avec intensité max 0.6 mm/h quelle plaisanterie !) le ciel est plutôt pas mal dégagé avec juste quelques déchets de cumulus congestus qui ont précipité par ailleurs bien évidemment.

Rafale max de 48km/ à ma VP2 et 67 km/h à la station MF de Ploërmel, c'est tout ! Et actuellement je dépasse difficilement les 20 km/h Oh là là !

A signaler que la Tx d'hier est finalement de 14.7°C avec le coup de chaud accompagnant la perturbation pendant la nuit.

Tn  8.3°C ( provisoire)  Ta 9.2°C

Bref pour ceux qui craignent les phénomènes météo qui sortent de l'ordinaire venez en pays de Ploërmel, le désert météo de la Bretagne, je n'ai plus aucun doute là dessus !

EDIT : Exemple de ce à quoi sont généralement réduits les grains lorsqu'il passent ici :

20241207_114127_InPixio(Copier).thumb.jpg.21a61e873839931c0084b66616be8a5e.jpg

• Merci 1
  • Haha 4
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 3 minutes, bernardt60 a dit :

Bonjour

Et bien ici je dirai que c'est plutôt calme pour un département en vigilance orange et après avoir été averti par ma commune et mon assurance de cette vigilance orange, les municipalités qui ont pris des dispositions avec les animations de Noël ne vont sûrement pas bien comprendre .

Après la toute petite petite petite perturbation de la nuit ici 2.4 mm ( avec intensité max 0.6 mm/h quelle plaisanterie !) le ciel est plutôt pas mal dégagé avec juste quelques déchets de cumulus congestus qui ont précipité par ailleurs bien évidemment.

Rafale max de 48km/ à ma VP2 et 67 km/h à la station MF de Ploërmel, c'est tout ! Et actuellement je dépasse difficilement les 20 km/h Oh là là !

A signaler que la Tx d'hier est finalement de 14.7°C avec le coup de chaud accompagnant la perturbation pendant la nuit.

Tn  8.3°C ( provisoire)  Ta 9.2°C

Bref pour ceux qui craignent les phénomènes météo qui sortent de l'ordinaire venez en pays de Ploërmel, le désert météo de la Bretagne, je n'ai plus aucun doute là dessus !

Bonjour,

J'en parlais hier en topic prévisions "coup de vent" : pour moi la vigilance orange dans le Morbihan est complètement exagéré vu les prévisions des modèles.

Certes il y aura quelques rafales assez fortes localisées par moment ce midi et cet après midi mais rien de généralisé qui ne nécessite une vigilance orange (le jaune, il faut le rappeler met déjà en garde contre des phénomènes locaux)

Déjà que pour les autres départements qui sont pourtant plus concernés, l'alerte est déjà limite en terme de seuil ; et on peut la qualifier de prudente (par rapport aux prévisions des modèles et à d'autres situations passées où il n'y avait pas d'alerte)

• J'aime 1
  • Merci 1

MF annonce 120 à 130 en rafale sur la presqu'île de Quiberon et les îles. Comme il n'existe pas encore de vigilance localisée ça peut expliquer le orange. 

Sur le 29 à part les caps exposés ça ne vaut pas le orange non plus pour le moment. 

Ici relativement calme, 50 en rafale. Tout juste une belle averse de grêle à l'instant.

• J'aime 2

Franchement sur Brest, ça souffle mais c'est pas non plus la grosse tempête. Quelques rafales a 98km/h tôt ce matin, sinon c'est plutôt stable entre 70 et 85 comme prévu par les modèles.

L'annulation de tous les trains était peut-être exagérée pour le moment.

Le pic étant attendu en début d'après midi.

Modifié par kivouar
  • Solidaire 1

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Un des rares pommiers qui restait après la tempête de l'an dernier est tombé ce matin ... il a du y avoir une rafale un peu trop forte pour lui !

• Triste 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 41 minutes, Leon08 a dit :

MF annonce 120 à 130 en rafale sur la presqu'île de Quiberon et les îles. Comme il n'existe pas encore de vigilance localisée ça peut expliquer le orange. 

Sur le 29 à part les caps exposés ça ne vaut pas le orange non plus pour le moment. 

Ici relativement calme, 50 en rafale. Tout juste une belle averse de grêle à l'instant.

Justement il y a quand même la notion de généralisé au département qui s'applique d'ordinaire sur les vigilance orange vent (avant on parlait même de la moitié du département au moins) ...

Et quand ils oublient de mettre une vigilance, ils ressortent souvent l'excuse que c'est parce que c'était localisé ...

Heureusement qu'il ne mettent pas une vigilance orange a chaque fois qu'une ile ou un cap tapent les 120 km/h

Franchement il faut le dire la qualité des prévisions et les services de Meteo France sont vraiment en baisse depuis quelques temps, et c'est un nouvel exemple parmi d'autres

Le nombre de fois ou ils se sont trompés sur le Calvados depuis 2 mois c'est affolant : Ils annoncent un temps gris il fait beau, et l'inverse: ils annoncent des éclaircies et le ciel est archi bouché toute la journée.

Et ca sans parler des prévisions automatiques sur leur site qui sont encore plus catastrophiques ...

Mes collègues pourtant peu intéressés par la Meteo ont d'ailleurs fait cette remarque cette semaine

Modifié par adriano50
  • J'aime 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonjour

Fortes averses par ici , le vent reste modéré .

Il fait 7 degrés et le ressenti est froid ...

Bel après midi 🍂

• J'aime 1

Bonjour 

Vent fort et irrégulier de NW

Rafales 53km/h    117 km/h à Bréhat 

10° mais le ressenti 4,6°

Ciel de traîne 

Modifié par ollpat
  • J'aime 1

il y a 22 minutes, adriano50 a dit :

Et quand ils oublient de mettre une vigilance, ils ressortent souvent l'excuse que c'est parce que c'était localisé ...

Heureusement qu'il ne mettent pas une vigilance orange a chaque fois qu'une ile ou un cap tapent les 120 km/h

Franchement il faut le dire la qualité des prévisions et les services de Meteo France sont vraiment en baisse depuis quelques temps, et c'est un nouvel exemple parmi d'autres

Oui je suis tout à fait d'accord. C'est pour ça que j'indique qu'au même titre que pour le 56, elle ne semble pour le moment pas justifiée sur le 29. Mais du coup si MF la met pour le 29 on peut comprendre que ce soit pareil pour le 56. 

Le risque est de banaliser ce niveau d'alerte, ce qui est déjà un peu le cas 

Modifié par Leon08
  • J'aime 1

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Peu d'averses ici, le Morbihan est généralement protégé en flux de NO.

Il fait plutôt beau même, avec de belles éclaircies. 

Le vent souffle en rafales jusqu'à 76 km/h à Lorient (beaucoup moins ici à Brandérion dans les terres). L'île de Groix enregistre des rafales supérieure à 100 km/h depuis ce matin, avec un max à 121 km/h.

• J'aime 1

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour,

Le ciel est en grande partie bleu ici, avec quelques rafales de vent, et une Ta de 10,6°. Pas du tout le temps que j'avais prévu pour ce samedi.

Posté(e)

Ici dans le Bessin le vent se renforce depuis quelques minutes avec de fortes rafales.

Ce matin, en dehors du grain vers 8h qui a apporté de fortes rafales proches des 95-100 km/h le reste du temps le vent fut modéré à assez fort 50-70

il y a 16 minutes, armagedon a dit :

137 km/h à Carteret.

Barfleur 127 km/h

Cherbourg 117 km/h !

Granville 122 km/h

Gouville 114 km/h

Hague 109 km/h

Pontorson 102 km/h !

Modifié par adriano50
  • J'aime 2
  • Solidaire 1