Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest Décembre 2024

martine50

Messages recommandés

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 14 heures, EricBZH a dit :

Les violentes rafales maintenant orientées NNO chamboulent tout dehors. J'ai passé 10 mn dehors à tout sécurisé/repositionné ;)

7°5C en baisse.

édit : 00h00 131 km/h à Granville

Une question : Cette épisode venteux est-il fréquent en terme de durée ?

Dans mes souvenirs, sans aucune prétention scientifique, c'était même la règle des coups de vent de fin d'automne débouchant sur de puissantes dorsales de durer suffisamment longtemps pour notamment lever des mers spectaculaires comme hier. Le fait que la submersion de 90 sur Étretat n'ait pas été réellement renouvelée autrement que par des houles longues alors qu'elle succédait à deux inondations de janvier 1984 et de la Toussaint 67 laisse à penser que les véritables coups de vent prenant de l'extension en Manche mer du Nord au lieu de tracer Labrador Norvège étaient un peu plus fréquents. Ces dernières années, nous avons surtout eu en Manche soit des grandes houles issues de dépressions labradoriennes survitaminées mais nordiques, soit des petites ou moyennes bombes subropicales calamiteuses mais fort heureusement brèves, et hélas trop petites ou trop rapides pour dresser une mer grosse bien organisée.

Au total l'épisode actuel me ferait plutôt rajeunir, enfin du classique en Manche en matière de gros temps! ça fait un bail que je n'avais pas vu les phares de l'entrée du port de Fécamp se faire aussi bien laver. Ce que je retiens aussi, c'est que désormais dans des conditions de plage favorables aux submersions, la marée nécessaire pour rentrer dans les villes de la côte d'Albâtre à un niveau un peu plus bas, même un coef sous les 70 ne suffit plus à garantir une protection quand les plages sont évidées.

Modifié par bruno50
  • J'aime 3

• Réponses 249
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

5 photos pour résumer cette journée :   Granville :     La cause de la coupure dans le bourg ce matin

Couleur du ciel à 8h15, c'est joli 

Et bien ça souffle vraiment fort, je reviens du marché pas beaucoup de commerçants et des clients, 8°mais ressenti froid.  La Sienne coule rapidement. 

Images postées

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.
Il y a 13 heures, adriano50 a dit :

Officieusement 210 km/h pour Lothar en décembre 1999

Il y a aussi une valeur officieuse à 217Km/h aux cabines de péage du Pont de Normandie en 99, non normalisée je suppose. Je crois que ces 217Km/h correspondent à une valeur ronde en unité anglo-saxonne, et cela semble être la Vmax pour des anémo mécaniques. Au délà soit c'est considéré comme très peu fiable, soit l'anémo a lâché, soit l'anémo est arraché... Je ne sais pas si maintenant les anémo "soniques" font mieux en Vmax, mais ils enregistrent des rafales beaucoup plus courtes que les mécaniques ne captaient pas.

Hier soir circulation compliquée sur Caen-Lisieux et Caen-Honfleur entre 18h et 19h. Visibilité très réduite sous les lignes de grains, routes partiellement inondées, débris en tout genre et quelques arbres sur les routes. 

Modifié par Meteo-Normandie
  • J'aime 2

il y a une heure, Victor hurricane tempête a dit :

De ce fait avec un vent de secteur sud ouest, le vent est moins bien enregistré ? Celle de 87 ou celle du 3 Février 1990, déjà puissantes sur la station (216 en 87 et 170 en 90 même si certains parlent d'un 184 km/h pour Herta) sont donc pas exactement à la vérité...

Ces valeurs ont correctement été enregistrées (à part 87 où l'anémo est arrivé en butée). Je disais plutôt que la configuration du site (haut de falaise) fait qu'en vent de Nord-ouest (parfaitement perpendiculaire à la falaise), ça score souvent haut.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a une heure, Victor hurricane tempête a dit :

De ce fait avec un vent de secteur sud ouest, le vent est moins bien enregistré ? Celle de 87 ou celle du 3 Février 1990, déjà puissantes sur la station (216 en 87 et 170 en 90 même si certains parlent d'un 184 km/h pour Herta) sont donc pas exactement à la vérité...

La station est très exposée aux vents de sud (1987) et de nord- nord ouest car ils ont longé la côte avant. Pour les vents d'ouest sud ouest l'exposition est bien mais pas amplifiée. Pour les vents d'est par contre c'est moins bien.

• Surprise 1

@adriano50 @Bibi50merci pour vos explications. Je suis déjà allé à Granville, et effectivement je me souviens bien de cette falaise pas loin d'une station météo (celle officielle ? Je n'en sais rien) je me souviens de pierres avec marquées : ici en 18...  (je ne sais plus la date exacte)Des marins sont morts noyés... Ça représente bien Granville connu pour les tempêtes :)

Donc Lothar a été bien sous estimée à Granville contrairement à Herta et 87... Est-ce le cas pour d'autres stations ? (Par exemple Nantes ?) En 99 126 et en 90 133 le secteur de vent était bien différent. 

Désolé les modérateurs pour ce HS

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 38 minutes, Meteo-Normandie a dit :

Il y a aussi une valeur officieuse à 217Km/h aux cabines de péage du Pont de Normandie en 99, non normalisée je suppose. Je crois que ces 217Km/h correspondent à une valeur ronde en unité anglo-saxonne, et cela semble être la Vmax pour des anémo mécaniques. Au délà soit c'est considéré comme très peu fiable, soit l'anémo a lâché, soit l'anémo est arraché... Je ne sais pas si maintenant les anémo "soniques" font mieux en Vmax, mais ils enregistrent des rafales beaucoup plus courtes que les mécaniques ne captaient pas.

Hier soir circulation compliquée sur Caen-Lisieux et Caen-Honfleur entre 18h et 19h. Visibilité très réduite sous les lignes de grains, routes partiellement inondées, débris en tout genre et quelques arbres sur les routes. 

Bonjour. 

J'avais vu aussi dans les journaux locaux (en plus des 210 de Granville), que quelques mois après la tempête (entre février et mai 2000 peut être) les pompiers avait été récupérer un anémomètre fixe en haut du mont St Michel et il était bloqué sur 212 km/h. Je regrette de ne pas avoir gardé ces articles. Ce sont des valeurs potentiellement réelles qui ne figurent dans aucun document scientifique. Et la délimitation des dégâts bien plus importantes dans tout le sud manche par rapport aux zones alentours suggèrent que les 180 a 190 km/h ont bien pénétrés dans l'intérieur.

Un anémomètre amateur avait relevé 174 km/h vers Villedieu pourtant sûrement pas placé a 10 m de haut.

Modifié par adriano50
  • J'aime 2
  • Merci 2

Bonjour

La nuit ainsi que la journée sont toujours bien venteuses puisque des rafales atteignent encore 55 km/h à ma VP2 ( 76 km/h à la station MF de Ploërmel) , les giboulées s'étant produites surtout en cours de nuit RR 4.2mm

Le vent accentue donc la sensation de fraîcheur Tn 7°C ( à 23h hier soir) Ta 9.6°C

Maintenant je vais sûrement passer à nouveau pour le "vieux c.n adepte du c'était mieux avant " mais j'assume mes dires avec du factuel, voici donc la situation générale actuelle , carte windy.com :

windy.thumb.png.90e9b7a058dfe80e5c8124e97d48a6d0.png

Quant on voit le flux de Nord venant directement de Mer de Norvège ne donnant que des températures comprises généralement entre 7  et 9°C pour notre région en plein mois de décembre, on voit que le climat a clairement changé, la même situation 30 ans en arrière je suis sûr qu'on ne dépasserait pas les 5° C et qu'on serait soumis à des giboulées soit de neige fondue au moins ou de neige seule.

Maintenant je mets mon bouclier anti-missiles 😁

• J'aime 1
  • Haha 4
  • Triste 1

Bonjour

@bruno50 explique bien la situation.  Il y a du vent, pas trop de pluie, les températures ne sont pas trop basses.

La balade de ce matin sur les chemins cotiers était sympa

10°   vent de N 60km/h dans les raf     RR 0,6mm 

Un peu de bleu entre les nuages

20241208_113124.thumb.jpg.40c4b56170e5c5c70b21cd05e0b68212.jpg

• Merci 1

Bonjour

Couvert

Vent de NE

C’est parti pour une semaine de vent de secteur Est  pas terrible ici comme résultat en hiver......

10°

RR 5mm

• J'aime 1

Il y a 20 heures, bernardt60 a dit :

Quant on voit le flux de Nord venant directement de Mer de Norvège ne donnant que des températures comprises généralement entre 7  et 9°C pour notre région en plein mois de décembre, on voit que le climat a clairement changé, la même situation 30 ans en arrière je suis sûr qu'on ne dépasserait pas les 5° C et qu'on serait soumis à des giboulées soit de neige fondue au moins ou de neige seule.

je me disait la même chose en regardant le radar vraiment typique d'un flux de NE froid assez puissant en altitude passant sur la manche encore assez douce.

image.png.6d86decd3dadde666b37da6c8474fb76.png

Cette fois, il ne manque pas "quelques" degrés pour voir de la neige. Je me souviens de situation comme celle ci ou Brest oscillait autour de 4/5° avec espoir que l'isothermie joue un peu plus pour voir la neige.

Bref, pour cette fois, que de la pluie froide a attendre. Vivement demain pour que s'assèche.

• J'aime 2

il y a 57 minutes, kivouar a dit :

je me disait la même chose en regardant le radar vraiment typique d'un flux de NE froid assez puissant en altitude passant sur la manche encore assez douce.

image.png.6d86decd3dadde666b37da6c8474fb76.png

Cette fois, il ne manque pas "quelques" degrés pour voir de la neige. Je me souviens de situation comme celle ci ou Brest oscillait autour de 4/5° avec espoir que l'isothermie joue un peu plus pour voir la neige.

Bref, pour cette fois, que de la pluie froide a attendre. Vivement demain pour que s'assèche.

Bonjour,

C'est effectivement  le type de situation qui devrait voir au moins voir les flocons se mêler à la pluie sur les collines normandes et bretonnes , mais comme on fait trop chauffer la marmite ( actuellement encore à 12 à 13°C !) il ne faut plus se faire d'illusions.

Ici c'est une situation de plus qui nous met à l'abri  des averses par flux de NE, donc le ciel est variable sans plus avec même un ciel même bien dégagé au soleil levant .

Donc malgré ce flux de NE qui évoque l'hiver Tn 7.3°C Ta 8.4°C

windy.thumb.png.1dc24aeb18788cf92217836418037ba3.png

Le 07/12/2024 à 17:59, Julien 14 50 a dit :

Bonsoir à toutes et à tous,

ça a bougé, oui, 112km/h à Longueville, 132 à la pointe du roc à Granville, bien exposée .

J'ai essayé de retrouver le débat sur la fiabilité des rafales de Carteret, les 152 km/h sont vraiment fiables ?

@ninofishing tu as peut-être des infos ?

@Marc09 aurais-tu des infos sur les anémomètres des cotes du 50 ? ( à coupelle, ou ultrasonique)

Tous les anémomètres du 50 et plus largement de la région Normandie sont ultrasoniques désormais.
Pour Carteret, il faudrait vérifier si l'anémomètre est à 10 m de hauteur sur un mât isolé, ou toujours au-dessus du toit du sémaphore à une hauteur inconnue, comme cela était le cas pendant longtemps.
Dans tous les cas, même sur un mât isolé, cette mesure n'est représentative que de son emplacement, c'est-à-dire, elle informe sur le vent au sommet d'une butte d'environ 60 m de hauteur au-dessus de la mer. Les mêmes vitesses de vent ne seraient pas observées au niveau de la plage, par exemple.

• Merci 1

Posté(e)
Renac (le Bas Gutz)- Pays de Redon - Ille & Vilaine (14 m d'altitude)

Hello Hello !!!

Ciel variable avec quand même pas mal d'éclaircies, entre Renac & Rennes, où j'ai passé un bon moment de la journée.

T° actuelle de 9,6° C mais ressenti bcp plus froid/vent piquant de Nord-Est

Minimale matinale de 6,1° C.

Bonne fin de journée à tertousss !!!

• J'aime 1