Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord en décembre 2024

Ghislain62

Messages recommandés

Il y a 10 heures, AnthonyStorm a dit :

La VP2 d'Amiens Val d'Avre qui vient de nous sortir, à minuit, un 76km/h... à 2m de haut. 
Le vent moyen est monté à 43km/h sur 2 minutes au plus haut. 

J'avoue être surpris car ça semble vraiment improbable. 

image.thumb.png.326100a7add21c31ec6de71514281dd1.png

Je vais me déplacer demain matin sur le site pour aller vérifier le mât et surtout l'orientation de l'ISS car avec un tel vent, en sachant que l'installation est à perfectionner.... ça peut avoir bougé. 

Aussi impressionnant qu’il fut, le 76km/h du Val d’Avre à 2m est « validé » : le mât avait certes très légèrement bougé mais c’était vraiment trop mineur pour poser problème à la valeur. Le côté convectif des rafales fut assez impressionnant au final. 

IMG_4896.thumb.jpeg.14f5368d7d42aeadf979546c9b336163.jpeg

IMG_4899.thumb.jpeg.3ebddc11184c347c681f3e7aedb761f4.jpeg

• J'aime 2

• Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,    Pas grand chose à raconter en ce moment avec ce temps figé dans le gris encore une fois…  Ce matin, il fait juste un tantinet plus frais (3.3°C au jardin de St-Roch).  Un

Bonjour    9h45 d’ensoleillement au Touquet depuis le 30 novembre… dans la lignée de cette année 2024 exécrable.. Froid inutile depuis 4/5 jours.  Vivement le retour du zonal avec 12/

Aussi impressionnant qu’il fut, le 76km/h du Val d’Avre à 2m est « validé » : le mât avait certes très légèrement bougé mais c’était vraiment trop mineur pour poser problème à la valeur. Le côté conve

Images postées

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonsoir

Retour au calme aujourd'hui , après le passage de la perturbation  très active d'hier soir ( 14.1 mm et une rafale à 90 km/h) , 

temps largement ensoleillé sans nuages,

ce soir les voiles de cirrus reviennent en force annonçant la prochaine perturbation...

6.8 C ce matin ( la Tn sans doute) et 8.9 C° pour la Tx, le vent a bien faibli

Bonne soirée

Bonsoir

Journée de répit, ensoleillée et douce, le ciel a commencé à se voiler par l'ouest en fin d'après midi, signe de l'arrivée de la prochaine perturbation, le vent s'est calmé provisoirement durant l'après midi

Tn 8.8°c, Tx 10.8°c

Bonne soirée

Modifié par jean pierre

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonjour.

La nuit de jeudi à vendredi a déjà amené des rafales à près de 100 km/h. 

Cette nuit ça monte doucement avec une pointe à 77 km/h. Mais ça devrait monter tout au long de la matinée.

À tout à l'heure.

Bonjour

le vent a pris graduellement de la puissance durant la nuit, rafales vers les 80 km/h actuellement, de la bruine intermittente, 2 millimètres au pluvio pour cette nuit, Tn de 8.4°c et 11.1°c actuellement

Bonne journée à l'abri, bien au chaud !!

Posté(e)

Bonjour

Atmosphère tempétueuse ici avec une rafale à 94 km/h enregistrée à Radinghem mais j'ai l'impression que çà se renforce un peu en ce moment ( mon anémomètre pas fiable au dela d'une certaine vitesse ..)

des averses faibles sont  emmenées très rapidement par ce vent : 3.8 mm à 11 h  , il y a aussi des éclaircies furtives

Ta douce 9.2 C° 

bonne journée

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Les rafales de la nuit de jeudi à vendredi furent impressionnantes avec un vent très irrégulier dont les pointes ont eu du mal à être représentatives de la réalité mais vu les dégâts, les 100 km/h ont été dépassés.

Ce samedi sera sans doute bien moins tempêtueux que prévu et je doute que la vigilance orange soit de mise sauf frange littorale. Pour l'instant on est aux alentours de 60 km/h en rafales sur Abbeville, bien loin des 80-85 km/h modélisés et encore plus loin du seuil de tempête. Mais bon la journée n'est pas fini

• Songeur 1

Posté(e)

En effet , à 12 h 30, çà se renforce   un peu dans le secteur des collines exposées du Boulonnais j'ai une rafale à 99 km/h chez moi mais c'est le vent régulier qui augmente, les rafales un peu moins.

pour le ressenti , c'est une tempête classique d'hiver dans le coin, bien en deçà de Ciaran en 2023

Comme d'habitude , bien plus fort sur la cote avec  des rafales 125 km/h à Boulogne et  132 km/h au Gris-Nez, mais c'est presque courant sur ce cap en hiver

Les pluies intermittentes sont un peu plus fortes et tombent en rafales mais les quantités ne sont pas impressionnantes,  en tout cas pour l'instant, les éclaircies ont disparu

la Ta est  en baisse avec 7.5 C° 

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Yop,

Peu (même plutôt pas du tout) d'activité de ma part ces derniers temps, tout simplement je suis actif selon ou non la météo l'est 😅.

Aujourd'hui temps automnal avec quelques averses (3,0 mm depuis minuit) mais surtout le vent qui se fait bien présent et encore plus depuis 1H avec des pointes à 70 km/h. Ta à 7,5°C.

De nouvelles précipitations s'annoncent au radar, et cela devrait encore durer de longues heures.

Sinon enfin les conseils communaux et cie ont su s'installer en début de semaine, après la période électorale bien chargée ces derniers mois, le contact avec les autorités pour l'obtention d'accords et peut être même de subventions pour l'achat et l'installation de stations devrait être être plus simple.

Wait & see

Bel aprèm.

Posté(e)

Bonsoir.

Données du jour :

La tempête du jour ne fait pas recette sur notre topic il est vrai plutôt calme ces derniers temps. Il faut reconnaitre que cette tempête n'avait rien d'exceptionnel pour la saison mais ça a quand même secoué. Sur mon poste j'enregistre mon deuxième coup de vent record de 2024 avec 111,5 km/h sur l'heure méridienne (derrière les 115 du 02 janvier). Sous ce vent, de belles averses pour un cumul proche du centimètre.

Tn : 7,0°C

Tx : 10,6°C

RR = 8,3 mm soit 28 mm pour le mois.

Bonne soirée.

Bonsoir

Journée très venteuse, mais, c'est vrai rien d'exceptionnel, une tempête d'hiver classique, beaucoup d'averses qui se sont calmées vers 18h, quelques brèves éclaircies entre 10h et 12h, le vent faiblit également un peu, tout en restant fort

Tn 8.0°c, Tx 12.1°c, 7 millimètres au pluvio

Bonne soirée

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Avec son centre dépressionnaire qui a glissé lentement sur le Bénélux, le front de la dépression nous aborde pour la troisième fois avec cette fois des quantités de pluie plus importantes que son second passage, elle-même plus importante que son premier passage. Conforme aux prévisions, le vent est dans un flux de nord/nord-est

Bonjour

Toujours ce vent puissant, qui a tourné au nord maintenant, ciel gris, quelques brèves averses,  Tn de 8,1°c

1,7 millimètre au pluvio

Bon dimanche 

Modifié par jean pierre

Posté(e)

Bonjour

pas mal d'averses fortes ce matin et même un gros coup de tonnerre vers 8 h ! je ne m'y attendais pas ...

le vent reste bien soutenu de nord ( rafales à 70 km/h) et les averses défilent ( 9.5 mm depuis minuit)

la température fait du yoyo en fonction des averses de 8 C° cette nuit elle est retombée à 8 à 6.5 c° puis remonte à 7.2 C° à 10 h

hier beaucoup de vent mais une tempête classique  finalement ( 99 km/h chez moi) mais pas mal  d'eau avec 15.5 mm  ( forte pluie en début d'après-midi )

bonne journée

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Beau cumul sur les 2 derniers jours avec 12,8 mm pour hier + déjà 14mm depuis minuit. Pas de chance pour les marcheurs de la Saint Barbe.

Ta à 6,1°C avec la fin des précipitations il y a une ~ 20min (mais ciel toujours couvert).

Belle journée.

Posté(e)
Il y a 14 heures, Victor hurricane tempête a dit :

Fécamp fait parti de ce topic ou pas ? car 147 km/h mesuré cette heure-ci !

Merci de l'info. Ce n'est pas loin mais effectivement ce n'est pas le bon topic (probablement topic Nord-Ouest).

Bonsoir

Le vent s'est enfin calmé ce soir !!

Succession d'averses jusque vers 16h, quelques rares éclaircies l'après midi, le ciel est un peu plus dégagé ce soir, avec la lune visible au travers des nuages

Tn en cours avec 6.7°c actuellement, Tx 8.5°c, 9.1 millimètres au pluvio

Bonne soirée

Modifié par jean pierre

Posté(e)

Bonsoir.

Données du jour :

Ce dimanche a ressemblé à ce samedi en un peu moins : moins de vent, moins longtemps, moins de pluie... Mais tout de même tout suffisant pour en faire un dimanche détestable (bon ben un week-end affreux).

Tn : 6,3°C

Tx : 8,4°C

Ta : 7,1°C

RR = 8,3 mm soit 36,3 mm pour le mois (les 800 mm annuels sont dans le viseur, il ne me manque que 33 mm, ça devrait passer).

Rafale à 81 km/h

Bonne soirée.

Posté(e)

Bonsoir

les grosses averses ( orageuses ce matin ) ont donné 17.2 mm depuis minuit et se sont arrêtées vers 13 h ; cela fait beaucoup d'eau à nouveau pour ce WE  avec les pluies d'hier (15.5 mm)

ensuite le temps est resté très nuageux avec des petites éclaircies puis le vent s'est bien calmé  cette après-midi  après encore de grosses rafales ce matin ( 75 km/h) 

on est loin des premières neiges de la St Nicolas de mon enfance..  

Ta de 6.6 C° à 20 h

Tn de 6.2 C°

Tx de 8.1 C°

Bonne soirée

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Quel ennuiiii ce temps ! Bon au moins c’était « agité » ce week-end.

la il fait gris (étonnant) on peut allumer les lumières depuis 14h on y voit rien en intérieur.

bon et quand on voit le temps tellement ennuyeux qui se profile vous me reverrez pas encore avant quelques temps 😄

je rêve de printemps en ce moment (oui je peux tjs attendre 😄) mais quand je regarde les trucs à la tv je suis dans ma dépression saisonnière de : « ils sont en etéééé la chanceeeee 😭😭 » dans une série (Emily in Paris mdr belle référence) ils était à Giverny (les jardins de Claude Monet dans l’Oise j’y suis allée avec le centre aéré genre quand j’avais 10 ans il faut que j’y retourne c’était magnifique 🤩tout vert et fleuri ) 

• Solidaire 1

Posté(e)

Bonsoir

le temps très nuageux du matin, avec quelques trouées ce midi, a laissé la place à un temps franchement couvert et des petites pluie intermittentes ( 0.6 mm)

et ceci avec une sensation de grande fraicheur  la T° est restée toute la journée entre 6 et 7 C°, en légère baisse en ce moment avec 5.8 C° mais le vent sensible de NE donne une sensation plus froide ( autour de 3 à 4 C°)

finalement ce n'est pas si froid pour la saison...

Bonne soirée

Bonsoir

Couvert ce matin, puis de très belles éclaircies entre 12h et 14h, le ciel s'est à nouveau couvert ensuite avec quelques faibles averses entre 16h et 17h, le ciel est bien dégagé actuellement 

Tn 6,0°c, Tx 9,0°c, que des traces dans le pluvio

Bonne soirée 

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, toujours aussi doux ce matin avec encore plus de 6°C au thermomètre qui ne devrait pas trop évoluer au fil de la journée comme hier sous une épaisse couche de grisaille. Nous avons en Tn ce que nous devrions avoir en Tx en décembre.... Alors il est vrai que le vent donne un semblant de fraîcheur mais c'est tout.