Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord en décembre 2024

Ghislain62

Messages recommandés

• Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,    Pas grand chose à raconter en ce moment avec ce temps figé dans le gris encore une fois…  Ce matin, il fait juste un tantinet plus frais (3.3°C au jardin de St-Roch).  Un

Bonjour    9h45 d’ensoleillement au Touquet depuis le 30 novembre… dans la lignée de cette année 2024 exécrable.. Froid inutile depuis 4/5 jours.  Vivement le retour du zonal avec 12/

Aussi impressionnant qu’il fut, le 76km/h du Val d’Avre à 2m est « validé » : le mât avait certes très légèrement bougé mais c’était vraiment trop mineur pour poser problème à la valeur. Le côté conve

Images postées

Bruines ce soir pour changer un peu sous cette grisaille éternelle…🙂

A j’allais oublié aussi, le retour de plus de douceur aujourd’hui après une semaine plutôt banalement fraîche (température maximale entre 6 degrés et 3 degrés du début à la fin de la semaine) sous un temps a grisaille indéboulonnable avec donc le privilège de n’obtenir aucunes gelées sur une semaine prévu hivernale au départ (prévisions initiales a long/moyen échéance plusieurs jours à l’avance mais rétractations/révisions classiques des prévisions l’échéance approchant de son terme).

Quand aux prévisions, no comment, je n’attends plus rien ne présentant le moindre intérêt météorologique d’ici la fin de l’année, anticyclonique à perpètre ( hormis la dégradation pluvieuse de jeudi) = grisaille à l’image de ce que l’on connaît depuis X temps, un ennuie « morbide » à souhait….

• J'aime 1

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Bruine assez persistante sur Lille au cours de la journée, contrairement sur le secteur de mon domicile où ce fut à priori plutôt sec.

Bonsoir

Encore bien gris et humide aujourd'hui, mais on a pu voir le soleil très furtivement vers midi, c'est déjà ça !!

De la bruine éparses tout au long de la journée, plus fréquentes l'après midi, pas beaucoup de changement dans les températures, Tn 10.0°, Tx 11.1°c, 1.0 millimètre au pluvio

Bonne soirée

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonsoir

ll faudra s'y habituer cet hiver on dirait bien, avec ce vent d'ouest faible et anticyclonique  qui va durer: grisaille et crachin ( 0,8mm)  avec une éclaircie  de 20 mn ce midi

Tx de 10,5C° et Tn de 9 C° ( c'est en ce moment à 20H) 

çà devrait bouger un peu plus à partir de jeudi ...

bonne soirée

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données du jour :

Redoux aujourd'hui mais un vent coriace en rafale à 80 km/h cet après-midi qui a bien refroidi la sensation. Dommage parce que les trouées et les percées du soleil étaient plutôt agréables en matinée.

Tn : 9,2°C

Tx : 12,3°C

Ta : 9,4°C

Bonne soirée.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Le 15/12/2024 à 19:09, Bouteiller a dit :

Bruines ce soir pour changer un peu sous cette grisaille éternelle…🙂

A j’allais oublié aussi, le retour de plus de douceur aujourd’hui après une semaine plutôt banalement fraîche (température maximale entre 6 degrés et 3 degrés du début à la fin de la semaine) sous un temps a grisaille indéboulonnable avec donc le privilège de n’obtenir aucunes gelées sur une semaine prévu hivernale au départ (prévisions initiales a long/moyen échéance plusieurs jours à l’avance mais rétractations/révisions classiques des prévisions l’échéance approchant de son terme).

Quand aux prévisions, no comment, je n’attends plus rien ne présentant le moindre intérêt météorologique d’ici la fin de l’année, anticyclonique à perpètre ( hormis la dégradation pluvieuse de jeudi) = grisaille à l’image de ce que l’on connaît depuis X temps, un ennuie « morbide » à souhait….

Ha j'ai le même ressenti amer que toi, des prévisions à long voir moyen terme alléchantes puis rétractation quasiment systématique.

Savez-vous au passage que sur 25 ans de relevés, j'ai relevé une vraie anomalie climatique: la dernière décade de décembre est climatiquement quasiment toujours douce, pour preuve mes moyennes décadaires (25 ans ça parle quand même) qui sur la troisième décade de décembre sont 1,6°C plus élevées que la moyenne de la seconde décade de décembre ou de la première de janvier. Sur mon graphique, le point 6 correspond à la troisième décade de décembre. On peut donc affirmer qu'il est inscrit dans notre climat local d'avoir des noëls doux....

image.png.d64dfb8ed625e599a5f6f486b2f7cad5.png

• J'aime 1

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonsoir

Ciel gris comme partout mais sans éclaircies ici

Baisse lente des températures dans la journée passant de 7.9C a 6.1c ce soir

Le vent de sud se renforce ce soir

Bonne soirée 

C'est la méga-purge de soleil dans les HdF, au 17 décembre on cumule moins de 10h:

7h39 à St Germain la Poterie (60)

8h30 à Bourthes où le tableau d'ensoleillement ressemble à celui d'un été à Jan mayen:

ens.thumb.JPG.7eeec3d9196ad1c1d0fac01fea25274d.JPG

10h10 à Nogentel

10h30 à Amiens

10h40 à Hestrud et Sars et Rosières.

J’avais oublié que l’automne dure 6 mois ici ...

En plus du manque d’ensoleillement, taux d’humidité très élevé

Ps: heureusement qu’on a la frite !😆

Modifié par Juraventurier
Ajout de texte

Bonjour,

🙂

Quelques pluies dans la nuit, plus pour le moment mais ça n’a rien changé évidemment à la couleur du ciel.

Température actuelle : 9 degrés.

@sommeteo

J’ai l’impression d’ailleurs que l’hiver ( qui n’en porte plus que le non la plupart du temps depuis ces dernières années) est et sera malheureusement (mais je peux me tromper, enfin je l’espère…😮‍💨) une saison ,qui lors des récurrences anticyclonique (tels ce vers quoi on s’achemine graduellement depuis le début du mois) se présente et se présentera trop souvent sans réelles intérêts pour les amateurs et passionnés de météorologie sensationnel au sens sensations hivernales (Neige + Froid) et venteuses (tempêtes) et que les conditions insipides, monotones et lugubres (grisaille) que l’on ne connaît que trop en ce moment sont et seraient monnaie courante avec la cellule anticyclonique imposante qui semble franchement grappillée du terrain en latitude (et sa douceur (chaleur en été) de plus en plus prégnante excepté les phénomènes d’inversions thermiques en basse-couche).

Bref, il faut et faudra arriver à parvenir de se contenter des gelées (de plus en plus rares, la neige encore plus…hormis de très rares épisodes extrêmement ponctuels et temporaires !) de nos jours dans nos régions, celles-ci ne seront d’ailleurs pas à l’ordre du jour jusqu’au terme de cette année 2024 !

Étant gamins, J’ai de beaux  souvenirs d’épisodes neigeux au cœurs  de chaques hivers  sans forcément partir dans l’excès en terme de froid et de neige étant gamins, 20-25 ans en arrière (2000-2005), ça aussi ça à quand même bien évolué depuis en termes d’occurence, heureusement qu’il y a eu l’épisode neigeux du 21 novembre ici et sur l’ensemble du Bassin Parisien !

Modifié par Bouteiller