edel Posté(e) 3 décembre 2024 Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 3 décembre 2024 Bonjour ! Je viens de capturer, à Angers, cet étrange nuage, dans un ciel majoritairement occupé par des strato-cumulus. Quel est donc le nom de celui-ci ? Merci d’avance pour vos réponses 🙂 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 3 décembre 2024 Orvault (44) Partager Posté(e) 3 décembre 2024 il y a 35 minutes, edel a dit : Bonjour ! Je viens de capturer, à Angers, cet étrange nuage, dans un ciel majoritairement occupé par des strato-cumulus. Quel est donc le nom de celui-ci ? Merci d’avance pour vos réponses 🙂 Bonjour, très esthétique, je ne sais pas quel est le nom de ce nuage, mais déjà j'ai l'impression qu'il à l'air rare, (au vu de l'image je n'en ai jamais vu personnellement), et ce type de nuages de mon avis, doit se former avec un phénomène météo assez rare et localisé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 3 décembre 2024 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 3 décembre 2024 Strato-cumulus oui, avec un petit truc : précipitations solides qui se subliment assez vite dans l'atmosphère. Et ici, le nuage est presque entièrement masqué par ce rideau de virgas qui se dirigent vers ton point de vue. Ou plutôt, au dessus. Du coup, ça ressemble pas mal à l'enclume d'un CB, sans pour autant que ça soit une. 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 4 décembre 2024 Partager Posté(e) 4 décembre 2024 Bonjour Edel, J'aurais dit un altostratus mais je peux me tromper. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 7 décembre 2024 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 7 décembre 2024 J'ai regardé la situation météo, il y a une poche d'air froid à l'étage moyen, surmontée d'une inversion et un ensoleillement plutôt important. Il s'agit donc de cumulus qui n'ont pas dépassé le stade de médiocris (plus larges que haut) et qui ont buté au sommet de cette tranche froide. L'aspect fibreux et évasé vient de l'étalement sommital qui précipite sous forme de neige à cette altitude. Probable faible averse de pluie en dessous, même si le rideau n'est pas très visible. En gros, c'est comme un Cb mais en modèle réduit 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 7 décembre 2024 Orvault (44) Partager Posté(e) 7 décembre 2024 Petit mystère résolu alors Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 7 décembre 2024 Soultz-Haut-Rhin Partager Posté(e) 7 décembre 2024 Il y a 2 heures, Météo78 a dit : J'ai regardé la situation météo, il y a une poche d'air froid à l'étage moyen, surmontée d'une inversion et un ensoleillement plutôt important. Il s'agit donc de cumulus qui n'ont pas dépassé le stade de médiocris (plus larges que haut) et qui ont buté au sommet de cette tranche froide. L'aspect fibreux et évasé vient de l'étalement sommital qui précipite sous forme de neige à cette altitude. Probable faible averse de pluie en dessous, même si le rideau n'est pas très visible. En gros, c'est comme un Cb mais en modèle réduit C'est plausible. Peux-tu partager le profil vertical qui t'as conduit à cette conclusion stp ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 7 décembre 2024 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 7 décembre 2024 Partant d’une masse d’air homogène entre Trappes et Angers, on peut se baser sur le RS de Trappes et estimer un sommet entre 2000 et 3000m selon la présence ou non de la première inversion. L’ensoleillement déstabilisant d’avantage le profil avec réchauffement du sol et des très basses couches à Angers. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés