Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quel est ce nuage ?

edel
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Bonjour ! Je viens de capturer, à Angers, cet étrange nuage, dans un ciel majoritairement occupé par des strato-cumulus.

Quel est donc le nom de celui-ci ?

Merci d’avance pour vos réponses 🙂

IMG_2592.jpeg

• J'adore 2

il y a 35 minutes, edel a dit :

Bonjour ! Je viens de capturer, à Angers, cet étrange nuage, dans un ciel majoritairement occupé par des strato-cumulus.

Quel est donc le nom de celui-ci ?

Merci d’avance pour vos réponses 🙂

IMG_2592.jpeg

Bonjour, très esthétique, je ne sais pas quel est le nom de ce nuage, mais déjà j'ai l'impression qu'il à l'air rare, (au vu de l'image je n'en ai jamais vu personnellement), et ce type de nuages de mon avis, doit se former avec un phénomène météo assez rare et localisé...

Strato-cumulus oui, avec un petit truc : précipitations solides qui se subliment assez vite dans l'atmosphère. Et ici, le nuage est presque entièrement masqué par ce rideau de virgas qui se dirigent vers ton point de vue. Ou plutôt, au dessus. Du coup, ça ressemble pas mal à l'enclume d'un CB, sans pour autant que ça soit une.

• J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

J'ai regardé la situation météo, il y a une poche d'air froid à l'étage moyen, surmontée d'une inversion et un ensoleillement plutôt important. Il s'agit donc de cumulus qui n'ont pas dépassé le stade de médiocris (plus larges que haut) et qui ont buté au sommet de cette tranche froide. L'aspect fibreux et évasé vient de l'étalement sommital qui précipite sous forme de neige à cette altitude.

Probable faible averse de pluie en dessous, même si le rideau n'est pas très visible.

carte(56).png.2725ad60b9265d3c434c89859e5bd530.png

En gros, c'est comme un Cb mais en modèle réduit xD

satviscolmtgno-12-10.thumb.png.56214c7b1eec212568ac4f9b0de79cf9.png

NtYnEZ.gif

• J'aime 4

Il y a 2 heures, Météo78 a dit :

J'ai regardé la situation météo, il y a une poche d'air froid à l'étage moyen, surmontée d'une inversion et un ensoleillement plutôt important. Il s'agit donc de cumulus qui n'ont pas dépassé le stade de médiocris (plus larges que haut) et qui ont buté au sommet de cette tranche froide. L'aspect fibreux et évasé vient de l'étalement sommital qui précipite sous forme de neige à cette altitude.

Probable faible averse de pluie en dessous, même si le rideau n'est pas très visible.

carte(56).png.2725ad60b9265d3c434c89859e5bd530.png

En gros, c'est comme un Cb mais en modèle réduit xD

satviscolmtgno-12-10.thumb.png.56214c7b1eec212568ac4f9b0de79cf9.png

NtYnEZ.gif

C'est plausible. Peux-tu partager le profil vertical qui t'as conduit à cette conclusion stp ?

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Partant d’une masse d’air homogène entre Trappes et Angers, on peut se baser sur le RS de Trappes et estimer un sommet entre 2000 et 3000m selon la présence ou non de la première inversion.

L’ensoleillement déstabilisant d’avantage le profil avec réchauffement du sol et des très basses couches à Angers.

IMG_9637.gif.a93733bf88b6a31a1169600f9495755f.gif

IMG_9638.thumb.png.7c111bc0fefcabf7f4cadb1a1af74570.png

IMG_9639.thumb.png.815ca8f2fdb28bcb2699374fb88d84a6.png

• J'aime 1
  • Merci 1