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VP2 - Anémomètre à 0 km/h...


forcebio
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Bonjour,

 

Depuis quelques jours, mon anémomètre a semble-t-il perdu la boule… Il m'affiche un beau 0 km/h, alors qu'il y a du vent… La girouette semble par contre fonctionner (mais cela reste à confirmer)

Je viens d'aller vérifier, voici mon compte-rendu :

- coupelles qui semble bien attachées

- RJ11 humide (j'avais eu le souci avec le thermo il y a peu, je viens donc de nettoyer, sécher, appliquer de la nouvelle graisse diélectrique)

- la patte de gauche dans la prise RJ11 semble plus basse que les autres et ne remonte pas lors du retrait de la prise (mais bon, n'ayant pas débranché la prise je ne pense pas que le soucis vienne de là... je signale malgré tout)

 

Après séchage et graissage, j'ai tourné manuellement les coupelles, rien n'a apparemment été détecté... mais pas de vent actuellement (forcément) pour laisser faire la nature...

 

Avez-vous des pistes / préconisations ?

 

La VP2 et donc l'anémomètre datent de novembre 2012.

 

Merci et belle journée à vous !

 

forcebio

 

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Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Ils a vérifier avec testeur de continuité 

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à l’instant, nicololo a dit :

Ils a vérifier avec testeur de continuité 

Hello,

 

C'est du chinois pour moi ^^
Moi je branche, je débranche, je graisse...

 

Je n'ai d'ailleurs rien pour tester ça je pense...

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Bonjour

Si tu as un ancien modèle comme moi (2006), tu as peut-être un problème avec l'ILS.

C'est le petit contacteur dans une ampoule en verre qui est actionné par l'aimant fixé sur les coupelles.

Pour ma part j'en suis au troisième.

Si tu n'as pas de multimètre ça va être difficile à voir.

A chaque tour tu dois avoir un contact entre les fils rouge et noir.

L'ILS se change, on en trouve facilement sur le net (1 cm x 1.8 mm)  il faut un peu de dextérité et un fer à souder.

Modifié par Vals
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Bonjour Vals,

 

En effet, ni multimètre ni les compétences pour souder...

 

Je pense que je suis bon pour changer le tout ?

Si je prends cette option, existe-t-il une nouvelle version sans ILS ? Histoire d'éviter ce genre de souci ?

 

J'étais pourtant optimiste sur le fait que l'humidité trouvée dans la prise RJ11 était la cause, mais après avoir actionné les coupelles à la main plusieurs fois rien de détecté en rafale... ce qui me rend pessimiste...

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Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

C'est vraiment pas compliqué a changer cette pièce

Tu peux même essayer sans soudure avec des petits dominos 

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il y a 4 minutes, nicololo a dit :

C'est vraiment pas compliqué a changer cette pièce

Tu peux même essayer sans soudure avec des petits dominos 

Il existe un tuto ou quelque chose pour guider les débutants ? 😅

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forcebio tu es dans quelle région ?

En revanche, je ne vois pas comment tu peux remplacer l'ILS sans souder.

Il n'y a pas beaucoup de place et je ne vois pas où mettre des dominos !

Un ILS coûte moins de 1€.

Maintenant les anémomètres sont a effet Hall (sans contact) mais je ne connais pas la compatibilité avec les anciennes stations.

Regarde là un petit tuto: http://meteopayshaut.free.fr/stationdavis/remplacement capteur ILS.htm

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il y a une heure, Vals a dit :

forcebio tu es dans quelle région ?

En revanche, je ne vois pas comment tu peux remplacer l'ILS sans souder.

Il n'y a pas beaucoup de place et je ne vois pas où mettre des dominos !

Un ILS coûte moins de 1€.

Maintenant les anémomètres sont a effet Hall (sans contact) mais je ne connais pas la compatibilité avec les anciennes stations.

Regarde là un petit tuto: http://meteopayshaut.free.fr/stationdavis/remplacement capteur ILS.htm

Hello Vals,

 

Je suis dans l'Orne ;)

 

J'ai "juste" à changer le composant électronique vert, et souder le câble rouge et noir ?

Pour 1€ je tente, et si ça fonctionne pas j'avise ensuite...

 

Auriez-vous un lien pour l'acheter ? Je vais regarder également pour trouver un petit fer à souder... ça doit se trouver à pas cher non plus. Mes seules soudures remontent au collège, mais ça devrait le faire (et de toute façon, ça marche plus donc... pas grand chose à perdre)

 

Merci !

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Il faut juste remplacer la petite "ampoule" en verre.

Attention c'est très fragile.

Tu ne trouveras pas la petite plaquette en entier.

Une recherche sur ebay et tu trouveras facilement.

Il faut chercher interrupteur à lame souple.

Attention à la dimension. Longueur 1 cm diamètre 1.8 mm

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Re,

 

Je viens de retourner à la centrale, histoire de regarder.

 

J'ai devisé le bloc coupelles. Il y a un aimant dans le fond de ce bloc.

En regardant l'autre partie (fixée sur le bras) j'aperçois je pense la plaquette. Je n'ai pas osé la sortir de peur de faire des bêtises. Il faut tirer dessus ? Un clip à pousser ?

 

En allant sur Amazon j'ai trouvé ça : 2mm x 10/11mm

C'est du 2mm x 10mm apparemment, donc peut-être trop gros ? (avantage de livraison rapide)

 

Autre pièce : 1,8mm x 10mm. Par contre livraison moins rapide et pas de quantité indiquée...

 

Sur ebay : sûrement le bon !

 

C'est sûr que tenté la réparation est plus économique... bien envie de tenter ! Reste à ne pas se planter sur la pièce !

 

EDIT : question bête... si j'arrive en trouver un multimètre, comment je fais pour tester si s'est bien l'ILS ??

Modifié par forcebio
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Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

- Autant je suis pour les réparations (je peux même te la faire si tu m'envoie la pièce contenant l'ILS, j'ai des ILS d'avance et sais souder) (*)

 

- Autant dans ton cas je te conseille, si tu en as les moyens, de changer pour un anémomètre à effet hall (après avoir vérifié la compatibilité, mais c'est presque sûr).

 

En effet: électriquement et mécaniquement, un ILS dans un anémomètre est un non sens (conception très ancienne du matériel Davis, heureusement corrigée pour l'anémomètre.

 

Voir ce post: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/6433-nouvel-anémo-davis/?do=findComment&comment=2309633

 

 

Ceci n'est pas vrai pour le pluviomètre dont l'ILS commute beaucoup moins rapidement et beaucoup moins souvent.

 

PS; pour tester l'ILS tu peux simplement faire plusieurs courts-circuits  à ses bornes (bout de fil électrique ou même paire de ciseaux pointus; attention s'il y a du vernis de bien passer à travers), si la station compte des tours alors qu'elle n'en compte pas quand les coupelles tournent, c'est que l'ILS est HS.

 

 

(*) même en sachant souder il y a des précautions à prendre ;

extrait d’un vieux post :

 

ILS = interrupteur à lames souples.

 

C’est un contact électrique commandé par un aimant qui est utilisé dans la plupart des pluviomètres à bascule et dans certains anémomètres.

 

Il est constitué d’une petite ampoule en verre rempli d’un gaz neutre (absence d’étincelle de contact = grande durée de vie) et de lames souples qui forment contact à l’approche d’un aimant.

 

Bien utilisé, il peut avoir une grande durée de vie, malheureusement il est fragile mécaniquement, notamment lorsque ses deux fils de sortie sont câblés directement sur un circuit imprimé comme c’est le cas de la plupart des matériels amateurs.

Dans ce cas, lors de variations de température, l’ampoule en verre ne peut pas se dilater librement et cela provoque une fêlure (invisible) du verre, l’air rentre, les lames peuvent se déplacer légèrement et le contact devient très aléatoire.

Le côté aléatoire du contact empêche de faire un diagnostic sûr.

Il faut changer l’ILS s’il y a un simple doute.

 

C’est un composant qui peut se changer facilement, mais il faut prendre des précautions :

en aucun cas il ne faut plier les fils de sortie sans maintenir fermement avec une pince ces fils entre l’ampoule et l’endroit de la pliure.

Aucune contrainte, même légère ne doit s’exercer au niveau de la jonction fil-verre.

Il est vivement recommandé, pour éviter les problèmes dus à la dilatation (voir ci-dessus), de faire une boucle (queue de cochon) avec le fil de sortie entre l’ampoule et la soudure sur le circuit, en prenant bien les précautions indiquées ci-dessus. La boucle permettra d’absorber la dilatation.

Modifié par mm91
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Bonjour mm91,

 

Je viens de parcourir ton lien, les photos n'apparaissant pas(plus), j'ai du mal à voir la différence entre mon anémomètre (ILS) et un nouveau à effet hall...

Sur MeteoShopping (où j'achète habituellement quand j'ai besoin de pièces) je ne vois qu'un anémomètre, et pas de mention de ILS ou hall... (lien vers le modèle : CLIC )

 

Après oui l'ILS a l'air fragile donc si je peux être tranquille en investissant un peu plus qu'un ILS à souder en mode MacGyver des bacs à sable (je ne suis pas serein sur la manip)...

 

Il me faut juste être sûr de commander le bon anémomètre pour pas me retrouver avec un nouveau à ILS comme le mien...

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il y a 18 minutes, forcebio a dit :

Bonjour mm91,

 

Je viens de parcourir ton lien, les photos n'apparaissant pas(plus), j'ai du mal à voir la différence entre mon anémomètre (ILS) et un nouveau à effet hall...

Sur MeteoShopping (où j'achète habituellement quand j'ai besoin de pièces) je ne vois qu'un anémomètre, et pas de mention de ILS ou hall... (lien vers le modèle : CLIC )

 

Après oui l'ILS a l'air fragile donc si je peux être tranquille en investissant un peu plus qu'un ILS à souder en mode MacGyver des bacs à sable (je ne suis pas serein sur la manip)...

 

Il me faut juste être sûr de commander le bon anémomètre pour pas me retrouver avec un nouveau à ILS comme le mien...

Non aucun risque ; ce sera forcément le nouveau modèle à effet hall.

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Merci bernardt60 !

 

Je vais probablement partir sur cette option alors, et sur l'ancien quand j'aurai le temps je regarderai quand même pour bricoler l'ils en empruntant un fer à souder...

 

Plus qu'à commander alors...

 

Par curiosité, si dans le nouveau il n'y a pas d'ils, le contact et comptage de déroule comment ??

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Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

En gros c'est un aimant qui tourne dans une bobine (aucune pièce en contact) qui produit un courant alternatif de fréquence proportionnelle à la vitesse de rotation. Il suffit donc de mesurer cette fréquence.

 

Dans le lien que tu as indiqué: https://www.meteo-shopping.com/fr/capteurs/109-anemometre-girouette-vantage-pro.html , dans "fiche technique" il est indiqué:
 "Principe de mesure   Capteur magnétique à l'état solide"

c'est donc bien le nouveau modèle sans ILS

Mais tu peux leur passer un coup de fil je suis sûr qu'ils te renseigneront

  • J'aime 1
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Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

En complément, autant qu'il est facile de tester un ILS avec un simple ohmmètre, les nouveaux capteurs à effet Hall bien plus fiables sont des transistors montés en "collecteur ouvert" qui nécessitent d'être alimentés comme par exemple dans le montage ci-dessous pour pouvoir être testés.

 

image.jpeg.19b5f24b7ad17a44d4ce1576e07aa92f.jpeg

 

Modifié par Mitrale
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Bonjour,

 

J'ai reçu et installé le nouvel anémomètre.

Problème : mêmes symptômes !

 

La girouette indique bien la direction du vent (et change) mais aucune vitesse détectée...

N'ayant pas trop de vent j'y suis même allé au souffleur... Rien n'est détecté ☹️

 

Avez-vous une piste ? D'où peut venir le souci ?

 

J'ai bien monté les coupelles, elles descendent très très légèrement comme demandé dans la notice, et tournent librement.

Graisse diélectrique appliquée.

 

Je sèche...

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Le 06/12/2024 à 09:26, forcebio a dit :

la patte de gauche dans la prise RJ11 semble plus basse que les autres et ne remonte pas lors du retrait de la prise (mais bon, n'ayant pas débranché la prise je ne pense pas que le soucis vienne de là... je signale malgré tout)

 

vu  que ce n'est pas l'ILS et que le nouvel anémo a le même souci, par déduction je dirais que ça vient de là.

Cette "patte" fait contact avec le fil du RJ12 transmettant les données de l'anémo (le fil noir).

 

image.png.683586a59daf40fae1f2f4bdfe16bb7b.png

 

schéma made in @Neness064

  • J'aime 1
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Update...

 

En fouillant le net, j'ai trouvé une page de diagnostic en pressant TEMP et en appuyant sur HUM.

Les données de l'anémomètre (dans le haut à droite, à la place de l'heure, indique 0 et 4880. Le 0 ne change pas, le 4880 ne cesse d'augmenter à chaque seconde quasiment.

Le 0 indique apparemment le nombre de fois où l'anémomètre a été en position fermée, le 4880 en position ouverte...

 

Si cela peut aider...

Modifié par forcebio
  • Merci 1
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Pour mettre hors de cause l'ISS ou mettre en évidence un problème de mauvais contact.

Avec l'ancien anémomètre tu le connectes à l'ISS.

Tu démontes les coupelles et tu fais un contact à plusieurs reprises avec un fils entre les deux bornes de l'ILS régulièrement pour voir si une vitesse de vent s'affiche.

Ou bien si tu penses ne pas réutiliser ton ancien anémomètre tu coupes le câble noir vers le connecteur rj11.

Tu connectes le rj11 à l'ISS

Et tu fais toucher à plusieurs reprises les fils rouge et noir plusieurs fois par seconde pour voir si une vitesse s'affiche sur la station.

Ou bien un peu plus délicat avec un petit objet métallique genre épingle ou trombone etc tu fais contact plusieurs fois dans le connecteur rj 11 de l'ISS sur les deux pattes de gauche et regarder si une vitesse s'affiche.

Suivant ton installation il faudra être deux.

Si après la troisième manip rien ne s'affiche le pb viendra de l'ISS.

 

Modifié par Vals
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Après avoir fait les tests...

Rien n'est détecté. 

 

Je pense que la RJ11 est fautive, j'ai commandé une nouvelle carte mère...

 

Je suis juste étonné que cette patte ait dysfonctionné alors que je n'ai pas débranché la prise. 

 

Bref... Suite après réception de l'ISS...

 

PS : j'ai juste à remplacer et la station va se lier à la console VP2 ou une manip est nécessaire ?

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