Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2025

stormi26

Messages recommandés

Comme hier, plein soleil depuis ce matin. A la différence de hier, le vent de sud commence à se faire sentir avec une Tx en cours à 5,8°C.

Bon après midi

• J'aime 9

• Réponses 308
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Tout d'abord meilleurs vœux à vous qui faite vivre ce(s) forums, même si je ne viens plus très souvent.   Ayant un peu de temps cet aprèm, je suis aller faire la traversée de C

Bonne année à tous les ICéens, et notamment à ceux du Centre-Est ! Je fait mon retour sur IC pour cette nouvelle année... Et j'espère beaucoup d'orage cette année, de manière totalement personne

-1.6° pour débuter cette nouvelle année que je vous souhaite bonne et, côté météo, passionnante en evitant toutefois les phénomènes extrêmes.

Images postées

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bonne année à tous !!!

Dernier jour de faut froid...

Tn cette nuit -1.1c° 

Actu grand soleil et 6c° il fait très bon au soleil !!

Les dernières plaques de neige qu'il reste sur le plat vont disparaître d'ici demain 

Et sûrement même sur les pentes nord ou c'est toujours blanc en continent...

20250101_120028.jpg

20250101_120045.jpg

• J'aime 11
  • Merci 1

Ici un léger vent de sud s'est levé c'est le printemps avec près de 11°, la neige tient toujours bien sur le plat entre 15 et 20cm.

Bonne année a tous les forumeurs !

• J'aime 10
  • Merci 2

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Salut et bonne année à tous,

Petit bilan de cette presque dizaine hivernale à cette altitude en fond de vallée. Deux mondes entre mon fond de vallée et les altitudes plus hautes, où, malgré la douceur ressentie et grâce à un soleil bien bas, la neige, à part sur les pentes exposées au soleil, ne se transforme pas.

Ici, 9 jours "presque" sans dégel, avec deux vraies journées (le 25 et le 26) sans dégel (Tn -9,9 Tx -2,2 le 26) et 7 journées avec une Tx comprise entre 0 et 1 °C.

Du coup, la neige s'est tranquillement tassée, reste encore sur la route par endroits. On a environ 20 cm au sol de neige froide, et environ 3 cm de givre de surface. 

Tn du jour : -5,6

Ta : 0,9

IMG_0821.thumb.jpg.803071dd8a742d48123f8ff7705df70c.jpg

IMG_0822.thumb.jpg.9c78342b88b6c6f0e1bd231789b4fd3b.jpg

IMG_0823.thumb.jpg.4b2eb4f324751564e7d78b3c856160bf.jpg

Modifié par manu les clefs
  • J'aime 12
  • J'adore 1
  • Merci 3

Posté(e)
Perrignier (74-Haute Savoie) (578m)

Ben voilà 2025 débute bonne année à toutes et tous.

Ce matin enfin du soleil avec une bonne gelée à -4 pile.

Après 8j de grisaille ininterrompue tantôt dessous tantôt dedans...et des températures comprises entre -2 et 1...Le soleil est bienvenu.

J’espère que nous allons vivre des moments dignes d’un hiver dans les jours à venir même si le retournement des modèles laissent davantage présager un printemps en Janvier...

• J'aime 11
  • Merci 2

Que vois je: ma station météo de Frontonas relève 8,8 degrés actuellement ! Et du soleil !!

Le miracle de Noel avec quelques jours de retard.

Chez mes beaux parents à la Murette, le soleil a mis du temps à sortir. Actu ciel tout bleu avec 4,3 degrés.

Bonne année à tous et que 2025 soit riche météorologiquement parlant !

• J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Belle et heureuse année 2025 à toutes et tous !

L'année commence sous le plein soleil, Tn -2.1°C, 6°C actuellement et ça va encore monter dans l'après-midi 

• J'aime 11
  • Merci 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Un certain redoux également ici malgré la très froide Tn.

On sent que les très basses couches se réchauffent cette fois.

Ta de 6.7°C sur ma station de Sassenage. Tx en cours, qui a encore le temps de monter. 😉

Peut-être une toute dernière gelée sur la série ensuite.

Modifié par robi38
  • J'aime 12

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 😍  , sans oublier évidemment des vœux météo les plus passionnants possible 😍 ( dans la mesure du non dégât  toutefois c'est en tout cas souhaitable  )   !

Comme hier 100 % d'ensoleillement et contrairement aux très basses couches  , le temps est un copie/coller d' hier coté ciel  , mais aussi coté  Tx très proche d'hier étant déjà largement sorti de l'inversion , un poil plus frais  en ressenti ce mercredi  , faible vent jusqu'à maintenant toutefois  !

Tx de 7,6 °C 👉 ici ( 7,3 °C hier ) .

Tx de 8,8 °C à Chélieu le Bas .

Tx de 6,8 °C en sommet de Terres-Froides , pour rappel il faisait 10,0 °C là haut  il y 3 jours quand il ne dégelait pas en très  basses couches , enneigement continu sans souci encore en cette fin d'après midi  ... Jusque demain !

On a noté la 13 eme gelée de suite   ce matin , cela peut être considéré de nos jours comme une bien belle série en collines ( et pas forcement que d'ailleurs )  , probablement la dernière de cette suite  !

Aie le chiffre 13   , je ne sais pas ce qu'il indiquera de bon ou de mauvais pour la météo de nos Pâquerettes pour ce mois de Janvier 2025 ?  🤔🤔

Actu 15h50 ,  il fait 5,6 °C grand soleil évidemment , les restes de neige n'ont pas bougé à l'ombre , il n'y a plus rien du tout au soleil depuis plusieurs jours !

15h50 :

Screenshot_20250101-152857_Gallery.jpg

Screenshot_20250101-152829_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11
  • Merci 2

Posté(e)

Tx de 8.0°C sur ma station de Sassenage.

Ta (16h15) de 1.7°C, en chute pour l'instant.

Écart particulièrement important avec la station du CEA, qui affiche au même moment 5.3°C.

Ciel restant parfaitement dégagé pour le moment.

PS : toujours les irréductibles stations habituelles résistant encore au redoux initié sur le plateau du Vercors.

Tx de -0.6°C sur Méaudre.

Tx de 1.3°C sur Lans.

Modifié par robi38
  • J'aime 11

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Douceur aujourd'hui avec des Tx en hausse, voir en nette hausse en vallée, le tout sous un toujours magnifique soleil

Tx :

9.8°C à Séchilienne

8.8°C à Vizille

Quelques stats à ma station de Vizille pour décembre 

T° moy 3.0°C,  il faut remonter à janvier 2022 pour trouver un mois plus froid avec 2.1°C

Moyenne des Tn : -1.1°C, il faut remonter à février 2023 pour plus froid et surtout décembre 2016 pour un mois décembre plus froid

Nombre de gelée : 20 idem il faut remonter à décembre 2016 pour en trouver plus

Toujours dans les stats 

T° moy                 : 3.0°C contre 3.6°C pour la période 2003/2023

Moyenne des Tn : -1.1°C contre -0.3°C pour la période 2003/2023

Moyenne des Tx : 8.2°C contre 7.5°C pour la période 2003/2023

Nombre de gelée : 20 contre 16 pour la période 2003/2023

à noter que pour la moyenne annuelle 2024 a été longtemps la plus chaude avant de finir 4ème suite à ce mois de décembre plus froid que la "normale", mais les 4 années les plus chaudes se tiennent dans un mouchoir de poche (2004 à 2024)

1 : 2018 avec 13.63°C

2 : 2022 avec 13.59°C

3 : 2023 avec 13.58°C

4 : 2024 avec 13.55°C !!

....

21 : 2010 avec 11.5°C

Le village de Séchilienne à 350 m d'altitude est toujours enneigé (10ème jour consécutif)

20250101_151552.thumb.jpg.d89dc86d1d315f7d79c767e71bb3459f.jpg

chez moi aussi, mais comme dit hier, les pentes sud sont dégarnies jusque très haut

20250101_150545.thumb.jpg.2df0c0d52135d8cc2ed176c01b2dd21a.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 7
  • Merci 5

Posté(e)
Saint germain les paroisses

Bonjour et bonne année à tous aujourd'hui belle journée ensoleillée mais froide comme d'habitude en se moment -4,8 de tn 4.1 de tx et 0.3 actuellement en baisse rien n'a encore dégeler a l'ombre aujourd'hui.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonne année à tous ! 

Une première journée de janvier en effet 100% ensoleillée également ! Plus d'amplitudes journalière avec comme extrêmes -4.1/10.6°C à ma station de Saint-Alban-Leysse/Barby et -5.8/9.9°C pour la station MF voisine de Challes/La Ravoire. A noter des tx beaucoup plus faible dans air bien plus humide (autour des 6.0°C) pour les stations autour du Lac du Bourget ! 

Actu 2.7°C, 71% d'Hr. 

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)

On est (déjà) re-rentré dans le gel sur ma station de Sassenage, secteur décidément en forme sur cette fin d'épisode d'inversions. Ta de -0.2°C.

Alors que j'ai eu sur Seyssinet, une petite hausse récemment (5.2°C il y a 10 min), avant que la T ne reparte sur une baisse sensible actuellement. Ta de 4.1°C sur le balconnet.

Une très légère brise de nord "express" semble expliquer cette furtive hausse.

Au même moment : Ta de 7.9°C sur la station d'Engins, et on replonge en inter-massif à -6.3°C sur Lans, et même -9.1°C un peu plus loin sur Méaudre. L'écart d'enneigement associé doit être très important en cette fin de période...

Ces derniers hivers très peu/pas enneigés m'ont fait comme oublier le potentiel particulièrement important de ces TAF... Cette période actuelle est en soit une bonne piqûre de rappel, et un bon révélateur. 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

6153571120251643.jpg

Splendide 1ère journée 2025 avec 7h40 d'ensoleillement😎

-.34°/9.9° pour les Tn/Tx vs 0.9°/6.4° pour les normales décadaires sur 23 ans.

29km/h pour la plus forte rafale de Sud.

il y a 50 minutes, robi38 a dit :

On est (déjà) re-rentré dans le gel sur ma station de Sassenage, secteur décidément en forme sur cette fin d'épisode d'inversions. Ta de -0.2°C.iqûre de rappel, et un bon révélateur. 😉

Aucun risque ici avec le vent du Sud qui souffle encore à  16km/h en pointe 👉 6.2° de Ta.

• J'aime 8

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

10,9 °C de Tx ! :ph34r:

Quel changement, plus de 10 degrés de plus qu'hier.

Le vent de sud ne s'est même pas vraiment levé dans la journée, ressenti très doux au soleil donc.

Il s'est levé, faiblement pour l'instant, vers 19h45.

La température stagne donc depuis, 6,3 °C actu, presque la même que Pascal.

Edit : ça monte, 6,9 °C

Modifié par Mica
  • J'aime 9

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonsoir,

Ciel étoilé, pas de vent, 0, tout est gelé dehors.

• J'aime 6

Posté(e)

-2.1°C actu sur ma station de Sassenage.

La baisse de T est pour le moment régulière, sous ciel clair.

Agréable d'avoir des baisses de T le soir non entravées par les brises habituelles, un régal depuis hier. 😁

Sur Seyssinet, Ta balconnet de 0.7°C. il gèle donc également sans problème au sol, avec déjà des surfaces plutôt bien givrées.

Modifié par robi38
  • J'aime 8

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir et bonne année tout le monde 🎉

Un miracle s'est produit dans mon coin de Bresse pour la nouvelle année puisque le stratus s'est dissipé ce matin, nous offrant un superbe soleil cette après-midi 😎 pour la première fois depuis une semaine !

Accompagné assez logiquement d'un redoux, et d'un vent de sud qui est resté assez discret. Ce soir le ciel s'est  voilé.

À Varennes ce jour : Tn -1,6°C / Tx 9,2°C

Environ 6°C également à cette heure, mais à noter qu'il gèle localement dans le chalonnais, notamment en pied de côte à l'abri du vent (-0,5°C à Chalon-Champforgeuil à 21h).

----

Bilan du mois de décembre dans mon coin de Bresse :

Cumul de pluie de 82,5 mm ici à Montpont (vs normale de 88,3 mm au poste MF des Bois Blanchins, à environ 2 km au nord-ouest de ma position).

Mois normalement arrosé, très sombre, qui finit sous les normales notamment en raison d'inversions persistantes en dernière semaine.

Et à Varennes-Saint-Sauveur, à environ 7 km au SE de ma position :

Tnn : -3,8°C le 28

Tnm : 0,7°C, soit -0,8°C par rapport à la normale 2002-2020

Tnx : 6,4°C le 2 (je trouve ça étonnamment peu élevé !)

Txx : 12,7°C le 19

Txm : 5,6°C, -1,1°C par rapport à la normale 2002-2020

Txn : -1,1°C le 30

14 Tn 0°C (+12 % normale)

6 Tx 0°C, toutes consécutives en fin de mois, une série assez remarquable dans le climat actuel ! et 4 Tx ≥10°C

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Bonne année a tous avec la santé et plein de phénomène météo intéressant a la clé.

Sinon journée sous le soleil avec aucun nuages, la tn fut de -5,6°C, tx de 6,7°C, ce soir ciel clair, température actuelle -1,9°C.

Niveau enneigement il et toujours présent et n'a quasiment pas bronché depuis la semaine dernière grâce au température bien froide la semaine dernière.

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Les masses d'air se remettent à l'endroit ce soir comme le montre le relevé de 21h du réseau ROMMA :

31% des 188 stations <1000m sont dans le gel dont à peine 24% pour celles <500m

45% des 104 stations >1000m sont dans le gel

Ici la baisse est très lente freinée par le vent du sud qui pousse jusqu'à 24km/h : 5.8°.

• J'aime 6