Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2025

stormi26

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Je mes suis levé sur le coup des 4h du matin, il y avait un brouillard givrant à couper au couteau par -5.5°.

Ce matin il est moins dense mais le décor est magnifiquement givré :

PhotoLive, la météo en photos, en temps réel.

-6.2° au plus froid de la nuit à 3h, -5.2° à 7h alors que le jour se levait.

-4.4° à 9h50 toujours sous le stratus.

Le vent est repassé au Nord, la bise souffle légèrement : 6km/h de maxi.

-6° également à l'Est du département en vallée de la Valserine qui a vu le soleil se lever et illuminer le plateau du Retord où il a fait -10.1° au Petit Abergement à 956m tout à côté :

637738151202587.jpg

• J'aime 17

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonne pluie cette nuit  14.0 mm à Séchilienne 11.0 mm à Vizille   Pour les températures c'est redevenu raisonnable Tn/Tx du jour, une journée assez ensoleillée dans l'ensemble malg

Bonsoir, Tout d'abord meilleurs vœux à vous qui faite vivre ce(s) forums, même si je ne viens plus très souvent.   Ayant un peu de temps cet aprèm, je suis aller faire la traversée de C

Re ,   Compte rendu Chartreuse ce matin et avec au départ du redoux 40/45 cms à Saint Pierre dimanche dernier ( surement vers 50 à Perquelin ) .   On peut même parler surtout sur 

Images postées

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Quelques flocons ici à Novalaise au travail. Mais des flocons de quoi c'est une bonne question : de givre, de neige ?! En tout cas il fait toujours très froid ! 

• J'aime 7

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

L 'hiver est là PROFITONS  , on aura peut être pas mieux sur cet hiver voire plus ou pas ? 

Un capteur si cher à mon Pascal :) pile au milieu du cliché  ( tout en bas ) .

Au second plan  les fameux arbres responsables des ombres portées du début de matinée !

Screenshot_20250115-100305_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 12
  • J'adore 5
  • Surprise 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, AntoA a dit :

Encore une forte gelée ce matin avec -4,0°C. Du brouillard givrant en prime pour rendre le tout encore plus hivernal ! 

Attention aux seuils😉
Gelée : T°<
Forte gelée <-5°
Très forte gelée : T°<-10°

Cela n'enlève rien aux températures très basses du moment...

3ème forte gelée d'affilé ici :
-6.2° Lundi
-7.9° hier
-6.2° ce matin
Ce sont les 3 seules de l'hiver en cours vs 9 en moyenne pour les 22 précédents, 2023/2024 en avait comptabilisées 4, j'espère que cet hiver fera au moins aussi bien voir mieux!

Quelques nouvelles de la température du sol après plus de 2 jours sans dégel sous abri :
2.8° à 10cm de profond
4.4° à 30cm
Je n'ai mis en place les sondes qu'en septembre 2022, le plus froid à 10cm de profondeur a été enregistré le 11/02/2023 : 2.2° au 4ème jour consécutif de forte gelée.

Lors de l'hiver 2023/2024, le plus froid a été de 4.4° le 21/01/2024 au 2ème jour consécutif de forte gelée.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
il y a 12 minutes, ricos a dit :

Re ,

L 'hiver est là PROFITONS  , on aura peut être pas mieux sur cet hiver voire plus ou pas ? 

Un capteur si cher à mon Pascal pile au milieu du cliché  ( tout en bas ) .

Screenshot_20250115-100305_Gallery.jpg

Moins de givre ici mais les capteurs sont mis à l'épreuve des frimas hivernaux, le pyranomètre et la girouette ont beau être plus proches du soleil, enfin de 9.5m😉, il restent tout aussi givrés que ceux au ras des pâquerettes 😁

D'un autre côté avec encore -4° c'est parfaitement normal!

IMG_1733.JPG.153eafa8f57f2e7ecec011b452adba27.JPG

20250115_092741.jpg.33829a811c7d34fbdb2f40f191acadcb.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bonjours 

-9.2c° ce matin avec un bon brouillard givrant...

Actu -6c° a 10h20 quand même !!

Le saupoudrage du week-end qui avait survécu à l'ombre n'a plus bougé 

20250115_101935.jpg

20250115_101922.jpg

Modifié par pit38
  • J'aime 14
  • Surprise 1

Posté(e)

Re ,

Stratus en cours de dissipation en vallée de l'Arve .

Peut etre la même chose chez mon Guitou qui à défaut de pelle se prend de grosses gamelles oui  xD , heureusement il ne quitte plus sa boule interne pour le blanc !

Screenshot_20250115-105701_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 7
  • Haha 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Stratus soleil stratus soleil ,  ces mots résument la situation à Saint Jean.

tn de -4.7º.

0.8 à 12h , le stratus semble partir.

• J'aime 8

Posté(e)

Re ,

Une  faible neige fine de stratus tombe depuis une dizaine de  minutes  !

Avec -5,1 °C ( 12h30 ) il n'y a guère de souci pour griser ce qui ne l'était pas encore  ( voitures ou mobilier de jardin ) sous ces très faibles RR , il fait encore -6,3 °C en sommet de Terres-Froides  .

Quel hiver mais quel hiver !🎅

.

Modifié par ricos
  • J'aime 10
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)

Le disque solaire se devine depuis la fin de matinée et même s'il faisait encore -3° à 11h cela signifiait la prochaine disparition du givre.

Je suis allé en pleine forêt voisine où se trouve étang bien protégé au milieu des arbres. 

Décor splendide avec l'étang totalement couvert de glace et la végétation de givre. 

84103515120251128.jpg

-1.9° actuellement alors que le soleil tente toujours de percer...

• J'aime 10
  • J'adore 1

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Le beau soleil d'inversion s'impose depuis hier, nuits glaciales toujours proches de -10°c, il fait 1,7°c actu. La couche ne bouge pas d'un poil et est ultra béton, on peut sauter dessus sans s'enfoncer d'un cm ! D'ailleurs prudence en montagne où on a déjà eu plusieurs blessés et chutes mortelles, les crampons sont indispensables dans la pente !

Ici, toujours 20/25 cm à plat, mais l'ambiance est plutôt de fin de saison avec les pentes sud au vert ainsi que le pied des arbres. On ne peut d'ailleurs pas vraiment profiter de la neige tellement elle est dure...

473583111_1036747661818917_4927164002504

• J'aime 9

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380

Le contraste était important à 13h entre le voironnais, sous le soleil, et la vallée du Guiers sous les brouillards et stratus, avec en prime un beau paysage givré dès les Gorges de Crossey. 

Actuellement, à 13h30, les stratus se dissipent et le soleil pointe le bout de son nez

Température de -2,6°C actuellement à Saint Laurent du Pont, avec une température minimale cette nuit de -6,3°C.

• J'aime 6

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Le plafond est remonté et on aperçoit parfois le disque solaire. Toujours froid pour une après midi avec -4,3 actu. De très jolis paysages

IMG_9038.thumb.jpeg.795d50bb2e9504ab70a2e627ecf55f06.jpeg

IMG_9037.thumb.jpeg.ba041185ccbdf83f4979287bef71d844.jpeg

IMG_9039.thumb.jpeg.59c3cc54b6b0ad31dde6582d56e21065.jpeg

• J'aime 15
  • J'adore 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Il y a 3 heures, ricos a dit :

Re ,

Stratus en cours de dissipation en vallée de l'Arve .

Peut etre la même chose chez mon Guitou qui à défaut de pelle se prend de grosses gamelles oui  xD , heureusement il ne quitte plus sa boule interne pour le blanc !

Screenshot_20250115-105701_Gallery.jpg

Mon Ricos,

À défaut de températures froides, le soleil perce actuellement dans un ciel brumeux, +1.

Sache que je ne tombe quasiment jamais à ski, j'ai des cuissots solides ! La boule n'a qu'à bien se tenir ! 😁

• J'aime 5
  • Haha 1

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La tartine de stratus est arrivée sur Lyon. Sur ma station, les éclaircies sont encore là (plus pour longtemps) et permettent le dégel avec une tx en cours de 1.2°.

• J'aime 7

Posté(e)

Alors que le disque solaire devenait de plus en plus visible et que le soleil semblait sur le point de percer, le ciel est devenu sombre par le Nord-Est.

L'image satellite montre effectivement une coulée de nuages bas depuis le Nord-Est alors qu'en dessous la nappe de brouillard était en train de bien rétrécir🙄

Après avoir atteint presque 300W/m², le rayonnement solaire n'est plus que de 49W/m².

Certes l'après-midi n'est pas terminée mais il est fort possible que l'on se dirige vers une journée sans soleil...

Côté température la remontée est laborieuse et l'on reste encore faiblement dans le gel : -0.7°, tant qu'en prendre une journée sans soleil autant qu'elle soit également sans dégel pour améliorer la climato hivernale😉

Plus haut dans le Haut-Bugey c'est le soleil qui domine même s'il a fait froid au "petit canada" avec -8° cette nuit (station d'Apremont à 3km).

Comme je le pensais, le patinage est de nouveau possible au lac Genin, il y a d'ailleurs du monde sur la glace cet après-midi par 3.4° à 836m :

genin.jpg.00fbbbcc82b8ce5ca20a25590f68363a.jpg

Sur son site, l'auberge qui gère cette activité a publié un intéressant état de la glace, sacré responsabilité tout de même pour le gérant (qui se baigne tous les jours dans le lac je rappelle😉) :
"Vous êtes nombreux à nous appeler pour connaître l'état de la glace ,

Denis vient d'aller sonder,

Avec la pluie de la semaine dernière, le niveau du lac a monté de 50 cm et une couronne d'eau est apparue autour de la glace

avec le froid des nuits passées, cette couronne a bien regelé

Ensuite le niveau du lac ayant rebaissé, la glace du bord est un peu en pente et très glissante un peu partout , faites attention ...

un endroit devant l'auberge n'est pas sécure (seulement 3 cm) Denis vient de le baliser ainsi que l'accès au lac (vous le verrez sur les deux dernières photos)

Autrement partout ailleurs il y a entre 10 et 15 cm d'épaisseur

aussi c'est ok pour le patinage aujourd'huiiii !!"

Modifié par téléphérique
  • J'aime 11

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Ohhh le soleil arrive ! Alors que je pensais la troisième journée sans dégel actée, la température remonte depuis 14h30 et la dissipation des stratus 

à suivre d'ici encore 3/4h mais ça va être dur de rester dans le gel

Sinon ce matin Tn de 

-2.6°C à Séchilienne

-0.6°C à Vizille

Parti vers 13h depuis la maison (altitude 550 m) pour 600 m de dénivelé, de jolis glaçons vers 650 m d'altitude

20250115_124605.thumb.jpg.ea56706c5401e770f17ef9b7142ae9a7.jpg

Vers 750/800 m de petits flocons de givre tombaient, puis vers 850/900 m le paysage prend une belle teinte hivernale

20250115_132117.thumb.jpg.86cfef77a08208d6c1b8529f1ee99e2e.jpg

Neige et givre vers 1070 m

20250115_133054.thumb.jpg.76d552664623a1e9d8cf76c286c07b4b.jpg

Pas beaucoup de blanc mais ça suffit à rendre Laïka heureuse, qui s'est même baignée dans les mares aux 3/4 gelées !

20250115_131438.thumb.jpg.75ab70d4ae0c5823752d13c30689b8d4.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 5
  • J'adore 9

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380

Les nuages bas arrivent en force cet après midi sur la région ! Ils recouvrent actuellement la quasi totalité des secteurs de plaine du centre est, que ce soit dans le Rhône, la plaine de l’Ain, la Loire et le Massif central. Ils s’étendent même jusqu’au nord de la vallée du Rhône.

Sinon côté Isère, il y une plaque de stratus persistante depuis ce matin sur la partie nord est du département, (désormais ralliée à la masse de stratus) il n’y a donc pas eu de soleil sur ces secteurs et des températures maximales vraiment basses! 

On reste entre -2 et -4 cet après midi sur ces secteurs, des températures vraiment dignes de l’hiver ! 🥶 

Modifié par Neigedu38
  • J'aime 3

Il y a 4 heures, Dionysos a dit :

Ça semble se dégager ... Il y a du soleil à Voreppe, donc il y a de l'espoir :

image.png.3370ffc07aa1d16b314e2313a4bd2d8f.png

Confirmation, le soleil est arrivé peu après dans la cuvette, nous avons une belle après-midi

Le ciel s'est  entièrement dégagé, il l'est toujours actuellement  

belle vue sur les sommets enneigés de Belledonne 🙂 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 7

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le stratus s'est morcelé assez tôt sur Chambéry dans la matinée. Extrêmes de -2.6/3.8°C sur ma position. Mais c'est la Haute-Savoie une fois n'est pas coutume qui enregistre les plus grosses tx de la région car le soleil est présent depuis l'aube, tx de 6.6°C pour Annecy avec 7h30 de soleil @Dionysos par exemple. Grenoble fait pâle figure une fois de plus par rapport à Annecy 😄 (et on parle pas de la pollution). 

L'ambiance reste quand même très brumeuse, visibilité très médiocre et ciel bleu/blanchâtre, le givre était visible sur les contreforts du Mont Peney en mi-journée. Actu 0.8°C en chute, le soleil va tout juste se cacher derrière les reliefs en ce moment même. 

ps :tx négative pour la station d'Aix les bains capitainerie !! Aix-les-Bains (Capitainerie d'Aix Grand Lac) (Savoie - France) | Relevés météo en temps réel - Infoclimat

Modifié par Gaël13
  • J'aime 8

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Super ! Le stratus est retourné dans son endroit de prédilection : le lyonnais et l’Ain ! Retour du soleil depuis le début d’après midi.

tx de 3.4º.

0.5º

• J'aime 6
  • Haha 3

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Edit  Tx de .... 0.1°C à 16h25 🤪

• J'aime 8

il y a 46 minutes, Gaël13 a dit :

tx de 6.6°C pour Annecy avec 7h30 de soleil @Dionysos par exemple. Grenoble fait pâle figure une fois de plus par rapport à Annecy 😄 (et on parle pas de la pollution). 

J'ai passé mon enfance et adolescence en Haute-Savoie, malheureusement pas à Annecy, mais dans la basse vallée de l'Arve, qui est hélas bien moins favorisée qu'Annecy (et que Grenoble) en situation anticyclonique d'hiver ... 😞 

Globalement, en situation anticyclonique d'hiver, je pense que ça se vaut entre Grenoble et Annecy , j'ai le souvenir de jours en décembre ou , au contraire, le stratus s'était montré moins tenace à Grenoble qu'à Annecy ... Tu me donnes d'ailleurs une idée, je vais essayer de faire un comparatif entre les 2 villes sur une plus longue période ...

Par contre, avec le même ciel, il est évident que Meythet aura plus de soleil sur une journée que les Isles du Drac, ou même peut-être que Grenoble ville, notamment en hiver, car moins de masque.

Modifié par Dionysos
  • J'aime 6