hervail Posté(e) hier à 21:03 Groissiat(01) - 560m Partager Posté(e) hier à 21:03 Bonsoir, Le brouillard qui était revenu hier soir ne nous a pas lâché de la nuit et il a donc fallu attendre le milieu de matinée pour profiter de la chaleur du soleil dans mon appartement orienté est-sud-est, cela aurait bien soulagé la chaudière qui ne chôme pas en ce moment en effet. Mais au moins on a pas passé la journée complète sous le stratus, d'ailleurs il n'y a eu aucune journée 100% stratus ici, que ce soit sur les vacances de Noël ou sur la semaine écoulée, c'est probablement ce qui vaut à Arbent de n'avoir eu encore aucune Tx <0°C depuis le début de cet hiver alors qu'il y en avait eu 4 à la même date au cours du médiocre hiver dernier. Matafelon (446m) -3.9°C / -0.4°C / -2.9°C Nantua (483m) -5.6°C / 5°C / 1.9°C Arbent (534m) -5.1°C / 5.5°C / -5.5°C Labalme sur Cerdon (596m) -7.4°C / -1.7°C / -3.8°C Vieu d'Izenave (616m) -9.1°C / 4.6°C / -3.9°C Apremont (915m) -3.4°C / 8.1°C / 3.2°C -> douceur en altitude 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AntoA Posté(e) hier à 21:30 Pressins (330 mètres) Partager Posté(e) hier à 21:30 Bonsoir à tous ! Matinée sous le brouillard, puis après-midi sous le soleil avec dégel. En début de soirée le brouillard se formait de nouveau. Actuellement soirée calme comme d'habitude, mais je n'ai pas le courage d'aller voir dehors s'il y a du brouillard (mais c'est probable ) ! 😂😭 Ta : -1,0°C Bonne soirée à tous ! 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) il y a 15 heures L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) il y a 15 heures Temps toujours figé par le stratus et la pollution. Tn -1,5 °C, sans givre. 4 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) il y a 15 heures La Tronche (260 m) Partager Posté(e) il y a 15 heures Ciel un peu moins dégagé ce matin avec quelques nuages de l'étage moyen et comme hier un peu brumeux. Tn -2,1°C. Hier, belle journée d'hiver, ensoleillée du matin au soir dans une ambiance un peu brumeuse toutefois, quelques nuages de l'étage moyen durant l'après-midi. Tx 7°C. Bonne journée 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) il y a 15 heures Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) il y a 15 heures (modifié) Il y a 15 heures, robi38 a dit : Pas de gelée à attendre nuit prochaine dans ces conditions. 😉 Tn de 0.3°C sur ma station de Sassenage. Tn de 0.2°C sur celle de la Poya. Il a pourtant très faiblement gelé sur la station de Grenoble-CEA, avec une Tn de -0.3°C. Une configuration peu fréquente et étonnante, car les brises ont baissé en intensités sur cette station. Celà vaut d'habitude un arrêt de celles-ci plus à l'ouest le long du Vercors, mais pas cette fois-ci. 😉 Sur Seyssinet, Tn de -0.8°C sur le balconnet, toujours en cours. Bonne gelée blanche. Ciel dégagé, mais brumeux et pollué. Modifié il y a 15 heures par robi38 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milottier Posté(e) il y a 15 heures Tarare (417m) Partager Posté(e) il y a 15 heures (modifié) Bonjour, Le brouillard se sera retiré au lever du jour. Depuis ciel avec quelques nuages et brumeux. Végétation bien givrée. Tn en cours de -5,5°C. Modifié il y a 15 heures par Milottier 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wanwan69 Posté(e) il y a 14 heures Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres Partager Posté(e) il y a 14 heures Bonjour, Idem ici que chez mon voisin @Milottier🫡 le stratus a laché enfin et ciel voilé par une Tn de -6,6° et actu -3,4°. La limite du givre s'arrête peu ou prou 100m au dessus de la maison. Bon dimanche. Laurent 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) il y a 14 heures Grenoble - Eybens Partager Posté(e) il y a 14 heures Il y a 15 heures, téléphérique a dit : Je pense qu'il y a un bug également avec cette station au niveau de l'ensoleillement : https://www.romma.fr/station_jour.php?id=44 merci de supprimer les données du pyranomètre🤣🤣🤣 Oui, car connaissant bien le coin, la cuvette de Sallanches est très peu sujette aux phénomènes de basse couche, qui plus est Passy est sur une pente orientée plein sud Donc cette station devrait au contraire faire le plein de soleil ces jours ci 😉 Par contre, la cuvette de Sallanches est tres polluee en hiver dans ce genre de configuration ... Sinon, ici, poursuite du grand beau. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) il y a 14 heures TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) il y a 14 heures (modifié) AGGLOMERATION LYONNAISE Toujours sous le Stratus à "poison sanitaire"... Paysage non givré par ici... rien d'exaltant Modifié il y a 14 heures par isere38 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) il y a 14 heures Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) il y a 14 heures Il y a 16 heures, genepis a dit : -17.4°C c'est systématiquement la valeur quand il y a un bug (ça se voit bien l'été aussi ) Après le pourquoi du bug je ne sais pas, Gildas (@gigi74) est plus calé que moi sur le coté informatique Salut @téléphérique Dans notre historique, je ne vois pas trace de cette valeur qui est apparue erronée un instant sur le temps réel, il ne manque pas non plus d'enregistrement dans la base de données. C'est une des premières stations en ligne avec la nouvelle console, une nouvelle a été ajoutée aujourd'hui, il y a peut-être une mauvaise gestion des données fournies par l'api, peut-être quand il n'y a pas de valeur en cas de mauvaise réception par exemple, nous allons suivre pour corriger le bug si nécessaire. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) il y a 14 heures Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) il y a 14 heures Le givre de la nuit lorsque le brouillard était au plus dense a bien blanchi le paysage. Tn -3.2° à 9h30 au moment de la photo, depuis c'est un peu remonté, -2.8°, et il tombe de la neige industrielle! Plus à l'Est du département la vallée de la Valserine s'est réveillée sous un soleil brumeux par -5° 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) il y a 14 heures Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) il y a 14 heures Hier ce fut du plein soleil, toujours dans la couche froide, Tn -1.3°C Tx 3.8°C, mais je n'ai pas pu en profiter puisque j'ai passé la journée sous le stratus à Lyon... C'est différent aujourd'hui, je suis bien chez moi mais le stratus est de retour, je suis juste dessous, Tn -2.0°C 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) il y a 14 heures Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) il y a 14 heures (modifié) il y a 11 minutes, gigi74 a dit : Salut @téléphérique Dans notre historique, je ne vois pas trace de cette valeur qui est apparue erronée un instant sur le temps réel, il ne manque pas non plus d'enregistrement dans la base de données. C'est une des premières stations en ligne avec la nouvelle console, une nouvelle a été ajoutée aujourd'hui, il y a peut-être une mauvaise gestion des données fournies par l'api, peut-être quand il n'y a pas de valeur en cas de mauvaise réception par exemple, nous allons suivre pour corriger le bug si nécessaire. Merci Gildas pour cette réponse, la valeur était présente dans le tableau des observations de toutes les stations et dans le détail de la station. Je viens de jeter un œil aux jours précédents et il y a le même problème jeudi 16 à 12h40 : Cette valeur est également reportée sur le tableau des relevés horaires : https://www.romma.fr/station_jour.php?id=288&date=16-01-2025 J'ai lu pas mal de commentaires négatifs sur le topic instrumentation sur cette console, pourvu que les vieilles que nous avons soient centenaires😉 Modifié il y a 13 heures par téléphérique 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) il y a 13 heures Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) il y a 13 heures (modifié) il y a 55 minutes, Dionysos a dit : Oui, car connaissant bien le coin, la cuvette de Sallanches est très peu sujette aux phénomènes de basse couche, qui plus est Passy est sur une pente orientée plein sud Donc cette station devrait au contraire faire le plein de soleil ces jours ci 😉 Par contre, la cuvette de Sallanches est tres polluee en hiver dans ce genre de configuration ... Sinon, ici, poursuite du grand beau. Ce n'était pas la station de Passy dont je parlais, le lien pointait sur celle de notre ami Eric le Chélaquois, nous nous taquinons régulièrement sur ce sujet🤣 A ce sujet 67W/m² ici à 10h20, 0mn de soleil vs 181W/m² à Chélieu avec déjà 40mn de soleil mais je crois qu'en début de journée le pyranomètre est en partie à l'ombre, Eric précisera! Modifié il y a 13 heures par téléphérique 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) il y a 13 heures Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) il y a 13 heures (modifié) Bonjour , Une forte gelée ce matin , la dernière avant un long , très long moment même 🙄! Tn de -6,0 °C 👉 ici . Tn de -3,4 °C à Chélieu le Bas . Tn de -0,4 °C en sommet de Terres-Froides . De retour d'Aix Les Bains ou le ciel est dégagé ! On chope le brouillard peu épais entre les deux tunnels , puis à la sortie du second tunnel brouillard également avec un ciel de plus en plus sombre en descendant sur Saint Genix/Guiers ! Brouillard à Les Abrets ( givrant ) , brouillard à Chélieu le Bas également , on sort de la couche entre le bas et le haut du village ! Ici plein soleil donc et à la courbe de température ( yoyo du courant d'air du plateau bien visible ) le ciel à du être été dégagé toute la nuit à ma cote ! 10h00 : Modifié il y a 13 heures par ricos 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) il y a 13 heures Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) il y a 13 heures Au relevé ROMMA de 10h30 la situation est assez homogène jusqu'à 2500m : - Jusqu'à 1000m 26% des stations sont encore dans le gel dont ici avec -2.6° - Au-delà de 1000m et jusqu'à 2500 24% des stations sont encore dans le gel. - Au-delàs de 2500 toutes les stations sont dans le gel. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex26 Posté(e) il y a 13 heures Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m Partager Posté(e) il y a 13 heures (modifié) Bon les stratus sont toujours au rendez-vous ce matin, c'est brumeux également ; Cependant, sous quelques éclaircies dans la nuit, la température est descendue à -1.7°C, du coup les pares-brises étaient gelés tout à l'heure au réveil ! 0.1°C actu On espère que ça se dégagera dans la journée mais pas de certitudes dans ce cas de figure... Modifié il y a 13 heures par alex26 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) il y a 13 heures Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) il y a 13 heures (modifié) J'ignore si l'auteur de cette splendide image postée hier soir sur photolive fréquente notre topic mais cette vue sur la plaine valentinoise, noyée sous le brouillard et probablement la pollution, depuis le col des Limouches, montre bien tous les phénomènes nuageux de basse couche sous anticyclone. Si j'ai bien identifié, au centre au fond c'est le Mont Mézenc, les Drômois confirmeront ou non @alex26 par exemple😉 -2.5° ici sous le stratus et toujours un peu de neige industrielle... Modifié il y a 13 heures par téléphérique 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) il y a 12 heures Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) il y a 12 heures (modifié) Sympathique reportage sur le lac Genin hier au JT de France 3 : https://www.france.tv/france-3/auvergne-rhone-alpes/ici-19-20-rhone-alpes/6823843-emission-du-samedi-18-janvier-2025.html Déjà que rien qu'avec sa page Facebook l'auberge attire beaucoup de monde, ça risque d'être une marée humaine ce dimanche après cette belle mise en valeur. Il y a déjà beaucoup de monde sur le lac ce matin et dessous, on voit sur la gauche des plongeurs : + 3 ans que ce lac situé à 836m n'avait pas été totalement gelé et patinable : "-6° cette nuit encore Il fait très beau, ciel tout clair, le club subaquatique d'Oyonnax est déjà arrivé pour préparer les trous pour la plongée de ce matin pour le patinage, c'est tout bon Petite info, Cela fait trois ans que le patin à glace n'avait pas fonctionné, Patiner sur tout le lac est exceptionnel aussi il y a énormément de monde, Difficile pour nous, nous manquons de patins, il y a foule au bar pour les boissons avec les tas de neige qui restent, il est compliqué de se garer ... merci pour votre compréhension et sachez que nous faisons de mieux !! belle journée à vous" Modifié il y a 12 heures par téléphérique 4 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) il y a 12 heures L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) il y a 12 heures Qu'est-ce que... 3 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) il y a 12 heures Grenoble - Eybens Partager Posté(e) il y a 12 heures (modifié) Il y a 2 heures, téléphérique a dit : J'ignore si l'auteur de cette splendide image postée hier soir sur photolive fréquente notre topic mais cette vue sur la plaine valentinoise, noyée sous le brouillard et probablement la pollution, depuis le col des Limouches, montre bien tous les phénomènes nuageux de basse couche sous anticyclone. Si j'ai bien identifié, au centre au fond c'est le Mont Mézenc, les Drômois confirmeront ou non @alex26 par exemple😉 -2.5° ici sous le stratus et toujours un peu de neige industrielle... D'après les webcams, c'est toujours gris à 11h45 à Romans et Valence, mais ça commence à se dégager vers Tournon (apparition de coins de ciel bleu et soleil pâlot) Ca me fait penser que j'ai oublié une station dans mon étude des phénomènes de basse couche sur le Centre-Est 😉 C'est clairement dans le haut du panier, mais pas exceptionnel Saint-Geoirs fait encore mieux sur cet épisode, et on peut présumer que les Isles du Drac feraient mieux également si elles ne souffraient pas d'un gros masque (2,2 h par jour fin décembre par rapport à Etoile) Modifié il y a 11 heures par Dionysos 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) il y a 12 heures Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) il y a 12 heures (modifié) il y a 59 minutes, téléphérique a dit : Sympathique reportage sur le lac Genin hier au JT de France 3 : https://www.france.tv/france-3/auvergne-rhone-alpes/ici-19-20-rhone-alpes/6823843-emission-du-samedi-18-janvier-2025.html Déjà que rien qu'avec sa page Facebook l'auberge attire beaucoup de monde, ça risque d'être une marée humaine ce dimanche après cette belle mise en valeur. Il y a déjà beaucoup de monde sur le lac ce matin et dessous, on voit sur la gauche des plongeurs : + 3 ans que ce lac situé à 836m n'avait pas été totalement gelé et patinable : "-6° cette nuit encore Il fait très beau, ciel tout clair, le club subaquatique d'Oyonnax est déjà arrivé pour préparer les trous pour la plongée de ce matin pour le patinage, c'est tout bon Petite info, Cela fait trois ans que le patin à glace n'avait pas fonctionné, Patiner sur tout le lac est exceptionnel aussi il y a énormément de monde, Difficile pour nous, nous manquons de patins, il y a foule au bar pour les boissons avec les tas de neige qui restent, il est compliqué de se garer ... merci pour votre compréhension et sachez que nous faisons de mieux !! belle journée à vous" Bonjour ; Mon Pascal calme toi avec le lac Genin , on va très vite patiner mais au fond de la flotte cette fois , il y aura un manque de tubas ou de bouteilles 😐 , tu pourras alors préciser sa profondeur maximale 😁 ! Sinon soleil ici mais dans la couche froide en cette mi-journée ( le brouillard est en dessous de ma position ) , du coup la température peine à monter alors qu'il fait + 5,6 °C à 765 m sur les collines avec seulement 58 % en HR , à en faire saliver Oliver ( Isère 38 ) ! Direction Lyon cet après midi surement sous l'humidité et la grisaille ! 12h15 : Modifié il y a 11 heures par ricos 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) il y a 11 heures SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) il y a 11 heures Brouillard givrant ce matin avec une tn de -4º. 0.1º , le brouillard est en lente dissipation. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) il y a 11 heures Frontonas (38) Partager Posté(e) il y a 11 heures (modifié) Je reviens de l’Isle d’Abeau et que vous je : quelque chose à travers les stratus qui me brûlaient les yeux et la peau: un halo lumineux qui ressemblait fortement à un truc qu’on appelle plus au Sud : le soleil… Bon de retour de chez moi c’est toujours bien bâché mais plus lumineux. On dirait que le stratus régresse vers l’ouest. Ta de 0,1 degré. Modifié il y a 11 heures par Chris3805 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) il y a 10 heures Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) il y a 10 heures il y a 59 minutes, ricos a dit : Bonjour ; Mon Pascal calme toi avec le lac Genin , on va très vite patiner mais au fond de la flotte cette fois , il y aura un manque de tubas ou de bouteilles 😐 , tu pourras alors préciser sa profondeur maximale 😁 ! Sinon soleil ici mais dans la couche froide en cette mi-journée ( le brouillard est en dessous de ma position ) , du coup la température peine à monter alors qu'il fait + 5,6 °C à 765 m sur les collines avec seulement 58 % en HR , à en faire saliver Oliver ( Isère 38 ) ! Direction Lyon cet après midi surement sous l'humidité et la grisaille ! 12h15 : Oui Eric malheureusement la saison de patinage risque de prendre fin avant la fin du mois😒 Il y a une quarantaine d'années si j'ai bonne mémoire, à l'occasion de l'anniversaire du propriétaire actuel de l'auberge, les invités avaient garé leurs voitures sur le lac gelé🤯 En février 2012 nous étions allez une semaine dans les Rousses lors de la dernière vraie vague de froid, nous avions été faire du patin chez nos voisins Helvètes sur le très beau lac de Joux 10km de long pour 1km de large, il y avait des panneaux interdisant l'accès aux véhicules mais des traces de pneus étaient visibles, et on n'était bien sur des 4 roues! Aujourd'hui on doit se satisfaire de moins comme cette petite chute de neige artificielle ce midi qui a donné un aspect bien hivernal au décor : D'après les prévisions la température devrait passer au-dessus du 0 cet après-midi, j'espère que la nature en décidera autrement pour valider un 6ème jour sans dégel vs 7 en moyenne sur un hiver complet... On va monter sur les hauteur du Revermont faire le plein d'UV car ici la couverture de stratus est bien plus dense que chez @Mica et le disque solaire invisible. -1.6° pour la Ta! 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés