Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2025

stormi26

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 10 heures, téléphérique a dit :

...Pas certain d'apercevoir du blanc demain sur les sommets voisins dont l'altitude varie de 1544 à 1589m d'autant qu'il fait 5.5° à 890m mais si l'intensité perdure alors pourquoi pas...

Finalement l'isothermie s'est produite, la pluie tombait fort, et la neige a fait son retour sur les 3 Becs et la Montagne de Couspeau qui sont blanches à partir de 1200m :

3870752612025835.jpg

17.5mm ici au Poët-Célard avec 1.2° de Tn, 17.3mm en contrebas à Bourdeaux avec -0.5° de Tn.

9mm en Bresse avec également 1.2° de Tn, AROME et ses 9.1mm avait vu juste alors qu'ici on est entre les 14.4mm d'AROME et les 21.2mm d'ARPEGE.

• J'aime 12

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonne pluie cette nuit  14.0 mm à Séchilienne 11.0 mm à Vizille   Pour les températures c'est redevenu raisonnable Tn/Tx du jour, une journée assez ensoleillée dans l'ensemble malg

Bonsoir, Tout d'abord meilleurs vœux à vous qui faite vivre ce(s) forums, même si je ne viens plus très souvent.   Ayant un peu de temps cet aprèm, je suis aller faire la traversée de C

Re ,   Compte rendu Chartreuse ce matin et avec au départ du redoux 40/45 cms à Saint Pierre dimanche dernier ( surement vers 50 à Perquelin ) .   On peut même parler surtout sur 

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ciel dégagé ici aussi ce matin, qui va se voiler de plus en plus au fil des heures.

Pas de vent, lui aussi va arriver et s'amplifier d'heure en heure, ça va trancher avec ce soir et surtout la nuit prochaine -_-

Tn de 3,1 °C à 8h40.

Ta de 3,8 °C à 9h10.

• J'aime 8

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

L'épisode pluvieux à donné 11,5 mm ici .

Tn de 0,6 °C 👉 ici .

Tn de 0,4 °C  à Chélieu le Bas .

Tn de 1,8 °C en haut des Terres-Froides .

Actu tout bleu /tout beau , on devait monter peu ou prou vers 10/12 °C ici  , 13/15  °C  en véritables plaines  ,  9/10 vers 1000 m sous le foehn en après midi ou meme soirée / cours de nuit  avec le gros coup de tabac modélisé , à noter c'est hors topic 11 cms de fraiche au col de Porte ( qui compensent les 6 cms de perte hier ) .

.

Modifié par ricos
  • J'aime 10

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

VILLEURBANNE

La perturbation de la nuit dernière n'a pas donné beaucoup d'eau avec seulement 5 mm à Lyon Parc Tête d'Or

• J'aime 4

Posté(e)

Quelques jolis stratus isolés, notamment le long de la Saône...

image.thumb.png.c5506c66dd4a19049b5895b31e9fcec2.png

Brouillard au pied du Mont Cindre actuellement

image.thumb.png.4adc655dc8cdce35d359d48a439a9471.png

Modifié par isere38
  • J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)

Re ,

Le "banc public " 950  du Fer à Cheval avec au final  6,7 °C  de Tx hier (  environ  27/30 cms de visu   ) :

Screenshot_20250126-094751_Gallery.jpg

Screenshot_20250126-095742_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 12

Posté(e)
il y a 46 minutes, Mica a dit :

Ciel dégagé ici aussi ce matin, qui va se voiler de plus en plus au fil des heures.

Pas de vent, lui aussi va arriver et s'amplifier d'heure en heure, ça va trancher avec ce soir et surtout la nuit prochaine -_-

Tn de 3,1 °C à 8h40.

Ta de 3,8 °C à 9h10.

Oui Mica

Un vent très turbulent est attendu dans le secteur...

On peut noter au passage beaucoup de douceur également avec + 12 / +13 ° à Lyon à 03h du matin 😲

Les tulipes vont bientôt sortir en plaine 😄

Capture d’écran 2025-01-26 095959.png

Modifié par isere38
  • J'aime 5

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Bonnes pluies cette nuit dans un air se refroidissant au fur et à mesure 

Ce matin je comptabilise

22.3 mm à Séchilienne

13.6 mm à Vizille

Réveil sous un beau ciel bleu, le soleil mais aussi le vent vont être de la partie aujourd'hui

Les minis du jour (après les excès de la veille)

1.9°C à Séchilienne

1.2°C à Vizille

Parti promener mon toutou avec l'idée de faire des photos à mon belvédère favori, mais une foi sur place ... bah oublié le tel pour les photos, du coup celles-ci sont prises de chez moi ...

Le Grand Serre redevenu bien blanc

20250126_110151.thumb.jpg.5fb0cd3d8b8c0de0593293271bee723a.jpg

Les sommets à 1700 m ont également bien reblanchi (de visu la limite de l'enneigement est autour de 1000/1100m)

20250126_103434.thumb.jpg.0ee657c5d6d08918017a2144a3a69c16.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 10
  • J'adore 2

Posté(e)

87075626120251133.jpg

11.6° ce midi au Poët-Célard 530m, sous un petit vent du Sud, idem en contrebas à Bourdeaux, 5.6° à la station d'Olivier à la Combe Jambon 890m. 

Autant dire que la pellicule blanche qui couvrait les montagnes voisines dès 1200m va prendre cher avec le fort vent du Sud et la douceur des prochaines heures. Déjà la fonte est visible jusqu'à 1350m.

Doux également en Bresse avec 9.7° alors que le soleil est voilé mais le vent di Sud jusqu'à 27km/h pousse température déjà au-delà des 6.1° de normale décadaire sur 23 ans de mesures...

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonjour à tous ! 

Soleil ce matin et toujours cette douceur présente. Le vent qui s'était calmé est déjà de retour.

Ta : 10,0°C 

Bonne journée à tous !

• J'aime 5

Posté(e)

Re ,

Après une superbe matinée le ciel se voile progressivement  !

Actu 7,6 °C .

Surement une vingtaine de fraiche en haut de la Grande Sure cette nuit  :

Screenshot_20250126-123926_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 9

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Le soleil n'est pour ainsi dire plus présente depuis 12h30 environ, c'est maintenant très voilé.

Le vent se renforce doucement, petit à petit, pour le moment.

Tx de 11,9 °C à 12h, 10,2 °C à 13h.

• J'aime 6

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380

Bonjour à tous, le vent commence à souffler sur Saint Laurent du Pont en ce début d’après midi. Attention si vous circulez dans le secteur (vallée du Guiers) entre ce soir et demain matin, les rafales dépasseront certainement les 100km/h et pourraient même atteindre où dépasser les 110km/h dans la nuit. Autant dire que la nuit s’annonce bien difficile...

Les dégâts risquent d’être nombreux (chutes d’arbres par exemple) surtout avec des sols fragilisés en lien avec la perturbation d’hier soir et de la nuit dernière, qui a donné à son passage sur Saint Laurent du Pont un total de 23,4 mm. 

• J'aime 6
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Changement radical de temps par rapport à ce matin avec un ciel couvert, 14.5mm pour la nuit dernière bien liquide alors que GFS me faisait croire que je devais sortir la fraise à neige 😁

Aperçu des températures à 16h, nouveauté j'ai mis les stations qui s'écarte à +3° et -3° de la tendance.

image.thumb.png.f297816d83442582734f61ffb54f9131.png

• J'aime 3
  • Merci 5
  • Haha 1

Il y a 22 heures, gigi74 a dit :

Au final Tx de 17.5°C ! Incroyable l'ancien record (depuis 2010) était de 14.8°C, c'est dire l'exploit... Il en est de même pour les stations MF du secteur (Usinens, Bloye, Annecy) qui battent toutes leur record de +2°C par rapport à l'ancien, à 19h les gens était en terrasse à Annecy !

Pas mal de vent dans l'après-midi et en soirée avec de bonnes rafales, maximale 64 km/h, il pleut faiblement actuellement avec une température "enfin" en baisse

Salut

tx de 18,7° à Annecy hier, record pour un mois de janvier.

D'après Météo Annecy, le précédent record était de 17,9° le 2 janvier 2003

Sinon, aujourd'hui, grand ciel bleu au réveil (dans une ambiance bien rafraîchie)

le ciel s'est couvert en début d'après-midi, il ne pleut pas encore ....

• J'aime 5

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Journée calme avec un peut de pluie en fin de journée et un bon coup de vent vert 18h avec une rafale a 55 km/h, ce soir encore un peut de pluie en attendant l'animation de la nuit prochaine, température actuelle 7,3°C.

• J'aime 5
  • Solidaire 2

Bonjour 

Finalement pas de vent à villard de lans ni même sur les crêtes du vercors contrairement aux modèles météo qui annonçaient une soirée très pénible pour le vent alors je fais semblant d y croire peut être va t on échapper au vent et que ça tourne directement à la neige des ce soir  sans passer par la phase vent et pluie 

• J'aime 1

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bonsoir 

Cette pluie qui tombe ce soir sur tout l'Isère n'était pas dutout prévue par aucun modèles bizarre 🤔

Sinon superbe début de journée sous un ciel bleu qui c'est très vite couvert en mi journée et finalement il a pas si chaud que ca avec une tx de 7.3c° et une tn de 1c° 

Actu 6c° sous une pluie modéré  qui je le répète aucun modèles n'avait prévu !!!

Modifié par pit38
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380
il y a 12 minutes, pit38 a dit :

Bonsoir 

Cette pluie qui tombe ce soir sur tout l'Isère n'était pas dutout prévue par aucun modèles bizarre 🤔

Sinon superbe début de journée sous un ciel bleu qui c'est très vite couvert en mi journée et finalement il a pas si chaud que ca avec une tx de 7.3c° et une tn de 1c° 

Actu 6c° sous une pluie modéré  qui je le répète aucun modèles n'avait prévu !!!

Effectivement, il n’était pas prévu autant de pluie sur le département ce soir... à voir si cela va changer quelque chose, à part le fait que les sols vont être encore plus mouillés, c’est pas bon pour le vent de cette nuit tout ça...

Même le modèle arome 15z ne voit rien, et ce sur toute la région, à 21h alors que sur les radars on voit bien une bande de pluie entre l’Isère et le val de Saône. 

En plus de cette pluie, à Saint Laurent du Pont, le vent souffle fort, et la température ne fait que fluctuer depuis le début de l’après midi entre 7 et 11°C au gré des périodes de rafales. Et dire que ce vent devrait souffler toute la nuit dans le secteur et qu’il devrait encore se renforcer d’ici minuit... 

• J'aime 1

Posté(e)

De retour de la Drôme nous avons trouvé les premières gouttes peu avant Ambérieu puis une alternance de pluie faible et de crachin jusqu'à ici.

1.2mm depuis le début de ces faibles précipitations.

10.2° au plus doux de l'après-midi et 48km/h pour la plus forte rafale de Sud à 15h, 38km/h sur les 10 dernières minutes un peu de retard à l'llumage par rapport aux modèles mais la pression est en chute libre donc nul doute que ça va finir par brasser à un moment, à priori en milieu de nuit d'après la prévision MF.

Malgré ces faibles précipitations, ce vent modéré maintient la douceur avec 8.9°.

En consultant les rafales sur ROMMA j'ai été surpris par les 143km/h Malleval-en-Vercors et en regardant le graphique tout comme le tableau des données je constate que depuis le 1/01 le vent moyen et rafales sont à 0 et que subitement cet après-midi il y a cette rafale qui n'est probablement qu'un bug🤔

@gigi74 si tel est bien le cas, il faudrait faire disparaitre cette valeur🙏

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)

Bonsoir ,

Tx de 8,7 °C 👉 ici  .

Tx de 10,3 °C à Chélieu le Bas .

Tx de 6,6 °C en sommet de Terres-Froides .

Attention toutefois des Tx pourraient avoir lieu en cours de nuit et donc avant 7 h demain matin avec la levée et renforcement du vent !

Actu 6,4 °C , il est tombé 1,0 mm ce soir , laisse faire Piton çà arrose mes fleurs 😁, j'ai tout remis dehors !

Près de 3 heures  de balade entre la colline du Ripaillon et celle d'Oyeu avec souvent Ethan  💗( 3 ans et demi ) au volant :

Screenshot_20250126-214406_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Le 22/01/2025 à 21:13, téléphérique a dit :

C'est un peu comme la Tm mensuelle qui atteint ce soir 2.6° pour une normale de 3.2° pour le mois complet.

Pour qu'elle soit atteinte, il faut que la Tm des 9 prochains soit d'au moins 7.9° vs 2.7° en moyenne sur ces 23 années.

Vu la douceur annoncée, sauf vendredi, on ne devrait pas finir trop loin de la normale...

4 jours plus tard la Tm mensuelle atteint 3.6° il faut dire que durant ces 4 derniers jours elle n'a pas fait dans le détail 9.1°🤯

Etant donné les prévisions, janvier est assuré d'être au-dessus de la normale malgré la seconde décade très hivernale, reste à savoir le niveau de l'anomalie...

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Douceur extrême hier avec des Tx > 16°C en vallée, la palme revient à Arbent avec 18.4°C aidé par un VDM certes modéré. -> nouveau record mensuel

Pas mal de pluie le soir, tombée en peu de temps qui plus est. Les cumuls de janvier se sont bien rattrapés et vont probablement devenir excédentaires dès demain.

• Matafelon (446m) 27.6mm hier soir / 150.2mm sur janvier
  • Nantua (483m) 17.1mm / 124.4mm
  • Arbent (534m) 21.6mm / 111.9mm (moyenne 130.3mm)
  • Labalme sur Cerdon (596m) 28.5mm / 129.1mm
  • Vieu d'Izenave (616m) 25mm / 160.4mm
  • Apremont (915m) 21mm / 135mm

Le ciel s'est éclairci rapidement à l'arrière de la perturbation d'où une fin de nuit un poil froide et une matinée très ensoleillée, bien plus agréable que cet après-midi qui a vu le retour des nuages accompagnés d'un VDM en pleine forme, et même de quelques gouttes passé 16h.

• Matafelon (446m)  1.1°C / 10.2°C
  • Nantua (483m) 1.1°C / 9°C
  • Arbent (534m) -1.9°C / 10°C / 76km/h
  • Labalme sur Cerdon (596m) 0°C / 8.9°C
  • Vieu d'Izenave (616m) -0.6°C / 8.8°C
  • Apremont (915m)  5.9°C
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 1