Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest janvier 2025

Lodu17

Messages recommandés

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

Bonjour, toujours ce temps mou, ennuyeux et faussement froid. Ta -1.0°C peut-être une belle trouée par l'ouest ?

P25011908472110.jpg

animsatfogrgbmtgnoyil8.gif

• Réponses 285
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je m'attendais a ce que la journée finisse sous le brouillard et les stratus comme le voyait arpège et bien non finalement un beau coucher de soleil très simple d'Hiver pris à 17 h 40 à Saint Genest. 

Tx 0,2° Actu, ciel couvert et froid Ta -0.2°.    

Bonne année 2025 les Centre-Ouétistes! Alors à vos claviers pour nous décrire ce 2° mois de l'hiver météorologique. Après un mois de décembre 2024 qui fut globalement franchement anticyclonique et par

Images postées

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.
il y a 21 minutes, nico_37 a dit :

peut-être une belle trouée par l'ouest ?

Je te confirme , le ciel se dégage.

Tn -1,2°

• Solidaire 1

Bonjour. 

Ta-2°C avec un ciel  bleu. 

La chance de revoir le soleil après la journée d'hier ou je n'ai eu que du brouillard givrant sur 700 km d’EST en Ouest.la température oscillait entre-2 et 0°C.un vrai faux hiver. 

Il faisait plus chaud à 1600m d’altitude. 😒

Apparemment mon pluvio n’a pas aimé le  gel. Il m’annonce 1020mm de pluie pour cette semaine 🤣.

Le temps va changer cette semaine avec un retour d'un flux de SO?

• Triste 1

Bonjour, tn - 2.1°c ce matin ici à la faveur d'une belle trouée qui s'était formée dans la couche de stratus au lever du jour. 

MF nous avait mis un peu tard hier en vigi jaune neige verglas jusqu'à ce dimanche matin mais ce matin par ici aucun brouillard givrant aucun crachin bruineux route sèche. 

Sinon beaucoup se plaignent ici même du faux froid etc... mais y a Une semaine vous vous plaignez du trop doux, trop flotte.... quand est ce que vous êtes content en fait ? 

Et là on va se re diriger vers du trop doux et flotte en flux de Sud à SO hors norme et vous vous plaignez du froid ou faux froid... c'est vraiment à rien y comprendre. 

Perso ce temps là plus froid que l'on vient d'avoir au bon moment et à la bonne période de l'année me convient très bien, je le préfère maintenant qu'en Avril ou Mai. 

Alors oui comme on l'avait très bien dit à l'avance c'est pas la VGDF du siècle bien loin de là et ça n'arrivera plus jamais mais bon un peu de froid pour calmer quelques peu les végétaux qui repartiront de plus bel au premier redoux pluvieux semaine prochaine ça aura permis de freiner un peu leur avance. 

En attendant par ici tout du moins, l'eau s'est bien écoulée dans les rivières, ruisseaux qui sont redescendu à des niveaux plus sages bien qu'encore hauts, les champs se sont un peu ré-essuyés même si y a encore du boulot et donc cette pause de faux froid plus sec était plus que la bienvenue et il aurait fallut qu'elle dure plus. 

Certains agri en ont profiter pour tenter des labourrer leurs champs par sols bien gelés les matins les plus froids et ils ont eu raison car ça l'a fait. 

Petit à petit l'agitation va revenir et moi le premier je serai heureux de la retrouver aussi mais elle apportera son lot d'inconvénients pluie, grande douceur hors norme bref rien d'Hivernal alors qu'en ce moment au moins on a un peu froid sec il fait bon à allumer les cheminées, insert ou poêle le soir comme ça l'a toujours été auparavant en Janvier perso moi j'y prend plaisir car on est en plein coeur de l'Hiver tout simplement et comme j'aime bien l'Hiver mais j'ai conscience que les grosses vgdf on en reverra plus et que la neige deviendra de plus en plus rare ici ça fait bien 3 ans qu'on ne l'a pas revu si ce n'est plus, bref faut se faire une raison. 

En attendant on va tacher de profiter un peu du soleil ou des éclaircies ce dimanche malgré encore la grisaille mais pareil pas de surprise elle était bien prévu cette grisaille. 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 3

Je comprends ceux qui se plaignent.

La frustration vient du manque d'un vrai flux d'est à grande échelle, gélif jour et nuit, et sec !

Le froid actuel est limité par l'absence d'advection et un taux d'humidité très élevé qui rend le temps monotone (nuages bas et brouillard persistants). 

• J'aime 1

Posté(e)

malheureusement, ça ne sera pas encore aujourd'hui qu'on verra le soleil. Avec ce temps mou et ennuyeux, la crasse reprend forme et gagne même à l'ouest, ta -0.7°C

animsatviscolmtgnogft3.gif

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)
il y a 9 minutes, nico_37 a dit :

malheureusement, ça ne sera pas encore aujourd'hui qu'on verra le soleil. Avec ce temps mou et ennuyeux, la crasse reprend forme et gagne même à l'ouest, ta -0.7°C

animsatviscolmtgnogft3.gif

Le Maine-et-Loire, seul épargné !

Il y a 2 heures, Max86/65 a dit :

Bonjour, tn - 2.1°c ce matin ici à la faveur d'une belle trouée qui s'était formée dans la couche de stratus au lever du jour. 

MF nous avait mis un peu tard hier en vigi jaune neige verglas jusqu'à ce dimanche matin mais ce matin par ici aucun brouillard givrant aucun crachin bruineux route sèche. 

Sinon beaucoup se plaignent ici même du faux froid etc... mais y a Une semaine vous vous plaignez du trop doux, trop flotte.... quand est ce que vous êtes content en fait ? 

Et là on va se re diriger vers du trop doux et flotte en flux de Sud à SO hors norme et vous vous plaignez du froid ou faux froid... c'est vraiment à rien y comprendre. 

Perso ce temps là plus froid que l'on vient d'avoir au bon moment et à la bonne période de l'année me convient très bien, je le préfère maintenant qu'en Avril ou Mai. 

Alors oui comme on l'avait très bien dit à l'avance c'est pas la VGDF du siècle bien loin de là et ça n'arrivera plus jamais mais bon un peu de froid pour calmer quelques peu les végétaux qui repartiront de plus bel au premier redoux pluvieux semaine prochaine ça aura permis de freiner un peu leur avance. 

En attendant par ici tout du moins, l'eau s'est bien écoulée dans les rivières, ruisseaux qui sont redescendu à des niveaux plus sages bien qu'encore hauts, les champs se sont un peu ré-essuyés même si y a encore du boulot et donc cette pause de faux froid plus sec était plus que la bienvenue et il aurait fallut qu'elle dure plus. 

Certains agri en ont profiter pour tenter des labourrer leurs champs par sols bien gelés les matins les plus froids et ils ont eu raison car ça l'a fait. 

Petit à petit l'agitation va revenir et moi le premier je serai heureux de la retrouver aussi mais elle apportera son lot d'inconvénients pluie, grande douceur hors norme bref rien d'Hivernal alors qu'en ce moment au moins on a un peu froid sec il fait bon à allumer les cheminées, insert ou poêle le soir comme ça l'a toujours été auparavant en Janvier perso moi j'y prend plaisir car on est en plein coeur de l'Hiver tout simplement et comme j'aime bien l'Hiver mais j'ai conscience que les grosses vgdf on en reverra plus et que la neige deviendra de plus en plus rare ici ça fait bien 3 ans qu'on ne l'a pas revu si ce n'est plus, bref faut se faire une raison. 

En attendant on va tacher de profiter un peu du soleil ou des éclaircies ce dimanche malgré encore la grisaille mais pareil pas de surprise elle était bien prévu cette grisaille. 

C'est marrant, dès que tu peux donner des leçons à tout le monde, tu le fais. Mais tu n'es pas le dernier à le faire!

Et puis quand je parle du temps, c'est de la Rochelle, et que je sache, tu n'y habites pas! Ou bien j'ai manqué un épisode?

Si je dis que les mauvaises herbes en ont pris un coup dans mon potager, tu me reprends comme si tu étais jardinier dans mon potager!

Ça devient plus que crispant à la longue. 

Apprends à modérer tes réactions.

En repartant hier vers Genève j'ai eu la chance de voir un stratus orographique.

C'est  impressionnant et magnifique. 

Dommage je n'ai pas pu prendre de photo. 😒

Ici les nuages sont de retour avec une  baisse évidemment du thermomètre. 

Ta 2°C. 

Apparemment il a neigeoté hier après midi sur moncontour. 

Lodu17, tu avais lancé le sujet du froid sur les adventices dans ton potager, je suis jardinier professionnel, je passe mes journées dans les jardins auprès des adventices, ce que je constate et ce que j'observe va dans le sens inverse de ce que tu dis de ton côté.

J'ai répondu simplement que: non... mais du coup tant mieux si de ton côté ce froid sur La Rochelle a eu un impact sur les adventices de ton potager malgré qu'il y fasse pourtant bien moins froid qu'ici en moyenne. 

En aucun cas j'ai donné une leçon sur quoi que ce soit, ce sont juste de simples constats. 

Pour en revenir à la météo, ce dimanche a été très nuageux avec quelques périodes d'éclaircies par moment donc plus lumineux que la journée d'hier mais tout en restant bien hivernal, ce qui reste parfait pour un 19 Janvier. 

tx 1.8°c et ce soir - 0.7°c, on arrive à 8 j de gel pour Janvier ce qui permet petit à petit de le ré-équilibrer quelque peu de ce côté là car parti beaucoup trop doux et beaucoup trop pluvieux dans sa première décade. 

Il y a 7 heures, Lodu17 a dit :

C'est marrant, dès que tu peux donner des leçons à tout le monde, tu le fais. Mais tu n'es pas le dernier à le faire!

Et puis quand je parle du temps, c'est de la Rochelle, et que je sache, tu n'y habites pas! Ou bien j'ai manqué un épisode?

Si je dis que les mauvaises herbes en ont pris un coup dans mon potager, tu me reprends comme si tu étais jardinier dans mon potager!

Ça devient plus que crispant à la longue. 

Apprends à modérer tes réactions.

Bonsoir à tous.

Je vais également dans le sens de max je suis paysagiste dans l'île de ré et sur La Rochelle et je peux certifier que le frais/froid de cette semaine semaine n'a eu aucun impact sur les adventives ni la végétation j'ai même aperçu des moucherons et moustiques vendredi après-midi.

Donc bon c'est plutôt à vous de vous calmer max ne vous à pas invectivé alors faites en de même.

Mais bon vous m'avez déjà fait le coup avec vos remarques aussi lors des mes observations si bien qu'elles sont rares.

Merci fin du HS 

• J'aime 1

Posté(e)

bonjour les jours se suivent et malheureusement se ressemblent 🤢💤 ta -1.5°C baromètre 1017.7 hpa → vers du changement de temps cette semaine bien plus doux plus humide et moins mou 

P25012008232110.jpg

Il pleut sous –1 degrés dans un triangle entre Rochefort, La Rochelle et Surgères. Je ne sais pas si c'est de la neige fondante ou de la pluie verglacante mais ces précipitations rendent les routes particulièrement glissantes. Soyez vigilants !

Bonjour, effectivement meteo17 il y a quelques traces sur le radar qui trainent sur des zones négatives, possibles bruines verglaçantes à nouveau par endroit sur sol gelés. 

Vigilance verte de ce côté là. 

- 1.8°c de tn sous abri et - 2.4°c de tn Mirebeau sous un ciel couvert, en principe se serait la dernière journée de froid de la période. 

Bonne journée. 

Posté(e)

hormis la matinée qui a été grise et froide le reste de la journée fut enfin belle et sans stratus ni brouillards tx +3.8°C 16h00 ta +2.7°C baromètre 1017.1 hpa → 

P25012017022110.jpg

Superbe après-midi ici aussi heureusement pas encore trop printanière car c'est trop tôt, tx 6.7°c. 

L'amandier présent sur la gauche de la photo à droite du sapin pour le moment n'est pas encore en fleur, le froid l'a un peu ralenti, c'est pas plus mal. 

thumbnail_IMG_20250120_183814.thumb.jpg.5b85829cb7c0821caa70f5027608444a.jpg

Ce matin les collines étaient légèrement givrées avec des arbres légèrement blanchis. 

• J'aime 1