Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France - Janvier 2025

Messages recommandés

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Posté(e) (modifié)
il y a 8 minutes, psncf a dit :

Je vous invite a suivre Aigle le Normand, ces analyses sont excellentes et j'apprends beaucoup avec lui :

en effet. c'est très intéressant merci

seule la trajectoire de WRF -EU en vert pâle, similaire à celle du 21 novembre pourrait offrir des précipitations neigeuses durables sur la région (flux d'est puis nord)

sur toutes les autres trajectoires, c'est lors du passage sur le nord de la région que le flux de nord pourra se mettre en place (sud, sud ouest , ouest,  nord-ouest puis nord) 

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1

• Réponses 158
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin pas de déception 🤫 particulière tant je m'attendais a voir la dépression du mercredi 7 janvier se décaler vers le nord, ouvrant la voie des festivités à nos amis nordistes, d'autant que l'una

Surtout si l'hippocampe (sur ses positions)

Une image vaut mieux que mille mots pour résumer la semaine écoulée.

Images postées

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
Il y a 10 heures, Gregg75019 a dit :

Bah souvent ca bouge de 100/150km Nord ou Sud aussi donc pourquoi pas

Apres 50/80km ça t arrangerai bien, mais pense aux autres Françiliens pitié!!! 🤪😁

L'évolution est tendue comme un string, si bien que ce matin il n' y a quasiment pas d'évolution et je dirais que l'on est revenu au modélisations de samedi, notre région étant complètement a l'écart du conflit neigeux mais très pluvieux.

Je vois une carte à jouer lors du retour d'occlusion dans la nuit de mercredi à jeudi, mais ça reste largement a affiner.

J'espère que nos amis des HDF en profiterons, je serai a Lille lundi pour le taf et j'ai l'intention de profiter des paysages enneigées.

N'empêche cette situation s'annonce très très intéressante 😍

Modifié par psncf
  • J'aime 3

à l’instant, psncf a dit :

L'évolution est tendue comme un string, si bien que ce matin il n' y a quasiment pas d'évolution et je dirais que l'on est revenu au modélisations de samedi, notre région étant complètement a l'écart du conflit neigeux mais très pluvieux.

Je vois une carte à jouer lors du retour d'occlusion dans la nuit de mercredi à jeudi, mais ça reste largement a affiner.

Oui c'est dommage qu une fois que l air froid revienne... le plus gros des PO soient passé 

mais on ne perd pas espoir même si... ça ne sent pas très bon

• J'aime 1

Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)
il y a 52 minutes, psncf a dit :

J'espère que nos amis des HDF en profiterons, je serai a Lille lundi pour le taf et j'ai l'intention de profiter des paysages enneigées.

N'empêche cette situation s'annonce très très intéressante 😍

image.thumb.png.2be7ca26cd5124965812c5932cf5a1c2.png

Effectivement

• J'aime 1

Malheureusement les modèles de ce matin ne sont pas en notre faveur pour le conflit neigeux… de mon point de vue, c’est totalement fini. Pas de décalage envisageable, par contre nous restons sur beaucoup d’eau qui pourrait faire rapidement réagir les cours d’eau ! 

• J'aime 2
  • Haha 3
  • Triste 2

il y a 27 minutes, bobostudio a dit :

Malheureusement les modèles de ce matin ne sont pas en notre faveur pour le conflit neigeux… de mon point de vue, c’est totalement fini. Pas de décalage envisageable, par contre nous restons sur beaucoup d’eau qui pourrait faire rapidement réagir les cours d’eau ! 

On est à 48h du conflit.... rien est figé

ca peut très bien décaler Nord comme Sud!

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 57 minutes, bobostudio a dit :

Il va falloir surveiller les pluviomètres et le cours des rivières.

Encore une énième dégradation très pluvieuse c'est a ce demander si le cycle d'année très pluvieuses est terminée.

La zone de contact la plus propice au chutes de neiges abondantes va prendre chere.

D'autant que la perturbation est de plus en plus ovale, je pense qu'Amiens est très bien placée.

Modifié par psncf
  • J'aime 2

Posté(e)

GFS de nouveau légèrement plus au sud mais toujours défavorable a un conflit neigeux majeur.

Toujours ce risque de neige mercredi en début de perturbation, avant le redoux limité sur nord IDF (60) et le possible retour d'occlusion jeudi matin 

On va de nouveau s'arracher les cheveux avec ce nouveau risque vendredi.

Avec Icon on passe a côté de tout.

A suivre.

Modifié par psncf
  • J'aime 5

il y a 28 minutes, psncf a dit :

GFS de nouveau légèrement plus au sud mais toujours défavorable a un conflit neigeux majeur.

Toujours ce risque de neige mercredi en début de perturbation, avant le redoux limité sur nord IDF (60) et le possible retour d'occlusion jeudi matin 

On va de nouveau s'arracher les cheveux avec ce nouveau risque vendredi.

A suivre.

Si on ne voit pas un flocon cette semaine, j'me fais moine!

• Haha 3

Harmonie est le plus au sud, limitant le redoux à l’Oise. En espérant une nouvelle masterclass de sa part après celle de fin novembre pour vous chers franciliens. (Et évidemment quelques décalages sud…)

Étant de Compiègne je me permets de poster ici, je me retrouve plus dans vos discussions que dans celles de mes collègues nordistes malheureusement 😅

Modifié par f189
  • Solidaire 5

Posté(e)
Bierville, Seine-Maritime

Exactement HARMONIE est bien sud et espérons un coup de maître de sa part. 

Je vous le souhaite 

Bonne journée de la part d'un ICéen haut Normand 😉

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 13 minutes, f189 a dit :

Harmonie est le plus au sud, limitant le redoux à l’Oise. En espérant une nouvelle masterclass de sa part après celle de fin novembre pour vous chers franciliens. (Et évidemment quelques décalages sud…)

Étant de Compiègne je me permets de poster ici, je me retrouve plus dans vos discussions que dans celles de mes collègues nordistes malheureusement 😅

Malgré tout Harmonie reste trop au nord mais favorable a un pic de pp neigeuse en haute Normandie et nord ouest Oise.

Les modèles pataugent encore dans la semoule et les secteurs qui pourrait y gagner sont l'Oise plutôt le nord ouest et la haute Normandie.

En ce qui nous concerne on sera fixé le jour J.

Quel modèle avait prévu le max des pp au nord 78 et 95 ?

• J'aime 1

Posté(e)

Gfs z06 fait jouer les prolongations des précipitations qui seraient encore là vendredi et dans le froid cette fois. Cette option qui vient de sortir est très minoritaire dans son ensemble 

• J'aime 2

Posté(e)

Finalement c'est le foutoir a partir de jeudi matin.

C'est peut être de bonne augure.

Modifié par psncf
  • J'aime 3

il y a 7 minutes, psncf a dit :

Finalement c'est le foutoir a partir de jeudi matin.

C'est peut être de bonne augure.

tant qu il y a du foutoir, il y a de l'espoir!

Je pense que rien est joué non plus pour Mercredi, on pourrait avoir des surprises, surtout en fin de journee/Soiree avec le retour d'occlusion 

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)

Gfs 12 z insiste sur le front de vendredi

Arpège le rejoint.

C'est la dessus qu'il faudrait compter à mon avis car pour mercredi jeudi, la position de la dépression n'est pas favorable sur la région. 

• J'aime 4

Posté(e)
il y a une heure, Mister meteo a dit :

Gfs 12 z insiste sur le front de vendredi

Arpège le rejoint.

C'est la dessus qu'il faudrait compter à mon avis car pour mercredi jeudi, la position de la dépression n'est pas favorable sur la région. 

Vendredi a l'air mieux parti si ce n'est qu'on se retrouve a nouveau avec une ligne barocline qui est modélisé balayé par UKMO et GEM

Edit, c'est ce qu'entrevoit GEFS..

Résultat d’images pour achtung

Sans faire de régionalisme n'est ce pas Gregg75019 🫡 il n'est pas impossible mercredi que la neige précède la pluie dans le 95 a préciser.

On peut dire que c'est pas le meilleurs des circulation sous blocage qui bute systématique sur la haute pression d'Afrique du Nord, "saloperie d'optimum climatique"

Modifié par psncf
  • Merci 1
  • Solidaire 1

il y a 3 minutes, psncf a dit :

Vendredi a l'air mieux parti si ce n'est qu'on se retrouve a nouveau avec une ligne barocline qui est modélisé balayé par UKMO et GEM Résultat d’images pour achtung

Sans faire de régionalisme n'est ce pas Gregg75019 🫡 il n'est pas impossible que mercredi la neige précède la pluie dans le 95 a préciser.

Je l'espère pour toi cher Ami! Au moins un Françilien qui en profite un peu 😜

• Merci 1

Moi qui suis vos discussions, j'étais très surpris de voir tf1 dire qu'il y avait un risque de neige vendredi et je reviens ici je vois que ce scénario a émergé dans les discussions 😂 vraiment beaucoup de retournement de situations. Même si éventuellement il neige vendredi on sera de l'ordre de quelques centimètres (>5cm) ou peut-être un peu plus ? (Et on est d'accord que pour jeudi c'est plutôt très mal partie pour l'Essonne?). Merci en avance👍

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 6 minutes, mateo91000 a dit :

Moi qui suis vos discussions, j'étais très surpris de voir tf1 dire qu'il y avait un risque de neige vendredi et je reviens ici je vois que ce scénario a émergé dans les discussions 😂 vraiment beaucoup de retournement de situations. Même si éventuellement il neige vendredi on sera de l'ordre de quelques centimètres (>5cm) ou peut-être un peu plus ? (Et on est d'accord que pour jeudi c'est plutôt très mal partie pour l'Essonne?). Merci en avance👍

L'épisode de vendredi a l'air de prendre du galon mais l'échéance est lointaine et il va falloir attendre encore un peu avant de valider le potentiel.

En ce qui concerne l'épisode de mercredi/jeudi c'est plié a l'exception d'un risque plus élevé dans le 95 et plus spécialement dans le Vexin.

Modifié par psncf
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Posté(e) (modifié)

ICON 18 z voit la neige vendredi sur la région. Mais gfs 18 z voit un puissant redoux encore pour vendredi avec un mercredi bis

Modifié par Mister meteo

il y a 10 minutes, Mister meteo a dit :

ICON 18 z voit la neige vendredi sur la région. 

Non seulement il voit de la neige pour vendredi mais la dépression de mecredi/jeudi est vu plus plate ce qui redescend la zone pluvio-neigeuse de quelques kilomètres vers le sud si bien que le Val-d'Oise pourrait avoir un petite couche de neige ☃️

Arpege 18z pareil ! On gagne vers le sud...

Aller encore un effort et on est bons 🍀

Par contre en ce qui concerne la dernière sortie de GFS c'est l'inverse ! Zone rejetée plein nord et flotte pour l'Île de France vendredi.

Modifié par Matriciel
  • J'aime 1

Posté(e)

Pour le coup le 95 et le nord 78 seront soumis a un flux de sud-est puis est durant le passage de la patate et il en faut pas beaucoup pour décrocher un épisode plus conséquent.

Encore un effort vers le sud est please 😇

Pour vendredi ont reste dans le game.

Modifié par psncf
  • J'aime 2
  • Solidaire 1

Arpege 6z qui descend encore la zone si bien que le nord-ouest de l'Île de France est bien concerné par les précipitations neigeuses !

arpege-45-46-0.thumb.png.ade708d795de5c0c0547da21f2e46ad0.png

Modifié par Matriciel
  • J'adore 1