Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest janvier 2025

ollpat

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Victor hurricane tempête a dit :

Y'a t-il eu des dégâts ? Ça dépend de la durée de la rafale, mais Il'y'a dû avoir quelques dégâts...

Non, à part des poubelles au sol je n'ai rien vu. 104 km/h c'est plutôt classique, il y a sûrement eu quelques branches par ci par là mais pas de dégât matériel notable. 

Finalement le bleu n'a pas duré très longtemps mais l'après-midi fut globalement agréable. 

Bonne soirée !

• J'aime 2

• Réponses 867
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Image Météo Mayenne

Je confirme neige sur Mayenne, tiens partout mais fond au passage des véhicules. La N12 et un lotissement lambda.

(Et pour tout le monde ) Erreur très fréquente (jusqu’à Wikipedia et beaucoup de sites météo dont… les cartes de modèles Meteociel!), le grésil est un hydrométéore qui ne se retrouve que sous

Images postées

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Pour info, le record mensuel pluviométrique à Rennes est de 161,3 mm en janvier 1995. Le cumul du mois en cours est de 154,6 mm. Peu de doute sur le fait que Rennes vit son mois de janvier le plus arrosé depuis le début des relevés en 1945.

Modifié par Romain56
  • J'aime 7
  • Surprise 1

Il y a 2 heures, pochetteblanche a dit :

J'ai l'impression qu'au sud de l'Ille et Vilaine la Vilaine ne monte pas si vite que ça... ( cf vigicrue)

Peut être allons nous éviter le pire...

Le barrage d'Arzal fait bien son taff.

Oui Pochette, heureusement pas de gros coeff de marée en ce moment, le barrage est ouvert en grand. 

L'Oust et le Canal débordent, la Vilaine reste à peu près dans son lit à partir de Redon, mais pour combien de temps? 

Si on prend 10mm de plus ce soir, ce sera pas pareil que 40... Croisons les doigts.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

A surveiller en soirée quand même le renforcement du vent en lien avec un petit creusement sur le proche Atlantique sur l'est de la Bretagne et particulièrement entre 56 et 44 puis vers la Normandie après.Allons-nous vers une deuxième surprise?La situtaion est confuse sur les modèles,ARPEGE et la maille fine d'UKMO incitent à la prudence:

animsatirmtgeu.gif

arpege-11-9-1.thumb.png.cb5c555467e8d73e4e7c4222634ce6fc.pngxx_model-en-345-0_modukmo2km_2025012612_9_1159_254.thumb.png.1ab2dbd15f8a36364283db26f51d3da1.png

• J'aime 1
  • Surprise 1

Il y a 17 heures, Nico 14 a dit :

A surveiller en soirée quand même le renforcement du vent en lien avec un petit creusement sur le proche Atlantique sur l'est de la Bretagne et particulièrement entre 56 et 44 puis vers la Normandie après.Allons-nous vers une deuxième surprise?La situtaion est confuse sur les modèles,ARPEGE et la maille fine d'UKMO incitent à la prudence:

idem, j'ai pas un bon feeling sur la signature de l'image satellite

je ne suis pas expert, mais on dirait un début d'un bon creusement 

Modifié par Victor hurricane tempête
  • Triste 1

Tiens mon ma pensée hier dans le topic de prévisions n'était pas peut-être pas si saugrenue, n'est-ce pas ! :rolleyes:

En attendant brusque aggravation en cours avec bourrasques de pluie battantes, le tonnerre a même était entendu, une soirée bien mouvementée après l'accalmie trompeuse de cet après-midi qui se prépare.

Ta 11.3°C

• Haha 2

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Le déluge et reprise brutale du vent. 😱

Oui je pense aussi qui va avoir des surprises 

• Surprise 1
  • Triste 1

Il y a 2 heures, Romain56 a dit :

Pour info, le record mensuel pluviométrique à Rennes est de 161,3 mm en janvier 1995. Le cumul du mois en cours est de 154,6 mm. Peu de doute sur le fait que Rennes vit son mois de janvier le plus arrosé depuis le début des relevés en 1945.

On peut noter quand même qu'il y avait eu 198.8 mm sur 31 jours glissants du 28 décembre 1994 au 27 janvier 1995. Pas certain que cette valeur soit battue cette année.

Pour le record du 1er au 31 janvier 1995, la valeur exacte est 169.6 mm.

• J'aime 6
  • Merci 2

71 km/h à Nantes. Un crochet visible sur l'image satellite j'ai l'impression... 

C'est pas signe d'un creusement ? Pour l'instant pas de rafales vraiment fortes sur le Morbihan, 90 km/h sur Belle-île...

Mais il me met quand-même la puce à l'oreille ce bec d'aigle !

je vais attendre la confirmation de @Nico 14beaucoup plus compétent sur le sujet, sinon je risque de me faire de fausses idées 😆

Modifié par Victor hurricane tempête

il y a 16 minutes, Arkus a dit :

On peut noter quand même qu'il y avait eu 198.8 mm sur 31 jours glissants du 28 décembre 1994 au 27 janvier 1995. Pas certain que cette valeur soit battue cette année.

Pour le record du 1er au 31 janvier 1995, la valeur exacte est 169.6 mm.

Bonjour ,

165 mm au mois de janvier 2025 sur vannes , je pense que d'ici mercredi le record sera battu .

En attendant ici pluie modéré à forte , 996 hPa , 8.6 au thermomètre , 4 mm au pluvio depuis 18 h .

Bonne soirée

• J'aime 1

Posté(e)
Saintes (17) , Saujon (17)

La station de Ouessant et de la Pointe du Raz ne répondent plus, pile quand le vent se renforce à nouveau 😐

Modifié par meteo17100
  • Triste 1

Posté(e)

71km/h de vent moyen et 107km/h à Belle-Ile,ça se renforce.

Edit:74km/h de vent moyen et 117km/h en rafale.

Modifié par Nico 14

Posté(e)

87km/h vent moyen, rafale 135km/h à Belle-Ile.

Edit:91 km/h en moyen

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
  • Surprise 3

On atteint les 20mm sur St Perreux (est 56), plus de 80mm en 48h.

Le radar est encore très chargé, heureusement le flux vigoureux evacue rapidement les précipitations. On atteindra pas les valeurs les plus pessimistes qui étaient annoncées pour aujourd'hui et heureusement. Quand on voit la situation en amont de la Vilaine et les prévisions Vigicrue qui tablent sur de l'équivalent à 1995... 

• Surprise 1

il y a 20 minutes, pepito a dit :

Bonjour ,

165 mm au mois de janvier 2025 sur vannes , je pense que d'ici mercredi le record sera battu .

En attendant ici pluie modéré à forte , 996 hPa , 8.6 au thermomètre , 4 mm au pluvio depuis 18 h .

Bonne soirée

Cela dit la station de Séné est assez récente, elle a ouverte en 1998, avec un record mensuel de 211.0 mm en 2004, et sur 31 jours glissants 278.0 mm du 18 décembre 2022 au 17 janvier 2023, et également 258.0 mm du 26 décembre 2003 au 25 janvier 2004.

Par ailleurs, l'ancienne station, située à l'est de la ville, près de Theix avait relevé 260.5 mm en janvier 1988 (1er au 31).

• J'aime 2

il y a 11 minutes, Arkus a dit :

Cela dit la station de Séné est assez récente, elle a ouverte en 1998, avec un record mensuel de 211.0 mm en 2004, et sur 31 jours glissants 278.0 mm du 18 décembre 2022 au 17 janvier 2023, et également 258.0 mm du 26 décembre 2003 au 25 janvier 2004.

Par ailleurs, l'ancienne station, située à l'est de la ville, près de Theix avait relevé 260.5 mm en janvier 1988 (1er au 31).

effectivement je n’était pas remonter aussi loin , merci des précisions , bonne soirée

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

La pluie est modérée à forte sur l'Ile-et-Vilaine en ce moment. A suivre d'ici demain la réaction des cours d'eau...

canvasgor5.thumb.png.68c89bca45982e790825ecdbe450f694.png

Ici, à Brandérion, le vent monte crescendo en puissance, rafale de 93 km/h à l'instant à Lorient.

Modifié par Romain56
  • Merci 1
  • Triste 1