Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest janvier 2025

ollpat

Messages recommandés

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Pluies par intermittences tout au long de la nuit. Après une légère accalmie en milieu de matinée, les pluies reprennent faiblement actuellement sur Brandérion. Le vent est parfois assez fort en rafales, jusqu'à 78 km/h à Lorient. Il est tombé 21 mm depuis le début de l'épisode.

Les cumuls sont bien plus élevés sur le nord du département, classiquement, avec 40 mm à Priziac, 36,4 mm à Kernascleden ou encore 34,6 mm à Ploerdut et Meslan.

Le seuil de 50 mm est atteint sur les hauteurs des Monts-d'Arrée avec 53 mm à Brennilis.

• J'aime 1
  • Solidaire 1

• Réponses 643
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

(Et pour tout le monde ) Erreur très fréquente (jusqu’à Wikipedia et beaucoup de sites météo dont… les cartes de modèles Meteociel!), le grésil est un hydrométéore qui ne se retrouve que sous

Pour le plaisir           

Bonjour le Nord Ouest ! Mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Je suis en Normandie vers Bolbec dans le 76, en fond de vallée, là où j'ai passé les 23 premières années de ma vie dans

Images postées

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour, je relève 27 mm depuis qu'il a commencé à pleuvoir hier, ce qui fait déjà 51 mm pour le mois.

13,1° tout de même, après une maximale de 13,4° ce matin ou cette nuit.

Bon dimanche malgré tout.

• Solidaire 1

Bonjour

Il pleut avec très peu de pause depuis plus de 24 heures maintenant,  pour l'instant cumul de 25 mm; en 5 jours il a déjà plus plu ( 43.2 mm)  que durant tout le mois de décembre( 39.4 mm)

Sinon donc depuis hier soir on plafonne aux alentours de 12.5°C jusqu'en fin de nuit prochaine apparemment, Ta 12.7°C

graphique_infoclimat.fr_taupont(5).png.95447125adc5c255182386559c8a1e70.png

Ce mini coup de froid a vraiment été très bref !

graphique_infoclimat.fr(5).png.79c9bfca3f2952c52ef33ac383182d9b.png

• J'aime 1
  • Merci 1

Bonjour, 

Journée douce, grise, venteuse. 

Tn 12° / Tx 13.6°. 

Sur Trégunc RR 0.6 mm. Hier 10.2 mm. 

Cumul mensuel 14 mm. 

Le soleil vient d'apparaître, quelques minutes avant de se coucher...

Bonne soirée ! 

Modifié par Leon08
  • Merci 1

Brève éclaircie à la tombée de la nuit permettant d'apercevoir furtivement la lune, désormais RR 26.6 mm sur l'épisode .

Comme si il ne faisait pas déjà assez doux, un pic à 16h avec Tx 13.9°C qui devient donc ( temporairement n'en doutons pas !) la Txx de  ce début de mois

Ta 12.8°C

Tn 5.4°C mais hier soir à 19h00 et à 20h il faisait déjà 12.9°C !

"Que voulez vous ma pauvre dame, c'est ça les hivers de maintenant ! " 🙃

• Haha 2

Posté(e)

Après une journée faiblement pluvieuse, quelques éclaircies se sont invitées en fin de journée, offrant un coucher de soleil magnifique :

Messenger_creation_1E540620-80DD-4482-AB4F-42E33D544DF5.thumb.jpeg.1aba06ec5d9ea85b29e634007bf91733.jpeg

Le cumul à peu évolué ici depuis ce matin avec 22 mm. Tx de 14,4°C (toujours en cours ce soir).

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1

Bonjour,

Belles éclaircies. Du vent, jusqu'à 88 km/h dans la nuit ici et actuellement plus de 100 km/h sur les zones exposées :

Carteret 108 km/h

Pointe du Raz 106 km/h

Brignogan 102 km/h

Ouessant 101 km/h.

Tn 7°.

Bonne journée,

• Merci 2

Coucou, vent fort moins de pluie ️ pour l 'instant, 7° ...

Photos de la Sienne et du petit ruisseau l 'Airou qui se portent bien..

20250106_095129.jpg

20250106_095534.jpg

20250106_095559.jpg

• J'aime 6

Posté(e)

Retour d'un ciel pleinement dégagé ce matin. Il fait 9,3°C. A noté que la tx d'hier a été atteinte en soirée, avec 14,6°C.

Il est tombé 23 mm dans le secteur de Brandérion depuis samedi matin.

Pour Kernascleden, la valeur corrigée au SPIEA est de 65 mm sur l'épisode quand même (contre 45 mm à la VP2...). Soit donc 90 mm en 5j.

• J'aime 3

Bonjour, 

succession d'averses, un peu de vent ( une rafale de 82km/h à 11h relevée à Carpiquet ) et une température de 7°, pas loin de 6° de perdu depuis 6h30.

Bonne journée à tous 👍😎.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour,

Superbe ciel bleu depuis le milieu de la matinée, ENFIN !! Ta de 9,8°

• J'aime 1

Bonjour

Après de longues semaines de mauvais temps par conditions anticycloniques vers 1030 à 1035 hPa donnant cette infâme sombre grisaille humide de basses couches , que ça fait du bien de retrouver du beau temps par conditions dépressionnaires sous les 1000 hPa actuellement .

Ciel parfaitement bleu en fin de matinée, enfin de la lumière :

20250106_112932(Copier).thumb.jpg.36b32e352076858b7129b4bcc315c7c0.jpg

Certes il a fallu passer auparavant par un weekend bien pluvieux, mais au moins après le passage du front froid c'est soleil garanti, surtout qu'ici le ciel de traîne ne donne que très peu d'averses où alors elles sont souvent bien rachitiques quand elles arrivent jusqu'ici !

Actuellement le bleu du ciel n'est troublé que par quelques stratocumulus bien isolés.

Ta 10.6°C et  RR 28.6 mm sur la totalité de l'épisode pluvieux du weekend .

Cette nuit le vent a quand même bien perturbé le sommeil : 86km/h à la Radome de Ploërmel.

• J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Bonsoir,

Belle averses de grésil à l'instant

Ce matin pas mal de vent, des rafales fortes jusqu'à 90 km/h