Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - janvier 2025

Ghislain62

Messages recommandés

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonne année à tous !

Sinon ce matin ciel très nuageux pour changer et beaucoup de vent  de sud en attendant le passage du front ce soir et la pluie 

il fait doux avec une Ta de 9.7 C° à midi

Demain tout devrait changer et çà va pas mal bouger  sur la Région  ce WE si on en croit les modèles, çà va nous faire de l'animation sur le forum !

Bonne journée !

• Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, l'épisode a débuté vers 22h30 par 1.2°C. Il neige toujours actuellement par -0.2 mais les flocons sont moins gros. Ca tombe fin et serré. On doit se rapprocher de la fin.     

Ça continue de neiger dans la banlieue nord de lille. Toutes les surfaces sont bien blanches, route y comprise (malgré le passage assez fréquent de véhicules) 

ligne très "esthétique"... sinon, rien de neuf sous le soleil, pardon, la pluie.

Images postées

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonjour, merci et meilleurs vœux à toi aussi @Ghislain62 ainsi qu'à tous les habitués du topic !

Effectivement on attend un peu plus d'animation dans les jours qui viennent, à suivre.

Pour l'instant, c'est le vent qui s'invite en ce premier jour de 2025. Pour l'instant ça se limite à une rafale maximale à 76 km/h mais ça devrait être battu.

Bonne journée.

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

J'en profite pour poster mon bilan mensuel de décembre en attendant le bilan annuel.

Données du mois de décembre 2024 :

Moyennes et extrêmes :

Tnm :   4,53°C                                     (Tnm depuis 2013 : 4,76°C)

Tn :      -1,1°C le 28                             (-4,9°C le 13/12/2022)

Txm :   8,54°C                                     (Txm depuis 2013 : 9,07°C)

Tx :      12,6°C le 18                            (15,7°C le 19/12/2015)

Tm :     6,54°C                                     (Tm depuis 2013 : 6,92°C)

Précipitations :

61,2 mm (m depuis 2017 : 115,6 mm)

13 jours de pluie (m depuis 2013 : 17,3)

Aucun jour de neige…

Remarques :

- Mois déficitaire, merci les stratus qui ont limité l’envol des maximales.

- Un seul jour de gel…

- Pluviométrie également déficitaire.

- Rafale maximale enregistrée à 111,5 km/h le 07/12.

• J'aime 1

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Bonne année à tous.

apres novembre voici le deuxième mois que je déteste le plus janvier, et il commence avec la même couleur du ciel depuis 5 mois, avec du vent surtout depuis la mi journée. 

Bref au moins on repart « dans le bon sens » même si évidemment c’est encore long. 

• J'aime 1

Bonsoir et mes meilleurs vœux à tous pour cette nouvelle année !!

Journée venteuse, sans soleil, comme d'habitude, la pluie est arrivée à 17h45 et il pleut toujours actuellement

Tn 8.9°c, Tx 11.6°c, 6.3 millimètres au pluvio à 19h

Bonne soirée

Bonsoir,

Avez vous des info concernant la possibilité de neige mouillé dans le nord (Calais Marck (62))? Je ne sais pas ce que vaut vraiment l'observation de Meteociel.

temp2no_1h.png

Modifié par Xalirou

il y a une heure, Xalirou a dit :

Bonsoir,

Avez vous des info concernant la possibilité de neige mouillé dans le nord (Calais Marck (62))? Je ne sais pas ce que vaut vraiment l'observation de Meteociel.

temp2no_1h.png

Coucou, pas mal de pluie ici aussi et un report sur IC également de neige à Calais, peut-être un bug?

• Solidaire 1

il y a 21 minutes, cumulus62 a dit :

Coucou, pas mal de pluie ici aussi et un report sur IC également de neige à Calais, peut-être un bug?

Je sais pas, il nous faudrait plus d'infos pour être sûr mais bon, je pense que la neige sera très éphémère donc pas facile à remarquer.🙂👍

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Hello, 

Tour d'abord meilleurs vœux pour 2025, santé et paix principalement dans vos vies.

Alors actu, chute de neige qui tient (1cm dans l'herbe) sous une Ta à 0,2°C, félicitations à D2 qui était seul contre tous pour cela.

Hier, belles rafales dans le coin avec dégâts locaux.

Belle journée.

• J'aime 3

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

Bonne année à tout le monde !

La neige tombe jusqu'en vallée avec 1,4°C en ce moment, en baisse. Bien évidemment, pas de tenue et il n'y en aura pas, à part peut-être sur les toits. Avant ça, les températures sont montées jusque 9°C hier soir, c'est passé un peu inaperçu tout comme la neige de ce matin que beaucoup ne verront pas car la perturbation est sur le point de s'évacuer vers le sud.

Espérons une année 2025 moins grise car ça commence franchement à bien faire de pourrir sous une couche de nuages lourds...

Bonne journée 

• J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Ecueil (51, 140m)

Bonjour et bonne année à tous,

Après une lente baisse des température la neige a fait son apparition mêlée à la pluie sans doute par effet d'isothermie le vent étant presque nul. En ce moment c'est une alternance entre des phases à bonne chutes de neige et des phases de pluie/neige.

Ta 1,4°C

• J'aime 1

Bonjour

15 millimètres relevés ce matin à 7h, le ciel est variable actuellement avec de belles éclaircies et une température de 2.8°c, pas de vent

Triste bilan en tout cas pour cette année 2024 sur le site dé Météo France

2024, une des dix années les plus pluvieuses jamais observées | Météo-France

Concernant ma station 2024, vient en quatrième position des années les plus chaudes, après 2020 et 2022, 2023, qui furent les deux années les plus chaudes, côté précipitations, l'année totalise 1015 millimètres, loin derrière 2023, bien sur avec ses 1331 mm, par contre, pour l'ensoleillement, seulement 1585 heures de soleil, pour une moyenne d'environ 1750, en troisième positions après 2012 et surtout 2013, qui fut l'année la moins ensoleillée et mis à part juin, aout, septembre et octobre, tous les autres mois de l'année furent déficitaire en ensoleillement, mais le manque de soleil s'est surtout fait ressentir en novembre et plus encore en décembre, qui a battu son record avec seulement 21.5 heures de soleil !!

Bonne journée

Modifié par jean pierre
  • Solidaire 1

Coucou,

Je pensais l'avoir fait mais je vous souhaite une bonne année 2025, que le pluviomètre se remplisse à foison (mais modérément :D ), que les cartes mémoires d'appareil photo se remplissent, que cette année soit prospère.

• J'aime 2
  • Haha 2

Posté(e)

Bonjour

Gros temps hier après-midi sur Wimereux ou on avait décidé de faire une petite ballade tonique et bien  venteuse  ( 90-100 km/h )  sous un ciel bien plombé, mais heureusement  la pluie n'est arrivée que vers 18 h

les photos n'ont rien donné car il faisait très sombre mais le spectacle était fascinant.

Difficile d'avancer face au vent tandis que les vaques s'éclataient à plusieurs mètres de hauteur sur les jetées de Boulogne un peu plus loin.

Sinon pas mal de pluie hier soir et cette nuit avec 16.4 mm chez moi, le vent s'est  calmé  un peu avec l'arrivée de la pluie

Actuellement (à 13 h) ,T de 5.1 c° avec du soleil et quelques cumulus dont certains doivent donner quelques gouttes ou du grésil selon leur apparence

vent faible de NNW

Bonne après midi 

• J'adore 1

Bonjour, 

Tout d’abord je tiens à vous souhaiter une bonne année 2025 à toutes et tous. J’espère que nous serons garnis en heureux événements, y compris niveau météorologie ! 

Pour commencer cette année, il y’a effectivement des cumuls de pluie relativement copieux. Sur Amiens, on observe

18,4mm à Dury, 

17,2mm au Val d’Avre, 

17,0mm à St-Roch, 

15,6mm à St-Leu, 

15,4mm à Glisy. 

La température a nettement baissé au passage du front froid hier soir, ce qui nous fait retourner sur de la condition hivernale relativement classique. 5,9°C de Tx provisoire ici à St-Roch après une tn de 3.1°C. 

Bonne journée !

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 1

Jolie ciel de traîne aujourd hui dans les Flandres , depuis l’A25 entre lille et dunkerque j’ai vu plusieurs averses surtout en direction de la frontière belge et au delà. 

Un ciel clair avec de beaux cumulus avec parfois une averses et derrière un franc soleil , c’était le résumé de la journée,  cela change des journées grises à vomir des semaines précédentes ...

Le vent était sensible et froid ( de secteur nord ouest a dunkerque )

Bonsoir

Une journée bien plus agréable que ce que à quoi nous étions habitués depuis quelques temps !!

Ciel variable, avec de très beaux moments de soleil, le ciel s'est complétement dégagé en fin d'après midi

Tn 2.1°c, Tx 5.9°c

Bonne soirée

Le seuil de forte gelée est atteint pour 4 stations des HdF ce matin (provisoire):

-6°c à Doullens (80),

-5,7°c à Bourthes (62),

-5,6°c à Lebiez (62),

-5,4°c à Caix (80),

-4,8°c à Fiefs (62),

-4,7°c à Cessières (tourbière, 02) et Valdempierre (60)

-4,6°c à Amiens Fossé Noyon et Rouvroy les Merles (60)

A Amiens certaines rues sont blanches de sel (prise en vélo désolé pour le flou):

20250103_075516.thumb.jpg.248fff09afb724c12e484a43966200c5.jpg

je ne comprends pas bien l'intérêt de saler quand il gèle alors que les rues sont sèches?

Peut etre parceque le courrier picard n'arrête pas d'annoncer du froid, de la neige et du verglas depuis 3 jours?

• J'aime 3

Posté(e)

Bonjour

Le ciel est bien clair ce matin mais il fait assez froid : -1.6 c° , une beau début de journée d'hiver comme le les aime...

vent faible d'WNW

ce sera calme ce vendredi avant l'agitation du WE

Bonne journée

Bonjour, 

C'est tout de même bien froid sur certains secteurs d'Amiens ce matin, je ne m'attendais pas à de telles Tn. Voici la liste

-1.9°C au Val d'Avre, 

-2.0°C à St-Leu, 

-2.3°C à Dury, 

-3.1°C à Glisy, 

-3.8°C dans les Hortillonnages, 

-4.5°C à St-Roch, 

-4.7°C dans le Fossé Noyon. 

• Surprise 1

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour,
Je vous souhaite une bonne année 2025 à tous ! 

Je reviens rapidement sur ce bon front pluvieux d'hier dans la nuit qui a laissé 16mm ici. Première grosse pluie depuis début décembre (> 5mm). Avec tout cette grisaille, on pourrait ne pas s'en apercevoir mais au final, décembre a été plutôt sec (rien de grave vu les mois précédents !).
Hier, belle alternance d'éclaircies et de passages nuageux, je suis passé entre les averses que je voyais au loin. 
Et ce matin, un temps que j'adoooooooore, bien froid et pleinement ensoleillé. -4.5°C ce matin au réveil, ça pique mais ça fait plaisir :p.

• J'aime 1