Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision centre est -janvier 2025

Messages recommandés

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)
il y a 17 minutes, rom38 a dit :

Le vent pourrait soufflé en tempête de sud dans les secteur exposé comme vallée du Guiers nord Isère voironnais entre autre avec entre 90 et 110 km/h possible pour cette nuit et demain.

Oui... c'est fort probable...

As tu vu les valeurs de rafales de vent sur Vercors et Chartreuse pour ce lundi avec ICON-D2... c'est hallucinant 😲

image.png.8dfd005cecdd4b8bd192dba56241d037.png

Modifié par isere38

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude
il y a 7 minutes, isere38 a dit :

Oui... c'est fort probable...

As tu vu les valeurs de rafales de vent sur Vercors et Chartreuse pour ce lundi avec ICON-D2... c'est hallucinant 😲

image.png.8dfd005cecdd4b8bd192dba56241d037.png

Salut,

Effectivement il et sans doute un peut excessif mais oui de grosse rafales semble probables, étonnant que l'on n'est pas de vigilance orange d'ailleurs.

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380

Les rafales de vent vont en effet pouvoir dépasser les 90-100km/h dans les secteurs les plus exposés (Vallée du guiers, voironnais, l’Isère rhodanienne) entre cette nuit et demain, avec des pointes possibles à plus de 130km/h en montagne (Chartreuse, Vercors).

De plus, les températures seront encore excessivement douces cette nuit et demain avec le vent de sud, à 22h les températures sont encore entre 10 et 14°C sur bon nombre de secteurs autour de la vallée du Rhône, où le vent souffle déjà depuis le début de journée, et ne devraient pas beaucoup descendre cette nuit. 

Il faudra attendre le front froid de demain après midi, qui sera très actif, avec pourquoi pas un coup de tonnerre localement possible, pour que le vent s’essouffle et que les températures baissent plus franchement. 

Nous nous dirigeons en tout cas vers une semaine douce, (au moins jusqu’à jeudi inclus), et perturbée avec de nombreuses pluies sur la région

Peut être un week end froid et sec ? 

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  ,

Mon Guitou  , comme çà part ne rachète pas de pelle à neige ( ton message en Centre-Est d'avant hier ) , garde plutôt tes 35 balles pour noyer ton désespoir  au Rhum ou génépi mon ami , on en est sans certitude aucune au regard de l'échéance , mais plutôt dans cette veine là à l'instant T pour la fin de semaine !

• Haha 3

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 34 minutes, ricos a dit :

Bonjour  ,

Mon Guitou  , comme çà part ne rachète pas de pelle à neige ( ton message en Centre-Est d'avant hier ) , garde plutôt tes 35 balles pour noyer ton désespoir  au Rhum ou génépi mon ami , on en est sans certitude aucune au regard de l'échéance , mais plutôt dans cette veine là à l'instant T pour la fin de semaine !

Salut mon Ricos,

Je reste dans ma bulle à neige oui, vu la gueule des modèles.

À vomir !

• Haha 1
  • Triste 3

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Bon bah l'ondulation de jeudi-vendredi est de moins en moins franche et donc et de plus en plus douce et derrière la patate anticyclonique est vue de plus en plus s'affaisser sur la France...

GFS était donc encore une fois bien a la ramasse avec ses mirages hivernaux alors que UKMO ou CEP étaient plus realistes.

Rideau pour les hivernophiles dont je fais partie! Ou alors quelques sensations hivernales à venir dans les brouillards givrants en plaine, situations qui au final deviennent presque les seules à nous satisfaire dans notre nouveau climat! 😆

Modifié par olivier63
  • Solidaire 6

Oui, pour la neige il faudra passer par saint Quentin Fallavier et sa neige industrielle youpi 🤣 mine de rien ce fut un beau spectacle et ça risque de revenir avec une patate anticyclonique sans vent. Bon pour cela il faut que ça dure au moins quelques jours le temps que le niveau de pollution remonte. Plus globalement pas de neige donc dans le cadre de ce topic avant la dernière décade. Et franchement les cartes à long terme font pas du tout saliver avec le froid carrément éjecté de toute l'Europe, ça craint grave... 

Modifié par sebinnis
  • Merci 1
  • Triste 1