Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Moins de tempêtes qu'avant en France ?

Messages recommandés

MF a un site très bien fait sur les tempêtes, malheureusement il n'est plus accessible pour le moment.

On peut quand même consulter les pages archivées : https://web.archive.org/web/20230601085827/http://tempetes.meteo.fr/Tempetes-et-changement-climatique.html

À l'échelle du pays, on observe une forte variabilité décennale, mais pas de tendance claire à plus long terme, que ce soit en fréquence ou en intensité.

Au niveau régional, on trouve quelques baisses significatives (dans le Nord-ouest notamment), sans toutefois qu'il y ait de lien évident avec le changement climatique.

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour,

Habitant dans le Centre de la Fr, depuis plus de 10 ans, j’observe aussi une tendance à la diminution des tempêtes.

Dernière tempête en date, c’était en décembre 2017 avec la tempête Ana. Depuis 2017, plus aucun phénomène venteux important, quelques coups de vent mais sans plus.

Il est encore trop tôt afin de dire si le RC est en cause mais quoiqu’il en soit, il y’à un net changement depuis plusieurs années.

il y a une heure, Storm41 a dit :

Bonjour,

Habitant dans le Centre de la Fr, depuis plus de 10 ans, j’observe aussi une tendance à la diminution des tempêtes.

Dernière tempête en date, c’était en décembre 2017 avec la tempête Ana. Depuis 2017, plus aucun phénomène venteux important, quelques coups de vent mais sans plus.

Il est encore trop tôt afin de dire si le RC est en cause mais quoiqu’il en soit, il y’à un net changement depuis plusieurs années.

oui en effet.  le centre de la France est très peu souvent concerné par les tempêtes qui passent généralement soit plus sud soit plus nord. Mais par exemple à Nantes, il'y'a une baisse malgré le record d'il'y'a 1 mois. de mémoire les rafales les plus fortes de 2000-2020  :

-121 km/h 21 Novembre 2024 (CAETANO)

-106 km/h 2 Novembre 2023 (CIARAN)

-105 km/h 4 Mars 2019 (FREYA)

-108 km/h 1er Janvier 2018 (CARMEN)

-109 km/h 6 Mars 2017 (ZEUS)

-112 km/h 3 Février 2017 (KURT)

-106 km/h 17 Décembre 2011 (JOACHIM)

-105 km/h 27 Février 2010 (XYNTHIA)

-122 km/h 8 Décembre 2006 (VERA)

-115 km/h 27 Décembre 1999 (MARTIN)

-126 km/h 26 Décembre 1999 (LOTHAR)

-133 km/h 3 Février 1990 (HERTA) record absolu

-112 km/h 25 Janvier 1990 (DARIA) 

-115 km/h 15 Octobre 1987

Voilà voilà pour ma mémoire à Nantes :D

Ce qui est étonnant, c'est que le nombre de tempête en France est inchangé, mais le nombre d'historique lui, a grandement diminué.

• J'aime 2

Piste possible? : le rechauffement climatique contribue à réduire le gradient moyen méridien de température -> moins de carburant en moyenne pour les tempêtes

• J'aime 1

il y a 5 minutes, Pan a dit :

Piste possible? : le rechauffement climatique contribue à réduire le gradient moyen méridien de température -> moins de carburant en moyenne pour les tempêtes

=Diminution du courant jet.

C'est donc bien les tempêtes historiques qui sont en baisse mais moins les tempêtes classiques. Il doit y'avoir autre chose derrière tout ça, car Il'y'a eu pas mal d'opportunités extrêmes qui n'ont pas prises.

Il y a 6 heures, Victor hurricane tempête a dit :

Ce qui est étonnant, c'est que le nombre de tempête en France est inchangé, mais le nombre d'historique lui, a grandement diminué.

Si on parle de tendance climatique, je cite MF : "(...) aucune tendance climatique ne peut être établie sur l’évolution de leur intensité". Par contre, on voit que certaines décennies sont plus favorables que d'autres. Ne pas oublier que la NAO a connu une phase très particulière vers la fin du vingtième siècle, fluctuation qu'on ne sait toujours pas très bien expliquer il me semble (variabilité interne ?).

• J'aime 1
  • Surprise 1

Il y a 11 heures, Higurashi a dit :

Si on parle de tendance climatique, je cite MF : "(...) aucune tendance climatique ne peut être établie sur l’évolution de leur intensité". Par contre, on voit que certaines décennies sont plus favorables que d'autres. Ne pas oublier que la NAO a connu une phase très particulière vers la fin du vingtième siècle, fluctuation qu'on ne sait toujours pas très bien expliquer il me semble (variabilité interne ?).

C'est exactement ce que je cherchais ! Cette phase peut revenir ou le RC la supprime ? Car finalement, quand on voit que durant cette période, on s'est pris Lothar, Martin, Herta, 1987 et j'en passe, il serait important de se pencher sur le sujet et mieux se préparer au cas où. Actuellement, selon MF, la tempête la plus sévère de notre siècle est Xynthia.

Modifié par Victor hurricane tempête

Il y a 2 heures, Victor hurricane tempête a dit :

C'est exactement ce que je cherchais ! Cette phase peut revenir ou le RC la supprime ? Car finalement, quand on voit que durant cette période, on s'est pris Lothar, Martin, Herta, 1987 et j'en passé, il serait important de se pencher sur le sujet et mieux se préparer au cas où. 

Une phase analogue à celle de la fin du vingtième siècle, je ne sais pas, mais des phases plus actives, oui. Le domaine nord-atlantique est solidement ancré dans ces modes décennaux.

• J'aime 1

Il y a 8 heures, Higurashi a dit :

Une phase analogue à celle de la fin du vingtième siècle, je ne sais pas, mais des phases plus actives, oui. Le domaine nord-atlantique est solidement ancré dans ces modes décennaux.

ok.

simplement par ressenti, on remarque clairement des "épisodes" de tempêtes historiques rapprochés... théoriquement, ciaran est peut-être signe d'une nouvelle série de tempêtes. de toutes façon on verra ça dans quelques années...

Une des plus fortes a eu  lieu lors du passage au climat d'avant avec des  grands hivers à notre période très douce Octobre 1987. Peut-être à cause du début d'un plus brutal changement à l'époque.

Phase de transition il suffit de voir par exemple Klaus et Xinthia après des hivers froids à nouveau.

• J'aime 1

il y a des fortes variations inter-annuelles ainsi que des variations plus modérées d'une décennie a l'autre, mais a mon avis il n'y a pas vraiment de tendance claire. 

Si tu veux démontrer ta theorie il faudrait des critères scientifiques au moins semi-précis... 

Un des problèmes que je remarque souvent en climatologie c'est que les gens raisonnent souvent sure des periodes trop courtes. Par exemple, on connait peut être une baisse modérée de la fréquence des tempetes depuis 20 ans, ainsi qu'une phase de 11 annees consécutives sans situations synoptiques tres hivernales et durables pour l'Europe de l'ouest. 

Les gens ont tendance a conclure, c'est nécessairement le RC, car on n'a jamais observe ca depuis 1950, ou meme peut être depuis 1900. Peut être, que c'est vrai, mais comment prouver que ca n'est pas simplement une situation qui se répète tous les X siecles? 

Par exemple, on nous a bassine pendant 10 ans avec la méga-sécheresse Californienne des annees 2000-2022, notamment très prononcée pendant 10 ans de 2013 a 2022. Puis tout d'un coup il s'est remis a flotter, et apres deux hivers consécutifs bien humides il ne restait plus de zone de sécheresse du tout a la fin de l'hiver dernier. En regardant dans le passe, on trouve de nombreuses periodes de sécheresse prolongées dans le Sud Ouest des US, qui duraient parfois plusieurs decennies. 

Je ne dis pas que le RC n'a pas joue un role (c'est evident que dans un monde plus chaud, le stress hydrique en periode sans pluie est plus fort). Mais ca n'tait probablement pas du a un changement de synoptique de grande ampleur du au RC, comme tout le monde semblait le penser jusqu'en 2022 (moi y compris d'ailleurs). 

Aux US, on a aussi l'exemple du dust bowl des annees 1930: certes il y avait une dimension humaine avec la sur-cultivation, mais la sécheresse (manque de precipitations dues aux synoptiques météo de l'époque) était egalement hors normes, et a dure une dizaine d'années consécutives (toutes en dessous des normes pour les precipitations pour le midwest - j'avais fais un topic dessus il y a deux ans je crois). 

Pour ce qui est des hivers en france en regardant plus loin dans le passe j'avais trouver trois periodes d'une dizaine d'années ou les hivers ne présentaient pas de froid notable (par rapport aux conditions climatiques de l'époque bien sur: ils etaient tout de meme plus froids que les notres). Il s'agissait des annees 1730-1739, 1699-1708, et d'une dizaine d'années dans la premiere moisie du 16e siecle). 

Bref, une fois tous les 150-200 ans, l'Europe occidentale peut connaitre une dizaine d'hivers sans synoptiques hivernales durables.

Je sais que ces deux exemples ne concernent pas les tempetes mais a mon avis la meme logique s'applique. Il peut tres bien y avoir des periodes multi-décennales avec moins de tempetes en Europe de l'Ouest, tout comme on trouve des periodes multi décennales avec plus de synoptiques hivernales:

-8 gros hivers de 1940 a 1987 en 48 ans Europe, mais seulement 1 de 1896 a 1939 soit en 44 ans. 

-4 grands hivers en 1784, 1789, 1795 et 1799, mais un seul de 1717 a 1783 (en 1740), soit sur en 67 annees.

-nombre de grands hivers entre 1658 et 1709, mais seulement un de 1609 a 1657 (en 1621), soit en 49 annees...

etc... 

• Merci 1

il y a 1 minute, Hugo_HK a dit :

il y a des fortes variations inter-annuelles ainsi que des variations plus modérées d'une décennie a l'autre, mais a mon avis il n'y a pas vraiment de tendance claire. 

Si tu veux démontrer ta theorie il faudrait des critères scientifiques au moins semi-précis... 

Un des problèmes que je remarque souvent en climatologie c'est que les gens raisonnent souvent sure des periodes trop courtes. Par exemple, on connait peut être une baisse modérée de la fréquence des tempetes depuis 20 ans, ainsi qu'une phase de 11 annees consécutives sans situations synoptiques tres hivernales et durables pour l'Europe de l'ouest. 

Les gens ont tendance a conclure, c'est nécessairement le RC, car on n'a jamais observe ca depuis 1950, ou meme peut être depuis 1900. Peut être, que c'est vrai, mais comment prouver que ca n'est pas simplement une situation qui se répète tous les X siecles? 

Par exemple, on nous a bassine pendant 10 ans avec la méga-sécheresse Californienne des annees 2000-2022, notamment très prononcée pendant 10 ans de 2013 a 2022. Puis tout d'un coup il s'est remis a flotter, et apres deux hivers consécutifs bien humides il ne restait plus de zone de sécheresse du tout a la fin de l'hiver dernier. En regardant dans le passe, on trouve de nombreuses periodes de sécheresse prolongées dans le Sud Ouest des US, qui duraient parfois plusieurs decennies. 

Je ne dis pas que le RC n'a pas joue un role (c'est evident que dans un monde plus chaud, le stress hydrique en periode sans pluie est plus fort). Mais ca n'tait probablement pas du a un changement de synoptique de grande ampleur du au RC, comme tout le monde semblait le penser jusqu'en 2022 (moi y compris d'ailleurs). 

Aux US, on a aussi l'exemple du dust bowl des annees 1930: certes il y avait une dimension humaine avec la sur-cultivation, mais la sécheresse (manque de precipitations dues aux synoptiques météo de l'époque) était egalement hors normes, et a dure une dizaine d'années consécutives (toutes en dessous des normes pour les precipitations pour le midwest - j'avais fais un topic dessus il y a deux ans je crois). 

Pour ce qui est des hivers en france en regardant plus loin dans le passe j'avais trouver trois periodes d'une dizaine d'années ou les hivers ne présentaient pas de froid notable (par rapport aux conditions climatiques de l'époque bien sur: ils etaient tout de meme plus froids que les notres). Il s'agissait des annees 1730-1739, 1699-1708, et d'une dizaine d'années dans la premiere moisie du 16e siecle). 

Bref, une fois tous les 150-200 ans, l'Europe occidentale peut connaitre une dizaine d'hivers sans synoptiques hivernales durables.

Je sais que ces deux exemples ne concernent pas les tempetes mais a mon avis la meme logique s'applique. Il peut tres bien y avoir des periodes multi-décennales avec moins de tempetes en Europe de l'Ouest, tout comme on trouve des periodes multi décennales avec plus de synoptiques hivernales:

-8 gros hivers de 1940 a 1987 en 48 ans Europe, mais seulement 1 de 1896 a 1939 soit en 44 ans. 

-4 grands hivers en 1784, 1789, 1795 et 1799, mais un seul de 1717 a 1783 (en 1740), soit sur en 67 annees.

-nombre de grands hivers entre 1658 et 1709, mais seulement un de 1609 a 1657 (en 1621), soit en 49 annees...

etc... 

J'essaye de remonter dans le temps mais c'est compliqué. Avant on avait clairement moins d'informations. J'essaye d'établir un indice de sévérité comme MF avec les décennies 1960 et 1970. Pour l'instant j'en déduis que celle de février 1972, de décembre 1976 et de décembre 1979 sont exceptionnelles. Celle de mars 1967 également. On voit déjà plus de tempêtes à indice exceptionnelles dans ces deux décennies que sur nos 20 dernières années.

By the way - c'est la meme chose pour les ouragans en Atlantique: on a des periodes ou l'activité est plus intense que d'autre, et c'était deja comme ca avant le RC (grosse activité annees 1920s aux 1950s par exemple, mais mort cérébrale dans les annees 1970 a 1990).

Bref, a chaque fois que je me penche en detail sur un sujet de climato, j'essaye d'étudier le probleme sur plusieurs siecles, plutot que sur quelques decennies, avant de dire 'wow on n'a jamais vu une chose pareil ca doit être le RC'.

Oui, comme je dis on peut avoir une alternance hivers froids puis tempêtes puis stabilisation, et lors d'une période de transition ça peut être bien tempétueux quand on passe d 'hivers rudes à très doux brutalement, avant  1999 il y avait eu 1996 et t1997 comme hivers assez froids puis des mois d'hiver très doux, les contrastes/changements de périodes/cycles peuvent donner des conflits à tempêtes.

Xinthia a eu lieu au début d'une période de 5 mois assez douce/chaude globalement juste après 2 mois froids 

Les années 1990 ont été la décennie du début du manque de grands hivers après quelques décennies plus froides donc un changement.

Rien que les 17 premiers jours de Décembre 2022 prouvent qu'on peut encore avoir du beau froid le redoux arrive pile au moment où ça aurait pu devenir rude même si l'air doux est plus facile d'accès et l'air froid plus loin pour les probabilités exemple comparaison 2009/2010 1962/1963 et 2005/2006. En Février 2012 il y va eu le redoux du milieu de mois car air doux plus proche mais avec une situation un peu plus grosse ça aurait pu être plus fou encore. On a quand même eu -21°C en idf à Brétigny en Janvier 2010.

48 minutes ago, Victor hurricane tempête said:

J'essaye de remonter dans le temps mais c'est compliqué. Avant on avait clairement moins d'informations. J'essaye d'établir un indice de sévérité comme MF avec les décennies 1960 et 1970. Pour l'instant j'en déduis que celle de février 1972, de décembre 1976 et de décembre 1979 sont exceptionnelles. Celle de mars 1967 également. On voit déjà plus de tempêtes à indice exceptionnelles dans ces deux décennies que sur nos 20 dernières années.

Ok mais tu utilises quoi pour ton indice? pour le vent c'est dur parce que les données d'avant 1980 sont merdeuses et surestimees... donc il ne faut pas comparer les valeurs d'avant 1980 a celles d'après sans corriger de 10% (voire plus) pour les plus fortes valeurs. 

Ensuite tout dépend de ce qu'on définit par 'exceptionnel'. personnellement je considère une tempete exceptionnelle uniquement lorsqu'on dépasse les 180km/h sur les cotes en plusieurs endroits et / ou 150km/h dans les terres sur une region notable (disons 5-6 départements minimum) avec un pas de mesure de 3s et non 0.5s ou 1s. 

De telles tempetes je pense qu'on n'a eu depuis 1950 que 1987, peut être Janvier 1990 et fevrier 1990, Decembre 1999. 

Si on prend en compte la surestimation des valeurs d'avant 1980, la tempete Xynthia a probablement ete tout aussi remarquable que celles de fevrier 1972 ou de décembre 1979, et probablement plus que celle de Mars 1967 (a mon avis). 

Mais pour remonter plus loin aux siecles passes, il faut se baser sur la description des dégâts, et n'étudier que les événements vraiment exceptionnels (avant 1850, on ne parlait des catastrophes naturelles que lorsqu'elles etaient réellement catastrophiques pour les activités humaines). 

D'ou loa raison pour la quelle j'avais chois un seuil de l'évènement exceptionnel plus élevé: pour que des Bretons du 18e siecle décrivent une tempête dans leurs registres paroissiaux, il fallait vraiment un niveau de dégâts remarquable.

Sur la region d'Europe du Nord, j'avais trouve un creux d'activité recent, mais une periode de forte activité au cours de la premiere oitie du 18e siecle, puis au 19e siecle aussi. Il semblerait effectivement que le 20e siecle ait connu moins de ses tempetes remarquables... ou alors c'est que j'ai surestime la force des événements des 17e-19e siecles - c'est possible aussi. 

Tu as lu le bouquin de Lamb au passage? 'Historic storms of the North Sea, British Isles and North Western Europe'. 

Ca pourrait t'intéresser si tu aimes les tempetes!

• J'aime 1

Il y a 2 heures, Hugo_HK a dit :

Ok mais tu utilises quoi pour ton indice? pour le vent c'est dur parce que les données d'avant 1980 sont merdeuses et surestimees... donc il ne faut pas comparer les valeurs d'avant 1980 a celles d'après sans corriger de 10% (voire plus) pour les plus fortes valeurs. 

Ensuite tout dépend de ce qu'on définit par 'exceptionnel'. personnellement je considère une tempete exceptionnelle uniquement lorsqu'on dépasse les 180km/h sur les cotes en plusieurs endroits et / ou 150km/h dans les terres sur une region notable (disons 5-6 départements minimum) avec un pas de mesure de 3s et non 0.5s ou 1s. 

De telles tempetes je pense qu'on n'a eu depuis 1950 que 1987, peut être Janvier 1990 et fevrier 1990, Decembre 1999. 

Si on prend en compte la surestimation des valeurs d'avant 1980, la tempete Xynthia a probablement ete tout aussi remarquable que celles de fevrier 1972 ou de décembre 1979, et probablement plus que celle de Mars 1967 (a mon avis). 

Mais pour remonter plus loin aux siecles passes, il faut se baser sur la description des dégâts, et n'étudier que les événements vraiment exceptionnels (avant 1850, on ne parlait des catastrophes naturelles que lorsqu'elles etaient réellement catastrophiques pour les activités humaines). 

D'ou loa raison pour la quelle j'avais chois un seuil de l'évènement exceptionnel plus élevé: pour que des Bretons du 18e siecle décrivent une tempête dans leurs registres paroissiaux, il fallait vraiment un niveau de dégâts remarquable.

Sur la region d'Europe du Nord, j'avais trouve un creux d'activité recent, mais une periode de forte activité au cours de la premiere oitie du 18e siecle, puis au 19e siecle aussi. Il semblerait effectivement que le 20e siecle ait connu moins de ses tempetes remarquables... ou alors c'est que j'ai surestime la force des événements des 17e-19e siecles - c'est possible aussi. 

Tu as lu le bouquin de Lamb au passage? 'Historic storms of the North Sea, British Isles and North Western Europe'. 

Ca pourrait t'intéresser si tu aimes les tempetes!

j'utilise l'indice ssi de MF qui établit 3 indices : modéré fort et exceptionnel. cela s'appuie sur l'extension géographique + l'aspect local. une formule tellement longue et complexe à effectuer, je préfère faire globalement, à peu près… D'après cette méthode depuis 1980 on retrouve :

6-8 Novembre 1982

27 Novembre 1983

9 février 1984

15 octobre 1987

Herta 3 février 1990

Viviane 26 février 1990

Lothar 26 Décembre 1999

Martin 27 Décembre 1999

Xynthia 27 Février 2010

On retrouve sans surprises nos tempêtes référentes Lothar et Martin de 1999, suivi de la tempête de 1982 et des deux exceptionnelles de l'année 1990 (Herta et Viviane). Celle du 15 Octobre 1987 s'ajoute également à la liste.

Certes moins connues mais exceptionnelles pour certaines régions, on retrouve la tempête du 27 Novembre 1983 et celle du 9 Février 1984.

On retrouve une seule tempête qui a atteint cette classification au 21ème siècle, il s'agit de la tempête Xynthia .

Remarque à faire : l'indice de sévérité ssi a tendance à privilégier l'extension géographique des tempêtes plutôt que leurs aspect local, notamment avec l'ouragan de 1987 jugé la moins sévère de la liste. 

Pour essayer de trouver l'indice de sévérité d'une tempête entre 1970 et 1980, il suffit de voir les archives de géopotentiel et d'isobares du modèle ecmwf. Ensuite, on se renseigne sur les vents enregistrés, et dégâts. en analysant ces deux critères, on peut juger si une station est en exagération ou non. De plus, certaines stations de l'époque ne sont pas exagératives. On effectue une baisse d'environ 10 % en moyenne. le problème de cette méthode qui parait simple est l'exagération régulière des anémomètres de l'époques pour les valeurs très hautes. le 10 % parait donc peu utile dans ce cas. En comparant les cartes de ecmwf avec d'autres tempêtes exceptionnelles du passé, on peut également avoir plus d'informations sur la sévérité d'une tempête. d'après cette analyse :

La tempête du 13 Février 1972 est la plus sévère de la décennie 1970. les tempêtes du 2 Décembre 1976 et 15 Décembre 1979 passent en second plan. 

il'y'a donc eu, après analyse, 3 tempêtes à indice de sévérité exceptionnel dans la décennie 1970, 4 dans la décennie de 1980, 4 dans la décennie 1990, 0 dans la décennie 2000, 1 dans la décennie 2010, et 0 dans notre nouvelle décennie 2020 (ciaran est à indice de sévérité fort, avec une extension géographique limitée.). on reste donc sur un nombre de tempêtes exceptionnelles en une décennie très élevé. Je commence à peine une recherche encore plus dure sur la décennie 1960, avec moins d'anémomètres à l'époque et moins de photos de dégâts et journaux. Après un rapide regard sur le site de MF des tempêtes remarquables en France, il se pourrait que seule la tempête de Mars 1967 soit exceptionnelle. 

En privilégiant l'aspect local, ce qui est moins le cas chez MF, on peut utiliser ces 4 classifications très utiles d'IC sur un phénomène météo : la classification historlC. 4 classifications en tout 1 de plus que chez MF. 

Notable : évènement classique, que l'on retrouve chaque année

Remarquable : évènement qui se différencie de la moyenne, avec une date de retour de généralement 2 à 10 ans selon les phénomènes

Exceptionnel : évènement très rare, unique et insolite, à date de retour généralement d'au moins 10 ans 

Mémorable : évènement presque rarissime, auquel la mémoire collective se souvient pendant très longtemps, à date de retour d'au moins 50 ans 

*attention ! j'utilise ces 4 catégories pour MON analyse, et cette dernière ne vient pas d'infoclimat. j'utilise simplement leurs catégories, que je trouve très explicites, mais par leurs méthodes de classification qui est différente !

On se base sur 3 critère : l'extension géographique, le vent local, et les vents dans les terres. ainsi on retrouve ces tempêtes en classification exceptionnel et mémorable :

Ciaran 2 Novembre 2023

Zeus 6 Mars 2017

Xynthia 27 Février 2010

Quinten 9 Février 2009

Klaus 24 Janvier 2009

Tempête Renate 3 Octobre 2006

Dagmar 17 Décembre 2004

Martin 27 Décembre 1999

Lothar 26 Décembre 1999

Tempête du 7 Février 1996

Wiebke 1er Mars 1990

Viviane 26 Février 1990

Tempête du 12 Février 1990

Herta 3 Février 1990

Daria 25 Janvier 1990

Tempête du 22 Janvier 1988

Tempête du 15 Octobre 1987

Tempête du 25 Mars 1986

Tempête du 23 Novembre 1984

Tempête du 9 Février 1984

Tempête du 26 Novembre 1983

Tempête du 7 Novembre 1982

Ceci est mon analyse de ces tempêtes historiques qui ont touchées la France.

Modifié par Victor hurricane tempête