Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est - Janvier 2025

Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Bonjour à tous et bonne année au passage ! 

On débute ce mois de Janvier 2025 avec un peut d'agitation... 

Après le refroidissement d'aujourd'hui , un redoux est envisagé dimanche et pourquoi pas une neige de redoux dans la nuit de samedi à dimanche notammant pour le Bas-Rhin le temps que la pelicule d'air froide sera délogée par les vents de sud-ouest. Arpège et très généreux du coup mais icon voit lui aussi quelques chose quelque heure le temps que les températures deviennent positives en fin de nuit/matinée de dimanche.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Neige ? Ou verglas ? Attention aux hachures d'Arpège, c'est pas forcément que de la neige.

Posté(e)
il y a 37 minutes, pvaill67 a dit :

Neige ? Ou verglas ? Attention aux hachures d'Arpège, c'est pas forcément que de la neige.

Oui effectivement il conviendra de préciser la nature des pp mais en tout cas en début de front avant que les vents de sud/sud-ouest brassent les basses couches des phénomènes type neige/pluie verglacantes sont possible notamment dans le Bas-Rhin... 

• J'aime 3

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Exact, je trouve Arpège plus favorable que les autres modèles à maille fine où nous commençons à avoir de la visibilité. 

De tout évidence, vu le flux et comme tu le mentionnes justement, la pluie viendra prendre le relai rapidement mais la transition neigeuse pourrait durer un peu. 

• J'aime 1

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Bonjour bonne année, il est probable qu'un petit épisode neigeux jusqu'en plaine est lieu ce soir dans le Doubs. 1 à 4 cm à 300 m.

• J'aime 4

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Si ça se confirme cela pourrait bien faire 5cm de neige voire plus au sol d’ici 3h du matin dans la nuit de samedi à dimanche notamment dans le nord du Bas-Rhin où l’air froid aura du mal à se faire déloger. 
Enfin je dis ça mais cela pourrait aussi être de la pluie verglaçante après la neige, mais je préférerais de la neige seule! 
Je suis en congés jusqu’à lundi donc ce sera mes collègues qui partiront en déneigement dimanche tôt 😏, la semaine prochaine je suis décalé du matin je peux sortir à 2/3h du matin faire le circuit et mesurer les températures (air et chaussées), mais à priori cela devrait aller sauf en cas de regel nocturne certains jours. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Posté(e)

Effectivement l'épisode hivernal transitoire se confirme pour la nuit de samedi à dimanche. 

Même si la neige sera bien présente en tout début de front, le redoux d'altitude est très vite là derrière. Timing un léger différent en fonction des modèles encore, mais les régions frontalières du nord lorrain + Alsace me semblent plus à même d'avoir un peu plus de neige (en regardant quelques coupes atmosphériques par ci par la sur le quart nord Est). 

Dans un second temps c'est effectivement plutot les pluies verglaçantes qu'il faudra surveiller et qui pourraient durer quelques heures.  

Je dirais tout ça à confirmer demain pour le timing exact. 

Posté(e)
il y a 2 minutes, dags a dit :

Effectivement l'épisode hivernal transitoire se confirme pour la nuit de samedi à dimanche. 

Même si la neige sera bien présente en tout début de front, le redoux d'altitude est très vite là derrière. Timing un léger différent en fonction des modèles encore, mais les régions frontalières du nord lorrain + Alsace me semblent plus à même d'avoir un peu plus de neige (en regardant quelques coupes atmosphériques par ci par la sur le quart nord Est). 

Dans un second temps c'est effectivement plutot les pluies verglaçantes qu'il faudra surveiller et qui pourraient durer quelques heures.  

Je dirais tout ça à confirmer demain pour le timing exact. 

Oui effectivement et probablement une vigilance orange sur certains départements pour la nuit de samedi à dimanche... 

Arôme et Icon confirment ce risque en tout cas sur les dernières sorties. 

• J'aime 2

Il y a 3 heures, alex67 a dit :

Si ça se confirme cela pourrait bien faire 5cm de neige voire plus au sol d’ici 3h du matin dans la nuit de samedi à dimanche notamment dans le nord du Bas-Rhin où l’air froid aura du mal à se faire déloger. 
Enfin je dis ça mais cela pourrait aussi être de la pluie verglaçante après la neige, mais je préférerais de la neige seule! 
Je suis en congés jusqu’à lundi donc ce sera mes collègues qui partiront en déneigement dimanche tôt 😏, la semaine prochaine je suis décalé du matin je peux sortir à 2/3h du matin faire le circuit et mesurer les températures (air et chaussées), mais à priori cela devrait aller sauf en cas de regel nocturne certains jours. 

Astreinte d’après-midi ici, salage préventif prévu pour 19h ou 20h demain soir ( CEIA SOULTZ ) 

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Bonjour,

Quand on regarde le profil vertical pour un point du Nord lorrain, on s’aperçoit qu’il est difficile de savoir sil s’agira de neige ou de pluie verglaçante.

Pour ma part, j’ai plus le ressenti de pluie verglaçante, étant donné la langue douce en altitude, mais j’aimerais avoir un avis éclairé si y a des gens qui maîtrisent le sujet. Merci d’avance.

image.thumb.png.bf3da841015fdaaa61c3124782d20699.png

Modifié par driccesnow

Posté(e)

Exact @driccesnow et d'ailleurs Arome et Arpège accélèrent et s'accordent sur l'arrivée de l'air chaud très rapidement en altitude si bien que la partie en neige uniquement est réduite à peau de chagrin. 

Il est fort probable qu'à l'arrivée du front, les quelques premières minutes soient sous forme de neige avant un basculement sous la pluie. 

Sur les parties sud de nos régions, le risque est moindre car les températures au sol repassent vite en positif. 

Cependant, sur une bande nord haut rhin, bas rhin, ardennes, nord moselle, meurthe et meuse, le risque me semble plus important pour un épisode de pluie verglaçante plus significatif.  

• J'aime 2

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

gros épisode de pluie verglacante en effet à prévoir dans la nuit de samedi à dimanche entre minuit et 5h du matin avec plusieurs heures de verglas sous des températures négatives donc un risque de verglas généralisé sur les routes. Seule les régions plus au sud éviteront ce risque

• J'aime 1

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 8 minutes, alsavosges a dit :

Pas de vigilance MF dans l'immédiat :

Capturedcran2025-01-03170525.thumb.png.75bc3894490aabae67121339b4824b71.png

Un bulletin très IDF-Nord centré car si il y a bien des incertitudes là bas, les doutes sont quand même bien plus faibles (euphémisme) pour le nord Lorraine et l'Alsace où les risques de verglas me paraissent assez importants. En l'état, je ne vois d'ailleurs aucun modèle qui met de la pluie sous températures positives dès le début pour le NE. Quant à la neige, elle devrait surtout se montrer -brièvement- sur 67 et 57 je pense.

Modifié par chris68
  • J'aime 3

Posté(e)

Episode qui, sur une synoptique différente, mais avec un meme comportement d'arrivée du front par le sud tend à rappeler l'épisode de mi janvier 2024 même si à l'époque, les températures au sol étaient plutot proches des -3°

• J'aime 3

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

sondagearome_584_273_33_1_1.png.7c6743ff3918c64c5e4bc121083950f4.png

kkk.png.b14dd0e45fbc2ae12f87c8006d9e2214.png

sondagearome_584_273_37_1_1.png.ea9809af7f55e4ec3d2c921165ebe970.png

sondagearome_584_273_39_1_1.png.439dcd5cfefa70d12a9adac9536d6e02.png

sondagearome_584_273_42_1_1.png.4ab8545991688da411e04f596f65791f.png

Voilà une série de RS pour le centre Bas-Rhin. Les 2 premiers ont un profil encore neige, surtout le premier avec l'air très sec encore présent à mi-niveau et un profil négatif sur toute la hauteur. Sur le second pour minuit, ça peut déjà être "un peu de tout" neige, pluie en surfusion, granules de glace...  Le RS de minuit correspond à de la pluie en surfusion voire encore celui de 4h qui tend tout de même plus à de la pluie sur sol encore gelé, puis pluie tout court et dégel du sol sur le dernier RS pour 7h.

On voit que c'est quand même très laborieux en BC pour l'Alsace et la Moselle, comme souvent dans ces config'. En effet je pense qu'il y a pas mal de similitudes avec l'épisode de janvier dernier. Moindre importance celui-ci mais je serais pas surpris si demain on fini quand même en orange au moins pour l'Alsace et le nord Lorraine.

• J'aime 6

il y a 20 minutes, alsavosges a dit :

Pas de vigilance MF dans l'immédiat :

Capturedcran2025-01-03170525.thumb.png.75bc3894490aabae67121339b4824b71.png

Toute à fait normal pour la neige ça semble totalement exclu excepté pour l extrême nord de l' alsace,le risque de verglas sera assez limité, les sols ce seront quand même bien réchauffé en journée et la couverture nuageuse sera déjà importante en début de soirée  

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 50 minutes, driccesnow a dit :

Bonjour,

Quand on regarde le profil vertical pour un point du Nord lorrain, on s’aperçoit qu’il est difficile de savoir sil s’agira de neige ou de pluie verglaçante.

Pour ma part, j’ai plus le ressenti de pluie verglaçante, étant donné la langue douce en altitude, mais j’aimerais avoir un avis éclairé si y a des gens qui maîtrisent le sujet. Merci d’avance.

image.thumb.png.bf3da841015fdaaa61c3124782d20699.png

Sur le profil que tu montres c'est plutôt de la neige car la température passe à peine dans le positif (donc pas le temps de fondre) mais comme dit plus haut, sur la durée, ce sera neige puis granules de glace et enfin pluie verglaçante (surfondue).

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 3 heures, RCSeb68 a dit :

Astreinte d’après-midi ici, salage préventif prévu pour 19h ou 20h demain soir ( CEIA SOULTZ ) 

Tu as donc du S1 Max pour faire du présalage? Nous on a que du S2 dans le secteur de Wissembourg on ne fait pas de présalage. 
Haguenau et surtout Soufflenheim ont du S1 avec notamment l’A35 de Strasbourg à Lauterbourg. 
Je suis passé devant mon centre cet AM et tous les camions étaient dehors ça se prépare pour la nuit de samedi à dimanche 😏
J’aimerais quand même 5cm de neige avant la pluie mais je pense pas qu’on monte aussi haut malheureusement, enfin vaudrait mieux ça que de la pluie verglaçante…! 

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Il y a 4 heures, alex67 a dit :

Tu as donc du S1 Max pour faire du présalage? Nous on a que du S2 dans le secteur de Wissembourg on ne fait pas de présalage. 
Haguenau et surtout Soufflenheim ont du S1 avec notamment l’A35 de Strasbourg à Lauterbourg. 
Je suis passé devant mon centre cet AM et tous les camions étaient dehors ça se prépare pour la nuit de samedi à dimanche 😏
J’aimerais quand même 5cm de neige avant la pluie mais je pense pas qu’on monte aussi haut malheureusement, enfin vaudrait mieux ça que de la pluie verglaçante…! 

S1 max oui , centre autoroutier 😃

• J'aime 1