cirrus007 Posté(e) 13 janvier Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 13 janvier Bonjour à tous, Ce post a pour but de comprendre et débattre les critères matériel d'intégration à la base climato. J'ai récemment effectué une demande d'intégration à la base climato sur IC pour des relevés à St Félix, j'étais confiant quant à son intégration car je suis un ancien membre de la base climato par le passé (entre 2007 et 2017 pour une station à Rouen) et à l'époque c'était une simple formalité. Mais malheureusement ma nouvelle station n'a pas été acceptée car il s'agit d'une station Netatmo sous abri 7714, et jugée pas assez fiable et précise pour IC. J'ai cru comprendre que les conditions d'intégration ont donc pas mal évoluées, ce qui me semble bien et pas déconnant en soit, ça permet effectivement de s'assurer d'un minimum de représentativité des données présentées sur le site. Il me semble en effet qu'en 2007 n'importe qui pouvait intégrer la base, sans vérification approfondie du matériel voire d'emplacement, qui était plutôt l'apanage des statIC. D'ailleurs avec ces mêmes critères je n'aurai pas pu intégrer la base climato IC à l'époque, disposant à l'époque d'une Lacrosse sous abri. Cependant je tenais à avoir ce débat avec vous, comment jugez-vous la fiabilité d'une donnée de température en tant qu'amateur ? Nous savons tous que c'est la combinaison matériel + abri + emplacement qui permet de juger de la fiabilité d'une mesure de température, l'emplacement + qualité de l'abri étant très nettement responsable de la majorité des biais enregistrés pour nous autres amateurs sur nos mesures de températures, la précision d'une sonde n'étant que la cerise sur le gâteau (et souvent inutile à notre échelle). Ainsi, dit d'une autre façon, il est préférable d'avoir une station moyen de gamme avec un excellent abri et emplacement plutôt qu'une station haut de gamme mais mal implantée. Je pense que tout le monde a cela à l'esprit. Netatmo ne communique pas sur le type de capteur T° utilisé, ni la gamme de précision, mais encore une fois ces gammes de précisions à +/-0.5°C ou équivalent ne sont relevantes qu'en classe 1 ou 2, dès la classe 3 les incertitudes de mesure produite par l'emplacement (effet du site) sont largement supérieures à la précision de la sonde, or sur IC quasiment toutes les stations sont des classes 3 ou plus. Dès lors, j'avoue ne pas trop comprendre pourquoi les données issues du capteur de T° Netatmo sous Davis 7714 sont invalidées, je peux vous assurer que ce capteur de T° est excellent et parfaitement superposable à une VP2, pour peu que la sonde soit placée sous abri bien entendu, j'ai quelques graphiques à l'appui si ça vous intéresse. Idem concernant la pluviométrie, que je juge même plus fiable que les VP2 (même avec le système mono-auget, pour le double auget je n'en parle même pas tellement c'est une honte). Aussi j'avoue avoir été un peu déçu je l'avoue, car cette limite matérielle bride artificiellement une grande portion d'amateur qui ne vont pas forcément mettre 500 à 1000€ dans une station pour partager des données sur la base climato. Sans compter que la solution d'avoir une station à 100€ sous Davis 7714 est tout aussi pertinente voire meilleure - à titre personnel j'ai même une plus grande préférence pour l'abri 7714, qui me semble plus robuste et fiable en conditions hautement radiatives et peu ventilées- Il me semble que le débat d'intégrer les Netatmo avait eu lieu fut un temps pour les statIC, je ne sais pas exactement où ça en est (était?) quand à leur potentielle intégration. Mais j'étais loin d'imaginer que ce critère de matériel était aussi étendue à la moins "ambitieuse" base climato. Bref je trouve ça un peu dommage! En tout cas je n'achèterai pas une 2ème VP2 ou Vue pour ça tant pis ^^ PS: 2 interrogations qui me viennent à l'esprit: - Y'a t-il une liste exhaustive du matériel requis pour la base climato? - Quid du suivi dans le temps du matériel et de l'effet rétroactif des contraintes imposées sur le matériel? Typiquement si je souhaite encore alimenter mes relevés pour Rouen avec mon antique WS2305 je peux encore le faire, car j'étais sous les anciens critères d'intégration. J'imagine qu'un très grand nombre de postes "historiques" de la base climato rentrent dans cette catégorie. Merci pour vos retours, et la qualité des échanges à venir sans animosité aucune ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 13 janvier Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 13 janvier Je ne pense pas que le critère retenu pour la non-acceptation à la base climato soit celui du matériel cité : Netatmo et abri Davis 7714 Si c'est le cas, il faudrait m'expliquer pourquoi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jimmy28 Posté(e) 13 janvier Nélu, à 2 km SE d'Aunay-sous-Auneau (28), 155 m Partager Posté(e) 13 janvier (modifié) ... Modifié 13 janvier par Jimmy28 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 13 janvier Saint André de Sangonis (34) Auteur Partager Posté(e) 13 janvier (modifié) Il y a 5 heures, alsavosges a dit : Je ne pense pas que le critère retenu pour la non-acceptation à la base climato soit celui du matériel cité : Netatmo et abri Davis 7714 Si c'est le cas, il faudrait m'expliquer pourquoi. C’est la raison invoquée: Citation Bonsoir Baptiste, désolé pour le délai d'attente, on avait bien reçu ta candidature pour la base climato. Malheureusement on n'accepte pas les netatmo, même sous abri Davis 7714. Comme les données mensuelles des stations de la base climato sont affichées aux côtés des static et MF, nous veillons à ce que le matériel intégrant la base soit fiable et précis, même si nous faisons preuve de plus de souplesse qu'avec le réseau statIC. Bonne soirée, Pour l'équipe climato, Julien Didez Après sans avoir un emplacement exceptionnel, la station est quand même dans un jardin dégagé, à l’abri des grosses sources de chaleur. C’est peut être un peu limite pour une statIC, et encore on trouve des config bien plus limites à mon sens sur le réseau mais c’est un détail. Pour la base climato en revanche ça me semblait pas honteux. Pour avoir y avoir mi ma VP2 auparavant au même endroit c’était aucunement problématique au niveau des relevés que j’observais. Je pensais même enrichir la base de données avec un historique de data comprises entre 2021 et 2024. La raison semble bien être le matériel, élément nouveau qui m'avait totalement échappé jusqu'à présent (et que je trouve injuste au demeurant). Modifié 13 janvier par cirrus007 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 13 janvier Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 13 janvier Si les Netatmo sous abri Davis 7714 ne sont pas acceptées pour une base climato, quel matériel hors DAVIS est considéré comme "précis et fiable" du coup? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 14 janvier Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 14 janvier Il y a 11 heures, cirrus007 a dit : C’est la raison invoquée: Après sans avoir un emplacement exceptionnel, la station est quand même dans un jardin dégagé, à l’abri des grosses sources de chaleur. C’est peut être un peu limite pour une statIC, et encore on trouve des config bien plus limites à mon sens sur le réseau mais c’est un détail. Pour la base climato en revanche ça me semblait pas honteux. Pour avoir y avoir mi ma VP2 auparavant au même endroit c’était aucunement problématique au niveau des relevés que j’observais. Je pensais même enrichir la base de données avec un historique de data comprises entre 2021 et 2024. La raison semble bien être le matériel, élément nouveau qui m'avait totalement échappé jusqu'à présent (et que je trouve injuste au demeurant). J’ai exprimé mon avis, favorable dans cette configuration pour une base climato, je suis passé pour un donneur de leçon. Désolé pour toi 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 14 janvier Amiens Partager Posté(e) 14 janvier Salut Baptiste, désolé je n'ai même pas pu répondre à ton mail, mais je vais prendre le temps de le faire avant que certains esprits plus enclins à la confrontation qu'au débat ne sabordent cette belle initiative. Car oui, c'est une belle initiative que d'ouvrir le débat sur cette base climato: quelle est sa fonction précise? Quelles sont ses règles d'entrée? Quel qualité de mesure recherche t'on? Pour faire simple, mon point de vue est expliqué dans le mail que tu as copié-collé, c'est la façon dont j'ai toujours procédé depuis que j'ai commencé à y intégrer ou refuser des stations (2 ou 3 ans). Comme les données des stations de la base climato sont affichées sur les cartes climato mensuelles, au même titre que les statIC et le réseau MF, il me semble essentiel de disposer de stations qualitatives: - des VP2 correctement installées mais sans mode de transmission en temps réel, - des Oregon plus acceptées sur statIC mais encore en vie, - des VP2 limites pour statIC mais pouvant être tolérées dans la base climato. - pluvios manuels (SPIEA ou autre qualitatif) Dans mon esprit les netatmo n'y étaient pas acceptées, même sous abri 7714 en raison du risque de défaillance. Mais je me suis trompé: la sonde T°c/Hr est performante dans cet abri et semble légitime dans la base climato à partir du moment ou les normes d'installation sont correctement appréhendées. A ce titre je te présente mes excuses pour l'erreur d'appréciation. 😉 Tu peux refaire une candidature que l'équipe se chargera d'accepter. Voilà donc l'état des lieux actuel, en partie issu de mon expérience solo avec cette base. Par ailleurs, sachez que dans cette base on retrouve des pluvios manuels type TFA 80, et quelques postes "amateur" dont on a aucun historique: pas de photos, pas d'infos. Cette base doit donc évoluer ou faire l'objet de règles plus précises et claires, ce travail devant s'effectuer ensemble. C'est pourquoi j'accueille ton post avec plaisir. @Laurent15 tu devrais expliquer ta vision de la BD Climato afin qu'on puisse définir une ligne directrice, comme statIC.😊 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 14 janvier Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 14 janvier il y a 16 minutes, Babarskaja a dit : mais je vais prendre le temps de le faire avant que certains esprits plus enclins à la confrontation qu'au débat ne sabordent cette belle initiative. J’espère juste que tu ne me vises pas, parce que ça serait sacrément culotté, et je pourrais mette une copie d’échange par mail, où j’ai exprimé mon incompréhension et je me suis pris une réponse qui est tout sauf politiquement correct Donc avant de parler de belle initiative en public, commence juste par être ouvert à la discussion en interne. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 14 janvier Saint André de Sangonis (34) Auteur Partager Posté(e) 14 janvier (modifié) Merci pour vos retours, et l’erreur est humaine donc pas de soucis. Le but de ce topic était de débattre bien entendu et non pas faire un règlement de compte. J’étais surpris de la réponse qu’on m’a apporté et c’est en ce sens que j’ai ouvert ce topic. De ce que j’en comprends les critères d’intégration ne sont pas unanimes au sein de l’équipe. Cela peut être l’occasion d’avoir des critères clairs et affichables à la communauté afin de repartir sur des bases saines. La question du matériel n’est pas complètement hors sol en soit, la question peut revenir à déterminer et caractériser un certain nombre de sonde afin de s’assurer leur bon fonctionnement sur une large gamme de température (comme le ferait une approche métrologique). ChristianP a beaucoup aidé en ce sens pour déterminer les bonnes réponses des VP2, Vue et WMR300, peut-être l’a t-il fait aussi avec les Netatmo ou d’autres types de sondes? En tout cas la question est loin d'être anodine, disons que les incertitudes matérielles se cumulent avec les incertitudes/erreur de mesure lié au site, il vaut donc mieux minimiser ces 2 composantes, meme si comme je le disais à notre échelle c’est avant tout l’emplacement et l’abri qui font 90% du job. Modifié 14 janvier par cirrus007 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rommar Posté(e) 14 janvier Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31) Partager Posté(e) 14 janvier Bonjour. Ma station est dans la base climato depuis 2004. C'est une Netatmo. Deux autres modèles de station l'ont précédé. L'interface ne me permet de saisir que les précipitations. Cela doit être une limitation pour certaines stations non ? Mes relevés semblent apparaitre sur la carte que jusqu'en 2012, peut-être une limitation aussi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) mardi à 09:44 Saint André de Sangonis (34) Auteur Partager Posté(e) mardi à 09:44 (modifié) Le 14/01/2025 à 18:29, rommar a dit : Bonjour. Ma station est dans la base climato depuis 2004. C'est une Netatmo. Deux autres modèles de station l'ont précédé. L'interface ne me permet de saisir que les précipitations. Cela doit être une limitation pour certaines stations non ? Mes relevés semblent apparaitre sur la carte que jusqu'en 2012, peut-être une limitation aussi ? Je commence à remplir les données pour ma station et me concernant c'est l'inverse! Je m'aperçois en fait que je ne peux pas renseigner le champ pour la pluviométrie ! Est-ce une limitation? @Babarskaja A contrario je dispose du champ pour l'ensoleillement, qui ne me sera guère utile ^^ Je précise que le pluvio Netatmo a été comparé et calibrée vis à vis d'un Spiea durant de longs mois, aucun soucis de fiabilité (je l'estime même meilleur que le pluvio VP2 mono-auget). Sinon d'ici quelques jours je posterai quelques graph de comparaison entre VP2 et sonde netatmo sous abri Davis 7714, aussi bien pour le paramètre T° que HR ça pourra donner quelques éléments de discussion. Modifié mardi à 09:45 par cirrus007 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rommar Posté(e) mercredi à 09:34 Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31) Partager Posté(e) mercredi à 09:34 (modifié) @cirrus007 Une station est soit CLIMATO, soit PLUVIO, soit les deux. L'administrateur de la base climato décide dans quelle catégorie il affecte chaque station candidate. Sur ta photo l'arbre à côté du pluvio n'a pas du plaider en ta faveur. Et pour ma question des valeurs n'apparaissant pas encore sur la carte, c'est parce qu'il faut attendre une validation de ces données par l'administrateur. Modifié mercredi à 09:44 par rommar je m'auto-réponds :-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) mercredi à 13:24 Saint André de Sangonis (34) Auteur Partager Posté(e) mercredi à 13:24 Il y a 3 heures, rommar a dit : @cirrus007 Une station est soit CLIMATO, soit PLUVIO, soit les deux. L'administrateur de la base climato décide dans quelle catégorie il affecte chaque station candidate. Sur ta photo l'arbre à côté du pluvio n'a pas du plaider en ta faveur. Et pour ma question des valeurs n'apparaissant pas encore sur la carte, c'est parce qu'il faut attendre une validation de ces données par l'administrateur. Oui je connais bien le distingo entre la base climato et pluvio. Je ne pense pas que l'arbre soit le problème, après relecture du message de @Babarskaja je pense plutôt au matériel requis: "- pluvios manuels (SPIEA ou autre qualitatif)" Je vais encore faire mon relou, mais je trouve ça vraiment trop restrictif... si on a un bon pluvio automatique vérifié avec un Spiea à intervalle régulier par vérification croisée - ce qui est mon cas - je ne vois pas de soucis. Sinon dans ce cas il faut exclure toutes les VP2 des cartes climato car les RR mesurées peuvent être douteuses, encore plus si ce sont des modèles à double auget qui sont connus pour dériver et être peu fiables/reproductibles. Sur ce type de base de données à mon humble avis c'est surtout la vérification humaine et la bonne foi qui doit primer, plutôt que le matériel de façon stricte. Encore une fois une VP2 laissée à l'abandon et peu entretenue sera bien moins précise qu'un pluvio Netatmo scrupuleusement vérifié. Dommage j'avais une quarantaine de cumul pluvio mensuel à ajouter entre Aout 2021->Janv 25, qui me semblaient pertinents. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés