téléphérique Posté(e) hier à 09:12 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Auteur Partager Posté(e) hier à 09:12 (modifié) Il y a 5 heures, isere38 a dit : Qui veut un peu de Stratus ? 😄 Non merci, nous avons avons déjà ce qu'il faut au-dessus de la tête😉 : Petite amélioration au niveau de la visibilité horizontale car on voit jusqu'au Revermont dans le fond, certes il est un peu brumeux mais hier on ne le distinguait pas : Plus à l'Est du département en vallée de la Valserine ce n'est pas mieux : Hier soir les 3 principaux modèles et la prévision Météofrance étaient formels quant au retour des gelées ce matin. Mais comme pour la période anticyclonique de janvier les phénomènes de basses couchez ont été mal appréhendés et au lieu des 0° à -2° vus selon les modèles c'est une Tn de 3.1° qui s'est produite. J'ai fait une capture de la prévision MF qui prévoit des gelées tous les jours, on verra au fil de ceux-ci ce qu'il en a été : A noter que la faible brise vient de l'Est avec 8km/h pour la plus forte rafale, ce n'est pas ce qui va chasser les nuages! Modifié il y a 23 heures par téléphérique 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) hier à 09:33 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Auteur Partager Posté(e) hier à 09:33 Il y a 16 heures, isere38 a dit : Est ce que c'est autour du 8 décembre 1990 qu'il était tombait + de 1m50 de neige en l'espace de 48h autour de la Tour du Pin ?? Je crois savoir que mon père était resté coincer 2 semaines chez sa copine Sans vouloir griller la politesse à Eric qui t'apportera probablement les précisions que tu lui demande, j'avais abordé ce sujet sur le topic de décembre 2024 le 9 qui est la date anniversaire de cet épisode du 9 au 14/12/1990 avec un lien sur un vidéo-montage perso : 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) hier à 10:00 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) hier à 10:00 (modifié) il y a 28 minutes, téléphérique a dit : Sans vouloir griller la politesse à Eric qui t'apportera probablement les précisions que tu lui demande, j'avais abordé ce sujet sur le topic de décembre 2024 le 9 qui est la date anniversaire de cet épisode du 9 au 14/12/1990 avec un lien sur un vidéo-montage perso : Merci beaucoup pour le lien... J'avais zappé ton message en décembre dernier... Génial ta vidéo... Je n'avais que 18 ans à l'époque mais je m'en souviens fort bien 20 cm environ à Lyon05 et jusqu'à 45 cm à Saint-Priest Un truc de fou !! Ce genre d'évènement est encore possible de nos jours mais il faut monter haut comme sur le plateau du Vercors ou en Chartreuse ( quoique... pas tous les hivers )... Pour les régions de plaine, je reste perplexe mais rien n'est impossible Modifié hier à 10:02 par isere38 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) hier à 10:39 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) hier à 10:39 (modifié) Bonjour , Tx d'hier de 1,6°C . Pas de gelée sur le secteur cette nuit sous la bâche il fallait être peu ou prou vers 650 m pour en avoir une ! Tn de 0,5 °C 👉 ici . Tn de 2,3 °C à Chélieu le Bas . Tn de -0,6 °C en sommet de Terres-Froides . Actu gris et 2,2 °C . Pour Décembre 1990 j'étais justement à un anniversaire cette nuit encore et il y avait une photo de l'épisode qui est passé avec un 110 à Chélieu le Bas d'annoncer sans le mètre dans la neige hein , c'est donc précisément invérifiable ! Cet épisode , d'une telle ampleur reviendra mais il y a longtemps qu'on aura plus mal aux dents ,la période de retour doit être bien longue , très longue , au passage les remontées de S neigeuses deviennent elles aussi de plus en plus rares , sans atteindre 1990 évidemment , elles étaient fréquentes il y a 10/15 ans seulement et on pouvait en toucher pas loin d'une par année ou au pire tous les 2/3 ans en NI . N'oublions pas 16/17 Avril 2005 ( légèrement plus incurvé SO mais pas tant que çà au final ) avec 105 mm ici en solide en 36 heures , 2 mois plus tot ce n'était pas 40 au sol qu'il y avait clairement car l'effet diurne fait très mal une mi-Avril à 550 m ... Mais on note que çà fait déjà 20 ans , pas hier non plus cette affaire ! Arrêtons de nous faire du mal avec ces épisodes neigeux récents mais qui paraissent pourtant si lointains en regard des derniers hivers et des synoptiques sur lesquelles on accouche ! Pour Christophe tu auras possiblement moins de journées de stratus oui mais sur un hiver çà ne devrait pas chiffrer de fou non plus ( variable d'une année sur l'autre ) , il y a 5/10 ans e t'aurais dis que tu allais aussi avoir plus de neige mais çà ne sera probablement pas/plus le cas puisqu'il n'y en a plus , et quand il y en a çà se résume à des épisodes à la con , il faut maintenant compter sur un OVNI et les OVNI c'est rare ! . Modifié hier à 10:54 par ricos 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) hier à 11:20 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) hier à 11:20 MONTS DU LYONNAIS Pas de phénomène givrant là-haut C'est tout vert à voir la Webcam 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) il y a 23 heures La Tronche (260 m) Partager Posté(e) il y a 23 heures Des éclaircies dans le stratus depuis la fin de matinée, Tx en cours 8,7°C, Tn de ce matin 4,5°C. Hier, journée grise sans éclaircies, ambiance de saison avec une Tx à 7,6°C, Tn 3,9°C, 1,5 mm relevés hier soir tombés durant la nuit de vendredi à samedi. Bonne après midi 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milottier Posté(e) il y a 23 heures Tarare (417m) Partager Posté(e) il y a 23 heures (modifié) Bonjour, Après une matinée sous le stratus, ce dernier a commencé à se dissiper à la mi-journée. Actu on profite d'un beau soleil. Tn de 1,4°C. Ta de 5,7°C. Modifié il y a 23 heures par Milottier 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) il y a 23 heures Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) il y a 23 heures (modifié) Re , Pour les nostalgiques et dieu sait qu'il y en a ici ! Si vous voulez comparer le froid de cette année ou l'hiver passé ou celui d'avant ....Par rapport à du vrai froid d'altitude sur la seconde vague de froid des 40 dernières années ceux qui ont connu 1985 c'était encore autre chose clairement ( j'étais dans le Rhône ) du 2 crans au dessus , on peut estimer par rapport à Saint Geoirs au plus froid de l'épisode 👉 ici du -23/-24 °C et -13/-14 °C en Txn . Voici 2012 en détail le négatif ou plutôt le positif pour le passionné 😁 , sachant de plus qu'il y avait une grosse dizaine de cms de neige au sol ( 12/13 de mémoire ) ! Je me souviens du casse croute vers midi au taf , je restais scotché sur internet à ma station en live avec encore selon les journées entre -10 et -12 °C sous l'abri normalisé vers 12h30 . Février 2012 le bonheur et durable SVP du débile de météo dans toute sa splendeur 🤩😁 ! Près de 150 h entre -10 et -15 °C cela parait absolument , totalement fou , inconcevable ... 13 ans après ! Février 2012 : Modifié il y a 21 heures par ricos 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hervail Posté(e) il y a 22 heures Groissiat(01) - 560m Partager Posté(e) il y a 22 heures (modifié) Bilan du mois de janvier à Arbent: Mois contrasté entre les 1ère et 3e décade douces et humides et la 2de sèche et froide (froid de basse couche sans brouillard ou presque), l'anomalie douce l'emporte largement malgré le milieu de mois hivernal. Tmm 3.3°C (+1.7) Par décades: 5°C (+2.4) / -1.7°C (-3.3) / 6.3°C (+5.4) Tnm -2°C (+0.8) Par décades: 0.2°C (+1.5) / -8.3°C (-5.1) / 1.5°C (+5.4) Tnn -11.9°C le 13, 19 jours de gel dont 12 fortes gelées et 3 très fortes gelées Txm 8.6°C (+2.5) Par décades: 9.7°C (+3.3) / 4.8°C (-1.5) / 11°C (+5.7) Txx 18.4°C le 25 -> Txx mensuelle historique RR 184.3mm (+41%), 14 jours avec RR>1mm. Cumul maxi journalier: 46mm le 27. 1552.7mm sur les 12 derniers mois pour 1479mm en moyenne annuelle Rafale maxi 84Km/h le 27 -> nouveau record pour janvier Modifié il y a 21 heures par hervail 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
genepis Posté(e) il y a 21 heures Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m) Partager Posté(e) il y a 21 heures Hier journée sous les stratus avec des Tx peu élevées 5°C à Séchilienne et 8°C à Vizille Aujourd'hui straus au réveil puis en fin de matinée le soleil s'est peu à peu imposé Pas de gelées ce matin, et entre 7 et 9°C actu de Vizille à Séchilienne Vers 15h, vers le massif du Grand Serre où les pentes ouest sont déjà bien peu enneigées Vers le nord, côté Chartreuse (on aperçoit la Dent de Crolles) 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) il y a 21 heures TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) il y a 21 heures Retour d'un franc soleil sur les Monts du Lyonnais Mais le temps reste tout gris et triste sur Lyon / Villeurbanne 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) il y a 19 heures Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Auteur Partager Posté(e) il y a 19 heures C'est un ciel uniformément gris comme celui d'hier que nous avons effectué notre ballade dominicale. La bise est restée légère à 14.5km/h pour la plus forte rafale comme hier! Comme hier également, aucune troué de bleu en regardant au Nord en direction de chez @Acubens : Infoclimat a calculé 10 minutes d'ensoleillement🤥 aujourd'hui tout comme hier alors que l'on a même pas deviné le disque solaire! ROMMA dans le vrai avec 0mn pour chacun de ces 2 jours👍 3.1°/4.7° pour les Tn/Tx vs 0.4°/8.8° pour les normales à voir si la Tn est dépassé en soirée si toutefois le ciel se dégageait... 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AntoA Posté(e) il y a 14 heures Pressins (330 mètres) Partager Posté(e) il y a 14 heures Bonsoir à tous ! Une journée encore entièrement sous la grisaille aujourd'hui sous une température fraîche. Ce soir, temps calme avec une Ta de 4,0°C. Bonne soirée à tous ! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couennetine73 Posté(e) il y a 5 heures Saint-Pierre de Belleville 382m (73) Partager Posté(e) il y a 5 heures Bonjour, Sous stratus également samedi 3,7 / 7,8°C comme extrêmes. Plein soleil hier et 2,1 / 9°C comme extrêmes. Le stratus est partiellement revenu en cours de nuit mais devrait rapidement se dissiper, on voit le ciel bleu à travers. Tn à 0°C à 0h50, Ta 1,3°C et petite gelée blanche. 186,9 mm sur janvier, exclusivement liquide malheureusement ! 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) il y a 4 heures La Tronche (260 m) Partager Posté(e) il y a 4 heures Les stratus se sont à nouveau formes durant la nuit et sont présents ce matin, Tn 4°C, peu de vent. Hier, les stratus se sont dissipés en matinée et l'après midi a été ensoleillée, ambiance plutôt douce avec une Tx à 10,4°C. Le vent est resté faible. Bonne journée 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milottier Posté(e) il y a 4 heures Tarare (417m) Partager Posté(e) il y a 4 heures Bonjour, Sous le brouillard ce matin mais celui-ci ne semble pas trop épais, on devrait voir le soleil pas trop tard. Tn de -1,4°C. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) il y a 4 heures La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) il y a 4 heures Bonjour, +3, stratus. Vont-ils se désagréger comme hier ? Mystère... Bonne journée. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) il y a 4 heures Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Auteur Partager Posté(e) il y a 4 heures Température stabilisée à +0.4°, il est fort probable que le gel prévu soit une nouvelle fois évité, par rapport aux jours précédents il tombe un très fin crachin sous une petite bise à 11km/h de maxi. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) il y a 4 heures Grenoble - Eybens Partager Posté(e) il y a 4 heures il y a 17 minutes, guitou73 a dit : +3, stratus. Vont-ils se désagréger comme hier ? Mystère... Dans la cuvette grenobloise, ils se sont dissipés hier vers 13-14h Ce matin, ça semble parti pour se dissiper bien plus rapidement, le ciel bleu et le soleil percent déjà par endroit ta 5° 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max38 Posté(e) il y a 3 heures Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m) Partager Posté(e) il y a 3 heures Tn 0°C tout pile, comme avant hier, histoire de gratter 2 jours pour la stat... Bonne journée! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) il y a 3 heures L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) il y a 3 heures Le 01/02/2025 à 13:17, isere38 a dit : Merci Mica Ben... dis donc... je reste un peu "sans voix" Depuis 6 ans, tu n'as donc plus jamais dépassé la couche de 10 cm... Je me souviens de l'époque où ma mère habitait à Villefontaine... De 1990 à 2000... il y avait plusieurs épisodes de neige dans un seul même hiver... a chaque fois, c'était du 10 à 15 cm... je me régalais à déneiger le chemin vers le garage Désormais... Quelle est la Durée de retour d'avoir une couche de 10 cm au sol sur le secteur de L'Isle d'Abeau ? Un sujet intéressant mais il faudrait avoir des archives de longues dates... Ma crainte en tant que passionné Météo comme vous s'il faut attendre maintenant tous les 10 ans pour observer une belle couche alors la question se pose : " rester en plaine ou déménager vers 1000m d'altitude " ? Question très difficile... je sais bien... Sinon... j'ai une autre idée Mica... On s'investit dans l'achat d'un canon à neige sur l'Isle d'Abeau 😄 Salut Olivier, Il fait même plus assez froid pour les canons Je crois que 2019 était la seule année où j'ai vu plus de 10 cm de neige à IDA. Il y avait eu un bel épisode en janvier 2016 aussi, j'avais relevé environ 6/7 cm, mais j'habitais en "bas", possible qu'à Pierre Louve il y ait eu 10 cm. 1er mars 2018 j'ai un doute. Je me souviens qu'il y avait pas mal de neige à Lyon, et à Villeurbanne notamment, mais me souviens pas ce que ça avait donné chez moi. Et le gros épisode précédent, c'était, si je ne dis pas de bêtise, février 2015, un jour de départ en vacances. Mais je n'étais pas encore arrivé dans la région. Mais là ce qui est fou en effet, c'est que voir une chute de neige, sans même parler de tenue, ça devient compliqué. Pour le coup je crois bien avoir vu de la neige au sol tous les ans (1 ou 2 cm quoi). A voir cette année si on plonge encore un peu plus. Sinon côté temps actuel, bon.... pas besoin d'user les touches du clavier Encore et toujours ce gris-blanc uniforme. Tn de 2,5 °C. J'ai entendu deux personnes passer dans le couloir "ils ont prévu du soleil normalement un peu partout cette semaine, ça va faire du bien". J'ai pas osé intervenir, pas un lundi matin à 7h30 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max38 Posté(e) il y a 3 heures Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m) Partager Posté(e) il y a 3 heures à l’instant, Mica a dit : Salut Olivier, Il fait même plus assez froid pour les canons Je crois que 2019 était la seule année où j'ai vu plus de 10 cm de neige à IDA. Il y avait eu un bel épisode en janvier 2016 aussi, j'avais relevé environ 6/7 cm, mais j'habitais en "bas", possible qu'à Pierre Louve il y ait eu 10 cm. 1er mars 2018 j'ai un doute. Je me souviens qu'il y avait pas mal de neige à Lyon, et à Villeurbanne notamment, mais me souviens pas ce que ça avait donné chez moi. Et le gros épisode précédent, c'était, si je ne dis pas de bêtise, février 2015, un jour de départ en vacances. Mais je n'étais pas encore arrivé dans la région. Mais là ce qui est fou en effet, c'est que voir une chute de neige, sans même parler de tenue, ça devient compliqué. Pour le coup je crois bien avoir vu de la neige au sol tous les ans (1 ou 2 cm quoi). A voir cette année si on plonge encore un peu plus. Sinon côté temps actuel, bon.... pas besoin d'user les touches du clavier Encore et toujours ce gris-blanc uniforme. Tn de 2,5 °C. J'ai entendu deux personnes passer dans le couloir "ils ont prévu du soleil normalement un peu partout cette semaine, ça va faire du bien". J'ai pas osé intervenir, pas un lundi matin à 7h30 Quel changement dans notre climat... Et dire que mes souvenirs de gosses (pas si lointain quand même m****!), on avait régulièrement de la neige en NI. J'habitais L'isle d'abeau avant d'aller sur les hauteurs à Saint Alban. Plusieurs épisodes par an même à IDA, même si c'était pas toujours des grosses couches. Mais on dépassait les 10cm au moins une fois par hiver... Et elle restait plusieurs jours... Bien triste. On voyait par contre déjà à l'époque des différences considérables entre les Marais et les premières hauteurs, ou 300m était souvent l'altitude charnière d'ailleurs. Depuis, cette limite semble être remontée de 2/300m. Je me souviens d'un épisode, un samedi matin, j'étais à l'école : il était tombé des pizzas toute la matinée, mais après une légère tenue en début de matinée, la limite de la tenue était remontée. 2/3cm centre de IDA, quand il y avait plus de 15/20cm à peine 100mètres plus haut, un régal ! Bonne journée 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) il y a 3 heures Partager Posté(e) il y a 3 heures Bon, avec les nuages bas, MF est complétement à la ramasse. Pas besoin d'ingénieurs sur le très court terme immédiat qui mettent pour le 2ème jour consécutif plein soleil pour cette après midi sur le Centre Est et du soleil pour presque tout le monde dès ce matin, alors que lorsque l'on est du coin, on sait très bien qu'il n'en sera rien. Quand aux prévisions au delà de 8 jours, étant totalement automatiques, elles ont elles non plus digne d'aucun intérêt....cela ne fait pas la gloire de MF Triste pour eux 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) il y a 1 heure Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) il y a 1 heure (modifié) Bonjour , Pas de grands changements une petite gelée à l'heure de l'apéro pour nous rappeler un 51 dans l'eau dans le gel et dans le gris , le reste à part la nostalgie d'un passé au final pas si lointain , mais si loin à la fois par rapport à ce que les hivers nous proposent présentement c'est un peu le vide intersidéral !😁 Grisaille compacte depuis hier soir et pas que ... Tn de -0,3 °C 👉 ici . Tn de 1,7 °C à Chélieu le Bas . T de -1,1 °C en sommet de Terres-Froides . Actu 12h00 , c'est gris il fait 0,8 °C et à part du plus lumineux possiblement je doute de voir le soleil ce jour ! En parlant de mémoire selective je me souvenais meme plus qu'il était tombé pour le décor 1 cm le 24 Avril 2024 tenant sur toutes surfaces , on ne doit pas être pas loin de la chute avec tenue partout la plus tardive par ici ... La suite on y verra tout ... . Modifié il y a 1 heure par ricos 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) il y a 1 heure Grenoble - Eybens Partager Posté(e) il y a 1 heure (modifié) Il y a 1 heure, th38 a dit : Bon, avec les nuages bas, MF est complétement à la ramasse. Pas besoin d'ingénieurs sur le très court terme immédiat qui mettent pour le 2ème jour consécutif plein soleil pour cette après midi sur le Centre Est et du soleil pour presque tout le monde dès ce matin, alors que lorsque l'on est du coin, on sait très bien qu'il n'en sera rien. Quand aux prévisions au delà de 8 jours, étant totalement automatiques, elles ont elles non plus digne d'aucun intérêt....cela ne fait pas la gloire de MF Triste pour eux Apparemment, j'avais lu que MF se basait sur des modèles américains pas adaptés à l'Europe de l'Ouest ... Ces modèles américains ont presque systématiquement tendance à être trop optimistes sur la présence et l'évolution des phénomènes de basse couche en France. Un site comme Météo-Lyon.net est meilleur sur ce point : A Grenoble, dans la réalité, nous avons le même scénario qu'hier : matinée sous stratus (peu épais et assez lumineux), puis après-midi qui s'annonce ensoleillée Modifié il y a 1 heure par Dionysos 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés