Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2025

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx de 16.9°C sur ma station de Sassenage.

Ta (20h35) de 8.4°C.

• J'aime 8

• Réponses 607
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir ,   Point Chartreuse en ce 5/02/2025  , je précise que je pratique le massif depuis plus de 50 ans  !   Profitez des photos elles seront malheureusement prochainement effac

L'obsolescence programmée ayant frappée, je suis en train de vider mon téléphone des milliers de photos. Je me suis fais du mal sur la nostalgie des hivers passés (en ce qui me concerne, c'est récent^

Mais si Jean-Luc l'intérêt de cette situation de blocage c'est que tu peux prendre une photo du matin pour illustrer le ciel de l'après-midi, il n'a pas bougé ni en aspect ni en luminosité😁 Voici

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

1478852122025721.jpg

Quel beau crépuscule à l'instant par 9.9° vs 0.9° de normale, la Tn nocturne : 7.4° peu avant 2h du matin.

Vent du Sud à 30km/h en pointe.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10

Bonjour,

Pas de vent sur Tarare et une température un peu plus fraîche avec une Tn de 3,1°C.

Sinon ce matin on est dans le brouillard.

Bonne journée.

• J'aime 8

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ciel très voilé, Tn de 9,1 °C.

Hier Tx de 17,6 °C, quelle douceur ! même si encore un peu de distance pour les 19 °C de fin janvier.

Le 19/02/2025 à 17:06, robi38 a dit :

IMG_20250219_174227.thumb.jpg.81b2040847d155480ac26f01e1a36573.jpg

IMG_20250219_174339.thumb.jpg.b3975875ed89bbd5511bbc20019e059f.jpg

Oh punaise, j'avais pas vu tes photos robi ! :ph34r:

C'est parti, je reprends l'échauffement !

irpzioys96qb1.gif

Modifié par Mica
  • Haha 12
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Hier, Tx à 16,1°C !

Ce matin, ciel voilé mais les rayons du soleil passent à travers cependant.

Retour d'un peu de fraicheur avec une Tn à 2,5°C (Ta 5°C 9h55).

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Pas loin du gel à la station MF de Challes/La Ravoire avec 0.7°C de tn ce matin. Un peu plus loin ici sur Saint-Alban-Leysse/Barby avec 2.5°C au plus bas, et 2.6°C pour Chambéry-Est(Monge). Actu ciel lumineux bien qu'en parti voilé, 8.1°C, 90% d'Hr. 

ps : joli déhanché @Mica 😄

Modifié par Gaël13
  • J'aime 6
  • Haha 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Tn de 5,1 °C 👉 ici .

Tn de 2,4 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 4,9 °C en sommet de Terres-Froides .

Actu 8,4 °C  ( 10h45 ) avec un vent de SO à 6 km/h en VM qui devrait se renforcer en après midi , pour l'état du ciel vous regarderez la photo 😜 !

Screenshot_20250221-104004_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 7
  • J'adore 1

Posté(e)

Bonjour,

Tn en baisse avec 2.3°C sur ma station de Sassenage. Baisse lente mais régulière toute la nuit.

Actuellement à un peu plus de 11h, Ta de 10.0°C. Quelques nuages mais restant plutôt bien ensoleillé.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • Surprise 1

Un peu de géographie ... 😉

L'Isère est le département le plus vaste de la région Auvergne-Rhône Alpes

Il est divisé entre 3 arrondissements : Grenoble, Vienne et La Tour du Pin

Ce qu'on appelle le "Sud-Isère" correspond à l'arrondissement de Grenoble , le plus grand des 3, qui inclut la vallée de l'Isère (en amont et aval de Grenoble), l'Oisans, La Matheysine, le Trièves, le Voironnais et la Bièvre.

L'arrondissement de Grenoble à lui seul est plus vaste que certains petits départements français 😉  (exemples le Tarn et Garonne et le Vaucluse ..)

Sinon, aujourd'hui, toujours du soleil et du ciel bleu (pâle) 

tn 4°

• J'aime 3

Posté(e)

Re ,

Toujours beaucoup de soleil c'est meme du 180 ( pas en fléchettes hein ) sur ces 3 dernières heures mais le vent freine la montée !

Actu 11,6  °C ( 13h23 ) vent moyen  11 km/h , à voir si on dépasse les 13,6 °C d'hier après midi  .

• J'aime 6

Posté(e)

19903921220251142.jpg

Après le bleu de la mi-journée, le ciel s'est couvert depuis.

13.9°, possiblement la Tx, mais c'est surtout le vent du Sud qui nous brasse avec des rafales >50km:h, 56 pour la plus forte.

• J'aime 7

Posté(e)

Toujours un beau soleil sur Seyssinet, plus nuageux à l'ouest immédiat.

Niveau T, l'ascension est sans surprise toujours aussi importante. 14.7°C actu sous-abri sur ma station de Sassenage.

On dépassera encore sans souci la barre des 15. 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
Il y a 3 heures, Dionysos a dit :

Un peu de géographie ... 😉

L'Isère est le département le plus vaste de la région Auvergne-Rhône Alpes

Il est divisé entre 3 arrondissements : Grenoble, Vienne et La Tour du Pin

Ce qu'on appelle le "Sud-Isère" correspond à l'arrondissement de Grenoble , le plus grand des 3, qui inclut la vallée de l'Isère (en amont et aval de Grenoble), l'Oisans, La Matheysine, le Trièves, le Voironnais et la Bièvre.

L'arrondissement de Grenoble à lui seul est plus vaste que certains petits départements français 😉  (exemples le Tarn et Garonne et le Vaucluse ..)

Sinon, aujourd'hui, toujours du soleil et du ciel bleu (pâle) 

tn 4°

Je ne saisis pas trop ce point géographie... Mais sinon l'Isère n'est pas le plus grand département d'AURA : le Puy-de-Dôme est assez nettement plus vaste.

Pour ne pas être complètement HS : très grande douceur sur Valence et vent de sud soutenu.

• J'aime 2
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

L'ensoleillement est bon depuis samedi, il oscille entre 6h et plus de 8h00 tout les jours. Le ciel reste lumineux malgré cet aspect très pâle comme très souvent par contre et quelques cirrus, doux avec 15.1°C, pas de vent quasi canalisé NO. 

ps @gotman42 ton voisin de département @serge26 est en panne de soleil ! 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 4

il y a 25 minutes, gotman42 a dit :

l'Isère n'est pas le plus grand département d'AURA : le Puy-de-Dôme est assez nettement plus vaste.

ATPM, l'Isère est le 2ème département le plus vaste d'AURA derrière le Puy de Dôme

Après, je ne sais pas ce que  tu appelles "assez nettement" plus vaste, les 2 sont entre 7000 km2 et 8000 km2

Au niveau national, le Puy-De-Dôme est le 8ème plus vaste de Métropole, l'Isère le 12ème plus vaste de Métropole

Ce sont donc dans les 2 cas de grands départements (dans le top 15 sur 90)

Le but de ce point géographie, c'est notamment de faire comprendre que le Nord-Isère et le Sud-Isère peuvent avoir des climats assez différents, notamment en hiver, puisqu'en soi  chacun serait vaste pour être un département ... (le "Sud-Isère" est plus vaste que le Vaucluse ... )

Modifié par Dionysos
  • J'aime 5

il y a 27 minutes, Gaël13 a dit :

L'ensoleillement est bon depuis samedi, il oscille entre 6h et plus de 8h00 tout les jours. Le ciel reste lumineux malgré cet aspect très pâle comme très souvent par contre et quelques cirrus, doux avec 15.1°C, pas de vent quasi canalisé NO. 

ps @gotman42 ton voisin de département @serge26 est en panne de soleil ! 

Pourtant, sur ce mois de février, Valence a cette fois-ci  réellement creusé l'écart avec le reste du Centre-Est (au cours de la 1ère quinzaine essentiellement)

L'écart mensuel provisoire  entre Etoile et Saint-Geoirs est pour l'instant le plus important depuis juillet 2024 ...

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 55 minutes, Dionysos a dit :

Pourtant, sur ce mois de février, Valence a cette fois-ci  réellement creusé l'écart avec le reste du Centre-Est (au cours de la 1ère quinzaine essentiellement)

L'écart mensuel provisoire  entre Etoile et Saint-Geoirs est pour l'instant le plus important depuis juillet 2024 ...

Je ne compare pas avec l'Isère, mais je fais une remarque car le domaine méditerranéen est sous les stratus/entrées maritimes en ce moment depuis 3j, dont chez @serge26 du côté de Pierrelatte (Climatologie mensuelle en février 2025 à Montélimar - Ancone | climatologie depuis 1900 - Infoclimat) alors que le nord du département de la Drôme jouit d'un peu plus de soleil en effet.

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Le vent de S s'est levé depuis le milieu de matinée avec de nombreux voiles nuageux laissant tout de même à notre astre de briller.

Pas de Tn pour St-Siméon où la station netatmo fait quelques caprices avec la perte de données durant quelques heures par jour depuis 2 jours ( pourtant les piles ne sont pas HS ).

Tx 11,9° à St-Siméon - Tn 8,5° / Tx 12,9° à Villefontaine.

• J'aime 5

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Il y a 6 heures, ricos a dit :

Bonjour , 

Tn de 5,1 °C 👉 ici .

Tn de 2,4 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 4,9 °C en sommet de Terres-Froides .

Actu 8,4 °C  ( 10h45 ) avec un vent de SO à 6 km/h en VM qui devrait se renforcer en après midi , pour l'état du ciel vous regarderez la photo 😜 !

Screenshot_20250221-104004_Gallery.jpg

Salut,

À qui sont ces broussailles qui auraient dûes être supprimées en bas à gauche de la photo ? 

Un bon coup de pelle, et hop !

• Haha 3

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 1 heure, Gaël13 a dit :

Je ne compare pas avec l'Isère, mais je fais une remarque car le domaine méditerranéen est sous les stratus/entrées maritimes en ce moment depuis 3j, dont chez @serge26 du côté de Pierrelatte (Climatologie mensuelle en février 2025 à Montélimar - Ancone | climatologie depuis 1900 - Infoclimat) alors que le nord du département de la Drôme jouit d'un peu plus de soleil en effet.

32 secondes de soleil en début d'aprem,allez peut-etre 1 mn mais c'est meme pas certain et c'est le cumul depuis mardi puisqu'on a fait  0 +0 !

Et si tout va bien, la pluie se rajoute à partir de demain! 

J'ai pas souvenir dans les recentes années d'avoir eu çà. Cà doit remonter au fameux decembre de douceur hors norme de 2015 ou on avait eu plusieurs jours totalement coincés dans la grisaille douce maritime.

Modifié par serge26
  • J'aime 4
  • Solidaire 1

Posté(e)

Bonsoir , 

4h40 d'ensoleillement sur JP ( doit manquer 1 bonne heure la dedans ) 

Tx de 11,9 °C 👉 ici .

Tx de 13,3 °C à Chélieu le Bas .

Tx de 8,9 °C en sommet de Terres-Froides .

Actu plus de soleil il fait 8,7 °C  , vent de SO à 11 km/h en moyenne , rafale maxi 27 km/h .

PS : Euh broussailles  à gauche 🤔 ?  Pauvre con va 😁😅  !

Lilas mi Avril :

Screenshot_20250221-181821_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 3
  • Haha 3

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Un peu plus voilé aujourd'hui mais dans la lignée des 7 jours précédents c'est à dire une belle impression de beau temps .... bien trop doux pour la saison.

Les Tn/Tx du jour

Séchilienne de 5.0°C à 13.3°C 

Vizille de -0.2°C à 15.4°C 

En rando ce matin, on voit au loin des nuages bas à l'entrée de Grenoble, entre Vercors et Chartreuse (pour info la photo est prise à 1710 m.....)
20250221_093108.thumb.jpg.a91d0885ab2a8bd62e1f2772194be956.jpg

Côté sud avec un ciel bien voilé, vue sur le lac de Monteynard et le Mont Aiguille

20250221_093601.thumb.jpg.c8df9573db7720ea2a945d84e7c4a239.jpg

• J'aime 8
  • J'adore 2
  • Merci 2

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
Il y a 3 heures, Dionysos a dit :

ATPM, l'Isère est le 2ème département le plus vaste d'AURA derrière le Puy de Dôme

Après, je ne sais pas ce que  tu appelles "assez nettement" plus vaste, les 2 sont entre 7000 km2 et 8000 km2

Au niveau national, le Puy-De-Dôme est le 8ème plus vaste de Métropole, l'Isère le 12ème plus vaste de Métropole

Ce sont donc dans les 2 cas de grands départements (dans le top 15 sur 90)

Le but de ce point géographie, c'est notamment de faire comprendre que le Nord-Isère et le Sud-Isère peuvent avoir des climats assez différents, notamment en hiver, puisqu'en soi  chacun serait vaste pour être un département ... (le "Sud-Isère" est plus vaste que le Vaucluse ... )

J entends, mais pourquoi toujours tout ramener à Grenoble et à l Isère ?

Même sur le poste de Gael qui parle de la Drôme, tu ne peux pas t empêcher une comparaison avec Grenoble 🤔

On a Romain l ambassadeur de La Rosière, et Denis l ambassadeur de Grenoble. Le problème c'est que ça peut devenir maladif et de mauvaise foi.

Sur le climat, on pourrait dire la même chose pour la Drôme, et probablement même de façon plus marquée en termes de différences climatologiques du nord au sud. Tu devrais créer, comme cela a déjà été suggéré, un topic sur le climat du Sud Isère. Ça eviterait ce type de hors sujet.

Pour le reste, personne ne nie les différences climatiques entre Nord et sud Isère. Personne non plus ne nie que l Isère est un grand département. Par contre on pourrait dire que l isere fait partie des départements de moins de 7450 km2, et le Puy de Dôme des départements de plus de  7950 km2. 🙃😜😄

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Il y a 6 heures, gotman42 a dit :

Je ne saisis pas trop ce point géographie... Mais sinon l'Isère n'est pas le plus grand département d'AURA : le Puy-de-Dôme est assez nettement plus vaste.

Faux c'est le l'Ain en premier, le Puy de Dôme est 63ème n'est pas 01  qui veut🤣🤣🤣

17303721220251816.jpg

Pour l'ensoleillemnt nous n'étions pas les premiers aujourd'hui avec 2h30 mais pas les derniers non plus : 1h51 à St Geoirs et même 33mn seulement à Montélimar😵‍💫

Le ciel était bien chargé à l'Ouest à l'heure du coucher de soleil que nous n'aons donc pas vu.

13.9° pour la Tx définitve et encore 12° ce soir.

Mais avec des rafales >50km/h, 56 pour la plus forte, la sensation de douceur n'y était pas.

Ce soir le vent vent du Sud est descendu d'un cran et les rafales oscillent entre 30 et 40km/h sur la dernière heure.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 2
  • Haha 7