Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2025

Messages recommandés

• Réponses 610
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir ,   Point Chartreuse en ce 5/02/2025  , je précise que je pratique le massif depuis plus de 50 ans  !   Profitez des photos elles seront malheureusement prochainement effac

L'obsolescence programmée ayant frappée, je suis en train de vider mon téléphone des milliers de photos. Je me suis fais du mal sur la nostalgie des hivers passés (en ce qui me concerne, c'est récent^

Mais si Jean-Luc l'intérêt de cette situation de blocage c'est que tu peux prendre une photo du matin pour illustrer le ciel de l'après-midi, il n'a pas bougé ni en aspect ni en luminosité😁 Voici

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 6 heures, robi38 a dit :

On dépassera encore sans souci la barre des 15. 😉

Sans souci sans souci... 🤔😁 Bon, 15.1°C au niveau de la Tx sur ma station de Sassenage.

Ce soir, Ta de 10.2°C.

La baisse de la T est sensiblement plus laborieuse ce soir, car il y a quelques brises canalisées NO.

Modifié par robi38
  • J'aime 7
  • Haha 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 12 heures, Malc a dit :

@téléphérique @ricos L'Ain en passe de doubler l'Isère, match serré 🤣, en tous cas félicitations a vous 2 pour tous vos messages..

image.thumb.png.060395e33320bff8ddaedb53c49c1f69.png

Il y a tout de même 99 points d'écart😉 n'est pas terre foide qui veut🤣

Retour en chiffres sur cette seconde décade avec un légère anomalie positive malgré 6 gelées consécutives et seulement 0.7° de Tm du 14 au 18 vs 4.7° de normale sur cette même période.

Quant aux précipitations, le compte n'y est pas!

climatoic.jpg.11ae6ac7e62c17a40e7df285254c5d9a.jpg

11.3° ce soir, la tempréture diminue très très lentement et la douceur continue a marquer des points, sa régression prévue mardi est maintenant repoussée à mercredi...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)

Le relevé ROMMA de 21h40 est pour le moins suprenant pour la date :

👉 1 seule station dans le gel sur les 241 implantées jusqu'à 1500m et encore il faut aller la chercher dans les Alpes de Haute Provence : -0.9° à Verdaches à 1124m

8 stations dans le gel sur 51 de 1501 à 2500m, les 5 stations au-delà de 2500m sont dans le gel

Tx de 501 à 1000m 12.2° à Bourg-St-Maurice - MF (73) à 865m
Tx de 1001 à 1500m :  10.1° à Villard-de-Lans - MF (38) à 1027m

Tx de 1501 à 2000m 7.1° à Chamrousse - MF (38) à 1730m

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
  • Surprise 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Ici en ce moment c'est pas forcément soleil soleil contrairement à ce que je vois en Isère!

Ciel nuageux au lever du jour , une parenthèse ensoleillée à 15het un ciel voilé ensuite et couvert.

Chaud chaud au niveau des  t° : tn de 3.7° , tx de 15.4° et depuis 21H , le vent est faible mais la douceur est là : 12° à 22H40 en hausse (7° à 20h sans le vent).

Au 21/02 : seulement 21MM et on dépasse les normes au niveau des TX/TN

Modifié par Royans26
  • J'aime 7

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

A noter dans ce contexte comme souvent la station de St Roman en Diois , domine le classement des tx : 18.2°! (fort vent de SE)

Après jvois aussi un 18.3° à Roissard en Isère , je connais pas trop mais c'est le Trièves ce coin non?

• J'aime 6

Posté(e)

6.0°C à Vizille, contre 14.2°C aux Isles du Drac (0h20).

Une petite différence au niveau des conditions de l'instant...

Sur ma station de Sassenage, Ta de 7.3°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • Surprise 2

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 16 heures, Dionysos a dit :

ATPM,

Moi ce que j'ai pas compris c'est ce que venait faire la police municipale dans cette histoire de géographie :$

Il y a 9 heures, Royans26 a dit :

Ici en ce moment c'est pas forcément soleil soleil contrairement à ce que je vois en Isère!

Salut,

C'était pas forcément soleil ici hier non plus, c'était lumineux, il y a eu plusieurs moments de soleil mais aussi du voile, des passages nuageux, et un gros voile en milieu d'après-midi jusqu'au soir.

Ce matin c'est encore très voilé à couvert.

Le VDM sera plutôt resté côté Villefontaine cette nuit, évitant une nuit agitée. Il a été plus présent en fin de nuit tout de même.

10,7 °C de Tn...

Les modèles ne sont pas tout a fait calés pour la nuit prochaine, même si la diagonale sud42/sud69/01 semble la plus visée.

10/20 mm possibles. Ici 5-10 ?

• J'aime 8

Posté(e)

PhotoLive, la météo en photos, en temps réel.

Le soleil a fait une rapide apparition ici peu après son lever, 5 minutes tout au plus, depuis le soleil s'est complètement refermé!

9.9° pour la Tn nocturne à 2h45 après 1/4 avec des ralafes <10km/h, 11.3° au lever du jour avec de rafales >30km/h, 11.6° actuellement.

• J'aime 9

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

Ambiance assez sombre ce matin avec les nuages qui défilent bien. Vent assez turbulent et T° bien douce avec 11,6° actu en attendant la dégradation du jour.

Bonne journée.

Laurent 

• J'aime 7

Posté(e)

@gigi74 en attendant que @Malc nous confirme la passage d'une tornade sur Belley Sud😉 la valeur de vent rafale de cette station est à retirer de la carte, elle apparaît également dans les données réelles et le détail journalier de la satstion :

Belley.jpg.025fb1c85fdf2a2cae4795a7bd192360.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
  • Haha 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Tn de 5,2 °C 👉 ici .

Tn de 4,0 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 7,7 °C en sommet de Terres-Froides .

Actu très doux avec 10,8 °C .

Vivement quelques heures de plus , çà va être la soirée lampadaires , bon un samedi soir il y en aura c'est sur mais ou ???😁

• J'aime 4
  • Haha 2

Posté(e)
il y a une heure, Malc a dit :

Le Bugey et les vallées internes restent majoritairement dans le frais ce matin encore.

Bonne journée..

image.thumb.png.7b7df6d4ced2a2129918937575f2588d.png

Salut Malcolm  , 

Pas chez  Raph , c'est une véritable déconvenue   , une température à deux chiffres  , du vent en pagaille , il ne sait vraiment plus se tenir là  le gars  , j'espère par contre qu'il n'a pas de souci avec son caisson comme dans  la planète des singes  ( avec Charlton Heston bon c'est de 1963 , tout le monde ne comprendra pas forcement ) à l'arrivée sur terre dans le futur  , c'était pas chouette quand meme ,  en plus il se plante complet , il lui faudrait un caisson pour remonter le temps  , tu es fou dans le futur y'a rien pour toi Raphidou !

La Femme de Manu à elle perdu les clefs de la boite , alors c'est peut être une excuse pour être tranquille aussi , étrange il est sympa Manu pourtant , mais bon vous savez on ne sait jamais exactement ce qui se passe dans les couples oh non  !

Par contre je suis rassuré  , j'ai croisé Piton  hier à Intermarché Rives , bon avec une sale tronche  , on sent clairement  qu'il est en manque de froid comme Mark Harris  quand il n'était plus dans l'eau depuis quelques heures  , il était tout pâlichon ,  heureusement les températures devraient baisser un peu semaine prochaine ,  ouf il va reprendre possiblement force et vigueur le gaillard  !

https://www.stargate-fusion.com/fiches/211-caisson-cryogenique.html

Screenshot_20250222-094826_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • Haha 6

il y a une heure, Mica a dit :

Moi ce que j'ai pas compris c'est ce que venait faire la police municipale dans cette histoire de géographie :$

Alors, ATPM c'est l'acronyme de Au Temps Pour Moi

J'ai découvert il y a seulement 2 ou 3 ans que ça s'écrivait comme ça 😉 (et pas "autant pour moi ")

A priori, c'est une expression qui vient du jargon militaire ... 

Mais, sinon, aujourd'hui , @Mica et @Royans26tout le monde est logé à la même enseigne : le ciel est globalement couvert  à Grenoble aussi, bien que restant relativement "lumineux" (c'est pas non plus  l'ambiance 'stratus" ...)

Et une grande douceur : déjà quasi 17° au CEA ...

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 47 minutes, ricos a dit :

Vivement quelques heures de plus , çà va être la soirée lampadaires , bon un samedi soir il y en aura c'est sur mais ou ???😁

Aucun risque ici où la prévision du sondage Arome pour 0h la nuit prochaine voit l'iso 0° à 1 765m.

En vallée de la Valserine, coincée entre le Retord et le Massif du Crêt d'Eau, l'iso 0° est annoncé à 1 834m!

Elle est d'ailleurs sous les nuages ce matin :

1972812222025742.jpg

Côté lac Genin non plus avec un iso 0° prévu à 1 780m à Oyonnax

Aux altitudes de ce topic cela semble peu probable sauf conditions locales au milieu des massifs🤔 et encore...

Pour chez toi l'iso est annoncé à 1 916m à 0h

1 705m au-dessus de Lyon

1 839m pour Annecy

1 904m pour Chambéry

1 912m pour Grenoble

1 943m Pour Bourdeaux dans la Drôme où les 3 Becs et Couspeau resteront verts...

Ici on comptera les gouttes comme chez @Mica

Il y a 1 heure, Mica a dit :

Les modèles ne sont pas tout a fait calés pour la nuit prochaine, même si la diagonale sud42/sud69/01 semble la plus visée.

10/20 mm possibles. Ici 5-10 ?

Cette fois ARPEGE est le moins généreux pour ici : 7.9mm, ICON voit 10.8mm et AROME 11.7mm avec une possibilité de coups de tonnerre en début d'épisode.

prevpluie.jpg.02ab987371f1c4de02ce3ec275d4c905.jpg

Il faut espérer que le plus généreux se réalise car les précipitations de ce mois sont faibles :

GRAPH%20PLUIE%2002-25.jpg

Le disque solaire transparait à travers les nuages, il fait 12.3°.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Un ciel bien encombré ce matin, le soleil arrive à percer tout de même.

C'est la douceur qui domine ( pas de données à St-Siméon où j'ai l'impression que la sonde est en train de lâcher, va falloir que je m'y penche plus sérieusement ).

A Villefontaine, actuellement 12,0° ( Tn 9,4° ).

Bon week-end 😉

• J'aime 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

+7, tout va bien !

Ciel couvert.

Tempête de touristes ! Ça tombe dru ! Y a bien que çà qui tombe dru actuellement mais jusqu'à quand ?...

Bises.

il y a une heure, ricos a dit :

Salut Malcolm  , 

Pas chez  Raph , c'est une véritable déconvenue   , une température à deux chiffres  , du vent en pagaille , il ne sait vraiment plus se tenir là  le gars  , j'espère par contre qu'il n'a pas de souci avec son caisson comme dans  la planète des singes  ( avec Charlton Heston bon c'est de 1963 , tout le monde ne comprendra pas forcement ) à l'arrivée sur terre dans le futur  , c'était pas chouette quand meme ,  en plus il se plante complet , il lui faudrait un caisson pour remonter le temps  , tu es fou dans le futur y'a rien pour toi Raphidou !

La Femme de Manu à elle perdu les clefs de la boite , alors c'est peut être une excuse pour être tranquille aussi , étrange il est sympa Manu pourtant , mais bon vous savez on ne sait jamais exactement ce qui se passe dans les couples oh non  !

Par contre je suis rassuré  , j'ai croisé Piton  hier à Intermarché Rives , bon avec une sale tronche  , on sent clairement  qu'il est en manque de froid comme Mark Harris  quand il n'était plus dans l'eau depuis quelques heures  , il était tout pâlichon ,  heureusement les températures devraient baisser un peu semaine prochaine ,  ouf il va reprendre possiblement force et vigueur le gaillard  !

https://www.stargate-fusion.com/fiches/211-caisson-cryogenique.html

Screenshot_20250222-094826_Gallery.jpg

Raphaton, Pit, Olivier63, RIP !!! 😪

• J'aime 2
  • Haha 2
  • Triste 1

Posté(e)
il y a 8 minutes, guitou73 a dit :

Tempête de touristes ! Ça tombe dru ! Y a bien que çà qui tombe dru actuellement mais jusqu'à quand ?...

Bises.

Salut ,

Dommage que tu sois aussi vieux toi  , je peux presque te garantir que dans 40/50 ans  ,  ce genre de  tempêtes en Février  il n'y en aura plus , de sable oui peut être ? 😁😅😔

Screenshot_20250222-105715_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 3
  • Triste 3

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Le foehn est bien là, on voit d'ailleurs bien sur le graph de @Malc les stations soumises au foehn (avec Vizille, Isles du Drac, Séchilienne, dans les excès)

Actu 

15.5°C à Séchilienne

16.4°C à Vizille

16.5°C aux Isles du Drac

Ciel gris avec des trouées, typique de certains épisodes de foehn

20250222_104058.thumb.jpg.055009bacf39146085e84f4263e97807.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 12 minutes, ricos a dit :

Salut ,

Dommage que tu sois aussi vieux toi  , je peux presque te garantir que dans 40/50 ans  ,  ce genre de  tempêtes en Février  il n'y en aura plus , de sable oui peut être ? 😁😅😔

Screenshot_20250222-105715_Gallery.jpg

Et oui mon Ricos, si nos hivers actuels perdurent, ce sera la fin des haricots blancs 😁...

• Haha 1

Posté(e)

Re ,

Pascal va t'il prendre sa petite  derouillée presque  habituelle  en dose d'UV 😁 , on l'espère tous en tout cas !😅

13,7 °C .

Edit : plus nuageux , degouté , journée gachée !😔

Screenshot_20250222-112249_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Haha 5

Posté(e)
Saintes (17) , Saujon (17)

Le foehn tourne à plein régime avec parfois 18-19°C comme à Grenoble CEA ou à Sassenage. Station de @robi38 ? Bientôt les 20° 🤔 

Screenshot_20250222_113831_WeatherLink.thumb.jpg.6e4caad182403e0500368ccdc4d4a13e.jpg

Modifié par meteo17100
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Sur l’Est de la cuvette le foehn n'arrive pas encore à se mettre en place, "seulement" 14°C sur SMH.

Ciel bien lumineux désormais après une matinée nuageuse, au lever du jour en revanche c'était ciel de feu sur Belledonne :x

3bvb.jpg

• J'aime 2
  • J'adore 4

Posté(e)

Bonjour,

Étant donné que 15~17°C n'étaient semble t'il pas assez doux pour février, retour des Tx >19°C avec 19.5°C de provisoire sur ma station de Sassenage.

Ta de 19.1°C.

Foehn faible et ciel très nuageux, laissant passer quelques rayons de soleil de temps à autres sur Seyssinet. Celà donne une luminosité typique de ce type de temps ("qui fait plisser les yeux"), que je déteste personnellement. ☺️

T balconnet de 19.8°C. Les radiateurs ne tournent plus depuis mercredi dans ces conditions.

Bon samedi. 😉

Edit 12h50 20.0°C atteints sur mon balconnet/Seyssinet.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Surprise 1