Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2025

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

Seulement 20 minutes de soleil ce jour .

Fin de cette séquence douce dans le meme temps , on restera assez loin des 15 °C  je suis déçu de Février moi , faut pas décorner non plus , on pouvait avec ce mois Printanier espérer bien plus  , Txx de 13,8 °C au final .

Tx de 10,9 °C 👉 ici .

Tx de 12,4 °C en bas du village .

Tx de 8,6 °C en sommet de Terres-Froides .

Actu 8,3 °C à 20h20  .

• J'aime 6

• Réponses 722
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir ,   Point Chartreuse en ce 5/02/2025  , je précise que je pratique le massif depuis plus de 50 ans  !   Profitez des photos elles seront malheureusement prochainement effac

L'obsolescence programmée ayant frappée, je suis en train de vider mon téléphone des milliers de photos. Je me suis fais du mal sur la nostalgie des hivers passés (en ce qui me concerne, c'est récent^

Mais si Jean-Luc l'intérêt de cette situation de blocage c'est que tu peux prendre une photo du matin pour illustrer le ciel de l'après-midi, il n'a pas bougé ni en aspect ni en luminosité😁 Voici

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 29 minutes, Couennetine73 a dit :

Salut Guitou, Tx à 12,5°C ici mais plus que 8,5°C actu en chute, du tout bon pour le lac d'air froid à l'avant de la pertu de demain :D😅

Lac d'air froid en constitution également dans la cuvette avec même T. 😏 Du tout bon pour observer de la neige peut-être jusqu'à Chamrousse demain... Top 🥰

Modifié par robi38
  • Haha 5

Posté(e)
il y a 48 minutes, guitou73 a dit :

Salut,

Sais-tu qu'on ne choisit rien en météo, et fort heureusement, bordel !

C'est clair que je suis bien bien content de ne pas pouvoir rameuter le climat des USA jusqu'ici de mon côté... 😬 Non mais quelle horreur autant de neige et de froid ! 🫣

Modifié par robi38
  • J'aime 4

Posté(e)
il y a 43 minutes, robi38 a dit :

Lac d'air froid en constitution également dans la cuvette avec même T. 😏 Du tout bon pour observer de la neige peut-être jusqu'à Chamrousse demain... Top 🥰

Malheureusement le lac d'air froid est entrain de sauter... 😬

Ta de 9.7°C, en hausse. Peut-être l'effet de la lune à travers les nuages. Me semble que le soleil est caché à cette heure-ci... 🤔

Modifié par robi38
  • Haha 6

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 24 minutes, robi38 a dit :

Ta de 9.7°C, en hausse. Peut-être l'effet de la lune à travers les nuages. Me semble que le soleil est caché à cette heure-ci... 🤔

Ca ne serait pas plutôt l'effet d'un repas trop arrosé🤔

La lune, enfin ce qu'il en reste c'est à dire 20% de sa face visible environ, est déjà couchée depuis le début d'après-midi et ne se lèvera que demain aux alentours des 6h30.

1  🍷  👉ça va

🍷🍷🍷 👉bonjour le coup de lune🤣

Température stable ici : 11.4°, le matin vient de rentrer avec le poil qui brille, il tombe quelques gouttes en effet👌

Modifié par téléphérique
  • J'aime 1
  • Haha 7

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Il y a 4 heures, Couennetine73 a dit :

Salut Guitou, Tx à 12,5°C ici mais plus que 8,5°C actu en chute, du tout bon pour le lac d'air froid à l'avant de la pertu de demain :D😅

Salut,

Non, pas toi, pas maintenant !

Quoique, léger espoir, +7, en baisse...

Il y a 3 heures, robi38 a dit :

C'est clair que je suis bien bien content de ne pas pouvoir rameuter le climat des USA jusqu'ici de mon côté... 😬 Non mais quelle horreur autant de neige et de froid ! 🫣

Notre tour viendra...

• J'aime 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Il y a 3 heures, téléphérique a dit :

Ca ne serait pas plutôt l'effet d'un repas trop arrosé🤔

La lune, enfin ce qu'il en reste c'est à dire 20% de sa face visible environ, est déjà couchée depuis le début d'après-midi et ne se lèvera que demain aux alentours des 6h30.

1  🍷  👉ça va

🍷🍷🍷 👉bonjour le coup de lune🤣

Température stable ici : 11.4°, le matin vient de rentrer avec le poil qui brille, il tombe quelques gouttes en effet👌

J'espère en tout cas ne pas me lever du mauvais poil demain matin 😸, et qu'au moins ça brille un peu plus que mon esprit du soir fatigué. ☺️

7.3°C sur ma station. T de nouveau en baisse, on tient le bon bout !

Malheureusement pas besoin de boissons pour ma part, c'est naturel chez moi... 😬 

Chips mon Guitou @guitou73, les grands esprits se rencontrent ! Notre tour viendra en effet, avril ou mai ? 🤔🥰

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • Haha 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Il pleut faiblement par 9.7° 2mm au spiea.

La VP2 n'a rien enregistré 🤔 J'ai demonté le pluvio, il n'est pas bouché, j'ai fait basculer les augets sans que rien ne s'enregistre j'ai retiré et rebranché le connecteur sur l'ISS mais ça ne marche pas non plus!

Vos conseils seront les bienvenus, je m'y pencherais ce soir.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 2
  • Solidaire 5

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Après une Tx à 12,5°C hier sous un ciel couvert, on a une Tn à 5,6°C.

T° globalement très stable depuis 22h30, couvert mais sec actu, on attend la pertu.

• J'aime 5

Posté(e)
Annecy (centre ville - 456m)

Annecy ville 7°C actu

Pluie faible, radar pas vraiment chargé - je m'attendais à un peu mieux ce matin franchement

• J'aime 3

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

De retour de Clermont et son Puy de dôme hier sous une température fort agréable.

Ce matin, le ciel est nuageux mais quelques trouées sont observées. Le passage pluvieux nous a quitté il y a 1h avec un bilan de 7,6mm.

Actu il fait 8,6° : Tn de 6,4°.

bonne journée.

Laurent

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

C'est l'évènement un peu de vent se lève ici, secteur SE max 30 km/h en rafales Tn de 6.9°C, actu pluie fine et dense, 8.3°C, 90% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 6

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Douceur cette nuit, Tn de 9,9 °C

11,3 °C à 11h.

Je suis parti sans pluie à 6h (sol légèrement mouillé tout de même), mais dès 6h10 à Villefontaine, j'ai trouvé la pluie, parfois modérée vers Lyon.

2,2 mm à l'Isle d'Abeau.

A Lyon justement, le soleil ressort déjà depuis 5 minutes. On est dans le ciel de traîne.

• J'aime 8

Posté(e)
Annecy (centre ville - 456m)
Il y a 2 heures, MT_74 a dit :

Annecy ville 7°C actu

Pluie faible, radar pas vraiment chargé - je m'attendais à un peu mieux ce matin franchement

Front pluvieux en train de nous quitter.. 1.8mm tombés

T montée à 8.7°C
Beaucoup de vent (W/SW)

Assez decevant aussi en montagne: pleige ou que des traces jusqu'à approx. 1700m sur Bauges/Aravis. Bof bof 😌

• J'aime 5

Posté(e)

Bonjour , 

Peu d'eau pour l'heure seulement 2,0 mm sur l'épisode !

Tn de 7,2 °C 👉 ici .

Tn de 7,5 °C en bas du village .

Tn de 5,9 °C en sommet de Terres-Froides .

Présentement nuageux , lumineux en attendant la neige et quelques cms la nuit prochaine  ( peu ou prou   2/5 à 6/10 cms  pour les mieux placés sous la traine ? ) , euh je précise en sommet de Topic pas ici à 554 m  ,  pas plus que chez Guitou  ou Brahéa  , ni meme chez Piton ( des neiges ) ...

La sortie des  caissons  est en tout effective depuis hier soir  , les corps se réchauffent petit à petit  , il faut être extrêmement  prudent car il y a des risques cardiaques à vouloir aller trop vite   !

Surement vers 37/38 la nuit prochaine , je précise avant qu'on me tombe dessus en température corporelle et non pas 37 à 38  cms au sol demain matin hein !

Je cite Patrick Fiori  : " Que tu reviennes , j'ai tellement attendu des jours et des semaines , des mois peut être plus ,  autant que que m'en  souvienne je crois qu'il ne neigeait plus  😑😌"  .

Modifié par ricos
  • J'aime 5
  • Haha 2

Salut à tous. Sur Meximieux ce jour, pas mal de vent. Ciel partagé entre nuages et éclaircies. Il fait bon au soleil. Rafale max de 50km/h à Amberieu à quelques km. Seulement 26 mm sur Amberieu pour ce mois de février. C'est moins 60 pour cent par rapport à la norme. IMG_20250225_114329.thumb.jpg.3b89de2d9a98034e415f74d08b191711.jpg

• J'aime 6

Posté(e)

Bonjour,

Qu'elles sont douces ces basses couches malgré le "refroidissement" et le ciel restant très nuageux à couvert. Gradient particulièrement important.

Tx en cours avec 13.8°C sur ma station de Sassenage (-2.6°C à la Croix de Chamrousse).

Tn provisoire de 6.8°C.

Niveau RR, toujours dans l'anémie sur ce mois avec un petit 2.1 mm depuis minuit.

Modifié par robi38
  • J'aime 4

Posté(e)
Il y a 2 heures, MT_74 a dit :

Front pluvieux en train de nous quitter.. 1.8mm tombés

T montée à 8.7°C
Beaucoup de vent (W/SW)

Assez decevant aussi en montagne: pleige ou que des traces jusqu'à approx. 1700m sur Bauges/Aravis. Bof bof 😌

Bonjour ,

Episode pour fin d'après midi/soirée et nuit prochaine  , il n'a pas commencé à part des broutilles  , fin de la foire pour compter les bouses demain matin  🙂!

Il y a 2 heures, sanclaudien a dit :

Pluie sur Gresse en Vercors...5 degrés encore. 

Bonjour ,

Altitude qui concerne le Topic Alpes !

Plus bas  en topic  Pâquerettes , il fait bien doux près de 10 °C ici ou  l'on a eu meme 2/3 percées du soleil et vers 13/14 °C en véritables plaines , plus frais à l'est car plus nuageux voire passagèrement pluvieux !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Et pis c'est tout ! Quelques gouttes, un rayon de soleil, un peu de vent, une pelle qui tombe...

+6.

À suivre la nuit prochaine, des surprises envisageables... 

• J'aime 3
  • Songeur 1
  • Haha 1

Posté(e)
Il y a 1 heure, guitou73 a dit :

À suivre la nuit prochaine, des surprises envisageables... 

Salut , 

Meme pas si loin , regarde la photo ,  elle est déjà là ta surprise !😁😅

L'iso 0 °C sera vers  1400/1500  en soirée puis 1000 voire 1100  ou il précipitera encore pas mal  ,  puis descendra temporairement vers  900 en toute fin de nuit sous les dernières RR ( flocons vers 700 )  , le tout sous un régime de traine donc du brassage  la masse d'air dictant sa loi la plupart du temps , sachant qu'il faut peu ou prou 200 m sous l'iso 0 °C et encore pour cumuler ce n'est çà , je te laisse imaginer la gueule de la surprise chez toi ( comme ici au passage )  , dans un  Kinder peut être ?😂

Surprise surprise 😁  ( disait Marcel Béliveau pour les anciens ) :

Screenshot_20250225-141109_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 7

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 2 heures, robi38 a dit :

Bonjour,

Qu'elles sont douces ces basses couches malgré le "refroidissement" et le ciel restant très nuageux à couvert. Gradient particulièrement important.

Tx en cours avec 13.8°C sur ma station de Sassenage (-2.6°C à la Croix de Chamrousse).

Tn provisoire de 6.8°C.

Niveau RR, toujours dans l'anémie sur ce mois avec un petit 2.1 mm depuis minuit.

C'est normal il y a pas encore de réel refroidissement même en altitude, l'iso 0.0° à 850 hpa de cette advection polaire maritime n'arrive pas avant 20h30 ce soir dans les préalpes, et on connait les décalages entre altitude et basses couches lors de changements de masses d'air, surtout dans les vallées préalpines :

arome-16-8-4.png?25-10nmm-35-7-0.png?25-10

arome-16-15-4.png?25-10nmm-35-15-0.png?25-10

Retour du soleil actu

Modifié par Gaël13
  • J'aime 6

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Enfin un peu d'animation durant ce mois de février avec un orage en cours sur ma position, le 1er de l'année ! Fortes rafales de vent et pluie au programme

Plus généralement, temps variable et agité avec vent de sud modéré à fort + averses jusqu'à maintenant en Bresse (5 mm au pluvio). Encore doux à l'image de ces derniers jours, mais ça devrait vite changer avec la bascule...

Modifié par Acubens
  • J'aime 5

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour à tous, ici en Revermont / petite montagne du Jura ça gronde pas loin, l'orage approche ! Assez atypique en Février.

Edit: impacts de foudre très proches, forte pluie et un peu de grêle mêlée.

Modifié par -Tom-
  • J'aime 5

Posté(e)

Pareil ici petite cellule orageuse et quelques coups de foudre sympathique ! Jolie lumière avec le soleil qui sort tamisé à l'ouest et l'averse en court (avec un peu de grêle !)

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3