Royans26 Posté(e) dimanche à 20:01 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) dimanche à 20:01 Tx de 13.7 tn de -2.5º un dimanche ensoleillé. sans nuages ni ce soir : 2.4º 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) dimanche à 20:43 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) dimanche à 20:43 Bonsoir, Tn de 0.1°C sur mon balconnet à Seyssinet avec une bonne gelée blanche. Tn de 0.7°C sous les brises habituelles sur ma station de Sassenage, sans gelée blanche. Tx de 14.9°C sous une belle journée ensoleillée. Peut-être une très légère surchauffe, quoique. Ce soir, ciel restant dégagé, par une Ta de 1.4°C. Pas de brises donc pour le moment sous cette forte baisse depuis la Tx. T Balconnet Seyssinet : 3.6°C. Les ~2°C d'écart dû à la différence entre balcon 2 ème vs normalisé à 1m60 sont là. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) lundi à 04:39 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) lundi à 04:39 (modifié) -0,6 °C à 5h30, stable depuis 4h. A Bron la température est même remontée de -2,4 °C à 4h à presque 0 à 5h, pas besoin d'attendre le lever du jour pour savoir que les nuages bas/brouillards sont là. Les modèles prévoient leur dissipation à midi. Edit : C'était finalement pas très épais quand je suis parti, c'était un mélange de brume, de ciel voilé, la Lune était floue mais visible. Et ça aura été le cas tout le trajet. Et le nouvel épisode de pollution est confirmé, -20 km/h pour la VLA, et Crit'air 0-2 pour la ZFE. Indice Très mauvais pour Lyon et environs immédiats Modifié lundi à 06:41 par Mica 2 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) lundi à 06:13 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Auteur Partager Posté(e) lundi à 06:13 Ciel qui s'est également couvert de nuages bas mais la gelée blanche est marquée : Tn -3.7°, Ta -3.2°. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couennetine73 Posté(e) lundi à 07:13 Saint-Pierre de Belleville 382m (73) Partager Posté(e) lundi à 07:13 Bonjour, Week-end pleinement ensoleillé. Pour les extrêmes, ça a donné -3,1 / 8,1°C samedi et -1,1 / 11,6°C dimanche. Ce matin, Tn en cours à -1,7°C (-4°C au thermo voiture le long de l'Arc); belle gelée blanche. Ciel tout bleu, horizon un peu brumeux avec la pollution. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milottier Posté(e) lundi à 07:38 Tarare (417m) Partager Posté(e) lundi à 07:38 Bonjour, Tn de -2,1°C pour ce matin. Ciel dégagé mais avec pas mal de voiles d'altitude. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) lundi à 08:02 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Auteur Partager Posté(e) lundi à 08:02 La brume givrante s'est formée en partant de la maison, pas chaud sur le vélo par -2°, depuis c'est un brouillard givrant particulièrement dense qui nous enveloppe et la température remonte à peine : -1.5° 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) lundi à 08:16 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) lundi à 08:16 Bonjour, -2 ce matin, belle gelée blanche, ciel un peu voilé, tout pareil qu'hier matin. Bonne journée. il y a 13 minutes, téléphérique a dit : La brume givrante s'est formée en partant de la maison, pas chaud sur le vélo par -2°, depuis c'est un brouillard givrant particulièrement dense qui nous enveloppe et la température remonte à peine : -1.5° Salut, T'es pas fou dit, à vélo par un temps pareil ! Une plaque de verglas et c'est le drame ! Grande prudence !!! 2 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) lundi à 08:46 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) lundi à 08:46 Soleil voilé et brumeux ce matin, gelée sous abri frolee mais non atteinte avec une Tn à 0,3°C, 2,8°C actuellement. Hier, soleil du matin au soir, parfois voilé par des nuages élevés, Tx 13,9°C. Bonne journée 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) lundi à 08:47 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) lundi à 08:47 (modifié) Il y a 15 heures, ricos a dit : Actu 18h45 il fait 3,3 °C , il devrait probablement geler cette nuit encore mais modestement , je dirais entre 0 et -1,0 °C à voir demain matin ... Bonjour ; Mouais plantage , il a bien fait peut ou prou cette température en collines mais pas ici ! Tn de -3,4 °C 👉 ici . Tn de -4,1 °C à Chélieu le Bas . Tn de -1,2 °C en sommet de Terres-Froides . Actuellement c'est du plein soleil depuis 8h45 environ ( voire avant mais je dormais ) mais on a retrouvé un ambiance très brumeuse associée à un leger voile , du coup la visibilité lointaine est médiocre ! 9h40 : Modifié lundi à 08:56 par ricos 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) lundi à 08:56 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) lundi à 08:56 Bonjour, Vendredi la sensation sous la bise modéré (40 km/h en rafales) était bien vivifiante bien que le soleil en contrepartie était réconfortant. A noter un air assez sec, temporairement sous les 50%d'Hr, comme un effet petit mistral d'hiver 😄. Week-end ensuite avec des nuits et matinées gélives suivi de journée douce au soleil, surtout dimanche. Samedi tn de -2.3°C chez moi sur Saint-Alban-Leysse/Barby, -3.9°C pour Challes/La Ravoire MF, ou encore -2.5°C pour Chambéry-Est (Monge). Ce matin tn de -0.6°C pour chez moi, dans un ciel lumineux mais bleu très blanchâtre en lien avec brumes et pollution, actu 3.0°C, 80% d'Hr, brise de NE. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) lundi à 10:55 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) lundi à 10:55 (modifié) Re , L'Ain en mode congel ce midi ! Tout bleu ici mais brumeux , les montagnes sont à peine visibles , il fait 4,4 °C . Modifié lundi à 10:57 par ricos 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) lundi à 11:15 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) lundi à 11:15 (modifié) Bonjour, Petite gelée ridicule au final avec -0.3°C sur ma station de Sassenage. Il y faisait déjà plus de 4°C à 8h sous le régime de brises. 😂 Tandis que comme d'habitude ou presque, la station du CEA est dans un monde encore plus parallèle, avec une Tn de 2.8°C. 🙃 Gelée blanche sur Seyssinet par 1°C au même moment sur le balconnet. Tn aux alentours des -1/-1.5°C. Je suis monté en vitesse juste au dessus au pré-Faure où la gelée était également palpable au sol et au niveau des flaques. C'était aussi pour "admirer" la nappe de pollution. Pas déçu de ce côté, ou plutôt si. Je vous confirme que c'est de nouveau très pollué. Pas de photo, vos yeux ne s'en porteront que mieux. 🫣 Toujours ce grand soleil à midi, par 8.5°C sur ma station de Sassenage. Modifié lundi à 14:14 par robi38 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) lundi à 12:11 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Auteur Partager Posté(e) lundi à 12:11 il y a une heure, ricos a dit : Re , L'Ain en mode congel ce midi ! Tout bleu ici mais brumeux , les montagnes sont à peine visibles , il fait 4,4 °C . Je confirme avec -0.2° à 11h50 sur le trajet du self dans les stratus pourritus froidus : Si le ciel n'a pas évolué, la température est enfin repassée dans le positif avec 0.6° soit 6° de moins qu'hier même heure! 5 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) lundi à 14:08 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) lundi à 14:08 Ils auront été plus résistants que ce qui était modélisé, en Bresse... Si j'en crois l'image radar, ils viennent de se dissiper chez toi Pascal. A 12h ils étaient encore présents vers Saint-Exupéry apparemment (0,9 °C), mais pas sur Bron (4,5 °C). Petit tour au parc de la Tête d'Or ce midi justement, où il faisait beau, petite sensation de fraîcheur encore, à l'ombre, 6 °C à 13h. Mais ciel complètement dégagé, même si pâlot. A L'Isle-d'Abeau, finalement les nuages bas n'ont pas vraiment dû se former. 9,6 °C à 15h. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) lundi à 14:16 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) lundi à 14:16 (modifié) Comme hier, belle ascension de la T avec une Tx de 13.4°C sur ma station de Sassenage. Ta de 12.5°C (soleil qui vient tout juste de partir sur ma station). On surveillera encore (enfin ?) nuit prochaine un risque de petites gelées, ensuite rideau à priori (peut-être définitif sur cette saison doucement froide qui sait, sur la station de Grenoble-CEA ça en est presque une évidence car elle a déjà une belle avance sur l'année dernière par exemple 😊). Modifié lundi à 14:31 par robi38 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) lundi à 14:32 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) lundi à 14:32 (modifié) Re , Actu 11,0 °C à Lans , 10,4 °C à Saint Pierre de Chartreuse , Raph se trémousse à terre en espérant trouver une minuscule trace de neige non visible d'en haut , du coup il prend de l'avance et cire sa magnifique terrasse en bois avec son caleçon ... Ah pardon c'est la journée la plus fraiche de la semaine , bon en meme temps pour un 17 Avril il fait froid , faut pas décorner non plus ! . Modifié lundi à 14:33 par ricos 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) lundi à 15:17 Grenoble (nord) Partager Posté(e) lundi à 15:17 il y a 37 minutes, robi38 a dit : Comme hier, belle ascension de la T avec une Tx de 13.4°C sur ma station de Sassenage. Ta de 12.5°C (soleil qui vient tout juste de partir sur ma station). On surveillera encore (enfin ?) nuit prochaine un risque de petites gelées, ensuite rideau à priori (peut-être définitif sur cette saison doucement froide qui sait, sur la station de Grenoble-CEA ça en est presque une évidence car elle a déjà une belle avance sur l'année dernière par exemple 😊). Clairement, pas sur du tout de revoir une gelée au CEA. On est quand même à 16 gelées c'est énorme. 6 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) lundi à 15:54 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) lundi à 15:54 Soleil mais pas chaud à l'ombre... Et si Ricos avait vu juste pour mars ? Changement de synoptique en vue fin février... J'essaie de débusquer le Raphaton mais pas simple... 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hervail Posté(e) lundi à 17:18 Groissiat(01) - 560m Partager Posté(e) lundi à 17:18 Bonsoir, Ciel bien bleu toute la journée et pas de vent notable. Grosse disparité aux niveau des Tn entre les fonds de vallée propices au froid radiatif et les sites moins favorisés (Apremont + doux en altitude; Nantua en vallée encaissée, stratus?) Matafelon (446m) -3.1°C / 8.9°C / 6.8°C Nantua (483m) -0.6°C / 9.8°C / 2.6°C Arbent (534m) -7°C / 11.7°C / 5.7°C Labalme sur Cerdon (596m) -1.9°C / 7.5°C / 4°C Vieu d'Izenave (616m) -4.2°C / 9.9°C / 6.4°C Apremont (915m) -0.8°C / 9.3°C / 5.2°C 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) lundi à 17:54 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) lundi à 17:54 Bonsoir , 60 eme gelée sous l'abri de la saison froide ce matin , on en aura fort probablement une autre demain matin ici puis 🧐🧐🧐 ... 100 % d'ensoleillement ce lundi et je remarque qu'il manque 20 minutes aussi ( OP ) en plein après midi c'est le mat d'a coté qui doit faire un peu d'ombre sur JP . On note de belles inversions en très basses couches surtout ou les brouillards ont persisté plusieurs heures et la brume d'inversion toute la journée et présentement encore ce soir , ainsi que la nuit prochaine fort probablement ! Tx de 8,2 °C 👉 ici . Tx de 9,2 °C à Chélieu le Bas . Tx de 5,6 °C en sommet de Terres-Froides . Actu 1,7 °C , l'ambiance très brumeuse ce matin en prenant comme toujours pour ma part les massifs comme repère , moyennement brumeuse en début d'après midi n'est plus au final que faiblement brumeuse ce soir ! Pour mon Guitou , plus que Raph qui est n'est pas un exemple dans le sens ou il est en sommet de topic avec de grosses divergences avec le bas ... A ta place je prendrais un intermédiaire , un intermédiaire au sens propre du terme , un intermédiaire aussi en terme d'altitude en la personne de Monsieur Pit 38 , le seul hic et non des moindres , c'est que çà fait au moins 3 ou 4 fois qu'il nous dit être passé en mode Printemps , il a pu prendre racines ou bourgeonner à foison depuis sa dernière intervention , pas sur que tu puisses le reconnaitre , méfiat donc ! 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
genepis Posté(e) lundi à 17:55 Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m) Partager Posté(e) lundi à 17:55 (modifié) Ciel dégagé, mais bien brumeux ce matin, suis monté en altitude et pas photo, le ciel était bien plus bleu en montagne ... Les Tn du jour 0.3°C à Séchilienne -3.4°C à Vizille Les Tx du jour, bien plus douces qu'hier 11.0°C à Séchilienne 13.1°C à Vizille Le ciel depuis St Pierre de Chartreuse, et je confirme Eric @ricos, y a quasi plus de neige Modifié lundi à 17:56 par genepis 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) lundi à 18:21 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Auteur Partager Posté(e) lundi à 18:21 (modifié) Il y a 4 heures, Mica a dit : Ils auront été plus résistants que ce qui était modélisé, en Bresse... Si j'en crois l'image radar, ils viennent de se dissiper chez toi Pascal. Oui les modèles ont une fois de plus déchanté et nous n'avons bénéficié que de 3h30 d'ensoleillement vs 9h30 hier soit 6 h en moins😭 Autant dire que la température, qui était encore de -0.1° à 12h, n'est pas montée bien haut : 5.1° vs 8.8° de normale soit -3.7° d'anomalie alors que sur la Tn elle était de -4° : -3.7° vs 0.3° de normale décadaire. Si au 15 la Tm mensuelle était légèrement au-dessus de la normale de 0.5°, ce soir elle est de 3.8° vs 3.9° en moyenne au 17 et va encore diminuer demain puisque la même journée s'annonce... Comme les soirs précédents le coucher de soleil a été contrarié par l'habituelle bande nuageuse flottant au-dessus de la ligne d'horizon : Il y a 10 heures, guitou73 a dit : Salut, T'es pas fou dit, à vélo par un temps pareil ! Une plaque de verglas et c'est le drame ! Grande prudence !!! Ici on est habitué aux conditions extrêmes, j'ai toujours la monte hiver sur le VTT, rien à craindre😉 Modifié lundi à 18:21 par téléphérique 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
girouette Posté(e) lundi à 18:25 Le Sappey en Chartreuse . 1030m Partager Posté(e) lundi à 18:25 (modifié) Bonsoir, Il n'y a que le Col de Porte qui fait le plein de monde, ( parfois un peu trop comme hier ou c'est le gros bordel pour circuler.) Sinon je peux vous dire que c'est le grand désert de Chartreuse, vraiment personne, très peu de touristes que ce soit sur St Pierre ou au Sappey ( Je précise égoïstement que c'est pas moi qui vais m'en plaindre, bien au contraire, m'enfin ca fait vraiment bizarre un 17/02, outch) Ambiance western sans la neige et la paille jaunit au Sappey. ( Photos prises ce jour je précise) d'ailleurs je vous mets des photos à la place des maux...faites pour vous cet a.midi. Ci dessus Vallons des émeindras ( départ ski de fond traversée de Chartreuse) 300 mètres + loin. Il reste un peu de neige dans les combes à l'ombre perpet , mais on est déjà à 1030 m chez mon ami Bud et son célèbre chalet des neiges. Et cela ne cache pas la misère , non non non... Températures à 930m -3,9°c / +9°c ( pour les Tn et Tx) Beau temps, pas chaud mais pas froid non plus, correct. Il est logique vu le calendrier, les projections et l'intuition que le printemps est désormais attendu un peu trop de pied ferme...c'est bizarre comme sensation ce nouveau climat. ................................................................................................................................................................................................................................................................................... Ce matin en remontant de St Laurent du Pont, je suis allé faire des courses à St Pierre ( aucune neige hein..) et j'ai fais un tour sur la station de ski, j'ai pris un coup de blues...en allant sur la Combe de L'Ours, la ou on pouvait démarrer avec le forfait. j'ai pris une photo du télésiège assez récent qui tournait bien ( désole du H.S je suis vers 1100/1150m) au bas des pistes qui pourtant me paraissait correct encore...bref, l'impression d'un grand gâchis. Bon aller je suis motivé je vais me racheter des peaux de phoques et me bouger la fesse pour remonter la piste, une bonne solution tiens! Aller je vous laisse tranquille avec ma mélancolie, on dirait Dalida ahahah Belle soirée à tous Modifié lundi à 18:30 par girouette 5 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) lundi à 18:43 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Auteur Partager Posté(e) lundi à 18:43 (modifié) Le 12/02/2025 à 18:34, ricos a dit : Les oiseaux chantent encore à près de 18h30 en ce 12 Février , alors je ne sais pas si c'est le modèle Merle , le modèle Mésange ou le modèle Rossignol , en tout c'est un signe qui ne trompe pas Le 13/02/2025 à 08:33, Mica a dit : j'ai entendu les merles commencer à chanter il y a environ 15 jours ici, même un peu plus aux Brotteaux, il y en a souvent 1, tous les ans, perché sur un balcon ou une cheminée et dont l'écho porte sur toute la place Brosset, ça fait du bien en arrivant au boulot, surtout que c'est encore relativement calme à 7h. Sacrée différence entre les Terres du Sud et les Terres de Bresse, nouvelles Terres froides, où les oiseaux ne sont pas encore revenus et les migrateurs d'hiver jabotent aux bords des étangs qui dégèlent lentement🤪 La preuve que les Terres froides sont remontées au Nord de la région avec le dérèglement climatique : Cela se confirme au relevé de 19h40 : -0.1° ici et -1.1° au sol vs 5.1° à l'Isle d'Abeau et 0.9° à Chélieu le haut. Hier même heure on avait 3.8° et 2.2° au sol Le ciel est magnifiquement étoilé ici en Terres de stratus, il en sera très probablement autrement demain que lever du jour🌫️🌫️🌫️ Modifié lundi à 18:49 par téléphérique 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés