Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre Ouest - Février 2025

nico_37
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonsoir, nous voici déjà en février. Cette première semaine sous la dominance d'un anticyclone s'annonce malheureusement bien molle et grise (sauf localement ensoleillée) et pas bien chaude, surtout en milieu de semaine avec l'arrivée d'une bonne bise de nord-est. Espérons que ça puisse un minimum sécher les sols

animhye0.gif

animxcj6.gif

Posté(e)
Saintes (17) , Saujon (17)

🔹️ | RISQUE FROID 03/02/2025 | 🔹

En attendant l'arrivée du bulletin de ce soir qui sera posté dans une heure maximum, je vous propose de voir la carte froid de demain avec encore des gelées faibles et généralisées. 

C'est un froid de basse-couches, en lien avec l'anticyclone. Ce qui veut dire qu'il fait plus froid en plaine qu'en altitude. 

Demain matin, des températures légèrement positives comprises entre 0 et 2 degrés sont prévues sur le long de la côte, les îles et sur les premières collines au dessus de 80m d'altitude. Ces collines sont très nombreuses sur l'est du département. 

Généralement dans les terres notamment sur une bande centrale du département, des températures de 0/–1 degrés sont annoncées localement –2 degrés.

Par évaporation de l'eau, le froid peut s'accentuer sur le Marais de Marennes descendant jusqu'à Saujon avec –2, –3 degrés prévues demain. Sur les vallées abritées de Haute-Saintonge, le froid s'accumule et on pourra atteindre –2 à –4 degrés.

Pensez à protéger vos plantes du froid 🌱

Screenshot_20250202_193253_Photo Editor.jpg

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Pour vendredi, on suivra l'évolution de cette GF qui pourrait donner quelques flocons sur la région :

gfs-0-84.png

Modifié par El' Coco
  • J'aime 3
  • Surprise 1

Bonjour nous dans le 17 on a toujours eu 0 flocons cet hiver, et au vu des dernières sorties elle se placerait parfaitement sur nos contrées, le seul souci c’est le manque de précipitation et les températures qui s’annonce un poil trop chaudes, à suivre on est à j+4 ça va évoluer positivement ou négativement meme si j’ai un penchant pour le négatif 🥲

Modifié par Quentin_17
  • J'aime 1

Posté(e)

Les plus sujets au risque de neige sont comme d'habitude : hauteurs de Charente, collines des Deux-Sèvres entre vendredi et samedi. L'ancien risque de dimanche n'est plus d'actualité. 

Moyennes des cumuls de neige via Arpège et Icon

Screenshot_20250204_164126_Chrome.jpg

Screenshot_20250204_163954_Chrome.jpg

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

CEP est de loin le plus optimiste ce soir avec un creusement plus fort que sur les autres modèles et surtout idéalement placé pour une bonne partie de la région. Sur son 12z c’est un bel épisode neigeux qui est modélisé de la Vendée à la Normandie. À suivre !

xx_model-en-345-0_modez_2025020412_81_15_149.png

Modifié par El' Coco
  • J'aime 1

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.
il y a 4 minutes, El' Coco a dit :

CEP est de loin le plus optimiste ce soir avec un creusement plus fort que sur les autres modèles et surtout idéalement placé pour une bonne partie de la région. Sur son 18z c’est un bel épisode neigeux qui est modélisé de la Vendée et la Normandie. À suivre !

xx_model-en-345-0_modez_2025020412_81_15_149.png

Paramètre pris en compte sur CEP à priori : le chat noir part de la région ! On y croit ! 

• J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

On dirait que l’ensemble CEP suit le déterministe, mais il est bien seul parmi les autres modèles !

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

GFS se rapproche fortement de CEP ce soir avec une goutte froide qui stagnerait sur la région avec de faibles chutes de neige durables dans le coin. À suivre dans les mailles plus fines à partir de demain. 

Modifié par El' Coco
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.
Il y a 6 heures, Maxfcn a dit :

Comme on pouvait s’y attendre les décalages vont nous être de moins en moins favorables à mesure que l’on se rapproche de l’échéance. Next 🫣😀

Oui le chat noir (qui se reconnaitra) n'est hélas pas encore complètement parti, ainsi va la vie. 

A part une floconnade neigeuse de 2h je vois pas trop ce qu'on peut en tirer une fois de plus. 

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)

Harmonie nous prouve encore une fois que c'est le gros bazar dans les modèles, il faut encore attendre un moment avant de savoir précisément quand et où

Screenshot_20250205_152319_Chrome.jpg

• J'adore 1

Il y a 3 heures, meteo17100 a dit :

Harmonie nous prouve encore une fois que c'est le gros bazar dans les modèles, il faut encore attendre un moment avant de savoir précisément quand et où

Screenshot_20250205_152319_Chrome.jpg

Sur Harmonie c'est actuellement à peu près la même prévision mais revue à la baisse. Quant aux autres modèles c'est tout et n'importe quoi, Harmonie n'ayant pas plus la vérité que les autres : un peu de neige, voire un peu plus qu'un peu, ou de la pluie... ou rien. Cette goutte froide semble devenir de moins en moins froide sans creusement significatif ou mal placé et se situerait à l'heure où j'écris ces lignes, assez souvent au delà des côtes bretonnes proche atlantique. Elle est de toute évidence très mal cernée comme souvent. Ces bêbêtes là n'en font qu'à leur tête rendant la prévision très aléatoire. On ne peut vraiment pas être fixés. Le mieux, je pense, est d'en attendre rien. Et si jamais, bah ! ce sera une belle surprise pour certains d'entre-nous. La roulette russe, c'est pas très amusant. Situation par trop bancale. Le manque de froid en est toujours la principale raison en plus de la trajectoire de la pertubation liée à la forme et le placement géographique de cette bulle.

voir la neige est vraiment devenu trop compliqué. Des situations toujours limites qui ces dernières années capotent toujours.

Modifié par hiverno
  • J'aime 1