Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

ça pour le coup, c'est bien la version correcte et à jour, on est d'accord?

Oui ça correspond bien à ce que j’ai et qui reproduit les figures publiées par MF. Je crois que c’est un des rares endroits qui explicite entièrement l’algo et notamment les deux jours (et pas un seul) autorisés entre 95e et 97.5e centile.

• J'aime 2

• Réponses 157
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

En fait 1976 est le seul événement d'avant 2003 qui reste encore comme le plus sévère dans certains secteurs. Mais ça a été un événement plus régional que national, il a été véritablement extrême dans

Ce serait préférable de préciser sur quelles données tu te bases, car là c'est beaucoup d'affirmations au doigt mouillé et d'inexactitudes. 2005 n'est pas dans le haut du panier, elle se classe a

La durée en soi est le critère le moins important à cause des effets de seuils. Un épisode peut très bien s'allonger de jours proches du seuil qui ne pèsent rien en sévérité. En l'occurrence si j

Images postées

Pour revenir sur les records absolus vs les records de 2003, il me semble qu'on peut tracer une ligne à l'ouest de laquelle des records absolus post 2003 ont été majoritairement et parfois largement établis, et à l'est de laquelle les records 2003 et antérieurs ont globalement mieux résisté pour l'instant.

D'ailleurs, à l'est de la ligne, quand les records 2003 ou antérieurs ont été dépassés, c'est souvent de manière moins nette , et à de moindres reprises qu'à l'ouest de la ligne

Bien sûr, on peut trouver des contre-exemples des 2 côtés, mais globalement, ça me semble assez flagrant.

Je prends un exemple ...

En 2003, Colmar avait culminé à 40,9° et Toulouse à 40,7° ...

Depuis 2003, Colmar est resté scotché à 40,9° , alors que Toulouse a dépassé à 3 reprises, et assez nettement,  les 40,9° de Colmar en 2003 ...

image.thumb.jpeg.6ef4b62ec48ec76626e12cbae35a580d.jpeg

Modifié par Dionysos
  • Merci 3

Il y a 19 heures, Arkus a dit :

Je ne sais pas si c'était volontaire de mettre cette deuxième figure, mais c'est maladroit

Si j'ai bien compris le graphique, il avait comme utilité de "montrer l'importance de l'épisode par rapport au climat actuel"

Ou plutôt à "quoi aurait ressemblé cette cet épisode sans intervention du RC" 

Merci en revanche de me l'avoir signalé j'aurais dû en effet apporter plus de contexte pour les lecteurs je m'en excuse.

Modifié par Victor hurricane tempête
  • J'aime 1

Il y a 2 heures, Dionysos a dit :

Pour revenir sur les records absolus vs les records de 2003, il me semble qu'on peut tracer une ligne à l'ouest de laquelle des records absolus post 2003 ont été majoritairement et parfois largement établis, et à l'est de laquelle les records 2003 et antérieurs ont globalement mieux résisté pour l'instant.

D'ailleurs, à l'est de la ligne, quand les records 2003 ou antérieurs ont été dépassés, c'est souvent de manière moins nette , et à de moindres reprises qu'à l'ouest de la ligne

Bien sûr, on peut trouver des contre-exemples des 2 côtés, mais globalement, ça me semble assez flagrant.

Je prends un exemple ...

En 2003, Colmar avait culminé à 40,9° et Toulouse à 40,7° ...

Depuis 2003, Colmar est resté scotché à 40,9° , alors que Toulouse a dépassé à 3 reprises, et assez nettement,  les 40,9° de Colmar en 2003 ...

image.thumb.jpeg.6ef4b62ec48ec76626e12cbae35a580d.jpeg

En Champagne, Lorraine et Bourgogne, Franche Comté, les records absolus de toutes les grandes stations synoptiques (Dijon, Reims, Metz, Nancy, Langres, Tavaux, Belfort, Luxeuil) sont postérieurs à 2003. Idem pour une partie des stations de Rhône-Alpes (Lyon, Ambérieu, saint Etienne, Chambéry, Valence). C'est également le cas pour la basse vallée du Rhône (Carpentras, Orange, Istres, Aix), les Alpes du sud (St Auban, Embrun, Briançon) le Languedoc Roussillon (Bézier, Montpellier, Sète, Perpignan) et l'est du Massif Central (le Puy, Mende, mont Aigoua,Millau).

En somme les records absolus datant de 2003 sont bels et bien minoritaires et ne concernent que peu de stations d'Alsace (Colmar, Mulhouse) du Dauphiné (St Geoire, Grenoble) des Alpes du nord (Annecy, Bourg Saint Maurice) le Var et la Corse.  

A mon avis pas grand chose a en tirer comme conclusion, si ce n'est une forme de variabilité climatique, ces records devraient probablement eux aussi tombés à court termes.

• J'aime 5

Il y a 3 heures, thib91 a dit :

En somme les records absolus datant de 2003 sont bels et bien minoritaires et ne concernent que peu de stations d'Alsace (Colmar, Mulhouse) du Dauphiné (St Geoire, Grenoble) des Alpes du nord (Annecy, Bourg Saint Maurice) le Var et la Corse.  

Le record absolu 2003 d'Annecy n'est plus , il a été battu le 12 août 2025  (38,7° contre 38,5° en 2003)

Le même 12 août 2025, la station de Saint-Geoirs s'est approchée comme jamais auparavant de son record 2003 (39,2° contre 39,5° en 2003)

Il reste néanmoins d'autres stations que tu n'a pas citées, telles que Dole, Mâcon ou Marseille-Marignane, par exemple.

je sais que les records 2003 ou antérieurs sont désormais minoritaires partout. Je dis juste qu'ils sont "moins minoritaires" à l'est de la ligne que j'ai mentionnée.

Et à l'est de cette ligne, ils ont été battus moins souvent et de manière moins nette globalement.

Par exemple Lyon Bron n'a dépassé jusqu'à présent qu'un seule et unique fois son record de 2003,  le 24 août 2023, là où Toulouse a déjà dépassé le sien 3 fois

NB  : la station du Grenoble-Le Versoud est particulière , elle pâtit d'une exposition défavorable (Nord-Ouest), elle grimpe d'ailleurs très lentement le matin

En août 2023, toutes les stations MF du coin ont largement dépassé le pic 2003 de cette station, Grenoble CEA, notamment.

Ainsi que Chambéry Challes les Eaux dont l'exposition est totalement différente de celle du Versoud (sur un versant exposé plein sud)

Le Versoud se trouve sur la rive gauche de l'Isère, la moins ensoleillée (ce n'est pas un hasard si les "ghettos de riches" sont sur l'autre rive : Biviers, Saint-Ismier, Montbonnot, etc 😉 )

Modifié par Dionysos

Stéphane a réalisé un excellent et très beau suivi de cet été,  pour en garder la mémoire.

Je visu invite à savourer ce travail, vous n'en trouverez pas d'autre ailleurs tant il est complet, détaillé et pédagogue.

https://www.infoclimat.fr/actualites/bim/13901/bulletin-m-atilde-copyt-atilde-copyo-l-atilde-copyt-atilde-copy-2025.html

• J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1