Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mars 2025

Milottier

Messages recommandés

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Ciel bleu et soleil depuis le lever du jour, Tn 0,7°C.

Hier, ensoleillé du matin au soir, vent encore un peu présent. Tx 15°c tout pile.

Bonne journée

• J'aime 7

• Réponses 113
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe dimanche, bien ensoleillé et agréable au soleil   Tn/Tx du jour  de 0.0°C à 11.4°C à Séchilienne de -2.9°C à 13.9°C à Vizille   En rando depuis la maison en fin d

Grand beau encore hier, parti sur les même bases aujourd'hui   Tn/Tx d'hier : de 2.7°C à 15.8°C à Séchilienne de -2.4°C à 18.6°C à Vizille   Ce matin Tn de  3.6°C à

Gros coup de bol ici car le brouillard n'est pas loin à voir les images satellite mais nous y avons échappé et c'est un beau lever de soleil dans un magnifique ciel bleu auquel nous avons assisté🤩 :

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 2 heures, téléphérique a dit :

Je me suis effectivement trompé de date, pas les trous en face des yeux🤣, mais au final ce n'est nie le 23 ni le 13 mais le 14 avril avec 12h sur le graphique de la cimato IC mensuelle https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000K0/avril/2024/viriat.html et 11h50 sur le détail journalier https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/14/avril/2024/viriat/000K0.html

Quant au 23 avril 2024 il me semble qu'il y avait une histoire d'alliances sous un beau ciel😉

Re Pascal,

Tiens, marrant cette différence entre climato mensuelle et journalière.

Car si on se réfère au mensuel, les 11h ont bien été dépassées le 13 avril, mais 10h50 au journalier.

Et c'était justement le 13 le mariage, d'où ce souvenir très ensoleillé en effet ^_^

En revanche le 23 c'était pas terrible terriblen avec 18 °C de moins niveau Tx et ensoleillement /2 par rapport au 14 avril :ph34r:

Pour revenir à la météo d'aujourd'hui, Ta de 9,4 °C à l'Isle d'Abeau, ça chauffe plus vite.

• J'aime 6

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

9595783320251354.jpg

Voile de cirrus sans incidence sur l'ensoleillement, Ta 13.1° sous un vent de direction variable vs 10.6° pour la Tx des 2 jours précédents.

• J'aime 8

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)
Il y a 5 heures, ricos a dit :

Bonjour , 

Tn de -1,1 °C 👉 ici .

Tn de -4,1 °C à Chélieu le Bas .

Tn de  + 1,4 °C en sommet de Terres-Froides .

Actu c'est du plein soleil , on devrait contrairement à ces derniers jours dépasser facilement 10 °C  ( vers 11/12 °C de Tx je pense  ) .

C'est la 67 eme gelée de la saison froide ( 44 gelées sur saison froide 2023/2024  )  , c'était aussi  la dernière de la série ici en collines , il gèlera dans les creux demain mardi  , elles deviendront très rares mercredi avec des Tx qui devraient monter vers 16/18  °C en véritables plaines ( déjà  peu ou prou le cas la veille ) et un léger flux de sud .

Bref " Mars Attacks   " et il n'est pas en retard le bougre  !

.

Bonjour Ricos

Et nos giboulées de mars ??

C'est pour quand ? 😄

• J'aime 3
  • Haha 2

Posté(e)

16,3 °C de Tx !

16,1 °C à 17h, identique au thermo voiture entre Villefontaine et L'Isle-d'Abeau.

• J'aime 7

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

100 % d'ensoleillement  ,  il a fait peu ou prou la meme température entre 250 m chez Pascal au NO de la région ( 13,9 °C ) et 900 m chez Raphacryo ( 13,2 °C ) et ici au passage  .

Tx de 13,4 °C 👉 ici .

Tx de 14,3 °C à Chélieu le Bas .

Tx de 11,0 °C en sommet de Terres-Froides .

Actu 4,4 °C ( 18h40 ) .

• J'aime 8

il y a une heure, ricos a dit :

Tx de 13,4 °C 👉 ici .

Tx de 14,3 °C à Chélieu le Bas .

Tx de 11,0 °C en sommet de Terres-Froides .

C'est le grand écart entre chez toi et Virieu Ripaillon actuellement.

image.thumb.png.bc6209be1ce314794c50bcec4e69f2a1.png

• J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)

13.9° de Tx en effet @ricos vs 10.6° les 2 jours précédents et vs 11.1° pour le normale décadaire.

Quelques voiles de cirrus un peu épais en cours d'après-midi et des bancs stratus bien au-dessus de l'horizon nous ont hotté quelques dizaines de minutes de soleil : 9h50 vs 11h hier, sans enlever la sensation de beau temps par ailleurs.

Pas de soleil visible au coucher mais quelques belles couleurs tout de même :

4185873320251823.jpg 

Moins perceptible à l'œil nu mais parfaitement perçu par le pyranomètre : l'arrivée des poussière de sable saharien depuis hier 👉 radiations max samedi : 708W/m², hier : 580W/m², aujourd'hui : 587W/m².

On est loin de la concentration du 24 juin dernier >2000mgr/m² mais ces poussières vont nous survoler toute la semaine :

192.zoomdload.png

5.4° actuellement et 3.3° au sol sous un ciel majoritairement dégagé, on peut espérer une 4ème gelée consécutive pour demain au petit jour.

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Plein soleil aujourd'hui avec une belle amplitude thermique: Tn =-2,8° et Tx = 16,6°( contre 10° hier), pas de vent (pour une fois!). A noter quand même près de 10h de gel la nuit dernière. Ce soir  baisse rapide de la température : Ta = 4,8°.

• J'aime 4

Tx un peu plus basse de ce côté avec 11,9°C au max et un soleil un peu voilé par moment cet après-midi.

Ta de 2,8°C.

Modifié par Milottier
  • J'aime 5

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Un grand écart de T provisoire au gré des brises de SE entre ma station de Sassenage et celle de Grenoble-CEA en ce milieu de nuit. Rare que celui-ci soit si important en saison froide...

Ta de 0.7°C sur ma station.

Ta de 5.1°C sur la station du CEA.

Chez moi sur Seyssinet, Ta balconnet de 3.2°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 6
  • Surprise 1

Posté(e)

Beau lever de soleil (à 7h20), dans un ciel totalement dégagé.

Tn = Ta = 1,2 °C. C'est tout de même givré sur voitures et les toits.

• J'aime 7

Posté(e)

325833432025730.jpg

Lever de soleil légèrement voilé ici, comme hier matin, gelée en retrait : -1.6° vs -2.6° hier, mais 4ème gelée consécutive quand même.

De fins voiles de cirrus et probablement de poussières de sable, des stratus à l'Ouest en pagaille sur le Val de Saône.

A l'est, très beau en vallée de la Valserine :

643378432025732.jpg

• J'aime 9

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Soleil dans un ciel tout bleu matin, Tn 1,5°C.

Hier, soleil du matin au soir dans un ciel la plupart du temps parfaitement dégagé. Tx 18°C tout pile, belle amplitude thermique avec une Tn à 0,5°C. Vent faible.

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 9

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Du plein soleil à nouveau ce matin !

Tn de 0,6 °C 👉 ici .

Tn de -2,9 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 4,5 °C en sommet de Terres-Froides .

On reste à 67 gelées , la prochaine n'est pas visible de manière crédible  , elles deviendront au passage beaucoup plus rares la nuit prochaine et ne devraient concerner que les creux contre les très basses couches aussi ce matin  .

Présentement à 9h10 il fait déjà 7,0 °C  sur mon versant bien exposé  avec une HR à 71 %  , contre 94 % chez Pascal et meme 97 % chez Christophe à Frontonas  , 99 % à Chélieu le Bas !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 8

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Des petites gelées suivi de beau temps dans une atmosphère calme également en pays Chambérien. A noter encore un reliquat de Bise pas bien chaude dimanche. Tn ce matin de -0.3°C pour chez moi sur Saint-Alban-Leysse/Barby, -1.8°C pour Challes/La Ravoire MF, et -0.3°C également pour Chambéry-Est (Monge). 

Actu 9.0°C, 60% d'Hr, beau ciel bleu , juste quelques nuages d'altitudes vers l'ouest. 

• J'aime 4

Posté(e)

22,2 °C d'amplitude à La Mure MF hier (-8,3 °C / 13,8 °C)

Amplitude possible plus élevée aujourd'hui. (Tn -8 °C).

Combe de l'Oscence, le TAF a tourné à plein régime avec 24,5 °C d'amplitude (-12,3 °C (!) / 12,2 °C)

-12,2 °C ce matin.

A l'Isle-d'Abeau actu, légèrement voilé comme prévu.

Ta 9,3 °C à 10h30.

Modifié par Mica
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)

6952514320251146.jpg

Malgré un fin voile nuageux/poussiéreux, l'orientation du vent Sud a fait progresser la température plus rapidement que les matins précédents bien que la plus forte rafale soit <10km/h : seuil des 10° atteint à 10h15 vs 12h20 hier et 14h45 dimanche.

Actuellement le vent est repassé au Nord, il fait 14.1°. Les images satellites ne montrent aucun nuage conséquent, nous devrions avoir une Tx >15° si la bise reste aussi légère.

• J'aime 9

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Pas de gelée aujourd’hui 0.2º.

mais surtout une douceur ! 16.2º à 14h.

Modifié par Royans26
  • J'aime 7

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 1 heure, Royans26 a dit :

Pas de gelée aujourd’hui -0.2º.

mais surtout une douceur ! 16.2º à 14h.

Salut, pas de gelée non plus sur ma station de Sassenage. La Tn n'a d'ailleurs pas été améliorée depuis mon message de la nuit, car les brises de SE sont ensuite venues lécher ma station.

Gelée blanche quotidienne sur Seyssinet, avec sans doute une légère gelée en normalisé.

Belle amplitude en effet ce jour, qui nous renseigne bien sur les conditions actuelles, et l'avancée de la saison.

Extrêmes de 0.7°C / 18.1°C sur ma station de Sassenage.

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Un soleil bien présent aujourd'hui avec quelques légers nuages élevés.

C'est la douceur qui domine cet après-midi après quelques petites gelées matinales. Tx 16,1° à St-Siméon ( la station ayant remarché seulement quelques heures 😁 )- Tx 16,9° à Villefontaine ( Tn -0,5° ) - Tx 16,6° à Brézins.

• J'aime 5

Posté(e)

3956724320251834.jpg

Une fois disparu derrière las monts du Beaujolais, le soleil a embrasé le voile nuageux flottant au-dessus de l'horizon.

Voiles qui n'ont pas influé sur l'ensoleillement : 11h10 ce jour vs 9h50 huer.

Tx en net progression : 16.2° vs 13.9° hier.

7.3° actu et 5° au sol sous un ciel totalement dégagé et étoilé, ARPEGE est le seul à prévoir une gelée demain, ce serait la 5ème consécutive🤞

• J'aime 6