Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mars 2025

Messages recommandés

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Début de journée bien ensoleillée après les pluies de la nuit qui ont donné quasi le même cumul que la veille, 7.9 mm cette contre 8.2 mm la nuit précédente

Ensuite les nuages sont arrivés, quelques gouttes vers 13h30 puis de nouveaux des éclaircies actuellement

Tn/Tx du jour

De 4.8°C à 11.6°C à Séchilienne

De 4.9°C à 14.7°C à Vizille

En rando ce matin du côté de Beauregard, belle visibilité côté Grenoble alors qu'au sud le ciel était bien sombre, mais beaucoup de vent au sommet !
Grenoble au centre, Vercors à gauche, Chartreuse du centre vers la droite

20250311_093237.thumb.jpg.df06daec98bc8ed861b07967f93cd7ed.jpg

• J'aime 9
  • Merci 1

• Réponses 224
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Clap de fin hier pour la VP2 de Brézins, je l'ai installé ce matin à son nouvel emplacement sur le point culminant de Saint-Siméon-de-Bressieux à 535 m d'altitude dans un s

Superbe dimanche, bien ensoleillé et agréable au soleil   Tn/Tx du jour  de 0.0°C à 11.4°C à Séchilienne de -2.9°C à 13.9°C à Vizille   En rando depuis la maison en fin d

Grand beau encore hier, parti sur les même bases aujourd'hui   Tn/Tx d'hier : de 2.7°C à 15.8°C à Séchilienne de -2.4°C à 18.6°C à Vizille   Ce matin Tn de  3.6°C à

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Nuageux depuis le début de la matinée et ça n'a guère changé depuis.

Tn de 4.3°

Tx de 11.1°

En baisse donc et une petite averse pluvieuse dans l'après midi 1.4mm

9.8° à 17h50.

• J'aime 5

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

61260311320251748.jpg

Après 5h10 d'ensoleillement discontinu, la pluie est arrivée à 17h.

2mm tombés pour le moment à une intensité maxi de 2.8mm/h, autrement dit une petite pluie bien tranquille😉

D'ici à jeudi 8h il est prévu :

17.9mm par ARPEGE de 12Z

18.4mm par ICON D2 de 15Z
24.3mm par AROME de 12Z

Prevrr11-03-25.jpg.e74a9cd15a0018ac175b6bd62eabcefa.jpg

14..5° 👉 8ème Tx consécutive ⩾ 15° , sans aucun doute la dernière de la série!

9.1° actu sous un léger vent du sud jusqu'à 8km/h de maxi sur 10 minutes.

• J'aime 7

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

Soleil généreux ce matin , couvert avec quelques averses en après midi .

Tx de 11,7 °C 👉 ici .

Tx de 12,7 °C en bas du village 

Tx de 10,1 °C en sommet de Terres-Froides .

Les averses ont donné 3,0 mm cet après midi ( intensité maxi 23,0 mm/h ) .

Présentement 18h45 il fait 7,5 °C .

Pour Pascal ( bonsoir au passage ) j'avoue que je ne regarde pas en cette saison , un bien pour vous d'ailleurs car  je suis assez pénible avec çà en saison chaude !😁

• J'aime 5

5.4mm cet après midi sous une grosse averse qui remontait du Sud, le ciel était très menaçant à la limite de l'orage,  et 2.3mm cette nuit.

image.thumb.png.b26c26a5e081e08e725d4d6dcb54c618.png

Modifié par Malc
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonsoir à tous ! 

Après un début de journée frais et dégagé, les nuages ont pris possession du ciel dans l'après-midi avant que les pluies arrivent à leurs tour. 

Ce soir le calme est revenu.

Ta : 9,0°C 

Bonne soirée à tous !

• J'aime 4

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bonne petite pluie en repartant de Lyon vers 16h30, moins pluvieux à l'Isle-d'Abeau (0,8 mm).

Nouvelles averses en soirée (0,6 mm), avant une pluie plus continue, pour un total de 10,8 mm. 20,4 mm depuis dimanche soir.

Tn = 8,4 °C, toujours de la douceur pour le moment donc, on n'aura pas ça samedi après-midi :P

Ciel majoritairement couvert, mais quelques trouées.

• J'aime 8

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

6,4 / 15,3°C hier pour les extrêmes avec un soleil en partie présent.

Ce matin, ciel couvert avec des pluies faibles par moment (0,6 mm pour le moment). Tn 7,3°C, Ta 7,6°C.

• J'aime 4

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

+7 ce matin, ciel nuageux.

Quelques faibles pluies la nuit dernière, rien de transcendant.

Bonne journée.

• J'aime 4

Posté(e)

2915651232025810.jpg

Lever du jour sous la pluie ici en plaine de Bresse comme de l'autre côte des montagnes en vallée de la Valserine :

1801601232025735.jpg

7.8° pour la température actuelle, Tn en cours sous un léger vent de sud-Ouest <10km/h en rafale.

Le cumul de précipitations depuis hier soir est de 10.8mm au pointage de 9h dont 8.2mm depuis 0h.

Le comparatif avec les modèles à moins de 6h de l'échéance montre que les précipitations réelles ne sont pas aussi généreuses que le prévoyait AROME mais elles dépassent les 2 autres modèles au relevé de 9h :

pluieau12-039h.jpg.0254f7b7bc1d4beaee6e1bef15ea460a.jpg

Il y a 1 heure, Mica a dit :

...20,4 mm depuis dimanche soir.

11.6mm ici!

Pour l'instant je réussi bien avec ma semaine de congés, j'ai pu faire des travaux en extérieur samedi en Drôme et hier en Bresse, de même que 2 randos, aujourd'hui travaux de peinture en intérieur 👌

• J'aime 6

Posté(e)
Le 11/03/2025 à 07:45, Mica a dit :

La terre dans le potager était encore bien humide et pas facile à travailler avant la pluie, malgré l'absence de pluie les 10 jours précédents et le soleil + chaleur (zone toutefois à côté d'un étang, je précise).

⚠️Pas d'empressement au potager, ils ne sont pas encore passés😉 ⬇️

seinsglace.jpg.d410d5a63e912659a5ab4c982d5d0d2d.jpg

• Haha 7

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

6mm cette nuit, 6mm hier pour un peu plus de 20 mm sur le mois pour le moment. Tn de 7.7° et 8.4° actu.

Sur Lyon aujourd'hui, le ciel est bien chargé et menaçant.

• J'aime 2

Posté(e)

Bonjour , 

Un peu plus de 5,0 mm ici cette nuit  .

Tn de 5,8 °C 👉 ici .

Tn de 6,5 °C en bas du village .

Tn de 5,0 °C en sommet de Terres-Froides .

Actu 6,9 °C ,  faible averse en cours ,  contrairement à ces derniers matins il fait frais dans la maison ( sans chauffage évidemment ) et pas de chaleur de la baie vitrée  non plus évidemment  ,  à partir de demain jusqu'en mi semaine prochaine  peu ou prou il va falloir chauffer comme en plein hiver avec des Tx bien basses et assez  peu de soleil !

• J'aime 4

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour,

Très peu d'eau sur ma station de Sassenage nuit dernière, seulement 1.7 mm depuis minuit (seulement 15.2 mm sur mars à date).

Ciel bouché actuellement, par une Ta de 9.7°C.

Tn douce de 7.6°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 3

Le ciel est très nuageux avec de faibles averses et de rares trouées depuis ce matin, Tn 7,6°C et  Tx en cours 12°C. Environ 2 mm depuis hier soir.

Hier, très nuageux avec quelques faibles averses, Tx 15,2°C, 6,5 mm relevés hier soir surtout tombés durant la nuit précédente. Total mensuel provisoire 16 mm ce qui est maigrichon pour une première décade surtout après un total bien faible de 25 mm pour février, heureusement les mois précédents, décembre et janvier, ont été bien pourvus en eau.

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 7

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ta de 11.7°C (Sassenage).

Des coins de ciel bleu après quelques pluies ayant déposé 0.6 mm supplémentaire.

• J'aime 3

Posté(e)

Re , 

De petites  éclaircies se forment il fait 8,5 °C  , le tout sans un pet de vent .

Photos permettant de voir l'avancée de la végétation au sol sur mon adret.

L'herbe n'a pas bronché dans les près en plein air sans source de chaleur (  Maisons , arbres , Haies ... ) :

Screenshot_20250312-143722_Gallery.jpg

Pelouse aux endroits chauds du terrain notamment contre haies et arbres davantage

Screenshot_20250312-144140_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 7

Posté(e)

Progressivement le vent s'est orienté au secteur Nord, 16km/h pour la plus forte rafale du Nord-Ouest.

Autant dire que le ressenti est frais à cette heure comparé aux 8 jours précédents dont les maximales ont toute dépassé les 15°.

Aujourd'hui la question est de savoir si l'on va atteindre le seuil des 10° sachant qu'il fait 8° sous un faible crachin qui débute🤔 plus froid que chez Monsieur PLUS dans les Terres Froides😉 Bien le bonjour Eric 👋

Le point à 14h de l'épisode pluvieux débuté hier à 17h :  11.4mm vs 17.5mm prévus par AROME, 9mm par ARPEGE et 8.4mm par ICON.

pluieau12-0314h.jpg.e8d25b5b3f3b43fc621849c71481fb42.jpg

La console de la VP2 annonce la neige🤯 si seulement elle avait raison🙃

20250312_144003.jpg.281d6fe2abd341abd31737fd98628e28.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4

Posté(e)

86623512320251716.jpg

Grâce à la bise, et même si elle a été légère à 16km/h de mxi, des éclaircies se sont formées en fin d'après-midi et l'on a pu échapper à la journée sans soleil, 40 minutes comptabilisées par IC tout comme ROMMA👌

Pour la première fois de ce mois, la Tx est restée sous la barre des 10° : 9.9° vs 14.1° de normale 2ème décade.

Les précipitations, uniquement de la pluie et du crachin, sont restées faibles cette après-midi, concentrées sur son début : 0.4mm.

Le cumul de l'épisode depuis hier soir est de 11.8mm. Je vous mettrai le graphique de compassion avec les modèles demain après le relevé de 8h, mais à cette heure le cumul réel est 3.4mm au-dessus d'ICON, 2.3mm au-dessus d'ARPEGE mais 6.9mm sous AROME...

Il fait plus frais ce soir : 7.3°, le ciel est surtout dégagé à l'Est permettant d'admirer la lune à 95% pleine.

• J'aime 5

Posté(e)

Bonsoir , 

Tn du matin écrasée à 19h ce soir pour 3,8 °C au final !

Je note 120 minutes de soleil cet après midi , c'est pas énorme mais celle là sont officielles à l'inverse du matin ou il manque quotidiennement 1h30/1h45  par 100 % soleil ce qui est beaucoup  , nonobstant je ne couperais pas mes arbres pour JP 😁 .

Tx de 9,6 °C 👉 ici .

Tx de 11,5 °C à Chélieu le Bas .

Tx de 7,7 °C en sommet de Terres-Froides .

Actuellement 3,4 °C (  19h06 ) .

Très très peu de fraiche en général  sur ces 3 jours d'instabilité  , une histoire de saupoudrage à quelques cms vers 1700/1800 sur les AN , le meilleur arrive  , ce sera intéressant surtout ou il reste une sous couche !

Screenshot_20250312-183514_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 7

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 3 heures, isere38 a dit :

Belle averse sur le secteur de Vaugneray-69

image.thumb.png.613d7937c056b96faef8a7df5a726212.png

Euh c'est pas Vaugneray ça 😛 

Vaugneray.JPG

Là c'est Vaugneray et c'est plus joli :) 

Modifié par Royans26
  • J'aime 4

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Belle averse de grésil actuellement qui blanchie un peut le sol, 5,2 mm depuis début d'aprèm, température actuelle 6,1°C.

• Surprise 1

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Temps gris et humide en Bresse ce mercredi, par moments très médiocre avec bruine ou crachin. 8,5 mm au pluvio ici à Montpont, après les 3 mm dans la nuit de dimanche à lundi, le cumul mensuel est débloqué.

La semaine avait assez bien commencé, avec une journée très agréable lundi sous de belles éclaircies, il a fait plus gris hier.

À Varennes ce jour : Tn 7,4°C / Tx 9,4°C.

• J'aime 2